Olivetan

  • " Une oeuvre éprouvée, fruit d'une élaboration collective, issue d'une conversation constante...
    Malgré son épaisseur, ce "catéchisme" se découvre inachevé. Chaque étape se termine, non sur des réponses, mais sur des questions. Il communique une envie contagieuse de parler à son tour. Le mot catéchisme voudrait retrouver son sens originaire, totalement oublié : ni enseigner, ni répéter des phrases gravées sur le papier, afin de l'être ensuite dans les esprits, non pas articuler et ajuster réponses sur questions, mais faire retentir...
    ". D'un accès facile par ses multiples entrées et la large utilisation d'exemples sous forme de mini-récits, voici un livre qui aborde toutes les grandes questions de la foi et de la vie chrétienne. Un catéchisme n'est pas un enseignement qui s'élabore dans le calme d'une bibliothèque mais au gré des rencontres qui jalonnent une vie : ces dialogues ont conduit à cette deuxième édition, entièrement refondue.
    Largement utilisé pour la Formation des laïcs et l'animation, ce livre a déjà été l'objet de plusieurs réimpressions. Un succès mérité.

  • Livre de prières

    Collectif

    • Olivetan
    • 1 Septembre 2012

    Les mots nous manquent parfois pour dire à Dieu ce qui nous habite : louange.
    Reconnaissance. angoisse. révolte. souffrance. et espérance. Alors les prières des frères et soeurs deviennent nos béquilles pour exprimer ce que notre âme. notre corps et notre esprit ressentent. Des prières pour renouveler notre prière seule et en famille.
    Mais aussi notre foi et notre engagement. Des prières habitées de la spiritualité multiséculaire de toutes les Églises qui nous insèrent dans une communion. vaste mouvement d'ouverture. d'unité et de réconciliation.

  • Le silence de Dieu décourage nos contem-porains. L'auteur scrute les silences de la Bible, et voici qu'ils se mettent à parler, parler de ce qui voile l'amour de Dieu : sa pudeur. Carême 2001. Le silence de Dieu est peut-être aujourd'hui ce qui trouble le plus notre intelligence et notre foi. Il accable et décourage aussi beaucoup de nos contemporains, au point que certains finissent par rejeter Dieu. Ce silence n'a cessé d'interpeller profondé­ ment l'auteur : le silence de Dieu serait-il sans amour, alors que Dieu n'est qu'amour ? Il n'a pu se résoudre à accepter un silence sans amour. C'est ainsi qu'il s'est agrippé au silence de Dieu, en scrutant les silences de la Bible. Le silence s'est alors mis à parler et il a parlé de ce qui voile l'amour de Dieu : sa pudeur. Oui, le silence de Dieu est bien souvent le silence de son amour pudique C'est de ce silence-là que sont nées ces méditations de Carême. Les conférences de Carême ont été diffusées du 4 mars au 8 avril 2001 sur France Culture."

  • Après Matthieu, Marc, Luc, voici l'évangile de Jean. La communion est le maître mot de ces ouvrages.

    Communion avec la Parole du Père, du Christ, des apôtres.

    Communion avec la Fraternité des Veilleurs qui, chaque soir médite un texte d'évangile et chaque matin, en lit un commentaire puisé dans l'immense trésor des Pères de l'Eglise.

    Communion avec l'Eglise universelle. Pas seulement les Pères de l'Eglise des huit premiers siècles du christianisme, mais l'auteur élargit aux siècles suivants, intégrant ainsi des auteurs de toutes les époques, aussi bien des catholiques, des orthodoxes ou des protestants, des hommes et des femmes.

    Un ouvrage destiné à laisser la Parole éveiller et susciter au lecteur sa propre méditation et sa propre prière, comme un modeste enrichissement de celles de nos Pères, frères et soeurs dans la foi.

    La collection Veillez et Priez est liée à la Fraternité des Veilleurs qui a été fondée en 1923 par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l'Eglise et le monde.

  • Albert Schweitzer (1875-1965) est un personnage hors norme.
    Penseur profond, théologien et pasteur, il est aussi un inlassable homme de conviction et d'action, un musicien talentueux et un chrétien qui sans cesse cherche à conjuguer la foi et la raison.
    A l'âge de trente ans, alors qu'il a déjà devant lui une carrière toute tracée, il entreprend des études de médecine pour pouvoir partir en Afrique y soigner les populations du Congo. Il crée l'hôpital de Lambaréné, auquel il se consacre durant de longues années avec son épouse Hélène Breslau, tout en recherchant des soutiens en Europe pour financer son oeuvre. Cet engagement humanitaire lui vaut de recevoir le prix Nobel de la paix en 1953.
    Mais Schweitzer ne s'arrête pas en si bon chemin, il continue de militer contre les souffrances infligées aux animaux et s'engage contre l'arme nucléaire qui menace l'humanité. Homme libre et joyeux, Schweitzer veut nous redonner prise sur nos existences en nous exhortant à penser et à agir, à aimer et à espérer.

  • " Pour ma part, je suis convaincu que les principes du protestantisme n'ont rien perdu de leur vigueur et de leur vérité.
    Leur pertinence, leur force, leur profondeur s'imposent à moi. Ils me paraissent plus actuels et nécessaires que jamais ". Un livre qui explique à tous les principes fondamentaux du protestantisme.

  • Après matthieu, voici l'evangile de marc.
    La communion est le maître mot de ces ouvrages. communion avec la parole du père, du christ, des apôtres. communion avec la fraternité des veilleurs qui, chaque soir médite un texte d'évangile et chaque matin, en lit un commentaire puisé dans l'immense trésor des pères de l'eglise. communion avec l'eglise universelle. pas seulement les pères de l'eglise des huit premiers siècles du christianisme, mais l'auteur élargit aux siècles suivants, intégrant ainsi des auteurs de toutes les époques, aussi bien des catholiques que des orthodoxes ou des protestants, des hommes et des femmes.
    Un ouvrage destiné à laisser la parole éveiller et susciter au lecteur sa propre méditation et sa propre prière, comme un modeste enrichissement de celles de nos pères, frères et soeurs dans la foi.

  • ISBN/EAN/UPC: 9782354791582 Titre de l'ouvrage: Mariage, en route pour l'aventure Auteur: Carolina Costa Editeur: Olivétan Date de publication: 16/03/2012 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 12,02 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 12,68 Nombre de pages: 95 Langue: français Description: Sous forme de livre-jeu, cet ouvrage propose de préparer à une grande aventure : une vie à deux pour ces trente, quarante, cinquante prochaines années ! Il invite le couple à se consacrer du temps, dans le calme et l'intimité pour échanger, discuter et réfléchir à l'engagement que chacun prendra à l'égard de l'autre. Il offre une chance de comprendre le fonctionnement du couple, de verbaliser ce que chacun vit au quotidien et de construire ainsi une base solide pour l'avenir. Ce livre permet par ailleurs de garder une trace écrite des échanges et de trouver quelques extraits de textes bibliques ou profanes qui peuvent servir à une célébration religieuse du mariage.
    Biographie de l'auteur: Pasteure à Genève, comédienne-chanteuse, Carolina Costa monte et crée des spectacles musicaux sur le couple, avec son mari Victor Costa. Ils sont à l'origine de la mini-série télévisée "Bienvenue chez nous" qui traite avec humour de la conjugalité sous l'angle de la différence culturelle.

  • Paul Tillich (1886-1965) est un théologien de grande envergure. André Gounelle qui connaît bien son uvre en donne une présentation à la fois accessible et rigoureuse en six grands thèmes : la démarche théologique ; Dieu ; l'homme ; Jésus le Christ ; la religion ; l'histoire. Tillich analyse et redéfinit les notions fondamentales du christianisme ; ses approches originales et profondes ouvrent des perspectives fécondes sur les questions que se posent aussi bien les croyants que les incroyants. Il s'agit d'une introduction qui permet au lecteur de découvrir une pensée riche et complexe. Un ouvrage facile à lire et stimulant.

    André Gounelle, pasteur de l'Église réformée de France, a enseigné la théologie systématique à l'Institut protestant de théologie de Montpellier, jusqu'à sa retraite. Co-directeur de la traduction en français des uvres de Paul Tillich.

  • On connaît les Béatitudes prononcées par le Christ dans son sermon sur la montagne : « Heureux les pauvres de coeur.... » Mais dans l´Ancien Testament, le livre de Qohélet délivre, lui aussi, un message pour goûter le bonheur dans cette vie présente.
    Après avoir traqué impitoyablement tous les faux-semblants, les illusions trompeuses auxquelles les humains pourraient succomber, Qohélet résume en sept paroles ciselées comme des diamants, la quintessence de la sagesse qui permet de jouir de la vie, malgré notre finitude humaine. Oui, notre vie est pénible, nous sommes ignorants de notre avenir, écoeurés par l´injustice du monde, par la course au profit, par l´impunité des puissants, nous pouvons être troublés par le fait que tous les hommes aient le même sort et que la vie soit si courte. Et pourtant, il est possible de prendre le parti de la vie.
    Qohélet croit au bonheur. Il l´estime réalisable, à la portée de tous. Il nous en donne les clés.

  • Prions les psaumes

    Daniel Bourguet

    • Olivetan
    • 26 Février 2007

    L'auteur s'adresse au lecteur comme à un ami engagé sur un chemin plus ou moins difficile. Deux pieds pour avancer, l'un après l'autre. Les mots se répètent. Des repères sont nécessaires sur ce chemin, essentiels pour ne pas se perdre. Et c'est la découverte de 150 portes d'un monument merveilleux dans lequel le lecteur est convié à pénétrer. Pas de cours magistral sur la prière. Seulement une marche lente vers la prière d'un coeur pur. L'auteur est pasteur de l'Eglise réformée de France. Il a exercé divers ministères en paroisse et dans l'enseignement théologique. La Fraternité spirituelle des Veilleurs a été fondée, au sein du protestantisme, en 1923 par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l'Eglise et dans le monde.

  • Voici un guide de prière de poche destiné à ceux qui prient au quotidien, mais aussi à ceux qui souhaitent prier, malgré une vie trop bousculée ou rythmée par des déplacements professionnels quotidiens.
    Des mots pour entrer dans un silence intérieur qui ressource, met en route, apaise et prépare à la rencontre. Lectures et prières sont organisées sur trente jours, avec un complément pour les fêtes et les saisons. La prière du matin encourage à l'adoration et la reconnaissance, à placer la journée dans un esprit de service. nourrie par l'amour de Dieu. Le soir, le priant est appelé à la réflexion, à offrir et à présenter ses réussites et ses échecs à Dieu, et de vivre en lui joie.
    /> Pardon et espérance.

  • Notre Père, prière reconnue pour sa sobriété convenant à des chrétiens assemblés quels qu'ils soient, seule prière que le Christ ait enseignée à ses disciples ! L'approche, faite en compagnie de Daniel Bourguet, provoque chacun à entrer dans l'intimité de Dieu, Roi du ciel et de la terre alors que nous sommes des hommes pécheurs. Mieux qu'un cours de théologie, même si le lecteur découvre une explication des textes de Matthieu et de Luc, l'auteur nous emmène pas à pas à nous confier à l'amour de Dieu avec son Fils Jésus, le Christ. Avant de prier Notre Père en public, reconnaissons la bonté de Dieu dans notre chambre en secret, lieu nécessaire d'une véritable intimité avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. L'auteur est pasteur de l'Eglise réformée de France. Il a exercé divers ministères en paroisse et dans l'enseignement théologique. La Fraternité spirituelle des Veilleurs a été fondée, au sein du protestantisme, en 1923 par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l'Eglise et dans le monde.

  • Nous aurions envie de demander à l'auteur de nous accompagner plus loin dans notre méditation. Dès les premières phrases, il définit la véritable méditation du lecteur de la Bible : solitude et dialogue entre Dieu et l'homme. Alors ? Humilité et aussi découverte. Le Saint Esprit peut parler avec celui qui écoute : à toi comme à moi ! L'auteur nous donne de lumineux éclairages du baptême de Jésus, de la parabole du semeur, de l'eunuque éthiopien. Heureux l'homme qui médite la loi du Seigneur jour et nuit ! (Ps 1.1) L'auteur est pasteur de l'Eglise réformée de France. Il a exercé divers ministères en paroisse et dans l'enseignement théologique. La Fraternité spirituelle des Veilleurs a été fondée, au sein du protestantisme, en 1923 par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l'Eglise et dans le monde.

  • Annoncer l'Evangile est constitutif du Nouveau Testament. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Cet ordre du Ressuscité à ses disciples semble contenir les racines de la dynamique missionnaire du christianisme naissant. Aujourd'hui on ne compte plus les analyses exégétiques, théologiques, historiques ou pastorales qui tentent de cerner la compréhension de la mission chrétienne. Et pourtant, le terme de « mission » est absent du Nouveau Testament !

    Partant de ce constat, E. Cuvillier et E. Steffek analysent successivement les textes bibliques de cette période. En relisant Paul, les quatre évangélistes, l'Apocalypse de Jean et bien sûr Jésus, ils mettent en lumière ce qui fait chez chacun le coeur même de l'annonce de l'Evangile - de la mission dirions-nous aujourd'hui.

    Et au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre sous la plume de chaque auteur du Nouveau Testament les opinions, les débats, parfois les conflits qui ont agité les Eglises primitives. Et étonnamment, il prend conscience que nous sommes encore héritiers de ces opinions, de ces débats et de ces tensions.

    Une analyse historique pour nous aider à mieux comprendre ce que nous vivons, et surtout d'en venir à l'essentiel : à interroger notre annonce d'un événement, le Christ, la parole.

  • Le sens du culte

    Antoine Nouis

    • Olivetan
    • 21 Octobre 2010

    Ce livre montre la richesse théologique et spirituelle des célébrations de la tradition protestante.
    Chapitre après chapitre, l'auteur parcourt les différents temps et moments du culte. Il jaillit de cette étude comment le corps, l'âme et l'esprit sont ressourcés par les textes bibliques, la liturgie, la prédication, les sacrements, l'offrande, les informations et les témoignages... Comme le disait une mère de famille : " C'est parfois un vrai festin, parfois un croûton sec, mais même lui est bon à grignoter.
    La parole entendue m'aide dans mes choix de vie, me fortifie, m'appelle à avancer sur le chemin de la foi. Mon âme s'apaise ! Elle s'enracine dans l'amour de Dieu présent et dans la fraternité de ceux que je retrouve au culte. Au fond, je n'ai pas trouvé d'autre club qui me propose un forfait aussi efficace en si peu de temps... ". Un ouvrage pour renouveler notre compréhension lorsque nous célébrons Dieu, simple participant ou animateurs de célébrations ou de cultes.

empty