Terrain

  • Les catastrophes mettent face à face l'homme et la nature, semblant opposer une nature opaque et machinale à un homme éclairé. En va-t-il ainsi dans les faits ? L'analyse des désastres passés, comme celle des menaces à venir, a maintes fois fourni des arguments religieux, politiques, moraux ou scientifiques. Car les grandes catastrophes, en raison de leur vide de sens initial, se comportent comme des « puits de causalités », attirant à elles des logiques capables de les transformer en faits attendus.

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  • Les anthropologues ont beaucoup traité des morts malfaisants, jaloux des vivants et les poursuivant de leur vindicte et de leurs méfaits. Ce dossier traite, au contraire, des morts utiles aux vivants. Ils aident notamment ces derniers à voir plus clair dans leur destinée ou à mieux gérer leurs relations amoureuses, familiales ou professionnelles. Ils permettent aussi de définir la valeur morale de leurs proches ou de les aider à accepter leur statut d'êtres humains mortels.

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  • La coopération intervient à tous les niveaux du vivant, de la formation d´un génome à la constitution d´organismes multicellulaires. Mais les êtres humains sont l´unique espèce où on observe des coopérations fortes, régulières, diverses, risquées, étendues et parfois coûteuses entre individus sans relations de parenté. Les notions de compétition et d´égoïsme chères aux théories de l´évolution et de l´économie classique ne suffisent à expliquer ce mode de relation. Aussi, comprendre l´évolution de la coopération est devenu un défi scientifique pour les années à venir.

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  • TERRAIN N.63 ; attendre

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    Sont étudiées dans ce dossier les attentes situationnelles plutôt qu'existentielles. Celles qui sont fonctionnelles, dans l'armée ou dans les prisons. Celles qui sont motivées par l'espoir d'un changement, comme c'est le cas pour les sans-papiers, les demandeurs d'asile, les mouvements millénaristes. Comment gérer les temps vides, l'ennui, l'inaction ? Comment s'organise la vie dans les lieux mêmes de l'attente : prisons, foyers, centres d'accueil, lieux clandestins ? Les déceptions liées à une normalisation qui tarde à venir ?

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  • La description ethnographique privilégie généralement le quotidien et la répétition rituelle plutôt que les fêlures ou les ruptures. Les sciences sociales se montrent d´autant plus silencieuses face à l´événement que celui-ci donne lieu, dans les media, aux discours les plus loquaces. C´est pourquoi ce numéro de Terrain s´attache à travers des exemples précis - une découverte scientifique, les voyages présidentiels, le procès Papon, les apparitions de la Vierge, l´affaire Lewinsky, etc. - à restituer à l´événement sa spécificité temporelle. Les articles rassemblés ici montrent la manière dont les individus (Bill Clinton ou Maurice Papon, Sadi Carnot ou satori...) autour desquels s´articulent l´événement et ses contextes, sont traversés par des forces collectives qui les dépassent. L´événement, pour les ethnologues et les sociologues, se définit par les séries au sein desquelles il s´inscrit. Car il ne suffit pas de faire le constat de l´irruption spectaculaire de l´événement, il faut en construire le sens, lui apporter une « valeur ajoutée » d´intelligibilité...

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  • TERRAIN N.61 ; rires

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    Le rire peut être formel, joyeux, méprisant, nerveux ou embarrassé... Il peut être aussi un moyen de dédramatiser des situations de violence, de prendre contact ou de garder ses distances avec l'autre et, surtout, de montrer son intégration à une communauté. Universel qui n'appartiendrait, dit-on, qu'aux êtres humains, le rire nécessite de comprendre les intentions de celui qui vous fait face, d'être un acteur social à part entière.

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  • TERRAIN N.65 ; nostalgie

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    Aujourd'hui, une fièvre nostalgique glorifiant les pratiques et les objets d'antan s'exprime dans des domaines aussi divers que le nationalisme, les politiques patrimoniales, le consumérisme, l'industrie du tourisme, la culture populaire et les mouvements religieux ou écologiques.

    Les anthropologues de ce numéro de Terrain cherchent à saisir comment les sujets se souviennent de, oublient et réinventent leur passé selon différents contextes, chacun renvoyant à des questions historiques, politiques et identitaires contemporaines.

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  • Qu´est-ce donc qu´une personne ? Qu´avons-nous au juste en tête lorsque nous parlons spontanément de « personne » plutôt que d´« être humain » ou d´« homme » ? Le métaphysicien et l´anthropologue, le prêtre et le neurologue, le juriste et le chirurgien parlent-ils tous de la même personne ? Ce volume de Terrain a été conçu pour livrer aux lecteurs un écho des travaux ainsi menés dans divers milieux savants pour apporter des éléments de réponse à ces deux interrogations étroitement liées : que sommes-nous tous ? lequel sommes-nous, chacun d´entre nous ?

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  • À travers l'analyse d'exemples de la relation politique/religion, ce dossier de Terrain souhaite réfléchir sur les diverses configurations de cette relation : mouvements religieux pour la paix, manifestation mariale dans le contexte multiconfessionnel du Liban, affrontements religieux au cours de la guerre en ex-Yougoslavie, évocation de « martyrs » dans la définition de la nation ukrainienne, création de rituels religieux autour de victimes civiles de la Mafia sicilienne...

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  • De la grande panique sataniste qui a touché les USA et la Grande-Bretagne dans les années 1990 à l´omniprésence du Diable dans le discours des très dynamiques églises évangéliques, en passant par le regain des exorcismes effectués par les prêtres catholiques, la figure du Diable est toujours bien présente aujourd´hui en Europe. Même si la publicité use et abuse d´une image d´un Diable plus comique que dangereux, dans d´autres contextes ses représentations jouent toujours un rôle maléfique.

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  • TERRAIN N.49 ; toucher

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  • TERRAIN N.48 ; la morale

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    Dans un monde où les flux et les conflits culturels intenses et les progrès technologiques toujours accélérés rendent suspectes la plupart des certitudes morales, le dossier réunissant des contributions d'anthropologues, de psychologues et de philosophes souhaite fournir au lecteur quelques points de repères originaux pour mieux penser la morale. Il convient notamment de distinguer les valeurs morales des expressions publiques de ces valeurs, des justifications où elles sont invoquées et des comportements qu'elles sont censées guider.

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  • Face à l'émergence des nationalismes et des versions interethniques en Europe, l'ethnologie propose ses analyses de situations concrètes et sa réflexion sur les deux traditions de pensée l'une française, l'autre allemande - qui fondent l'idée européenne de nation.

  • Comment imagine-t-on les rapports aux lieux, aux milieux et au vivant dans nos sociétés ? Si l'écologisme nous apparaît aujourd'hui comme un monde échevelé et diversifié, souvent conflictuel, il permet aussi de multiples formes d'arrangements avec le réel et, de fait, le transforme, notamment en ouvrant des horizons d'action et en accommodant des mondes que l'on pensait irréconciliables.

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  • TERRAIN N.59 ; l'objet livre

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    Sont étudiées ici diverses activités, rituelles mais aussi magiques, autour des livres sacrés ou profanes. Cette "agentivité" sociale se manifeste tant au travers des livres-reliques tibétains portés en procession comme des saints, des textes savants arabes conservés comme des trésors dans des villages du sud marocain, de l'usage des multiples éditions du Coran ou des Agamas hindous...

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  • TERRAIN N.30 ; le regard

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    Le rôle essentiel du regard chez les sourds, son importance chez les Gitans d'Andalousie, la divergence des regards des esthètes et des ethnologues sur l'art des aborigènes australiens, les interactions inévitables entre les photographes et leurs sujets, les croyances au " mauvais oeil " depuis l'Antiquité... Voici quelques-uns des thèmes abordés ici. On y trouvera également un dossier sur la fabrication des héros nationaux.

  • Pourquoi fabrique-t-on des saints ? Selon quel processus ? Les enquêtes de processus ? Les enquêtes de terrain montrent ce qui, dans l'histoire économique. politique et religieuse d'un groupe, l'amène à personnifier le sacré en construisant un saint à partir d'une figure imaginaire ou du vivant même d'un individu.

  • Peurs, menaces, risques, dangers, autant de notions qu'il est difficile de considérer isolément. La peur peut, en effet, n'être pas liée aux risques encourus ou au danger ressenti. De même, l'existence d'un danger bien réel n'implique pas toujours celle d'un sentiment de menace, comme le montre le travail d'Elisabeth Claverie sur la Bosnie-Herzégovine, où les femmes musulmanes bosniaques se reprochent aujourd'hui de n'avoir pas eu peur à temps, de n'avoir pas su lire et interpréter les différents signes annonciateurs d'une mort programmée. Car le danger provient aussi bien de figures trop familières pour être ressenties comme menaçantes que de figures anonymes comme le montre la vague de lettres de menaces analysées par Philippe Artières. Ou encore de figures familières devenues étrangères, comme ces Malgaches riches et éduqués considérés et craint - au même titre que les européens - comme des voleurs d'organes. La peur, c'est aussi celle que ressent l'ethnologue travaillant dans des sociétés violentes ou celle qu'il faut vaincre afin de dominer l'autre. Où qu'on le rencontre, la peur brouille les frontières et se moque des lignes de partage entre soi et l'autre.

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  • Qu'il s'agisse de poésie officielle, révolutionnaire, protestataire ou partisane ou encore du rôle des poètes dans la vie quotidienne de la cité, ce sont les usages sociaux et politiques de la poésie aujourd'hui sont au centre de ce dossier.

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  • L'ethnologie aborde le plus souvent la question du temps en termes de représentation : chaque culture, chaque civilisation aurait une conception spécifique et incommensurable de la temporalité. Ce numéro de Terrain ne reprend pas à son compte cette idée reçue. Les diverses contributions ici rassemblées, qu'elles concernent la vie urbaine, le rapport à l'université et à la prison, ou encore la production de l'éternité et de l'oubli, montrent à l'inverse que le temps est l'effet des pratiques. Il ne leur préexiste pas, il n'existe pas sans elles. Ses qualités, différentes selon les contextes qui le produisent, sont autant de façons de "vivre le temps" .

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  • Là où les anthropologues se contentaient d´étudier comment l´homme pense l´animal (proie du chasseur, fierté de l´éleveur, compagnon de son maître ou victime du sacrificateur...), ils cherchent désormais à apprendre, avec l´aide d´autres disciplines, ce qui se passe au juste, selon nous, dans la tête de l´animal. Car " Dis-moi comment tu penses que l´animal pense et je te dirai comment tu penses l´homme et la société ".

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