La formation des médecins cliniciens constitue un enjeu majeur du système de santé.
Cet objectif passe par un enseignement pertinent de l'anatomie. Cette nouvelle édition du Grégoire & Oberlin, la 11e depuis sa première parution, s'avérait indispensable pour actualiser ce grand classique de l'anatomie qui a accompagné de nombreuses générations de médecins. Se conformant à la nouvelle nomenclature anatomique internationale, il reste le traité de référence pour tous les étudiants en médecine, dès la première année.
Les futurs praticiens : médecins - généralistes ou spécialistes -, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, infirmiers, sages-femmes..., seront tous séduits par la clarté du texte, la justesse et la simplicité des schémas qui favorisent une progression pas à pas dans cette discipline fondamentale. Le Grégoire & Oberlin offre en deux tomes un panorama complet de toutes les grandes régions du corps humain.
Chaque tome comprend 2 volumes inséparables : un volume regroupant les textes et un atlas rassemblant l'iconographie (plus de 1 100 figures). Ce découpage original assure à l'étudiant, tout au long de sa formation, un apprentissage exhaustif, un accès rapide à l'information et des révisions performantes. Format agrandi, nouvelle maquette, tout concourt à rendre la présente édition- entièrement refondue par trois anatomistes reconnus - encore plus attrayante.
La formation des médecins cliniciens constitue un enjeu majeur du'' système de santé.
Cet objectif passe par un enseignement pertinent de l'anatomie. Cette nouvelle édition du Grégoire & Oberlin, la 11e depuis sa première parution, s'avérait indispensable pour actualiser ce grand classique de l'anatomie qui a accompagné de nombreuses générations de médecins. Se conformant à la nouvelle nomenclature anatomique internationale, il reste le traité de référence pour tous les étudiants en médecine, dès la première année.
Les futurs praticiens : médecins - généralistes ou spécialistes -, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, infirmiers, sages-femmes., seront tous séduits par la clarté du texte, la justesse et la simplicité. des schémas qui favorisent une progression pas à pas dans cette discipline fondamentale. Le Grégoire & Oberlin offre en deux tomes un panorama complet de toutes les grandes régions du corps humain.
Chaque tome comprend 2 volumes inséparables : un volume regroupant les textes et un atlas rassemblant l'iconographie (plus de 1 100 figures). Ce, découpage original assure à 'étudiant, tout au long de sa formation, un apprentissage exhaustif, un accès rapide à l'information et des révisions performantes. Format agrandi, nouvelle maquette, tout concourt à rendre la présente édition - entièrement refondue par trois anatomistes reconnus encore plus attrayante.
Les systèmes moléculaires organisés (SMO) résultent de l'auto-organisation des molécules, induisant un ordre à longue distance à l'échelle supramoléculaire. L'utilisation de cette aptitude des molécules à s'organiser spontanément, lorsqu'elles sont placées dans des environnements appropriés, ouvre la voie à des moyens d'action prometteurs. La connaissance de ce domaine que sont les SMO, moteur scientifique de plusieurs disciplines et de paris majeurs de l'industrie, est présentée en quatre chapitres, complétés par des commentaires pédagogiques.
L'ensemble des activités liées à la physique aux temps courts - recherches à ultra-haute intensité comme recherches fondées sur la brièveté des impulsions - doit faire l'objet d'un examen approfondi. Cet ouvrage s'attache d'abord à décrire l'état actuel de cette communauté, de ses apports conceptuels et technologiques, de ses implications industrielles comme de celles correspondant à d'autres disciplines que la physique. Ensuite, le rapport passe en revue les principales perspectives de progrès dans le domaine de la connaissance scientifique.
Le commentaire technique écrit d'ordonnance constitue l'aboutissement d'un savoir-faire patiemment construit tout au long de la formation du préparateur en pharmacie.Il requiert une excellente maîtrise de la pharmacologie et de la législation thérapeutique, mais aussi rapidité, perspicacité et esprit de synthèse. Réussir le commentaire technique écrit propose un véritable entraînement intensif à cet exercice intellectuel auquel se livrent quotidiennement les professionnels, conseils et analyses d'ordonnance à l'appui. Il apportera à l'étudiant désireux de réussir cette épreuve mais aussi au préparateur en activité soucieux de sa formation continue une méthode de travail claire, précise et efficace pour construire un commentaire rigoureux et exhaustif. Le préparateur en pharmacie étant également un éducateur sanitaire amené à développer de véritables relations de confiance avec la clientèle de l'officine, les nombreuses analyses d'ordonnances de l'ouvrage, classées par ordre de difficulté, sont accompagnées de conseils hygiéno-diététiques.
L'industrie nucléaire doit maîtriser, à un degré inégalé de fiabilité, les propriétés de multiples matériaux utilisés à des conditions d'usage extrêmes. La prévision de leurs évolutions sur des échelles de temps allant de quelques années jusqu'à des millénaires exige un besoin large et intense de connaissances, d'expérimentations et de simulations. Ces enjeux scientifiques et techniques, conjugués avec de forts enjeux économiques, inscrivent les matériaux du nucléaire au nombre des thèmes d'importance majeure. Ce rapport a été établi par des spécialistes de multiples organismes et soumis à la lecture critique des utilisateurs des matériaux examinés. Il fait le point sur les connaissances actuelles et envisage successivement les phénomènes d'irradiation (leur mode d'action et leur influence sur les propriétés d'usage des matériaux). Sont également abordés les matériaux des réacteurs présents et futurs (avec notamment la question de leur vieillissement) et les matériaux dans l'aval du cycle nucléaire.
Ce rapport analyse l'évolution récente de la radiochimie et dresse essentiellement l'état des recherches en radiochimie en France et à l'étranger. Il examine les directions à explorer pour compléter la connaissance de la matière radioactive et la maîtrise de son devenir. Soulignant la position clé de la radiochimie pour traiter des problèmes liés à l'énergie nucléaire, à la protection de l'environnement et de la santé de l'homme, il en précise les enjeux du futur : clarifier les problèmes liés à l'utilisation de l'électronucléaire , poursuivre le développement de l'utilisation des radionucléotides notamment dans les sciences de la vie , contribuer à répondre aux interrogations de la société vis-à-vis de la radioactivité. Cette synthèse débouche sur des propositions en matière de coordination entre les divers organismes impliqués, ainsi que dans le domaine de l'enseignement de la radiochimie.