A l'heure où le FN enregistre toujours de nouveaux succès, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur ce parti avec le recul de l'historien. Or, bien que le nouveau FN apparaisse aujourd'hui dédiabolisé, il n'en développe pas moins paradoxalement des thématiques qui furent celles du fascisme historique. En effet le fascisme, abstraction faite de son aspect totalitaire, était aussi une doctrine cohérente qui pouvait apparaître à certains comme une troisième voie médiane. En cela même qu'elle se proposait d'être une alternative aux méfaits conjugués du capitalisme et du communisme. La lecture de cet essai peut être utile à tous ceux, indépendamment de leurs sensibilités, qui s'interrogent sur notre paysage politique. Il révèle quels sont les fondamentaux d'une droite extrême et dans quelle mesure ceux-ci remettent avec actualité sur le devant de la scène des anciennes thématiques que l'on croyait oubliées. Celles ci s'inspirant autant de l'héritage socialiste que de la tradition nationale, dans une synthèse originale qui présente tous les traits d'un néo fascisme à la française.
Les nouveaux paradigmes avec lesquels «les écrivains de la nouvelle génération» mettent l'exil en discours éloignent l'exil des prismes de la fixité. Terme en mutation, il s'érige en labyrinthe de par ses variations taxinomico-formelles. Enoncer l'exil reviendrait à s'aventurier dans les récits d'exil et à vivre l'écriture comme une aventure exilique. L'expérience exilique, oscillant entre déchirure et libération, débouche sur un discours sur soi, reconfiguration d'un monde où tout exilé peut devenir post-exilé. L'exil, corollaire de la violence, n'est pas sans conséquence sur l'identité de l'exilé, plongé dans une paratopie spatio- temporelle et identitaire. Ecrivains en exil, Mabanckou et Laferrière révolutionnent les paradigmes de l'engagement littéraire, obligeant le centre d'hier à se lancer dans l'arène de la république mondiale des lettres. Apôtres de la littérature-monde, ils apparaissent in fine comme les petits-fils de la «négritude», submergés par l'océan de la «migritude», aube d'un troisième humanisme : l'humanisme postcolonial. L'écriture de l'exil, recommandé aux spécialistes et aux non-initiés, dresse le chaos du citoyen global, prisonnier des crises exiliques.
Lors de l'invasion allemande, le gouvernement belge s'exile à Londres, en Angleterre. Les Allemands ayant empêché plusieurs médias de fonctionner librement, l'Institut National de Radiodiffusion (I.N.R.), la seule radio publique, se délocalise dans les bureaux de la B.B.C. dans la capitale anglaise pour continuer à émettre. Pour garder le contact avec les compatriotes vivant à l'étranger, le gouvernement va installer provisoirement un émetteur à ondes courtes dans la capitale de la colonie : Kinshasa. Grâce à sa situation géographique et son multilinguisme, cet émetteur, véritable arme de résistance, atteindra une audience mondiale importante et ce jusqu'à l'indépendance du Congo (ex Zaïre) en 1960.
Il s'agit de poser la problématique d'une relecture de la manière dont la science politique de Machiavel annonce la place de plus en plus accrue que la sécurité va prendre dans l'exercice des pouvoirs modernes et contemporains, en se basant sur le questionnement du statut historique de l'oeuvre, la quintessence de son message, la portée de sa réflexion et l'actualité de sa conceptualité. A ce titre, les fondements politiques et militaires de la pensée de Machiavel permettent de mieux analyser sa dimension sécuritaire dans l'optique d'une clarification de la réforme militaire préconisée pour l'Italie, tout en restant pertinente pour l'Afrique contemporaine. L'argumentaire, qui en découle, sert à défendre la thèse selon laquelle l'oeuvre de Machiavel marque l'importance naissante de la sécurité du territoire, des personnes et des biens dans la finalité du politique, en se focalisant sur l'opportunité de l'art militaire comme corrélat de l'art politique pour la sécurisation de l'Italie de son temps et partant, des nations en gestation.
L'Approche grangérienne du formalisme est une réflexion ouverte sur la Logique en ce qu'elle s'oriente vers les questions de langage ou de philosophie du langage. Cette réflexion prend corps autour d'un ouvrage précis de Gilles-Gaston Granger,à savoir:Pensée formelle et sciences de l'homme. Si la structure ou de manière générale le structuralisme a été le concept catalyseur de cette réflexion grangérienne sur le formalisme,notre relecture de cet ouvrage de Granger nous permet d'organiser notre travail autour de trois chapitres. Dans le chapitre premier consacré au rapport entre le langage naturel et le langage formel,nous dégageons les spécificités de ces deux langages. Le chapitre deuxième dégage les différents aspects de la formalisation en science en s'appuyant sur les langages de la chimie, des mathématiques, des sciences humaines et de la logique. Le chapitre troisième évoque le passage de la formalisation à l'axiomatisation, passage qui est explicité par la géométrie et la logique. Cette réflexion se termine par les limites de l'axiomatisation. Nous nous sommes inspiré de la Nouvelle rhétorique de Chaïm Perelman et la Critique du positivisme logique de Karl Raïmund Popper.
La civilisation étrusque qui connaît son apogée aux VIIe et VIe siècles avant notre ère est la première qu'ait connue l'Italie: les célèbres fresques funéraires de la cité de Tarquinia constituent ainsi le premier chapitre de l'histoire de la peinture italienne. Après avoir retracé l'histoire de la redécouverte de ce peuple dans la Toscane des Medicis, après avoir étudié ses origines et sa langue trop souvent vues comme les deux piliers d'un mystère, cet ouvrage met en lumière les caractères essentiels de la civilisation. Les Etrusques ont exercé un temps leur domination militaire et commerciale sur le bassin occidental de la Méditerranée (c'était leur thalassocratie), et leur expertise en matière religieuse, et surtout à propos des techniques de divination, était reconnue de tous. Leur ligue de douze cités (leur dodécapole) n'a jamais débouché sur une véritable union politique et militaire, et c'est ainsi que les Romains ont pu vaincre ces cités les unes après les autres, la dernière (Volsinies-Orvieto) tombant en 264 avant notre ère. L'étude de la vie quotidienne des Etrusques révèle enfin bien des aspects fascinants.
Les problématiques de restitutions et de visualisation de l'information ont toujours été un sujet de recherche car les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne cessent d'évoluer. Nous verrons dans cette oeuvre comment PCO Innovation a développé une démarche méthodologique de cartographie d'un espace informationnel et ensuite par quels média elle a répondu à des demandes de représentations de l'information variées mais toutes cohérentes entre elles.
Cet ouvrage porte sur le long processus de rapprochement législatif engagé par la République tchèque dès 1991 (en tant que partie de la République fédérative tchécoslovaque) jusqu'à son adhésion à l'UE, en 2004. La reprise de l'acquis communautaire, par ce pays, a exigé le concours d'instruments divers communautaires et nationaux, la participation de divers acteurs à tous niveaux ainsi que la mise en place d'un ensemble de conditions générales favorables à son absorption en droit interne tchèque. Malgré tout cet arsenal juridique, institutionnel, économique, sociétal et financier, le rapprochement du droit tchèque au droit communautaire a rencontré de nombreux obstacles. Il s'agit parfois de limites autorisées par la Commission européenne elle-même et parfois d'empêchements volontaires ou non, dûs, en grande partie, au statut de pays candidat de la République tchèque. Cette étude est donc l'occasion de réfléchir aux diverses solutions qui permettraient, tant aux pays membres de l'UE qu'aux candidats à l'adhésion de reprendre plus facilement l'acquis communautaire.
Ce livre examine le style d'Ahmadou Kourouma dans Monnè, Outrages et Défis et En Attendant le vote des bêtes sauvages afin de déterminer la particularité ou l'unicité du langage et de l'écriture de ce romancier. Bien que Kourouma écrive en langue française, un examen minutieux de son écriture dans les deux textes révèle 'l'étrangeté' du lexique et de la syntaxe qu'il emploie. L'étude démontre comment Kourouma 'viole' les règles grammatico-syntaxiques de la langue française pour faire passer ses thèmes. Par conséquent, le lexique et la structure syntagmatique et syntaxique dans les textes suivent le processus cognitif de sa langue maternelle, le malinké, qui est par la suite greffée sur le français écrit dans la production des deux textes. L'étude est fondée sur une analyse critique de données linguistiques et littéraires collectées des deux textes susmentionnés. Elle analyse le choix lexical, la syntaxe, l'espace-temps, les personnages et le discours dans les deux textes pour déterminer le style de Kourouma. Ce livre est un véritable support didactique pour les enseignants-chercheurs et les étudiants en Sciences humaines.
La situation nutritionnelle des enfants dans les pays en développement est un sujet préoccupant. En Côte d'Ivoire, l'examen des résultats des enquêtes qui se sont déroulées de 1994 à 2006, nous ont permis d'observer que la situation nutritionnelle des enfants n'a pas connu de progrès notable.En effet,la prévalence de l'insuffisance pondérale était passée de 23,8% en 1994 à 21,2% en 2000 et elle avait stagné entre 2000 et 2006 passant ainsi de 21,2% à 20,2%. Selon la MICS (2006), un enfant sur cinq âgé de moins de cinq ans souffrait d'insuffisance pondérale. Cependant, cette moyenne nationale dissimulait des disparités. Cela dit, notre étude prenant en compte les spécificités de chaque zone géographique vient répondre à cette préoccupation. Ainsi, elle pourra donc aider les autorités politiques et les organismes d'aide au développement à mieux orienter leurs actions de lutte contre la malnutrition pour le bien être des enfants.
De 1960 à 2001, Madagascar a été gouverné par trois partis gouvernementaux. L'analyse s'intéresse au rapport à l'espace des activités et des décisions politiques de deux de ces partis qui ont dominé outrageusement la scène politique durant leur mandat respectif. Il s'agit du PSD de 1958-1972 et de l'AREMA de 1975-1993 puis de1997-2001. Le PSD a hérité de l'époque coloniale une administration très centralisée qui s'appuie sur une organisation administrative déconcentrée et technocratique. Il a mis en place le plan quinquennal, véritable outil de développement. L'AREMA quant à lui a mené une réforme administrative débouchant sur la mise en place du VIP, structure décentralisée. Au contraire du PSD qui voulait que chaque préfecture définisse sa propre priorité, l'AREMA a privilégié la centralisation des initiatives économiques. Cette politique s'est révélée désastreuse si bien qu'à son retour au pouvoir en 1997, le Parti décide de se conformer à la politique de libre-entreprise.
Le présent travail porte essentiellement sur les systèmes d'évacuation des excrétas et ses conséquences sanitaire dans la ville de Lomé en général et en particulier dans le quartier ADJOUGBA Sorad, une banlieue. Pour se faire, des enquêtes ont été menées dans ce quartier sur la problématique des excrétas, leur gestion et leurs conséquences sur l'environnement et la santé de la population ; il ressort de cette enquête que sur les 250 ménages visités : Outres les cabinets à fosse, les latrines VIP à chasse manuelle et à chasse d'eau rencontré dans le quartier certains habitants déposent leurs excrétas dans la nature et d'autre chez leur voisin. On note : - 58% des ménages utilisent des cabinets à fosse comme moyen d'évacuation des excrétas - 17% utilisent les latrines VIP à chasse manuelle, - 5% utilisent les VIP à chasse d'eau (cabinet à eau) - 14% font leurs besoins dans la nature et 6% chez leurs voisins - 47% des maisons vidangent les boues de leurs latrines par les mains (sceaux),38% par les camions vidangeurs et 15% sont laissés abandonnés. Il faut noter qu'il n'existe aucun réseau des eaux usées domes
Ce travail de recherche est consacré aux relations interpersonnelles entre le cadre expatrié et ses subordonnés locaux ce qui renvoi au concept de leadership. Ainsi, dans son nouvel environnement, le cadre expatrié est appelé à concilier les nouvelles valeurs de sa nouvelle organisation, de son pays d'accueil et ses propres valeurs. Il est donc, obligé de composer avec ce nouveau cadre afin d'assurer la réussite de sa mission. Pour comprendre ces interactions, nous avons mené une étude empirique auprès de certaines filiales étrangères implantées en Tunisie et nous avons interrogé deux populations qui sont les cadres expatriés et leurs subordonnés locaux.
L'analyse de la relation entre politique fiscale et la croissance économique est très complexe. Notre étude se propose d'analyser la relation de causalité entre la politique fiscale et la croissance économique, d'étudier l'impact de certains postes fiscaux sur le taux de croissance économique sur la période 1975-2009. Le sens de la causalité entre la politique fiscale et la croissance sera examiné à partir du test de causalité de Granger puis nous utiliserons un modèle à correction d'erreur pour montrer l'influence des différents postes fiscales sur la production nationale en Côte d'Ivoire. Les résultats économétriques issus du test de causalité de Granger et du modèle à correction d'erreur indiquent que la causalité est unique et va de la politique fiscale vers la croissance économique. Notre étude établit qu'à long terme le taux d'imposition des revenus et salaires, des bénéfices des sociétés influence positivement et significativement la production nationale, le taux d'imposition des produits et services agit de façon négative.
Lancinante depuis plus de deux décennies après l'indépendance du pays, la décentralisation a ressurgi dans le débat public à l'occasion des élections locales de 2006 qui ont donné aux citoyens Djiboutiens l'opportunité de participer à la gestion de la cité. Cette occasion a permis de découvrir l'existence d'un dispositif juridique éparpillé, peu homogène, parfois contradictoire et non adapté aux objectifs de décentralisation et de déconcentration du pouvoir. Plusieurs corrections ont été apportées pour rendre plus cohérent les textes. La tâche que l'auteur s'est assigné, a consisté à faire de ce recueil un outil de travail à la disposition des différentes parties prenantes (élus locaux, administrateurs, citoyens, etc.) disponible en vue de l'amélioration des lois et règlements régissant les collectivités locales à Djibouti.
Pour son quatrième numéro thématique, la revue du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française (CRLF) ouvre une réflexion autour de l'imaginaire et dépit dans la littérature française. Le dépit compris comme une « déception, c'est le sentiment que l'on éprouve après avoir été trompé dans son attente, dans son espérance ». Dans un système imparfait, où les injustices sont fréquentes, il est difficile de ne pas éprouver du ressentiment. Faut-il vivre constamment avec un sentiment de déception en raison de nos faiblesses ou de nos erreurs? Que peut-on faire, de manière pratique, pour lutter contre le dépit et jouir ainsi d'une vie plus satisfaisante? Ces questionnements sur le dépit ne prétendent pas être exhaustifs. C'est pourquoi les réflexions proposées sont reliées au processus plus général de la création littéraire et artistique.
La présente réflexion interroge cette nouvelle forme de communication écrite qui semble bénéficier des faveurs des médias : l'écriture SMS. À partir d'un corpus de sms télévisuels, elle montre comment cette forme d'écriture développe une norme endogène qui déploie de multiples procédés visant essentiellement à réduire la longueur des messages, bafouant ainsi la norme du français standard. On se demande alors si la vitesse de circulation de l'information n'a d'égale que la vitesse de désintégration de la langue française. Par ailleurs, prenant en compte le pôle de la réception, elle démontre, par le biais de données empiriques recueillies grâce à une enquête par questionnaire, que l'écriture SMS influence négativement l'acquisition d'une orthographe correcte par l'apprenant; d'où la nécessité d'une intégration de la notion de variation en didactique de la langue ainsi que l'insertion des jeux pédagogiques en classe de français comme mesures palliatives. Ainsi, aux universitaires, professeurs des écoles et du secondaire, étudiants, et surtout aux amateurs de sms, cet ouvrage offre des appuis théoriques et empiriques à une réflexion sur le devenir de la langue française.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monde a vu émerger deux superpuissances (les Etats-Unis et l'Union soviétique) qui n'ont cessé, pendant un demi-siècle, de s'affronter de manière indirecte. Le but de ce livre est de cerner comment l'ESPACE est devenu, durant la Guerre Froide, le seul terrain d'affrontement direct entre ces deux leaders mondiaux, dans leur quête de gloire et de suprématie technologique, territoriale et idéologique. Pour y répondre, l'auteur détaille avec précision, les différentes étapes de la conquête spatiale. Tout d'abord, il montre pourquoi l'espace est devenu un enjeu stratégique et développe la politique des Soviétiques pour devancer les Américains au début de cette course à l'espace. Puis, il souligne la force des Américains à relever la tête jusqu'à être les premiers à fouler le sol lunaire. Enfin, l'auteur analyse l'essoufflement dans cette compétition au profit de la coopération et de la recherche. Innovations, espionnage, propagande, stratégies, aventure humaine, découvertes, cet ouvrage, facile à lire et très illustré, plongera chacun d'entre nous, passionné ou non par l'espace, au coeur de la plus grande aventure qu'a connue l'humanité!
Le présent travail s'inscrit dans le cadre dialectologique et se propose de comparer les systèmes prosodiques du rushobyo, un dialecte en voie de disparition, parlé au Nord-Ouest du Rwanda, et le kinyarwanda dit standard, langue bantoue à tons. Il met d'abord en évidence le fait que le premier a subi toute une série de transformations qui l'ont amené à se démarquer du second et ont provoqué la perte de la fonction distinctive des éléments tonals. Il démontre ensuite que ces derniers ne jouent plus qu'un rôle contrastif sous l'effet de procédés de régularisation morphotonologique (régularisation syntaxique, syllabique, rythmique et prosodique) qui débouchent sur une ''dégénérescence tonale'' ou un ''bouleversement tonal'' dont le résultat final est la fixité des éléments tonals. Il conclut enfin au passage du rushobyo d'un système tonal à un système à accent libre agissant particulièrement sur les syllabes antépénultièmes mais pouvant, à long terme, évoluer en un système à accent fixe.
Les romans africains d'expression française sont une parfaite illustration de la rencontre de deux modes d'expression différents : l'oral et l'écrit. Nés d'un double héritage vu la scolarisation de leur auteur d'une part et la culture orale traditionnelle d'autre part, ces romans incarnent la survie de la tradition dans un contexte moderne. Ce livre se propose d'analyser les indices de l'oralité dans "Le jujubier du patriarche" , roman sénégalais écrit par Aminata SOW FALL et de souligner comment cette oralité qui se greffe sur le plan narratif, rhétorique et symbolique exerce son influence sur la poétique romanesque de cette auteure.
L'étude de l'espace et des personnages dans quelques romans égyptiens met en évidence toute l'importance et la complexité que revêt le rapport à l'étranger. Le personnage oriental - auteur, personnage-narrateur ou personnage fictif - est au coeur de ce conflit : il est face à l'Autre et à lui-même, face à deux types de femmes, l'une occidentale et l'autre orientale, face à deux sociétés, l'une archaïque et l'autre moderne, et face à deux espaces, l'un étrange et l'autre familier. Sur des textes connus par le lecteur de la littérature égyptienne moderne et contemporaine ce travail a réussi un regard inédit, renouvelant ainsi leur portée et leur sens.
La question de l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière se trouve à la croisée des chemins entre les impératifs économiques et les objectifs humanitaires et sanitaires. Dès lors plusieurs questions se posent sur les dispositifs mis en place en France et dans les autres pays européens et sur leurs choix au regard de ces impératifs. Notre étude renseigne sur les catégories de soins accessibles aux étrangers en situation irrégulière dans les pays européens ainsi que les moyens d'accès. Nous procédons dans un premier temps à une analyse de dispositifs existants au niveau européen à travers l'étude des régimes et de leurs caractéristiques avant d'essayer d'en analyser les limites.
De quelle façon, peut-on aujourd'hui réinviter la comédie aristophanesque ? Comment notre civilisation, certainement visuelle, adopte-elle une oeuvre d'art de cette civilisation, surtout orale, de l'Antiquité ? Est-ce que les représentations contemporaines de ces pièces les rendent actuelles au spectateur contemporain ? Quels sont les enjeux contemporains de sa mise en scène ? Recherche sur la comédie aristophanesque et sa mise en scène contemporaine. Étude interdisciplinaire : la comédie grecque, les médias, la communication, l'anthropologie.
L'apparition de rédaction de ce document est accueilli aux plusieurs regards. Au-delà de la qualité et de professionnalisme présenté par le travail Les universités roumaines: aspects de la culture organisationnelle, il présente des hypothèses, des procédures, des méthodes, des pratiques informelles actuelles, des symboles spécifiques qui peuvent intéresser aux différents groupes de sujet, comme les étudiants d'autres facultés, des personnes qui ne sont pas familiarisées avec le domaine étudié et aussi le management universitaire. Pour un externe de l'espace national, ce document peut être un excellent guide incursion dans le domaine de l'universitaire, roumaine qui peut facilite notre compréhension université au-delà des frontières du pays et donc d'augmenter la visibilité universités roumaines. Dan POTOLEA, Professeur à l'Université, Université de Bucuresti, Directeur de l'Ecole Doctorale.