Depuis plus de 40 ans, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates a contribué à la formation de nombreuses générations de praticiens. Édition après édition, il s'est imposé comme la référence incontestée, aussi bien pour les étudiants en médecine que pour leurs enseignants.
Le secret de cette réussite tient dans l'accompagnement pas à pas qui va aider l'étudiant à acquérir une expertise clinique complète.
Inscrit au coeur de la formation médicale, l'examen clinique est une discipline à part entière, et cet ouvrage donne toutes les clés pour mieux dialoguer avec le patient, établir avec lui une relation de confiance, écouter sa plainte, recueillir l'histoire de sa maladie, l'examiner et collecter ses données cliniques, ébaucher des hypothèses diagnostiques et, enfin, interpréter l'examen clinique pour évaluer son état de santé et proposer une prise en charge adaptée.
Tous les thèmes relatifs à l'examen clinique et à l'interrogatoire des patients y sont traités, en amenant l'étudiant, au-delà de la reconnaissance des symptômes, à une démarche pratique et critique.
Dans chaque chapitre, vous trouverez :
- une approche pas à pas de la consultation ;
- les techniques d'examen largement illustrées ;
- des exemples d'anomalies cliniques proposés au fil de la lecture, face au texte principal ;
- des modèles de comptes-rendus d'observations ;
- une section dédiée aux mesures de prévention ;
- des encadrés et des points essentiels à retenir ;
- des annexes et des références abondantes ;
Lors de l'évaluation des patients, les étudiants doivent apprendre à développer une approche critique des données cliniques qu'ils recueillent.
Conscients de cet enjeu, les auteurs ont choisi d'augmenter le nombre de chapitres consacrés à la démarche analytique qu'il faut mettre en oeuvre dans le cadre de l'entretien clinique. Cette nouvelle édition répond ainsi plus précisément aux exigences intellectuelles de cet apprentissage.
Parler aux patients, les examiner, raisonner cliniquement pour comprendre et évaluer leurs problèmes : autant de compétences que l'étudiant en médecine doit acquérir dès les premières années de son cursus.
Le " guide de l'examen clinique " de barbara botes, publié ici dans sa 5e édition française (9e édition américaine), est conçu pour accompagner l'étudiant dans cet apprentissage. pour atteindre ce but, l'ouvrage est divisé en trois parties. la première, " les bases de l'examen physique et de l'interrogatoire ", permet au lecteur d'acquérir une vue d'ensemble de cette étape clinique, et d'apprendre comment la transcrire.
Elle lui fait faire connaissance avec les différentes techniques d'entretien et le sensibilise à la triple exigence d'empathie, d'éthique et de connaissance du contexte culturel. elle l'initie au raisonnement clinique et lui permet d'être en mesure de rédiger, in fine, un compte rendu d'observation concis et structuré. chaque fois, des exemples aboutis et des cas cliniques illustrent les développements théoriques.
La seconde partie, " examens régionaux ", traite des examens physiques, qu'ils soient général ou par appareil. chaque chapitre commence par des rappels d'anatomie et de physiologie et aborde ensuite la recherche des antécédents. il liste les conseils de prévention et de promotion de la santé à donner au patient. il détaille les techniques d'examen et donne des exemples de transcription, dans le compte rendu d'observation, des données cliniques recueillies.
A la fin de chaque chapitre, des tableaux permettent au lecteur de reconnaître des anomalies sélectionnées. dans la troisième partie, " examens aux différents âges ", l'étudiant trouvera les connaissances et les problématiques afférentes à des âges particuliers de la vie : l'enfance, la grossesse et la vieillesse. grand classique des études médicales, le " guide de l'examen clinique " de barbara botes répond à la demande des étudiants et des enseignants de disposer d'un manuel à la fois riche de connaissances et de conseils, facile à lire, pragmatique et donc efficace.
après le succès des éditions précédentes, les auteurs ont jugé utile de revoir en profondeur la totalité des chapitres pour coller à l'actualité et à l'évolution de la médecine d'urgence.
de nouveaux thèmes, fruits de leur expérience, sont venus enrichir cette troisième édition : l'anesthésie locorégionale, la prise en charge de la douleur, la prescription des solutés et de produits sanguins labiles. urg'pocket 3e édition explore ainsi le plus grand nombre de situations d'urgence tout en conservant son essence résolument pratique et originale. indispensable au médecin urgentiste en formation, elle s'avèrera tout aussi utile au professionnel expérimenté et devient essentielle à tout médecin généraliste.
le temps de l'évaluation intuitive et du traitement approximatif de la douleur est révolu.
grâce aux progrès de l'imagerie, la douleur n'est plus un élément de suivi diagnostique et doit être considérée comme le 5e signe vital et abordée avec efficacité et professionnalisme. sa mesure par des échelles validées pour permettre un suivi objectif, l'utilisation de produits adaptés pour être traitée, la surveillance de l'efficacité du traitement et son adaptation sont à présent des exigences incontournables d'une prise en charge de qualité par l'ensemble des soignants.
ce mémo est un formidable guide d'évaluation et de prescription pour le médecin comme pour l'infirmier. il reprend sous forme synthétique les aspects sémiologiques et thérapeutiques des principaux syndromes douloureux, ainsi que les principales échelles d'évaluation. son but n'est pas l'exhaustivité, mais l'aide à la prise en charge des douleurs les plus fréquentes pour répondre au mieux à la demande des patients : le soulagement.
la première édition française du guide de poche de l'examen clinique et de l'interrogatoire : décrit la façon d'interroger le patient et de prendre son anamnèse; fournit une revue illustrée de l'examen physique; rappelle aux étudiants les trouvailles typiques et fréquentes; décrit les techniques particulières d'évaluation, dont les étudiants peuvent avoir besoin dans certains cas; procure des aides succinctes pour interpréter des constatations sélectionnées.
on peut utiliser ce guide de poche de plusieurs façons : pour revoir et se remémorer le contenu d'un interrogatoire; pour revoir et se rappeler les techniques de l'examen.
ce qu'on peut faire quand on étudie une partie et refaire quand on fait la synthèse de l'approche de plusieurs appareils ou régions du corps; pour revoir les variations fréquentes de la normale et des anomalies sélectionnées. les observations sont plus fines et plus précises quand l'examinateur sait ce qu'il convient de regarder, écouter et palper; pour consulter des techniques particulières, si le besoin s'en fait sentir.
certaines manoeuvres telles que le test d'allen se trouvent dans les parties appropriées de l'examen et sont surlignées en vert ; pour chercher des renseignements supplémentaires sur certaines trouvailles possibles, y compris les anomalies et les valeurs de la normale.
ce guide de poche n'a pas pour but de remplacer un traité pour l'apprentissage des techniques d'interrogatoire et d'examen, car il est insuffisamment détaillé pour cela.
il est plutôt conçu comme un aide-mémoire pour l'étudiant et comme un livre de référence, de poche, concis et commode.
Les auteurs respectivement médecins urgentistes et médecins psychiatres ont mis en commun leur savoir-faire pour vous proposer un nouveau volume qui s'adresse aux personnels des urgences, qu'ils soient urgentistes ou psychiatres.
Sous forme de fiches toujours claires, il aborde toutes les situations d'urgence psychiatrique par des "conduites à tenir" diagnostiques et thérapeutiques codifiées, axées sur les dernières recommandations d'experts. il traite toutes les situations d'urgences psychiatriques aiguës (agitation, psychoses aiguës, états dépressifs sévères, etc. ), les pathologies addictives (alcool, drogues, etc. ), les intoxications aiguës avec la prise en charge des suicidants, la psychiatrie de catastrophe (cump, états de stress post-traumatiques, etc.
). il couvre également les situations psychiatriques d'urgence selon le terrain (pédopsychiatrie, personnes âgées, grossesse, etc. ). enfin, chaque situation clinique comporte en annexe des échelles d'évaluation validées avec leur grille de cotation permettant de les utiliser efficacement en urgence et respecte la classification internationale dsm-ivr. un utile glossaire permet aux lecteurs d'avoir toujours une définition claire des termes psychiatriques.
Ce guide de poche est un véritable outil d'aide à la décision qui renforce le self-control du soignant face aux situations difficiles. il intéressera tous les acteurs des urgences psychiatriques: urgentistes, psychiatres, psychologues, étudiants hospitaliers, infirmiers et infirmières organisateurs de l'accueil, infirmiers et infirmières d'urgence, aides-soignant(e)s, assistant(e)s sociaux/les, médecins du travail.