Presses De La Renaissance

  • En cinquante chapitres concis et pédagogiques (auxquels s'ajoutent schémas, dessins, index thématique, etc.), Xavier Accart reprend les notions essentielles de la liturgie - les symboles de la messe et sa structure, la signification des couleurs et des vêtements sacerdotaux, l'architecture des églises, les différents temps liturgiques de l'année.- et en tire un enseignement spirituel d'une grande profondeur. Il montre ainsi à quel point la liturgie catholique, riche d'une tradition en perpétuel renouvellement, est le creuset privilégié d'une vie spirituelle personnelle, authentique et féconde.

  • Le synode des évêques de l'automne 2014 sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » a été unanime pour rappeler l'urgence des efforts à accomplir dans la préparation au mariage des futurs époux.
    Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Église sur « l'amour humain dans le plan divin ».
    Une synthèse théorique et pratique indispensable.

  • Le véritable compagnon de route - a consulter avant le départ, puis au fil des pas, et enfin au retour pour continuer à cheminer au quotidien - donnera au pèlerin de Compostelle les clés de lecture et de compréhension du Chemin de Saint-Jacques, et nourrira sa méditation.
    Vingt chapitres évoquent les différentes étapes spirituelles et psychologiques, ou " paysages intérieurs ", du pèlerinage. Chacun d'eux, qui développe un thème particulier, comprend un texte introductif, un récit de pèlerin, un entretien avec une personnalité, un extrait de la Bible commenté, un épisode d'une vie de saint, des citations d'écrivains et de maîtres spirituels, et une histoire du Chemin " à lire sous les étoiles ".
    Des annexes pratiques clôturent l'ouvrage avec une liste d'accueils chrétiens, des prières spécifiques, la présentation d'initiatives liées à la spiritualité du pèlerinage, un lexique et une bibliographie choisie.

  • Une enfance heureuse au Maroc puis en Gascogne : Claire de Castelbajac, un " ouragan de petite fille " dont la joie et le sens de Dieu frappent tous les proches. Musicienne, sensible, Claire s'oriente vers l'histoire de l'art. En 1973, elle quitte les siens pour étudier à Rome la restauration de peinture. D'amours en amitiés, nouées puis brisées, sa foi chrétienne vacille. Claire s'étourdit dans un milieu artiste, mais son coeur cherche sa voie. Or à l'été 1974, un pèlerinage imprévu en Terre sainte la plonge dans une quête spirituelle intense. Elle écrit : " Je découvre l'amour de Dieu, immense, étonnant, si simple. " L'automne suivant, en restaurant les fresques de la basilique d'Assise, Claire approche la joie parfaite. Et voilà qu'à Noël, une méningoencéphalite foudroyante l'emporte : elle meurt le 22 janvier 1975, elle a 21 ans. Depuis, bien des grâces divines semblent passer par Claire, de plus en plus connue et aimée en France et au-delà, particulièrement par les jeunes. L'enquête diocésaine pour son procès de béatification terminée en février 2008, le dossier a été ouvert à la Congrégation pour les cause des saints à Rome. Sans anticiper sur les conclusions romaines, le présent ouvrage retrace le parcours fulgurant et empreint de sainteté de Claire. La première biographie exhaustive réalisée à partir des nombreuses sources disponibles.

  • A travers ses écrits, pour certains inédits, découvrez jour après jour la grandeur incomparable d'un saint majeur du XXe siècle, canonisé par Jean-Paul II en 2002.
    Tirées de ses écrits - plus de 4 000 pages, pour la plupart inédites en français -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir Padre Pio, prêtre capucin italien stigmatisé et thaumaturge, condamné par le Saint-Office en 1923 et canonisé par Jean-Paul II en 2002. Un homme dont l'existence fut jalonnée de phénomènes extraordinaires et dont les charismes étonnants ont marqué les esprits. Un géant de la spiritualité et l'un des saints majeurs du XX e siècle, dont le sanctuaire est l'un des plus visités au monde.

  • De Dieu, on peut dire ce qu'il n'est pas. AprèsDieu n'est pas bizarre(1996) etDieu n'est pas solitaire(2000),Dieu ne sait pas comptercomplète la trilogie.Aujourd'hui, tout se chiffre, tout se calcule. Dieu lui-même est souvent imaginé comme un superflic comptabilisant nos infractions, un juge devant lequel nous serons un jour ou l'autre sommés de comparaître, un banquier faussement généreux nous reprochant sans cesse d'être "à découvert".Et si Dieu, le vrai, le Dieu de Jésus-Christ, ne savait pas compter ? Ni additionner, ni soustraire, encore moins diviser. Tout juste, peut-être multiplier, mais toujours par l'infini, ce qui n'est jamais chiffrable, comme pardonner "jusqu'à soixante-dix-sept fois". Dieu n'est pas un Dieu qui compte et demande sans cesse des comptes, mais un Dieu qui compte sur nous. Non pas comme sur un vaste troupeau chaque jour recompté, mais sur chacun, à ses yeux unique et infini à la fois. Comme Jésus, le Fils unique, qui est tout pour lui.On demandait un jour à Mère Teresa : "Finalement, tout au long de votre vie, combien en avez-vous sauvés, d'hommes, de femmes, d'enfants ? - Un par un", répondit-elle.Actuellement curé dans le Val-de-Marne, Jean-Noël Bezançon a été, à Paris, aumônier de lycée, responsable du Service des Vocations, puis curé de Notre-Dame d'Auteuil et de Saint-Jacques-du-Haut-Pas. Il a enseigné dix ans au séminaire Saint-Sulpice et vingt ans à l'Institut catholique de Paris, notamment comme directeur de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique.

  • La première grande biographie moderne sur Louis et Zélie Martin, les parents de la « plus grande sainte des temps modernes », Thérèse de Lisieux. La singularité de leur parcours et l'originalité de leur message de laïcs chrétiens qui vécurent leur foi au coeur d'une vie ordinaire fait que leur vie mérite d'être connue et appréciée pour elle-même. Le témoignage d'une sainteté au quotidien couronnée par leur béatification en octobre 2008.

  • Dans les pays riches d'Occident, de plus en plus d'adolescents refusent de s'alimenter et peuvent s'affamer jusqu'à en mourir. La médecine officielle les qualifie d'anorexiques et, le plus souvent, propose à ces jeunes gens, en majorité des filles, des régimes pour grossir et des entretiens psychologiques, mais sans succès véritable. La question mérite d'être posée : l'anorexie n'est-elle qu'un trouble du comportement alimentaire ? S'agit-il vraiment d'une maladie mentale, d'un désordre psychique ? Pour Jacqueline Kelen, l'anorexie est une métaphore criante de la faim de l'âme qui manifeste un désir de spiritualisation intense et une quête de transcendance. Elle est aussi le refus d'un monde sans grandeur ni idéal, et remet en question une société avide, mue par le seul profit. S'appuyant sur la philosophie antique, sur les religions et les mythes de la tradition occidentale, ce livre s'adresse aux jeunes anorexiques et à leurs proches afin de les éclairer et de les apaiser.

  • D'où viennent la Bible et le Coran ? Que contiennent ces livres considérés comme sacrés par les juifs, les chrétiens et les musulmans ? Qui les a écrits ? Dans quel but ? Comment nous sont-ils parvenus ? Qui étaient Moïse, Jésus et Mahomet ? Quel rôle jouent ces « Livres saints » dans les trois religions monothéistes ? Qu'ont-ils en commun ? Quelles sont leurs différences ?
    C'est à ces questions, qui intéressent les croyants comme les sceptiques, que répond Serge Lafitte, spécialiste reconnu du monothéisme, en présentant les textes fondateurs et en racontant l'histoire du judaïsme, du christianisme et de l'islam.

  • Fruit de longs entretiens avec deux journalistes travaillant depuis longtemps les questions liées à l'islam et à la cohabitation entre hommes de foi et de culture différentes, cet ouvrage répond de façon originale et directe aux questions les plus courantes dans l'opinion publique occidentale, plus prégnan-tes depuis l'attentat du 11 septembre 2001.

    L'auteur part de la naissance de l'islam et de son expansion. Puis il aborde les problèmes de fond aux-quels, de tous temps, les musulmans se confrontent : l'interprétation des textes sacrés, l'autorité, les droits de l'Homme, la question de la femme, la liberté religieuse, la violence, le rapport à la modernité et à l'Occident. Les deux dernières parties examinent les problèmes liés à la présence des musulmans en Europe et en France, ainsi que les perspectives d'une cohabitation entre chrétiens et musulmans, qui se construit en délaissant tant les préjugés que les opinions naïves qui ont marqué le débat sur l'intégration et le dialogue interreligieux.

    Chez Samir Khalil Samir, la connaissance du sujet est toujours accompagnée de la passion pour l'homme et pour la vérité inhérente à chacun, qu'il sait découvrir et mettre en valeur. Il appartient au peuple arabo-chrétien, depuis toujours au croisement de cultures et de croyances, qui garde en mé-moire sa cohabitation séculaire avec l'islam, émaillée de désaccords et d'épreuves mais non dénuée d'aspects positifs. Cette mémoire apporte une aide précieuse à tous ceux qui s'interrogent de nos jours sur les modalités qui permettraient de construire une cohabitation avec les musulmans émigrés de leurs pays d'origine.

    Un formidable instrument pour connaître et aller à la rencontre de ceux qui sont devenus nos « voisins de palier ».




    Nunzia GERACE

  • Chaque jour de l'année, en suivant le calendrier liturgique de l'Église catholique, retrouvez les saints, ces véritables compagnons de route sur le chemin long et ardu qui mène à Dieu. Chacun, avec ses qualités mais aussi ses défauts, ses richesses et ses blessures, peut nous y guider avec assurance. Les saintes et les saints sont des femmes et des hommes comme les autres qui, ayant confié leur vie à Dieu, se sont laissé transfigurer par son Esprit pour devenir " un autre christ ". L'auteur a privilégié les plus contemporains d'entre eux, qu'ils soient célèbres ou plus inattendus. Destiné à être lu en famille, par exemple au cours de la prière du soir, cet ouvrage propose aussi une oraison qui fait écho au saint du jour. Dans l'Évangile, Jésus s'adresse ainsi à ses disciples : " Soyez saints comme votre Père des cieux est saint ". C'est vers cette sainteté, accessible à tous car voulue par Dieu pour chacun, que les saints nous entraînent inlassablement. Leur vie est leur message, et ce message illumine notre propre vie d'une lumière sans ombre.

    Sur commande
  • L'auteur nous invite à découvrir ou à redécouvrir celle que Jésus nous a donnée pour mère : son rôle spirituel, sa maternité envers l'humanité, sa présence dans l'histoire à travers ses apparitions, et notamment celles de Lourdes.
    S'écartant des sentiers battus, il développe des angles originaux tels que les rapports entre le surnaturel et la psychologie, et souligne tout particulièrement la " pédagogie " de la Vierge. Le père Ravanel nous dévoile également de nombreux textes inédits de Marthe Robin, tirés de son journal. Des paroles riches d'enseignement qui révèlent à quel point Marie est présente et à l'oeuvre dans le monde.
    Tour à tour témoignage de foi, éclairage théologique et élan de prière, ce livre permet de prendre conscience et d'approfondir le mystère de " notre mère " à tous.

  • Le témoignage exclusif de soeur Sophie de Jésus, une religieuse française qui, depuis vingt ans, se bat avec une énergie et une générosité sans faille contre la misère des jeunes aux Philippines.


    " J'ai bien conscience de ne pas correspondre au cliché de la soeur au service des pauvres... et pourtant, je le suis depuis plus de dix-sept ans. Mais comment céder à la tentation d'une charité de surface auprès de ceux qui vivent dans les bidonvilles après avoir écouté depuis tant d'années des jeunes abusés bestialement, des enfants meurtris à vie cachés derrière de désarmants sourires, des femmes battues ?

    Comment accepter cet environnement lorsque l'on sait que les coqs de combat y sont mieux nourris que les enfants, car eux, au moins, ils rapportent de l'argent ? Fini la culpabilité ! Donnons à la jeunesse de nouveaux horizons, une nouvelle manière de vivre ! Sortons les familles des bidonvilles ! D'aucuns me diront : "Mais ma Soeur, le Christ est né à Bethléem dans une étable...' Y est-il resté ? Le fait est que non. Jamais la Vierge et saint Joseph, en tant que parents, ne l'auraient accepté. " Le témoignage plein de fougue et de lucidité de soeur Sophie de Jésus, une religieuse française qui, depuis près de vingt ans, se bat avec une énergie sans faille contre la misère des jeunes aux Philippines.

    Sur commande
  • Tirées de ses nombreux écrits - sa correspondance, ses conférences, ses souvenirs personnels et les témoignages, pour la plupart inédits, de ceux qui l'ont connu -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir un grand mystique et prophète du XXe siècle, un prêtre sensible à la volonté ferme, à l'intelligence claire, qui voua à l'Homme un amour tenace, empreint d'espérance.

    Né en 1897 à Neuchâtel, en Suisse, Maurice Zundel est ordonné prêtre à Fribourg en 1919. Jusqu'en 1975, il mène une vie de prédication, d'accompagnement spirituel, d'étude et d'écriture en Suisse, à Paris, Londres, Le Caire et Beyrouth. Victime d'ostracisme et d'incompréhension ecclésiale, il vit dans une réelle pauvreté, se souciant particulièrement des plus humbles, attentif à tout ce qui tisse la vie humaine, sociale, culturelle, politique, économique et scientifique. En 1972, trois ans avant de mourir, Paul VI l'appelle à prêcher la retraite de carême au Vatican.

  • Ce livre est plus qu'une simple neuvaine. Ce petit guide nous propose dans un premier temps de faire le point sur notre état dépressif, grâce à un examen de conscience qui nous aidera à discerner les causes de notre mal-être. D'émouvants témoignages de guérison nous encouragent ensuite à faire la neuvaine. Rédigée par le père Antonio Maria Borgès, cette prière à Marie connaît un énorme succès au Brésil. Le Dr Roque Savioli, éminent cardiologue brésilien, l'utilise dans sa pratique de la médecine pour accompagner spirituellement les blessés de l'âme. Un outil spirituel à la portée de tous. Un pas décisif vers la guérison.

  • Mgr André Vingt-Trois a succédé au cardinal Lustiger quelques semaines avant la mort du pape Jean-Paul II, dont ce fut une des dernières décisions. Une ère nouvelle s'est ainsi ou-verte en 2005 pour les catholiques de Paris et de France.

    Car l'archevêque de la capitale a un statut exceptionnel. Comme l'a fait le cardinal Lustiger pendant vingt-quatre ans, Mgr Vingt-Trois est appelé à parler fort et net, non seulement dans l'Église mais aussi dans la société.

    Ce livre rassemble les principaux thèmes qui lui tiennent à coeur depuis sa nomination et permet de découvrir une personnalité lucide et pleine d'humour aux analyses décapantes et aux projets sans complexe concernant les institutions ecclésiales, la culture et les grandes questions éthiques du XXIe siècle.

  • Le milieu des exorcistes est fermé et relativement secret.
    Le monde occulte que ces prêtres côtoient suscite curiosité et fascination. Scandalisé par les contre-vérités véhiculées par certains films, sur des plateaux télévisés ou dans de prétendus documentaires, le père Angelo, exorciste officiel d'un diocèse italien, a choisi de faire la lumière sur ce ministère mal connu. Sans langue de bois, loin des clichés et avec humour, il aborde les questions délicates liées à la possession.
    Il dénonce les faux exorcistes, les opérateurs de l'occulte, mais aussi les dérives et l'incompétence de certains confrères, et les dégâts causés par ceux qui croient voir le démon là où se cachent souffrances et maladies psychiques. Un témoignage inédit.

  • A travers ses paroles débordantes d'espoir et de volonté, découvrez jour après jour ce modèle de courage et de générosité que fut soeur Emmanuelle, qui a su déplacer des montagnes en écoutant son coeur.
    Et faites vôtre son expression favorite : Yallah !, " En avant !".

  • Si tu veux suivre Dieu, attache bien ton chameau est la suite, attendue !, deTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cathos sans jamais oser le demander.Guézou, illustrateur humoriste et catholique engagé, croque à nouveau les petits défauts et manies étonnants et sympathiques des chrétiens à travers des dessins drôles et impertinents qui en disent plus long que bien des discours !

  • Monastères et abbayes, églises et cathédrales, hauts lieux de la spiritualité chrétienne et trésors du patrimoine français fascinent toujours par leur beauté architecturale et leur richesse historique, mais aussi par la sérénité qu'ils dégagent en rupture avec le stress de notre époque. Catherine Guigon, journaliste spécialiste du patrimoine religieux français, et Olivier Martel, photographe et reporter, nous offrent ici un magnifique ouvrage qui nous révèle les plus secrets, les plus étonnants et parfois les plus émouvants visages de la France du sacré. Leur livre est divisé en cinq grands thèmes : La route des abbayes (de Jumièges à la Chaise-Dieu en passant par Cîteaux ou Fontenay), La route des cloîtres (au coeur de la vie monastique), La route des pèlerinages (pardons bretons, Compostelle, Mont-Saint-Michel, Tro Breiz, Lourdes...), La route des nécropoles (des sarcophages d'Alyscamps à la crypte royale de Saint-Denis), La route des trésors religieux (maîtres-autels, polychromie, tympans...). Une découverte de l'Histoire, du patrimoine, des croyances et du quotidien des moines et moniales, mais aussi du présent, marqué par le renouveau des pèlerinages et la remise en valeur des traditions.

  • Ce livre propose une analyse sans concession du catholicisme et dépeint la logique de forteresse assiégée qui semble redevenir celle de l'Eglise. De fait, de plus en plus de catholiques ont « mal à leur Eglise » parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans la parole officielle de beaucoup de responsables catholiques. En outre, le catholicisme doit affronter une nouvelle crise à travers les révélations de faits de pédophilie commis par des prêtres et longtemps étouffés qui montrent à quel point il est temps que l'institution catholique se renouvelle, et modifie profondément son mode de fonctionnement et de gouvernance. Selon les auteurs, l'Eglise catholique doit rompre avec ce fonctionnement centralisé, essentiellement masculin et clérical qui est en train de la tuer. Cet ouvrage, véritable cri d'alarme, est aussi un hymne d'espérance. Christine Pedotti et Anne Soupa ne cessent de redire que le christianisme a de l'avenir parce qu'il propose un sens généreux à l'existence humaine. Au bout du compte, c'est une parole résolument optimiste sur l'humanité et son avenir qu'elles délivrent et partagent ici avec les lecteurs. Elle les invitent d'ailleurs à imaginer 100 propositions pour l'avenir du christianisme, 100 idées simples, concrètes, créatives, neuves qu'elles veulent recueillir puis publier en ouvrant un site interactif.

  • « J'ai pris mes fonctions de curé à la paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles. Toutes les nuances de la souffrance, toute la palette des déchéances s'y déploient. Mais, aussi, toutes les possibilités de la rédemption. C'est là que sont les plus humbles et les plus éprouvées de ses créatures. C'est là qu'est mon travail. » À la suite du Christ Rédempteur « envoyé proclamer aux captifs la libération », le père Nicolas Vandenbossche consacre son quotidien à des fidèles pas comme les autres - personnes prostituées, droguées, sans domicile, ou encore psychologiquement fragiles. Suivant la parole du pape François - « Nous ne sommes plus des douaniers ! » -, il accueille les gens où ils sont, et comme ils sont.
    Le témoignage d'une expérience humaine et spirituelle d'une grande force.

  • Tirées de ses nombreux écrits - oeuvres mystiques, prières, poèmes, lettres, autobiographie -, les 365 pensées réunies dans ce livre nous font redécouvrir sainte Thérèse d'Ávila, l'« aventurière de l'extase », « une femme exceptionnelle, grande, unique», disait Paul VI en la déclarant « Docteur de l'Eglise ». Durant le Siècle d'or de l'Espagne des conquistadors, elle se dresse comme la réformatrice du Carmel, à la fois spirituelle et humaine, auteur inspiré d'une oeuvre qui fonde la langue espagnole et où chacun, religieux ou laïc, pourra trouver un chemin de vie. « Toutes les puissances s'unissaient contre elle, elle paraissait invincible », dit Bossuet de celle qui s'affirmait l'humble épouse du Christ et fut un pur joyau de la foi.
    />

empty