L'histoire débute au néolithique. Les populations méditerranéennes, confrontées à une amélioration climatique majeure, transforment leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs en celui d'agriculteurs-éleveurs.
Dans les Alpes toutes proches, au coeur du Mercantour, elles nous ont laissé un patrimoine inestimable : 35 000 gravures, réparties autour du mont Bégo. Ces gravures sont l'expression de leur religion. Héritage graphique d'une population ignorant encore l'écriture, elles retracent les différentes étapes de la pensée spirituelle, depuis les débuts de l'agriculture jusqu'à la maîtrise de la métallurgie, dans cette partie du monde. Une charnière majeure de l'Histoire de l'Humanité et surtout, un trésor archéologique inestimable, que chacun se doit de comprendre pour mieux le protéger.
Profonde rénovation de la gouvernance publique. Priorité réaffirmée à l'éducation. Retour d'un cycle vertueux de confiance. Protection des plus faibles comme de la planète. Redynamisation des territoires et de l'industrie... Dix propositions concrètes pour redresser en quelques années la situation de la France, aujourd'hui en grave crise. Sans déni de réalité sur la nature des difficultés, l'orientation générale repose sur la confiance dans la démocratie et dans la capacité de l'homme à bâtir durablement un monde de paix, de justice et de liberté, ouvert à la diversité, et épanouissant pour chacun. Cette contribution au débat public a été élaborée avec l'aide d'un collectif citoyen librement constitué et issu de divers horizons.
Dans cet ouvrage, trois axes sont à l'étude ; à savoir l'esthétique, le mythe et la philosophie de l'image chez Roland Barthes. Le corpus y est réduit, puisque centré sur les textes suivants : Sur Racine, L'obvie et l'obtus, L'Empire des signes et surtout La chambre claire. Ces deux derniers constituent, à côté de Fragments d'un discours amoureux, des textes de prédilection.
À travers cette analyse, l'auteur a voulu faire reconnaître ouvertement et solennellement l'impact de ce penseur sur notre parcours de formation intellectuelle, mais également partager quelques réflexions sur son oeuvre, qui, selon Moumen Smihi (disciple de Roland Barthes et cinéaste marocain très talentueux), est jusqu'à présent mal comprise, du moins au Maroc.
Au coeur d'une société fictive, Il s'est brûlé les ailes décrit le parcours tumultueux de Mage Stuttown dans sa conquête puis dans son exercice du pouvoir. Le pouvoir. l'arme nécessaire pour mettre en application ses plans, ses idées, sa foi. Oui. Mais aussi le pouvoir qui devient une fin en soi, la récompense, la reconnaissance. Le pouvoir qui détruit, qui éloigne et isole. Le pouvoir qui dévore tout sur son passage. Ce roman est écrit comme un conte philosophique où ombre et lumière se taquinent. À travers le destin de Mage, aussi romanesque qu'empreint d'une cruelle réalité, on entrevoit un regard critique sur l'évolution des moeurs, de l'éthique et de la société.
"La médiocratie", ce titre résume la nature de nos démocraties non abouties.
L'ouvrage donne un panorama des différents types de gouvernance des Etats. La démocratie tant vantée par certaines grandes nations, comme remède miracle à tous les maux, montre ici ses mythes et limites. L'auteur considère aujourd'hui, bien qu'étant la moins mauvaise solution de gouvernance des Etats, que ces démocraties pourraient être encore plus efficientes si quelques améliorations y étaient apportées. Pour le moment, il les considère donc comme des « médiocraties ».
Cet ouvrage est un manifeste radical, Écoute bien, petit de l'homme en perte de sens... . Si les différentsHomo sapiensse sont succédés le long de leur évolution cognitive, voicil'Homo urbanusdont la spécificité n'est pas de durer, mais d'explorer la dégénérescence, notamment sociétale, afin de renaître plus mûr. Il aura vécu une courte durée dans la joie du progrès matériel puis, la question se posant à ce moment de notre histoire, il périra ou bien devra muter de l'intérieur. Ici le second scénario est choisi pour mettre à jour ce que nous sommes en train de vivre, en trois points de vue surprenants basés chacun sur le manque de Connaissance-En-Soi : Nous ne sommes pas en crise mais le mal de vivre est chronique. L'Humanité est encore adolescente. L'auteuredécrète que l'égocentrismeest une pathologie, un dérèglement de l'Humanité auquel elle doit remédier. Nous sommes en manque de bienveillance. Le petit de l'homme se débat, il doit changer de mythe collectif et cette fois-ci le créer lui-même afin qu'il termine bien , enfin. L'irascibilité actuelle générale indique cet élan profond à reprendre possession de sa propre intériorité vendue , ceci par une nouvelle pratique de la Connaissance-En-soi afin d'émerger à l'Être-Humanité . Le petit de l'homme qui veut devenir grand devra intégrer une identité à la fois singulière et universelle en épousant les qualités du respect du vivant. La complétude de l'Être-Humanité dépend de certaines lois reposant sur le respect du vivant et son besoin inhérent, de verticalité bienveillante. L'histoire n'attend plus.
Saint-Clair-sur-Epte : 911 l'acte de naissance de la Normandie. Que n'ont pas fait par la suite les Normands !!
Ils ont envahi l'Angleterre et mis un des leurs sur le trône, ils se sont installés sur les bords de la Méditerranée, ils ont défié le royaume de France avant d'en devenir une des provinces les plus riches et puissantes. De nos jours encore la Normandie a conservé une identité forte.
Ecrivains, poètes, scientifiques, marins, peintres....plus de 600 Normands sont présentés dans cet ouvrage le tout agrémenté d'anecdotes, de citations, d'éclairages et d'études spécifiques.
L'ouvrage essaie aussi de répondre à la question : existe-t-il un caractère normand ?
HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps. Ces derniers sont traités par grands types permettant de mettre en évidence les procédés et les outils les plus importants auxquels recourir lors des médiations culturelles de préférence muséales.
« Cassée par un système scolaire trop rigide, je suis devenue coach parental et thérapeute et suis persuadée qu'il existe en chaque enfant un potentiel, si son entourage prend le temps de comprendre sa manière d'être et de penser. Mes nombreuses formations en coaching parental, neurosciences, m'ont permis de comprendre à quel point chaque être humain est unique. La découverte des intelligences multiples, l'apprentissage de la psychologie positive et énergétique m'ont amené à vouloir transmettre des outils efficaces et pratiques permettant aux parents comme à tous ceux en contact avec «l'enfant» de l'aider à dépasser ses peurs et ses obstacles. Au fil de cet ouvrage unique, je vous invite à porter un nouveau regard sur vos enfants et à développer leur potentiel. »
Ce manuel s'adresse aux personnes en souffrance psychique, dans le but de leur fournir quelques pistes d'auto-guérison.
Chaque chapitre, volontairement condensé, propose un chemin d'accès au soulagement et des outils pour le suivre.
L'auteur est coach certifié et professionnel de santé, mais sa contribution est avant tout celle d'un « revenant » de l'enfer psychologique.
Parce que Freud a, sans le vouloir, écarté la perversité de son analyse du narcissisme, une pathologie narcissique est restée dans l'ombre jusqu'à ce que Racamier la désigne sous le nom de « perversion narcissique ». Il nous faut donc distinguer le narcissisme constitutif de la construction de la personnalité de cette pathologie qui se caractérise par une perversion du lien à l'autre, pathologie dont le sujet atteint n'a pas conscience et qui l'amène à créer des liens pervers. On serait donc là, face à une pathologie proche de la psychose, mais permettant au sujet de rester intégré à la société. Or celle-ci, en valorisant l'image de soi et la performance individuelle, en favorise l'extension. Mieux la connaître permettrait de s'en protéger.
Susy n'a jamais connu sa mère, Isabelle Stenford, qui décède à sa naissance. Son père disparu, elle est adoptée par Susan et Glen Key. Quant à sa grande soeur, Beth, après quelques années passées à l'orphelinat, elle est adoptée par Anne et Doug Parks. Prétextant un désir d'améliorer son niveau de français, Beth quitte le Wisconsin et part chez sa grand-mère à Paris, sur les traces de sa mère. Une quête d'identité qui va l'amener à vivre des situations rocambolesques. De fil en aiguille, elle arpente les méandres de son passé et se retrouve confrontée à elle-même, face à ses propres choix.
Entre le coeur et la raison, entre jalousie et acceptation, elle va devoir choisir...
Fera-t-elle les bons choix ? Ira-t-elle au bout de ses convictions ?
Toute activité d'enseignement pédagogique intègre des séquences d'évaluation. Cette dernière permet de mesurer les réactions des apprenants face à un message ou à une série de messages reçus. En littérature comparée, le schéma des évaluations porte essentiellement sur le commentaire et la dissertation. Ces deux exercices ne sont pas une nouveauté proprement dite pour les étudiants. Ils en ont déjà pris connaissance depuis le collège (pour la dissertation) et le secondaire (pour les commentaires suivi et composé). Le présent manuel donne des indications méthodologiques sur la pratique du commentaire et de la dissertation en littérature comparée. Trois chapitres organisent chaque partie : les généralités, les composantes et les outils d'analyse de chaque exercice.
« Beaucoup de procédures d'analyse statistique supposent la normalité de la distribution de la variable étudiée dans la population. Elles sont classées parmi les méthodes paramétriques. Elles sont basées sur des hypothèses très spécifiques quant à la procédure d'échantillonnage et à la distribution de la population concernée, la distribution étant indicée par un nombre (fini) de paramètres.Les résultats obtenus par le canal de ces procédures ne sont valides que si les hypothèses faites sont vérifiables. Or, dans certains cas, il est difficile de les vérifier, d'établir ou de contrôler la normalité d'une distribution par exemple.Devant des telles incertitudes, depuis plus d'un demi-siècle, on recourt alors à des procédures d'analyse dites non paramétriques. »
Différent ? Bizarre ? Hors norme ? Ces mots vous sont-ils familiers ? Avez-vous l'impression de ne pas être à votre place ? De ne pas penser comme les autres ? D'être incompris ? Vos émotions vous submergent-elles ? Et que savez-vous de la douance ? Car être surdoué, zèbre ou à haut potentiel, ce n'est pas être un génie ou être mieux que les autres, bénéficier d'une mémoire exceptionnelle ou exceller à l'école. Être surdoué, c'est souvent cacher ses rayures derrière un pyjama uni pour essayer de paraître « normal ». Voyagez avec l'auteure à travers le récit de différents événements qui l'ont peu à peu menée au premier jour du reste de sa vie : ce jour où elle a porté un regard nouveau sur sa différence.