Pierre Tequi

  • Fratelli tutti, « Tous frères », c'est le nom de cette nouvelle encyclique du Pape François, la 3ème de son pontificat après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si' en 2015. Ce titre se réfère aux Admonitions de saint François : « Considérons, tous frères, le bon Pasteur : pour sauver ses brebis, il a souffert la Passion et la Croix ».
    Dans ce texte, le Pape François développe le thème de la fraternité humaine. Thème qui lui est cher, qu'il décline sans cesse dans son magistère.

  • Quel émerveillement de découvrir dans les révélations d'une sainte abbesse bénédictine du XIIe siècle les secrets de la joie !
    Voici plus de huit cents ans, en plein Moyen Âge, elle reçut du Ciel une connaissance précieuse concernant la diététique humaine alors que les « aliments de la tristesse » dégradent notre santé et notre vitalité, les « aliments de la joie » nous revitalisent et nous aident à préserver une excellente santé, sur les plans physique, psychique et spirituel.

    Comment un simple régime peut-il réussir à prévenir les maladies et à édifier une santé rayonnante ? En éliminant la « bile noire » et en l'empêchant de s'accumuler, les recettes de la joie chassent la tristesse et nous donnent l'allégresse au coeur.

  • Les principaux thèmes de cette nouvelle encyclique, très attendue, sont l'écologie humaine et l'écologie naturelle.

    « Vous ne pouvez pas aimer Dieu sans aimer ce qu'il a créé. (...) L'Église ne s'occupe pas directement de l'environnement, mais elle attire l'attention sur la question. L'Église doit accompagner l'humanité et l'Encyclique ira dans cette direction. » Le pape fait aussi observer qu'il n'y a pas de respect de la Création sans renouveau du coeur de l'homme : « Mais cela n'est possible que si Adam - l'homme formé de la terre - à son tour se laisser renouveler par l'Esprit Saint, s'il se laisse remodeler par le Père sur le modèle du Christ, nouvel Adam. » Thèmes : Pollution - Bouleversement climatique - Eau - Perte de la biodiversité - Détérioration de la qualité de vie humaine - Dégradation sociale - Inégalité planétaire - Sagesse des récits bibliques - Mystère de l'univers - Destination commune des biens - La racine humaine de la crise écologique - Technologie - Crise et conséquence de l'anthropocentrisme moderne - Écologie intégrale (économique, sociale, culturelle, quotidienne) - Bien commun - Justice entre les générations - Politique internationale - Éducation et spiritualité écologique - Miser sur un autre style de vie - La conversion écologique - Joie et paix - Trinité.

  • Saint Charbel

    Philippe Beitia

    «Quand la paix du Christ se sera enracinée en toi, tu apporteras aux autres la paix (...). La force de la prière ardente est mille fois plus grande que celle des remèdes humains et que les forces terrestres.» Ce propos décrit tout le charisme de Joseph Maklhouf (1828-1898), moine maronite, figure ardente de l'identité du peuple libanais.
    Canonisé par Paul VI en 1977, saint Charbel est pour l'Orient ce que sainte Thérèse de Lisieux est pour l'Occident ; cet ermite très fervent, voué au travail des champs, rayonnant de simplicité, attire aujourd'hui encore les pèlerins par milliers, opérant guérisons, conversions et déjà... 13 000 miracles !
    Cette brève présentation du saint, prolongée par un choix de prières et une neuvaine, a été demandée par les mouvements de prières du Renouveau.

  • Cet ouvrage rassemble la Règle de saint Benoît et sa vie, écrite par saint Grégoire le Grand à peine cinquante ans après sa mort (vers 593-594). Ces deux textes, brefs et denses, nous font découvrir les paroles vives du grand fondateur de l'ordre bénédictin, maître plein d'expérience et de sagesse : « Quiconque veut connaître de plus près son caractère et sa vie trouvera dans cette Règle chaque trait du maître, car le saint homme n'a pu enseigner autrement qu'il ne vivait » (D. 36). La traduction, récente, a été faite par Mère Élisabeth de Solms. Des annotations jalonnent les chapitres et en donnent le sens général. De même, les notes précisent la portée spirituelle des propos.

  • Le premier des deux ouvrages d'une nouvelle proposition de catéchèse, A la rencontre du Seigneur, qui suit les nouvelles directives de l'Eglise. Le lecteur est invité à rencontrer le Christ, à travers la prière du Notre Père, la prière de l'Église et une initiation à la prière personnelle. Une riche iconographie accompagne les textes et un site Internet associé propose des chants, des histoires, des lectures et des images à télécharger.

    Sur commande
  • Livre de prières

    Collectif

    Sur commande
  • Consécration personnelle, neuvaine, litanies, chapelet de saint Michel, invocations.

  • X Ordinaire de messe Latin-français selon la forme extraordinaire de la liturgie romaine (Rite dit de saint Pie V), selon l'édition promulguée par le bienheureux Jean XXIII en 1962.

    X Nihil obstat par M. Dupuy le 8 février 2008 X Cet ouvrage propose les textes de l'Ordinaire de la messe, l'ensemble des préfaces, les Kyriale les plus utilisés, quelques chants caractéristiques des différents temps liturgiques (tout cela en encre noir) ainsi que les rubriques essentielles de la messe solennelle et de la messe chantée (en encre rouge).

    X Préface du Cardinal Castrillon Hoyos, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, qui souhaite « que beaucoup de fidèles puissent ressourcer ainsi leur vie spirituelle avec des textes liturgiques, qui remontent en grande partie à Saint Grégoire-le-Grand et qui ont contribué à former tant de saints au cours de l'histoire de l'Église. » X Cette nouvelle édition a permis un ajout : les textes de la messe de mariage ainsi que les textes de la messe de funérailles. Nous avons également complété les partitions en fin d'ouvrage.

    X L'accueil bienveillant reçu par ce volume a rapidement épuisé la première édition et en permet ainsi une nouvelle, corrigée et augmentée des textes de la messe de mariage et de celle des funérailles. Nous remercions tous ceux qui ont bien voulu nous faire part de leurs remarques constructives. Puisse ce volume servir la gloire de Dieu et la sanctification des âmes.

    X Le texte latin, seul, pouvant être utilisé dans la liturgie, la traduction que nous donnons ici vise uniquement à sa bonne compréhension, d'où son caractère assez littéral.

    X En modifiant les tournures désuètes et en remplaçant les mots inusités de nos jours, nous avons pris, pour les textes scripturaires, la traduction du Nouveau Testament sur la Vulgate, approuvée par l'archevêque de Cambrai en 1665 ; pour la messe de mariage, la messe de funérailles et l'absoute, nous avons consulté, sans l'adopter en son entier, la traduction de deux missels du milieu du XIXe siècle.

  • Qui est mon Ange gardien ? Quelle est sa place dans ma vie de foi et de prière ? Comment me laisser conduire par lui ? Cet ouvrage développe les sept étapes pour grandir dans l'amitié avec mon Ange gardien : le connaître, l'écouter, l'interroger, lui obéir, apprendre, me consacrer, le remercier. Les plus grands saints ont pratiqué cette attention du coeur en y trouvant un grand réconfort : Pie XII, le Pasteur angélique, peu avant sa mort, consacra toute une allocution aux saints Anges ; le Padre Pio ou Thérèse de l'Enfant-Jésus étaient eux aussi proches de leur Ange gardien qui allait jusqu'à leur obéir ! Par ce livre, le lecteur va se familiariser au monde des Anges et devenir ainsi plus sensible au surnaturel, à l'action de Dieu et à son mystère. Une aide bien précieuse pour celui qui ne prend pas à la légère le combat spirituel qu'il est appelé à mener dans sa vie chrétienne. L'Ange est un grand don pour lui et, de cette amitié mutuelle, le chrétien obtiendra de grandes grâces et beaucoup de joie. L'auteur : Le père H. J. van Dijk, né en 1935, docteur en théologie, exégète, étudia la philosophie et la théologie. Il fut ordonné prêtre en 1959 à Rome. Assistant scientifique à la faculté théologique de Nimègue (Pays-Bas) de 1967 à 1972, il écrivit des articles pour plusieurs revues scientifiques et religieuses. En 1979, il entra dans l'ordre des Chanoines réguliers de la Sainte-Croix (o.r.c.) de Coïmbre, dont il devint, plus tard et durant plusieurs années, le prieur général.

  • Les 150 psaumes de David

    Bernard-Marie

    Après le Nouveau Testament, voici la publication de la partie "Psautier" de la bible du Chanoine Crampon, révisée par le Frère Bernard-Marie. De Rome, dès 2001, le futur Pape Benoît XVI avait lui-même tenu à encourager le projet : "Je souhaite de tout coeur que ce travail de révision de la Bible Crampon, entrepris avec zèle et dévouement, porte tous ses fruits pour une meilleure connaissance et une large diffusion de la Parole de Dieu".
    La bible Crampon reste prisée de beaucoup, y compris des Eglises protestantes, du fait de sa grande fidélité aux originaux et de la richesse de ses notes faisant droit aux variantes de la Vulgate (latin) et de la Septante (grecque). Cette révision, qui ne néglige pas non plus les variantes des versions syriaques, s'est efforcée de respecter la littéralité du texte Crampon tout en le rendant, quand c'était possible, plus fluide et plus chantant : la moindre des choses pour un Livre de louanges ! En fin d'ouvrage, une suggestion de psaumes à dire selon les circonstances ainsi que les versets des psaumes cités dans le Nouveau Testament.
    Le frère Bernard Marie est membre du tiers-ordre franciscain, docteur en théologie, philosophie et diplômé de langues bibliques. Il est connu pour ses ouvrages de spiritualité et d'histoire religieuse.

  • Au bord d'une rivière, saint Antoine touche les coeurs d'une foule incroyante en parlant aux poissons.
    À Lourdes, Bernadette accueille avec joie les visites de la maman de Jésus.
    Auprès de Jean Bosco, Dominique Savio apprend qu'être saint, c'est être joyeux.
    Devant la misère, Mère Teresa ne désespère jamais et se bat pour les plus pauvres.

    Vingt histoires pour découvrir comment ces amis de Jésus ont « tout fait pour Lui plaire » à chaque instant de leur vie : à l'école, lors d'examens, pendant le Carême, le jour de leur anniversaire et même dans les maladies les plus lourdes.
    Avec simplicité et émotion, le jeune lecteur sera entraîné dans le sillage de ces témoins : chacun, au quotidien, pourra à son tour rayonner de la joie de Dieu !

    L'auteur :
    Mère de cinq enfants, Odile Haumonté est rédactrice en chef de la revue Feu et Lumière .
    Elle écrit aussi des romans pour la jeunesse depuis plus de dix ans.
    Elle a raconté la vie de nombreux saints, dans le magazine Patapon (5-10 ans) notamment.

  • Nostra ætate est le plus court des documents de Vatican II : il en est peut-être également le plus révolutionnaire. Fondateur du dialogue interreligieux contemporain, il renouvelle les relations que les catholiques souhaitent établir avec les juifs, musulmans, bouddhistes, hindous et même ceux qui suivent les autres religions.

    Thèmes :
    - Origine commune des hommes.
    - Questions fondamentales universelles.
    - Hindouisme et bouddhisme : sagesse des religions orientales, insuffisance du monde, recherche de la libération.
    - Islam : Dieu d'Abraham, Vierge Marie, valeurs communes.
    - Judaïsme : Moïse et les prophètes, Croix réconciliatrice, patrimoine commun, condamnation de toute persécution.
    - Fraternité universelle.

  • Cent pensées de Padre Pio, cent paroles qui vont bousculer notre foi.

    Alors que l'année 2018 va marquer le centenaire des stigmates et le cinquantenaire de la mort de Padre Pio, il est important de retrouver les paroles fortes d'un homme, de celles qui vont nous rejoindre dans notre vie quotidienne mais aussi dans notre regard sur le monde.

    Alors que des centaines de milliers de personnes se sont pressées pour l'entendre, lui qui avait cet accès direct à la Vérité, nous retrouverons à travers ces citations comment il envisageait l'apostolat, ce qu'il croyait à propos des anges, de la volonté de Dieu, de l'éducation, de l'époque actuelle, de la fin du monde..

  • Après avoir traité des vertus théologales, Pieper s'est attaqué aux vertus cardinales, celles-là mêmes qui permettent à l'homme de réaliser le bien et faire entrer la vérité dans le monde.

    Cet ouvrage est l'un des plus grands succès de Pieper, grâce à la tournure si originale de sa pensée : une philosophie en prise sur le réel qui permet au lecteur de comprendre le monde, y compris dans son quotidien.

empty