Maison De Vie

  • La 1ère partie explore les caractéristiques de la démarche du Compagnon (découverte de l'art du Trait, travail en comité de Compagnons et visites des loges), la seconde présente tous les aspects de l'enseignement symbolique de ce grade (les cinq sens, les sept arts libéraux, les grands initiés, les signes paroles et attouchements, ...), la troisième détaille les conditions de passage au grade de Maître.

  • Une étude approfondie de cette pratique maçonnique importante qu'est le serment. Après avoir passé en revue l'histoire du serment, l'auteur en examine tous les aspects dans le cadre maçonnique : comment et pourquoi le donne-t-on, dans quelle position, avec quels mots et pour quel effet ? Pourquoi faut-il des témoins ? Quelles sont les sanctions en cas de parjure ? Sur quels symboles faut-il le prêter ? Quelles sont les difficultés posées par la perte du sens du sacré dans nos sociétés ?

  • Partant des sources antiques, grecques et latines, l'auteur examine l'apport des sources chrétiennes au symbolisme de la rose, qui culmine dans les rosaces des cathédrales. Au Moyen Age, les deux romans de la rose et la rose éternelle de Dante l'ont abondamment citée. Puis on trouve la rose évoquée en littérature (Ronsard, Hugo, ...) et en peinture (Leslie et Chagall, ...). Enfin, le mouvement de la Rose-Croix, apparu au début du XVIIe s., en a fait un symbole alchimique central qui explique que l'on retrouve cette fleur dans le grade de Chevalier Rose-Croix et dans la franc-maçonnerie féminine.

  • S'appuyant sur la tétraktys et l'étoile à cinq branches d'un côté, le tétragramme et l'arbre des sefirot de l'autre, l'auteur relève les analogies existant entre ces différentes approches ésotériques et montre comment les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance que sont Pic de la Mirandole, Johannes Reuchlin et Guillaume Postel les ont approfondies et transmises. Le symbolisme maçonnique s'est enrichi de ce double héritage, tout particulièrement au grade de Compagnon. S'appuyant sur la tétraktys et l'étoile à cinq branches d'un côté, le tétragramme et l'arbre des sefirot de l'autre, il relève les analogies existant entre ces différentes approches ésotériques et montre comment les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance que sont Pic de la Mirandole, Johannes Reuchlin et Guillaume Postel les ont approfondies et transmises. Le symbolisme maçonnique s'est enrichi de ce double héritage, tout particulièrement au grade de Compagnon.

  • En vivant le rituel d'élévation au "sublime grade de Maître", l'initié change de plan. Il entre dans la dimension mythique de la vie et s'intègre au corps de maîtrise, qui est un corps de fonctions, manifesté dans le temple par les offices. Connaître la nature de cet être vénérable et décrypter les éléments fondamentaux qui caractérisent le chemin des Grands Mystères, tels le mythe de création, la mort et la résurrection, ou la symbolique trop souvent négligée de la Veuve, est le but de cet ouvrage.
    L'éclairage apporté permet de comprendre la dimension spirituelle de ce grade, et de répondre à la question : De quoi le Maître maçon est-il maître ?

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  • Avec cet ouvrage, Laure Bellier offre au lecteur de le guider dans ses premiers pas sur la voix des symboles, afin qu'il en saisisse la substantifique moelle et comprenne les subtilités du grade d'Apprenti. Ainsi met-elle en pratique la méthode de transmission propre à l'initiation, fondée sur le partage fraternel de ce qui a été perçu pour favoriser l'émergence d'une personnalité à nulle autre pareille.

  • Après avoir passé en revue les données antiques du miroir présentées par Platon, Plotin, Sénèque, Apulée et saint Paul, l'auteur aborde sa dimension magique à partir de plusieurs exemples empruntés au monde des légendes et du mythe (Blanche Neige, La Belle et la Bête) ou de la littérature (Le Rised d'Harry Potter, le Portrait de Dorian Gray). La peinture occidentale est ensuite convoquée. Elle offre de précieuses informations sur le sens allégorique et symbolique du miroir (e.g. Le miroir de Prudence, de Narcisse, de Vénus ou de la Dame à la licorne). Enfin son rôle dans les rituels maçonniques est explicité.

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  • L'auteur évoque la rencontre avec le Feu comme une épreuve, mais aussi comme un voyage et une purification. Quel est le contenu et le sens de cette épreuve ? En quoi consiste ce voyage ? Qui y participe et quel est son but ? De quelle purification s'agit-il ? En quoi le Feu est-il l'agent des transmutations vécues par une Loge initiatique ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre en s'appuyant sur la Tradition.

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  • Étude détaillée de l'ensemble des symboles et des rituels reliés à l'élément Eau.
    En vivant « l'épreuve de l'eau » et en effectuant « le voyage de l'eau », l'initié parcourt « la voie humide », selon l'appellation alchimique, laquelle conduit à la connaissance du principe créateur.
    Thèmes majeurs abordés : le baptême initiatique, la barque, les purifications par l'eau, le breuvage rituel.

  • Naguère, dans toutes les activités humaines, la parole donnée était une valeur fondamentale qui engageait les êtres, depuis le domaine spirituel jusqu'au quotidien.
    Il n'en est plus de même aujourd'hui sauf, parfois, dans certaines Loges où le serment, « ce qui rend sacré », prend toute sa valeur.
    Ce serment construit l'initié, il est le socle de sa vie en esprit.
    Cet ouvrage explore les dimensions rituelles et symboliques de cet acte fondamental.

    Enseignant et traducteur, Joseph Noyer approfondit la symbolique des bâtisseurs depuis plus de 30 ans. Il signe ici son troisième ouvrage dans cette collection, après Le fil à plomb et la perpendiculaire (n°18), sorti en 2009 et plusieurs fois réédité, et Le Ciseau et le Maillet (n°66).

  • Dès sa première parution en 1795, " Das Märchen ", " Le Conte ", souvent nommé Conte du Serpent vert, a suscité de nombreux commentaires et interprétations. Courte mais d'une densité rare, l'oeuvre, en effet, intrigue. Loin d'être une simple histoire pour enfants, elle recèle une pluralité de sens et de niveaux d'interprétation parmi lesquels l'alchimie et la Franc-Maçonnerie occupent une place importante. Quête de l'origine, temps sacré du rituel, chaîne d'union, sacrifice, renaissance, reconstitution du couple vénérable, accomplissement du Grand oeuvre, sont quelques uns des thèmes abordés dans cette polyphonie harmonique qui se lit comme l'on écoute une oeuvre musicale : en se laissant pénétrer par sa beauté. On ne lit pas le Conte, on s'en imprègne et le sens, ou plutôt les sens, petit à petit, s'en dégagent.
    Jean-Patrick Dubrun, s'appuyant sur une traduction renouvelée, offre une lumière inédite sur les multiples dimensions de ce texte captivant.

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  • Le langage utilisé par les francs-maçons est porteur de richesses symboliques souvent méconnues ou mal comprises, y compris parfois des Maçons eux-mêmes.
    En présentant la signification symbolique de 33 mots-clés du vocabulaire maçonnique, tels que Initiation, Art royal, Agapes, Chaîne d'union, Chambre du Milieu, Delta, Enfants de la Veuve, Lacs d'amour, Luminaires, Pavé mosaïque, Orient éternel ou Tronc de la Veuve, Sébastien le Calvez offre aux profanes de découvrir en quoi consiste la tradition initiatique et la pratique maçonniques, et aux Maçons, qu'ils soient expérimentés ou non, d'approfondir la connaissance qu'ils ont du cosmos de la Loge et de l'univers du temple.

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  • Présent déjà, dans les Textes des Pyramides d'Égypte, associé au mythe osirien puis au mythe christique, le Pélican apparaît en Franc- Maçonnerie au dix-huitième degré du REAA. Indissociable de la réalisation du Grand OEuvre, il conduit à la renaissance dans la lumière qu'est l'initiation. Cet ouvrage y parle des étapes à travers la symbolique de cet oiseau de nature feu jusqu'à la consécration du grade de Maître.

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  • La symbolique attachée au grade de Compagnon est particulièrement riche : le niveau, le Nombre, la coudée, la géométrie sacrée, la Force, la magie, la pierre cubique, le voyage et l'étoile sont ses principaux éléments. Ils constituent autant de points d'entrée pour pénétrer le mystère de ce grade, et de chemins pour en approfondir la connaissance.
    Ce sont ces chemins que Pierre DANGLE présente et explicite dans cet ouvrage, afin que le Compagnon ait à sa disposition l'enseignement symbolique nécessaire à sa complète formation. Cette dernière requiert une expérimentation pratique suffisamment longue pour être assimilée, préparant ainsi l'initié à vivre pleinement le mystère de la Maîtrise.

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  • Dans la Franc-Maçonnerie, on appelle « pavé mosaïque » un dallage bicolore, généralement noir et blanc - mais on en connaît aussi quelques exemples anciens en rouge et blanc -, recouvrant, selon les rites, tout ou partie du sol du temple. Mais, même lorsqu'il ne recouvre que partiellement ce sol, il est toujours un endroit du temple où, dans la quasi-totalité des rites, figure ce pavé mosaïque : il s'agit du centre du temple, endroit où les Francs-Maçons ne posent jamais le pied mais où, au cours de la tenue, est tracé le Tableau de Loge, et ceci indique d'emblée sa haute importance au niveau symbolique.

  • Tout en étant « à couvert », une Loge initiatique travaille en contemplant la voûte étoilée. Que signifie cette apparente contradiction, pourquoi les initiés doivent-ils apprendre à déchiffrer le ciel du temple, quels enseignements dispense-t-il ?
    L'astrologie initiatique qu'aborde cet ouvrage est une science symbolique d'une ampleur insoupçonnée ; en s'intégrant au zodiaque de la Loge, l'initié rétablit des liens vitaux avec l'univers.
    Réaliser l'acte juste au moment juste, être « à la bonne heure », participer au voyage de la lumière, scruter l'éternité au coeur du temps - Voici quelques-uns des enjeux d'une juste perception de l'astrologie initiatique.

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  • Portée par le Vénérable Maître, l'Équerre, l'une des trois Grandes Lumières, qui est présente dans toutes les Loges, est sans doute l'un des symboles les plus mal connus. Contrairement aux idées reçues, elle est bien plus qu'un outil puisqu'elle prolonge la Règle pour relier le haut et le bas afin que rien ne sépare le ciel de la terre. Elle sert de référence pour l'instruction de l'Apprenti et c'est elle qui permettra au Compagnon d'accéder à la maîtrise. L'Équerre évoque le chemin de rectitude, méthode d'action pour construire le temple et donner à la Loge sa raison d'être.

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  • Préférant mourir que trahir sa parole, Hiram, le Maître d'oeuvre du Temple voulu par le roi Salomon, est assassiné par trois compagnons félons qui tentent de lui arracher le mot de passe des Maîtres. Tel est le point de départ du mythe fondateur de la maîtrise maçonnique.
    S'il n'est bien attesté qu'à partir de 1730, ses racines sont plus anciennes et sont à rechercher dans les grands mythes centrés sur la mort violente du dieu et sa renaissance, en particulier celle d'Osiris assassiné par son Frère Seth. Mais le mythe d'Hiram recèle également des caractéristiques spécifiques à la tradition initiatique des bâtisseurs. Pour les comprendre, et saisir ainsi la signification profonde de ce drame rituel revécu lors de chaque élévation à la Maîtrise, il est nécessaire d'approfondir la fonction symbolique de ses différents protagonistes : qui sont vraiment Hiram, le roi Salomon, et la mystérieuse reine de Saba, venue de l'Orient lointain pour rencontrer le roi ? Pourquoi faut-il que le Maître soit frappé de mort violente ? Son esprit revit-il au travers de tous les Frères Maîtres ? Et pourquoi le temple doit-il absolument être construit ?
    C'est à toutes ces questions que tente de répondre le présent ouvrage qui apporte un éclairage nouveau sur un drame rituel et intemporel.

  • Présentant les innombrables chaînes non humaines entre des éléments qui participent en s'assemblant à la perpétuation de la vie, cet ouvrage pose la question de l'importance de ce symbole qu'est la chaîne d'union.
    Il propose de découvrir comment, rattaché aux sciences traditionnelles, astrologie, magie, alchimie, ce symbole touche réellement les êtres au plus profond de leur matérialité et de leur humanité.
    Est-elle un exemple simple d'une fraternité universelle d'entraide et de participation, ou représente-t-elle un enjeu si important que de sa compréhension dépend la survie de la Franc-Maçonnerie ?
    Cet ouvrage tente de mettre ces aspects en lumière et de faire percevoir cet enjeu essentiel.

  • Le fonctionnement des différentes structures maçonniques (loges, obédiences, suprêmes conseils,...) est présenté avec un oeil volontairement critique afin d'identifier et de nommer les abus et les dérives qui mettent en péril l'institution elle-même. Ce constat « blanc et gris » étant établi, des solutions simples sont proposées afin de « soigner le malade » en revenant à la pureté de l'esprit maçonnique originel.

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  • L'Égypte fascine l'Occident, et ce n'est pas sans raison, puisqu'elle nous semble à la fois si proche et tellement mystérieuse. Proche car en elle se trouve incontestablement l'une des sources principales de la civilisation occidentale. L'Egypte ancienne a notamment été la première, dans le monde méditerranéen, à pratiquer l'art de bâtir en pierre : elle est ainsi à l'origine de toute notre architecture.

  • Cette étude approfondie de l'ésotérisme de la Pierre brute commence par poser la question de son origine et de sa place dans le temple, puis aborde celle de son contenu et de ses rapports avec la matière et l'indifférencié, ainsi qu'avec les quatre éléments. Les sens symbolique des trois coups portés sur elle est également considéré, ainsi que la rencontre avec l'abstrait et la naissance de la pensée ternaire.

  • Associées au deux temps forts de l'année que sont les solstices, les fêtes de la Saint-Jean rythment l'année maçonnique et lui donnent son unité : au solstice d'hiver, le 27 décembre, jour de Jean l'Évangéliste, la lumière tend à disparaître, et l'enjeu du rituel de fête est la renaissance du feu dont dépend l'émergence de l'année nouvelle.

    Au solstice d'été, le 24 juin, jour de la saint Jean-Baptiste, le soleil parvient à son apogée et la lumière rayonne. Elle est accueillie et célébrée par un grand feu de joie auquel est offert le travail de l'année. Le saut du feu régénère la puissance d'action de la Loge, de même que le banquet, rite central des fêtes solsticiales et moment de plénitude, nourri par le feu de l'amour fraternel et illuminé par la lumière de Jean.

    Comprendre le sens essentiel de ces deux fêtes indissociables qui conduisent de la lumière secrète à la lumière révélée est le but de cet ouvrage.

  • Le Rite Écossais Ancien et Accepté accumule les paradoxes... Ce rite maçonnique le plus répandu et sans doute le plus pratiqué dans le monde est aussi celui dont les origines sont les plus mal connues. Comment, à partir d'un ensemble hétéroclite de symboles où l'antique se mêle au baroque et où le mythe osirien rejoint la mémoire du dernier Grand Maître de l'ordre du Temple, a-t-on construit un système initiatique dont la cohérence a fait le succès parmi les Francs-Maçons ? Et alors qu'il est généralement présenté comme un système de hauts grades, n'est-ce pas dans ses trois premiers degrés que se trouvent sa plus grande richesse et son originalité ? Ce qui serait bien conforme à la tradition initiatique dans laquelle il s'inscrit.
    Pour tenter de répondre à ces questions, ce petit livre commence par interroger le REAA sur le sens de son nom : que veulent dire les termes « Ecossais », « Ancien » et « Accepté » lorsqu'ils lui sont attribués ? C'est là le point de départ d'une remontée vers les origines du REAA et de la Franc-Maçonnerie dans son ensemble, qui amène à poser un regard neuf sur leur pratique actuelle.

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