Ce livre permet de couvrir en un seul volume les principales matières sur lequel l'Examen d'entrée en médecine et dentisterie va porter :physique, mathématiques, chimie, biologie.
Après un rappel bref -sous forme de fiches- des divers concepts incontournables, de nombreuses questions à choix multiples (QCM) sont proposées à l'étudiant afin de l'habituer à ce mode d'évaluation. Une synthèse sous forme d'une carte conceptuelle figure à la fin de chaque fiche afin de bien comprendre les différents concepts impliqués dans la résolution des exercices.
A la fin de chacune des grandes parties (Maths, physique, chimie, biologie) d'une rubrique Testez-vous pour le jour J, qui propose une quinzaine de QCM spécifiquement adaptés à l'examen. L'étudiant se retrouve dans les conditions proches du réel.
Les flashcards regroupées dans ce livre couvrent l'intégralité des médicaments à connaître pour le concours de l'internat en pharmacie, soit la section V du programme, items 7 à 43.
Dans un format idéal pour réviser (recto/verso), elles sont construites pour être très concises, en utilisant les mots clés indispensables afin d'associer immédiatement médicaments et informations à maitriser. Elles regroupent les informations essentielles à restituer lors de la rédaction des dossiers biologiques et thérapeutiques, et sont utiles pour l'épreuve de QCM.
Construit sous forme de fiches et de tableaux synthétiques, ce livre est un véritable outil de révision pour les étudiants en pharmacie et en filière médicale, qui se préparent au concours de l'internat.
Cet ouvrage, intégralement mis à jour, traite de manière synthétique mais complète l'ensemble des classes thérapeutiques du dernier programme 2010, présentées sous forme de tableaux reprenant les classes et sous-classes pharmacologiques ou chimiques, les molécules commercialisées, leurs mécanismes d'action et indications, leur pharmacocinétique, leurs effets indésirables, contre-indications et interactions médicamenteuses.
Ces tableaux ont été conçus afin de faciliter l'apprentissage et la mémorisation et apporteront à l'étudiant l'essentiel des connaissances à maitriser pour réussir l'internat.
Ce livre, en plus d'être destiné aux étudiants préparant le concours de l'Internat en Pharmacie, s'adresse plus généralement aux étudiants en pharmacie ou en médecine souhaitant approfondir leurs connaissances des grandes classes thérapeutiques.
Cet ouvrage propose un large éventail de formules utiles à la préparation au concours de l'internat de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de pharmacie.
Élaboré à partir de sources de la France entière, il permet de réviser facilement et rapidement l'épreuve la plus sélective du concours, et d'éviter à l'étudiant d'être surpris le jour J.
Cette deuxième édition propose un contenu mis à jour et de nouveaux exercices.
Dans l'objectif de vous préparer au mieux au passage du CNCI nous vous proposons une série de cas cliniques en Pharmacologie et toxicologie de type concours avec une correction détaillée et de type mots clés.
Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Cet ouvrage contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en Pharmacologie toxicologie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours.
L'épreuve des QCM représente 20 % de la note finale au concours de l'internat en Pharmacie. Malgré son impact sur le résultat final, il n'existe aucun ouvrage dédié spécifiquement à sa préparation, contrairement aux épreuves d'exercices.
Cet ouvrage a été rédigé par un interne en biologie médicale et un interne en pharmacie hospitalière ayant récemment passé le concours, il reprend les QCM des 10 dernières années, les classe par section (celles du programme officiel du concours de l'Internat) et par matière pour une meilleure organisation de travail.
Les QCM sont corrigés avec un commentaire associé pour apporter une justification / une précision ou signaler un piège.
Apprendre et comprendre comment fonctionne l'organisme en 750 pages en couleurs, couvrant toutes les grandes fonctions physiologiques.
"Apprendre et comprendre comment fonctionne l'organisme en 750 pages en couleurs, couvrant toutes les grandes fonctions physiologiques" .
Nouveautés et adaptations de la 3e édition.
Dans cette 3e édition près de 90% des figures ont été retouchées. La plupart des images des cellules et des figures anatomiques sont nouvelles, elles sont plus réalistes et en perspective.
Dans cette édition, des fiches de révision pour chaque chapitre ont été ajoutées à la fin du livre afin que les étudiants puissent réviser les points clés. Des problèmes de réflexion permettent aux étudiants d'analyser des cas cliniques et des symptômes à partir de leurs connaissances.
Un contenu riche et pédagogique.
Tout est mis en oeuvre, dans ce livre, pour aider l'étudiant dans son apprentissage: des contenus riches, détaillés et actuels; de nombreuses aides et précisions à propos de la théorie ainsi qu'une structure claire et logique. De plus, la théorie est ponctuée d'analogies et de références à l'expérience quotidienne.
Des schémas et illustrations de qualité.
Les schémas et illustrations sont proposés dans des couleurs nettes et de qualité. Les couleurs utilisées respectent celles observées dans la réalité pour une meilleure compréhension et intégration des informations.
Un guide de révision.
Cet ouvrage a été pensé de manière à favoriser l'apprentissage de la physiologie et tout particulièrement l'homéostasie. Des notes cliniques viennent ponctuer le discours théorique, des exercices de révision sont disponibles à la fin de chaque chapitre et, à la fin du livre, se trouvent des compélements d'informations au sujet de chaque chapitre, nommés "cartes d'étude".
Un ouvrage actuel, bien illustré, interactif, avec une approche d'apprentissage plus facile, tout en restant concis, pour être un manuel de cours et de référence pour la préparation des concours.
Biochimie de Harper n'a pas d'équivalent pour clarifier le lien entre la biochimie et les bases moléculaires physiologiques et pathologiques. Chaque chapitre a été considérablement révisé et mis à jour, de façon à refléter les dernières avancées des connaissances et de la technologie, mais aussi pour que le texte soit à la fois actuel et le plus pertinent possible pour les aspects cliniques. En trouvant le juste milieu entre la précision et la concision, la Biochimie de Harper est essentielle pour préparer des examens et constitue la meilleure référence exhaustive pour apprendre l'importance clinique d'un sujet biochimique.
Le Guide de survie de l'interne, mémento médical de poche, rassemble les données essentielles à la pratique médicale quotidienne dans plus de 15 spécialités : recommandations, normes, score d'évaluation. Un guide de poche indispensable à tout clinicien confronté à des situations cliniques variées dans la prise en charge diagnostique/thérapeutique des patients ou pour l'enseignement des plus jeunes au lit du malade.
Ce livre propose une variété d'exercices permettant d'étudier et d'assimiler les notions de l'anatomie et de la physiologie humaines. Il favorise l'autonomie des étudiants en leur donnant un outil qui leur permet d'appliquer leurs connaissances à leur propre rythme et, du même coup, d'évaluer leur niveau de maitrise de la matière.
Le cahier a pour but de faciliter l'apprentissage des concepts liés à la biologie humaine à l'aide d'activités visuelles novatrices qui stimuleront l'intérêt de l'étudiant. Avant de faire le tour des différents systèmes de l'organisme, l'ouvrage commence par les notions de base, telles que la chimie et l'homéostasie. Il se complexifie ensuite avec des outils d'évaluation intégrateurs qui permettent à l'étudiant d'atteindre les objectifs terminaux ou les éléments de compétence visés par son cours.
Chaque chapitre commence par un exercice de vocabulaire sous la forme d'un mot croisé pour faciliter la mémorisation de la terminologie. Suivent de nombreuses planches anatomiques dont le coloriage proposé permet une meilleure compréhension de l'anatomie en illustrant et met en évidence le lien entre l'emplacement de chaque structure sa fonction et les autres structures avoisinantes.
Cet ouvrage aborde le programme de pneumologie du deuxième cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques de l'essoufflement, la dyspnée, la douleur thoracique, l'hypoxie, la toux nocturne, le cancer du poumon, le tabagisme, etc. La deuxième partie traite des maladies et de leur traitement. La troisième partie décrit les examens complémentaires et les techniques à visée diagnostique. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa correction détaillée.
Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentiel.
Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
Cet ouvrage aborde les notions de génétique du programme du concours de l'internat en pharmacie de 2010.
Cet ouvrage aborde les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie.
Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques jusqu'aux techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques.
Il est composé de 3 parties principales :
- Rappel des bases en génétique - Exploration et caractérisation des anomalies génétiques - Entraînement sous forme de QCM et exercices.
Ces fiches ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie.
Cet ouvrage rassemble 300 QCM corrigés en chimie organique ainsi que des aides dirigées. C'est un outil efficace pour les étudiants désireux de réussir à l'université, en particulier dans le cadre du concours en 1ère année de médecine. Le contenu de l'ensemble des exercices proposés est varié, puisqu'une redondance dans l'erreur est souvent décourageante pour l'étudiant.
Mal comprendre un problème de chimie n'est pas forcément un élément négatif du point de vue pédagogique. L'auteur du présent document s'est rendu compte, après avoir enseigné, et corrigé des examens pendant de nombreuses années, que le fait d'être « piégé » par des QCM pouvait, en définitive, revêtir un caractère constructif. En outre, la mise à profit de la "pédagogie de l'erreur" permet de réagir positivement vis-à-vis des réponses précisément données face au spectre des réponses proposées. Dans ce cas, le cours pourra mieux être revu en fonction des écueils rencontrés. Et finalement cela permet à l'étudiant d'être mieux préparé pour le concours.
Un livre complet (maths, physique, chimie et biologie) pour apprendre et réviser en vue de réussir l'examen d'entrée en sciences médicales : résumés de cours, QCM avec corrigés et synthèses.
La nouvelle édition de cet ouvrage conserve les caractéristiques qui en ont fait le succès, mais en le complétant d'une partie consacrée à la biologie. Il offre aux étudiants qui se préparent à l'examen d'accès aux études médicales un texte concis rappelant les diverses notions de base censées être maîtrisées. La première originalité de cet ouvrage est de couvrir en un seul volume les branches réputées difficiles (physique, mathématiques, chimie, biologie) dont la bonne compréhension sera évaluée lors de l'examen faisant office de sélection. Après un rappel bref (sous forme de fiche), mais exhaustif des divers concepts incontournables, plusieurs questions à choix multiples sont proposées au lecteur afin de l'habituer à ce genre d'évaluation.
En outre - et c'est là que réside la deuxième originalité de l'ouvrage -, une synthèse sous forme d'une carte conceptuelle figure à la fin de chaque fiche afin de permettre à l'étudiant d'harmoniser les différents concepts impliqués dans la résolution des exercices. Ensuite, la mise en application de ces concepts sous la forme de divers QCM évitera de le faire paniquer lors de cet examen crucial, dont dépendra son parcours d'étudiant. De plus, les QCM choisis permettent à l'étudiant de vérifier s'il maitrise la matière et d'identifier les erreurs injectées dans chaque problème.
Cet ouvrage aborde le programme de Médecine d'urgence du 2e cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service d'urgence et de la démarche à adopter face à un patient. La deuxième partie traite des maladies et des traitements administrés aux urgences. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique aux urgences. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa corection détaillée.
Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentiel.
Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
Médecine interne, pratique et concis, conserve dans sa nouvelle version les qualités qui ont fait son succès. Il est particulièrement complet dans la description des pathologies, il envisage systématiquement l'épidémiologie, l'étiologie (nombreuses références à la génétique), la physiopathologie, la clinique, le diagnostic différentiel (il propose un index des diagnostics différentiels), le traitement et le pronostic.
Cet ouvrage bénéficie d'une adaptation permanente de son contenu en fonction des dernières publications et études qui font autorité dans chaque domaine spécifique de la médecine interne. Il permet une pratique solide et documentée de l'Evidence Based Medicine. Cette nouvelle édition est complétée de chapitres sur l'hémaphérèse, la gériatrie, la réadaptation, les intoxications causées par les drogues, les dangers du tabagisme et l'importance d'une activité physique régulière.
Grâce à un effort particulier de l'éditeur et de ses traducteurs, cette version française 2011 contient déjà toutes les modifications originales de 2011. Ce précis permet aux médecins généralistes et aux spécialistes en médecine interne de disposer des données médicales les plus récentes. En accompagnant l'étudiant en médecine, il lui facilitera ses premiers pas de clinicien et lui permettra de préparer ses épreuves finales, y compris l'examen américain (ECFMG).
Ce livre décrit les notions de chimie générale et de chimie organique que tout étudiant - ne se destinant pas à l'étude de la chimie proprement dite - doit connaître. Le contenu de cet ouvrage est donc tout particulièrement adapté pour ceux qui se lancent dans des études de santé et de biologie. Le texte est clair, précis, et n'exige pas de prérequis.
Le but de ce livre est de donner goût à la chimie, d'aider à la comprendre et de rassurer les étudiants quant à une bonne assimilation des concepts, grâce aux nombreux exemples et questions-réponses.
Ce tome est destiné tant aux étudiants qu'aux professionnels de la santé. Ils ouvrent la connaissance aux disciplines scientifiques essentielles ainsi qu'aux aspects les plus récents de la science médicale, que ce soit en physiologie, en immunologie ou en génétique. Les approches pratiques sous forme de schémas ou de tableaux permettent, en condensant l'information, d'envisager tant le normal que le pathologique, sous une forme actualisée et aisée à retenir. Si pour certains, les aspects envisagés constituent une approche nouvelle de la médecine, pour d'autres, il s'agira d'un vaste rappel modernisé et aisé à mémoriser.
Cet ouvrage est consacré à l'enseignement de la discipline maïeutique. Il s'adresse aux étudiants de la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) qui optent pour cette Unité d'enseignement spécifique.
Il constitue un ouvrage de référence rédigé par les praticiens hospitalo-universitaires et les sages-femmes impliqués au quotidien dans les domaines de la maïeutique et dans son enseignement.
Le contenu structuré et richement illustré reflète les qualités pédagogiques et l'expérience de l'enseignement de leurs rédacteurs. Cet ouvrage couvre les 4 modules correspondant au programme de l'UE spécifique maïeutique :
- les méthodes d'étude et d'analyse du génome ;
- l'anatomie de l'appareil reproducteur féminin et masculin ;
- la différenciation sexuelle et l'histologie de l'appareil reproducteur féminin et masculin ;
- l'unité foeto-placentaire.
Cet ouvrage de QCM corrigées et commentées comme en TD, recouvre la totalité du programme officiel de l'unité d'enseignement UE3 «Organisation des appareils et systèmes : bases physiques et aspects fonctionnels des méthodes d'exploration» de la première année commune des études de santé (PAES/PACES).
Il vient compléter les deux livres de cours publiés dans la même collection sous les titres « UE3 Bases physiques des méthodes d'exploration » et « UE3 Aspects fonctionnels ».
Les + :
- Strictement conforme au programme de l'UE3.
- Solution détaillée de chaque exercice ou QCM.
- Rappels des lois de base et des notions de cours.
- Mise en valeurs des éléments essentiels.
- Rappels mathématiques en annexe.
Un livre complet pour apprendre et réviser pour réussir l'examen d'entrée en sciences médicales : résumés de cours, QCM avec corrigés et synthèses.
Ce livre offre aux étudiants qui se préparent à l'examen d'accès aux études médicales un texte concis rappelant les diverses notions de base censées être maîtrisées. La première originalité de cet ouvrage est de couvrir en un seul volume les branches réputées difficiles (physique, mathématiques, chimie) dont la bonne compréhension sera évaluée lors de l'examen faisant office de sélection. Après un rappel bref (sous forme de fiche), mais exhaustif des divers concepts incontournables, plusieurs questions à choix multiples sont proposées au lecteur afin de l'habituer à ce genre d'évaluation.
En outre - et c'est là que réside la deuxième originalité de l'ouvrage -, une synthèse sous forme d'une carte conceptuelle figure à la fin de chaque fiche afin de permettre à l'étudiant d'harmoniser les différents concepts impliqués dans la résolution des exercices. Ensuite, la mise en application de ces concepts sous la forme de divers QCM évitera de le faire paniquer lors de cet examen crucial, dont dépendra son parcours d'étudiant. De plus, les QCM choisis permettent à l'étudiant de vérifier s'il maitrise la matière et d'identifier les erreurs injectées dans chaque problème.
Ce livre multidisciplinaire se veut donc être le passeport de la réussite, en particulier en permettant l'accès aux études envisagées avec tant d'espoir !
Cet ouvrage aborde le programme de rhumatologie et d'immunologie clinique du 2e cycle des études médicales. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service de rhumatologie et de la démarche à adopter face à ces cas. La deuxième partie traite des grands syndromes rencontrés en rhumatologie et en immunologie. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique en rhumatologie et en immunologie. La dernière partie consiste en un questionnaire d'auto-évaluation et sa correction détaillée.
Comprendre pour apprendre, pour aller à l'essentiel.
Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.
Cet ouvrage aborde les diagnostics gastro-entérologiques quotidiens tels qu'ils se présentent au clinicien. Les pathologies du tube digestif et des glandes annexes sont présentées en abordant les syndromes principaux. L'étudiant est mis d'emblée dans la situation clinique représentée par des cas illustratifs ; les symptômes présentés sont hiérarchisés de façon à ancrer la réflexion diagnostique, orienter les examens de base puis les examens complémentaires de confirmation. Des conseils spécifiques mettent l'accent sur les erreurs à ne pas commettre et les particularités qu'il faut garder à l'esprit. Des tableaux récapitulatifs favorisent la mémorisation des pathologies.