Peter Lang

  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Cette étude multidisciplinaire a trait à une interprétation originale, par le biais de l'imaginaire, des trois romans de Camara Laye: L'Enfant noir, Le Regard du roi et Dramouss. Le résultat en est une méditation prolongée et anthropocentrique sur l'existence. On reconnaît que ce qui est caché peut être l'essence de la vie. Le mythe n'est-il pas la vraie réalité? En dernière analyse, c'est l'étude de l'Homme et du destin. C'est la meilleure présentation des qualités de la culture et de la civilisation africaines.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Envisager le changement climatique du point de vue des acteurs qui en subissent les effets, tel est le pari de cet ouvrage. Les Q'eros forment une communauté transhumante établie dans la région de Cuzco (Pérou) dont la production agricole et le bétail sont significativement affectés par le changement climatique, notamment la variation du régime des pluies. Depuis une dizaine d'années, un nombre croissant de Q'eros migrent, principalement vers la ville de Cuzco. À partir d'enquêtes ethnographiques effectuées entre 2011 et 2014, cet ouvrage démontre la nécessité d'analyser la manière dont une société se représente le changement climatique afin de comprendre les interactions entre migrations et changement climatique. Par le biais d'une analyse des discours et des pratiques que les Q'eros maintiennent avec et au sein de leur environnement, cette étude révèle que la dichotomie nature-culture sur laquelle reposent les études conventionnelles des effets du changement climatique ne permet pas de rendre compte de la manière dont les Q'eros se représentent le changement climatique.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Cet ouvrage analyse l'importance des relations sociales en cas de maladie dans l'environnement urbain. L'étude a été effectuée à Niangon Sud, un secteur hétérogène du point de vue socio-économique et ethnique de la métropole d'Abidjan (Côte d'Ivoire). L'auteur examine l'offre thérapeutique et son utilisation par la population, le rôle des réseaux sociaux dans la gestion de la maladie, les attentes posées sur les différents membres de ces réseaux et l'aide reçue effectivement par les malades. Elle considère l'influence des variables « âge », « genre » et « niveau socio-économique » ainsi que l'influence du genre de l'affection (maladie chronique, mentale, VIH / SIDA) sur l'aide apportée. La description de cas concrets éclaircit les conséquences sérieuses que la maladie et / ou le manque de soutien peuvent engendrer et montre que les relations sociales peuvent non seulement offrir du support, mais avoir aussi des impacts négatifs sur les individus.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Technologie qui a créé les armes les plus terrifiantes mais contribue à satisfaire les besoins énergétiques, le nucléaire engendre passions et craintes. Ce livre raconte un siècle de créations enthousiasmantes pour les uns, insupportables pour d'autres, les combats politiques, les grandes manifestations d'opposition et les oeuvres de fiction qu'elle a suscités. On y retrouve entre autres les applications délirantes qui ont suivi la découverte du radium, l'opération sans pareille que fut le développement secret de la bombe atomique, l'enthousiasme des constructeurs des premières centrales nucléaires, les manifestations d'opposition parfois festives parfois dangereuses, les tragiques accidents de Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima. On y rencontre aussi les nombreux romans et films que cette épopée engendra : de H.G. Wells aux Simpson, du Syndrome chinois aux James Bond, les auteurs se sont parfois souciés de vérité mais ils ont surtout voulu, en reflétant les anxiétés de la société, créer des histoires captivantes.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Cet ouvrage se propose d'explorer à travers diverses configurations politiques, sociales et éducatives, les modes d'intégration des groupes dits minoritaires. Le terme de « minorité » désigne un groupe de personnes différant, par la race, la religion, la culture, la langue, la nationalité ou l'ethnie, du groupe plus nombreux dans lequel il vit, et défini comme tel par le groupe majoritaire. La variété des situations que nous abordons ici ne permet pas d'arrêter une seule définition de « minorités », tributaire du contexte, de son histoire et de ses enjeux actuels. L'intégration des minorités sera abordée dans les pays d'Europe centrale et orientale en pleine (re)négociation de leurs identités - altérités ; dans des sociétés d'accueil, Canada, Suisse et Grèce, où l'apport migratoire remet en question, dans tous les secteurs de la vie publique, les équilibres traditionnels ; dans les sociétés en mutation, comme dans les pays d'Afrique subsaharienne, les pays andins (Colombie et Equateur) et au Brésil, où le défi lancé par les situations des « minorités » convoque l'engagement social et politique au sein de l'éducatif. Les relations entre majorité et minorités sont habituellement conflictuelles mais de ces rapports de force peuvent émerger des accommodements, des formes d'acculturation ou de cohabitation : ce sont ces nouveaux espaces interculturels, leurs conditions d'émergence et leurs modes de construction qui sont investigués ici.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Engager dans le but de rapprocher l'administration aux usagers pour leur participation active au développement local tout en tenant compte des pratiques locales, le processus de la décentralisation au Mali, considéré comme une réforme administrative et politique, a plutôt créé un espace de shoping des pratiques d'accès à la terre. Le terrain de cette réforme n'étant pas vierge, les différentes pratiques et les règles étatiques sont mises à profit selon la position de l'acteur et l'importance de la ressource. Cela conduit à des formes de combinaison des pratiques traditionnelles et les règles étatiques. Au-delà du fonctionnement des combinaisons des pratiques et règles d'accès au foncier dans le nouveau cadre de la décentralisation, cette étude expose aussi le quotidien des services municipaux dans le processus d'accès aux ressources foncières.

    Sur commande
  • La terre bernoise

    Stempowski Georges

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Ce livre représente dix années de recherche ethnologique sur les industries «traditionnelles» de l'arc jurassien français: l'horlogerie, l'industrie du jouet, la lunetterie, le lapidaire, la sidérurgie et la céramique. Il peut se lire comme un ensemble de présentations détaillées de ces industries, mais contient aussi une réflexion plus générale sur la question des savoirs techniques, de leur transmission et du système de coopération comtois, qui expliquent les particularités de cette région depuis les coopératives fromagères nées au 17e siècle, jusqu'au mouvement LIP dans les années soixante-dix. Il est le complément indispensable à la réflexion socio-économique sur les industries en Europe.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • La proximité linguistique et culturelle supposée des Français et des Suisses romands peut-elle vraiment garantir la réussite de leur coopération ? Partageant la même langue, ces partenaires appliquent-ils les mêmes stratégies au management, possèdent-ils les mêmes comportements communicationnels ? Comment les comprendre sans aller les rencontrer sur le terrain, sans les faire témoigner sur leur expérience de mobilité singulière ? Prenant appui sur des récits de parcours de cadres expatriés et locaux, l'auteure cherche à mettre en évidence les représentations de l'autre et de sa société, les pratiques managériales, les stratégies sociales et discursives que ces acteurs de la mobilité ont mises en oeuvre lorsqu'ils ont rencontré des difficultés dans la communication quotidienne, dans la gestion d'équipes pluriculturelles et dans leur adaptation à leur nouvel environnement. Elle s'interroge également dans quelle mesure il est possible de transférer les compétences acquises dans cette expérience et comment ce « capital de mobilité » pourrait être réinvesti dans une formation post-expatriation. La finalité de cet ouvrage est de faire aux entreprises concernées des recommandations, afin de comprendre les différences de valeurs et de comportements au travail et d'aider au processus d'intégration des cadres expatriés dans un milieu de facto multiculturel.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • L'immediatete

    Francois Damien

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • L'autocar est un mode de transport méconnu des discours sur la mondialisation qui concentre les vécus d'une Europe en construction, ceux des laissés pour compte des mutations géopolitiques ou de ceux qui sont en quête d'un futur que leur pays ne leur promet pas. L'auteure dresse le portrait de ces existences mobiles entrevues dans des voyages entre la Roumanie et la France, en conjuguant une écriture en profondeur et la rigueur d'une observation méthodique et empathique qui s'appuie sur ses carnets de bord. Le résultat est à la hauteur d'une recherche ethnographique novatrice identifiant des pratiques de mobilité inédites, prolongée par des entretiens qui affinent les premiers échanges nés du hasard. A la vitesse bridée du cheminement de l'autocar, on découvre, dans ce va-et-vient entre sociétés, l'économie des dynamiques identitaires telle qu'elle fonctionne au fil des générations migrantes, les logiques qui animent les oppositions entre « Occident » et marges de « l'Orient », espaces réinventés certes après la Chute du Mur mais dont le jeu subtil des décloisonnements identitaires se dévoile progressivement sous la loupe des imaginaires et des appartenances plurielles.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Paysans dans l'impasse

    Greuter Susy

    Très proche de l'histoire orale par son procédé, cette étude décrit le sort économique de trois villages du sud de l'actuel Bénin. Cette région est particulièrement touchée par les diverses politiques économiques des gouvernements qui se sont succédés: royaume dahoméen, colonisation française, république indépendante. En faisant le lien entre ces diverses politiques et l'expérience concrète des paysans, cet ouvrage permet d'appréhender la profonde perturbation du monde rural. La crise de la production à l'exportation d'une part, le fractionnement de la société villageoise et le manque de ressources d'autre part, sont la cause de la résignation des paysans. Dans cette impasse, les stratégies et les efforts des paysans visent de plus en plus au désinvestissement de la base de production et à l'exode rural accru de la jeune génération.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Directeur du Centre de Recherches sur l'Imaginaire (Grenoble 3), Philippe Walter a incontestablement su donner une image moderne, ouverte et enrichissante des études médiévales et des recherches sur l'imaginaire. Le présent ouvrage collectif, publié en son honneur, témoigne justement de la richesse des perspectives ouvertes par sa réflexion et ses questionnements : mythologie indo-européenne (voire eurasiatique) comparée, imaginaire médiéval (mythes et littérature), folklore et traditions orales, mythe et écriture, théorie du mythe (mythocritique et mythanalyse)... Ces 34 articles, rédigés par des chercheurs des quatre coins du monde (de l'Europe au Japon en passant par l'Afrique du Sud et le Mexique) , constituent ainsi autant de « voix des mythes » qui s'organisent elles-mêmes en une « science des civilisations » où tout a sa place. En bref, ce livre se propose, pour reprendre les mots de Philippe Walter, d'orienter le lecteur « vers une compréhension nouvelle de l'imaginaire humain et vers une observation de l'humanité une et indivisible ».

    Sur commande
  • L'echec culturel

    Albin Wagener

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
empty