Les gravures de Piranèse agrandissent ou réduisent à plaisir les monuments, elles jouent de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, elles tordent les perspectives et modulent les premiers plans comme si le graveur, conscient de ses effets, ployait les monuments à son propre plaisir pour les faire parler à sa place.
En juillet 1830 les Parisiens se soulèvent pour défendre la liberté de la presse.
En trois jours la monarchie conservatrice de Charles X s'effondre. Ce qu'on a oublié, c'est que cette année-là, de Bruxelles à Varsovie, de Leipzig à Bologne, c'est une bonne partie du Continent qui s'enflamme au nom de la liberté. Mais quelle liberté ?
Libertés individuelles, droit de vote, souveraineté des nations, dignité du travail... tout se mêle. Même si 1830 a souvent été un feu de paille, un sérieux coup a été porté à l'Europe des rois.
Ce mois-ci, nous vous proposons un premier dossier autour des grandes figures de la concorde nationale. Nous y mettons en lumière les règnes de Henri IV, Napoléon Ier, Louis XVIII et Louis-Philippe. Chacun de ces souverains a accédé au pouvoir après des crises profondes. Et ils ont dû rechercher la voie de la réconciliation pour renforcer leur gouvernance. Un défi auquel doivent faire face les prétendants à l'Élysée. La guerre en Ukraine nous a incité à concevoir un second dossier : Moscou, le mythe de la Troisième Rome. L'idée est de remettre en perspective la volonté expansionniste de la Russie de Vladimir Poutine. Comprendre comment, depuis le XVIe siècle, la capitale russe s'est toujours considérée comme le bastion de la véritable foi. Avant que les mouvements panslaves ne reprennent le concept au XIXe siècle, rêvant à l'unification du peuple slave sous le sceptre de l'Empire russe. Et de revenir sur la rivalité de longue date entre Moscou et Kiev. Un décryptage précieux.
Le 19 mars prochain, la France et l'Algérie célèbreront le 60e anniversaire des accords d'Évian. Date hautement symbolique qui marque - officiellement - la fin de la guerre d'Algérie. Pour autant, malgré les décennies passées, des deux côtés de la Méditerranée, la guerre des mémoires continue. Les plaies sont encore vives. C'est pourquoi, nous vous proposons un dossier spécial qui éclaire les points de tensions qui tourmentent encore les souvenirs tant en France qu'en Algérie - attentats, torture, ratonnades, exécutions sommaires, regroupements de population, enlèvements et disparitions -, mais surtout, nous rendons compte du regard croisé franco-algérien sur ce chapitre douloureux de notre histoire commune au travers d'un sondage exclusif que nous avons conduit avec l'institut Harris Interactive. Une première dans l'histoire de la presse française ! Une fois n'est pas coutume, nous explorons aussi les chemins du futur en quête d'une mémoire apaisée. Un défi à relever dès à présent.
Depuis quelques années, la polémique fait rage sur l'antisémitisme en Pologne, notamment à propos des livres de l'Américain Jan T. Gross. Le dossier de L'Histoire instruit sans indulgence ce procès. Au-delà, il rappelle qu'au? XIIIe siècle, la Pologne accueille les Juifs d'Europe qui y ont connu un véritable âge d'or. Au XVIIIe siècle, le pays compte la moitié des Juifs du monde. Pour le meilleur et pour le pire, il est impossible de démêler l'histoire de la Pologne de celle de ses Juifs.
Événement : "Le siècle des reporters de guerre", entretien avec Elie Barnavi De la guerre de Crimée au milieu du xixe siècle à la Syrie d'aujourd'hui, en passant par les guerres de Sécession, d'Espagne ou du Vietnam, des journalistes se rendent sur les théâtres des conflits. Ces reporters sont au centre du colloque organisé en mars 2016 par le Bastogne War museum lors de la première édition des « Rendez-vous de l'histoire de Bastogne ».
Charlemagne est mort il y a 1200 ans. Au moment de son couronnement, en 800, l'empereur régnait sur près de la moitié de l'Europe et sur plus de 10 millions de sujets.
Portrait du fondateur de la dynastie carolingienne, qui, à travers sa politique économique, culturelle et artistique, marqua de son sceau le continent européen pour des siècles.
Par Dominique Alibert, Alain Dierkens, Martin Gravel, Rolf Grosse, Sylvie Joye, Michel Sot et Laurent Theis.
Événement : « Le climat a une influence sur l'histoire », entretien avec Geoffrey Parker Aujourd'hui, le réchauffement planétaire occupe tous les esprits. Pour mieux comprendre les incidences des changements climatiques sur l'histoire, Geoffrey Parker revient sur la vague de froid qui a déferlé sur le monde au XVIIe siècle.
Réhabiliter César Borgia ? Les historiens y ont renoncé depuis longtemps. Le prince qui a servi de modèle à Machiavel, en dépit de ses talents d'homme politique, de diplomate et de tacticien, est bien un assassin, un condottiere sans foi ni loi et un être dépravé. Aut Caesar, aut nihil (« Ou César, ou rien »), sa devise, dit assez l'orgueil, la détermination et l'ambition du duc de Valentinois. Voici le portrait, nuancé mais sans complaisance, du plus sulfureux des Borgia.
Les Borgia. Dans cette famille pas comme les autres, je demande le fils ! Fierté du pape Alexandre VI, César est l'enfant terrible et l'une des figures de proue de la Renaissance. Un prince au Vatican, l'homme d'armes, la chute. En trois volets, voici les grandes étapes d'un règne sans partage.
Un prince au Vatican.
Voici César, à l'époque de sa jeunesse, guidé sur les sentiers de la gloire par son père Rodrigo Borgia, devenu pape sous le nom d'Alexandre VI. Roi de la fête à Rome, l'ambitieux César quitte le cardinalat et épouse Charlotte d'Albret, nièce du roi de France, Louis XII. Soupçonné d'avoir tué son propre frère Giovanni, il échafaude pour sa jeune soeur, Lucrèce, les mariages qui conviennent à sa soif de puissance et à celle de son clan.
L'homme d'armes.
Mais César n'est pas seulement un tacticien en chambre, il est également un redoutable guerrier qui se lance, non sans courage, au nom du père, à l'assaut de la Romagne et s'attache les services du génial Léonard de Vinci, l'artiste également ingénieur qui révolutionne l'art de la guerre. Machiavel qui admire le conquérant, le rencontre à plusieurs reprises. Il sera son modèle, l'incarnation du machiavélisme en politique. La fin justifie bien les moyens et César est passé maître dans l'art d'assassiner par le fer ou le poison ses ennemis.
La chute.
Mais plus dure est la chute ! Après l'assassinat de son père, César doit lutter pour sa propre survie. C'est en Espagne qu'il trouve un refuge et un emploi. Le voici libre, prêt à ferrailler à nouveau, cette fois comme condottiere, jusqu'à son dernier combat, sans gloire.
Et pour clore cette évocation de la destinée sanglante de César Borgia, place à l'Invité du Spécial : sa dernière descendante connue, interviewée en exclusivité pour Historia dans son bourg natal de Montmorillon, aux confins du Limousin.
À lire aussi dans ce numéro Spécial, un voyage à Philadelphie, berceau des Etats-Unis où s'est joué le destin de la nation américaine avec une visite du City Hall, le symbole de la grandeur et de l'extravagance de la ville.
Après trois numéros réalisés en partenariat avec Assassin's Creed, Historia vous transporte dans ce nouvel opus dans l'univers de l'Égypte pharaonique avec ce Spécial entièrement illustré avec des images en 4K HDR du nouveau jeu d'Ubisoft Assassin's Creed : Origins, un bijou d'innovation.
« L'Égypte, écrit Hérodote, renferme plus de merveilles que nul autre pays, et il n'y a point de contrée où l'on voit tant d'ouvrages admirables et au-dessus de toute expression». La preuve en images dans ce numéro d'Historia Spécial, réalisé en partenariat avec Ubisoft, à l'occasion de la sortie du dernier opus de la saga Assassin's Creed : Origins, Un voyage bluffant de réalisme dans les arcanes de l'Égypte pharaonique qui vous propulse à l'époque du règne de Cléopâtre, dernière reine de la dynastie grecque des Ptolémées, déterminée à assurer la grandeur de son pays.
Des précurseurs de l'Égyptomanie, défricheurs mais aussi déchiffreur comme Champollion, à la vision fascinante de l'au-delà dans ce pays solaire, de l'Égypte de Cléopâtre à l'extraordinaire reconstitution par les équipes d'Ubisoft des cités égyptiennes disparues, laissez-vous charmer et émerveiller par cette plongée saisissante de vie et de réalisme dans les mystères du royaume de Cléopâtre.
Avec en prime une interview exclusive de Jean Guesdon, le directeur créatif du jeu !
Le 6 avril 1917, le Congrès votait l'entrée en guerre des États-Unis. Deux millions de soldats allaient progressivement débarquer en France et, avec eux, le jazz ou le basket.
Ce fut un tournant dans le conflit, comme dans les relations internationales, et un choc pour la société américaine, en particulier les Noirs. Au même moment, la Grande-Bretagne engageait ses troupes canadiennes à Vimy : un baptême dans le sang devenu un mythe pour la jeune nation. Derrière le bel unanimisme, 1917 révèle bien des fractures.
Avec Bruno Cabanes, Annette Becker, Philippe Gumplowicz, Pap Ndiaye, Justin Vaïsse, Laurent Veyssière.
Événement : Marseille, la grecque.
Il y a cinquante ans, une campagne de fouilles de grande ampleur était lancée dans le quartier de la Bourse. Depuis, les découvertes archéologiques ont profondément renouvelé notre connaissance de l'histoire de Marseille.
Par Antoine Hermary.
Le 31 octobre 1517, un moine inconnu d'une petite ville de Saxe, en Allemagne, rendait publiques ses « 95 thèses contre les indulgences ». En quelques années, le monde allait en être bouleversé : une nouvelle religion, le protestantisme, était née.
L'Europe célèbre cette année les 500 ans de la Réforme. Les meilleurs spécialistes se penchent ici sur Luther, ce personnage hors du commun, moine rebelle et star du premier âge médiatique.
Ils nous racontent comment le début du XVIe siècle a vu s'écrouler le grand rêve médiéval de l'universalisme : celui de l'empire et de la chrétienté. Allaient en découler les guerres de Religion, mais aussi le pluralisme, la liberté de conscience et le sécularisme. De ce bouleversement, Luther fut le détonateur.
Par Matthieu Arnold, Jacques Berlioz, Philippe Bu¨ttgen, Marianne Carbonnier-Bukard, Gérald Chaix, Olivier Christin, Denis Crouzet, Marion Deschamp, Janine Driancourt-Girod, Étienne François, Claire Gantet, Naïma Ghermani, Michel Grandjean, Philippe Joutard, Susan Karant-Nunn, Thomas Kaufmann, Thomas Maissen, Pierre Savy, Heinz Schilling, Patrice Veit.
Il y a cent ans, en février 1917, alors que la Russie est embourbée dans la Grande Guerre, des manifestations dégénèrent à Petrograd. En quelques jours, le régime impérial du tsar Nicolas II s'écroule.
En octobre, les bolcheviks conduits par Lénine prennent le palais d'Hiver. Que s'est-il passé entre-temps ? Les historiens redécouvrent l'extraordinaire effervescence démocratique des premiers mois de la révolution. Une période où tout semblait possible et où les bolcheviks étaient loin d'être certains de l'emporter.
Avec Marc Ferro, Éric Aunoble, Dominique Colas, Sabine Dullin, Catherine Gousseff, Boris Kolonitskii, Emilia Koustova, Catherine Merridale, Alexandre Sumpf, Nicolas Werth.
Événement : Les routes de l'Afrique.
Entretien avec Gaëlle Beaujean et Catherine Coquery-Vidrovitch.
A l'occasion de la grande exposition que consacre le musée du quai Branly à l'Afrique des routes, les commissaires nous font découvrir un continent qui a toujours été au centre des grands mouvements de mondialisation depuis la migration d'Homo sapiens au commerce de l'or, en passant par les porcelaines chinoises de Madagascar.
La mort de Robespierre marque traditionnellement la fin de la Terreur. Il n'est en réalité que l'un des 100 « conjurés » à être guillotinés en cette fin juillet 1794, mais incarne à lui seul le 9 Thermidor. Depuis plus de deux cents ans, la légende noire de ce « tyran » perdure.
Mais Robespierre a-t-il vraiment cherché à accaparer tous les pouvoirs ? Un éclairage sur cette époque charnière est essentiel pour comprendre le revirement des Conventionnels et du peuple de Paris contre leur ancienne idole.
Avec Marc Belissa, Yannick Bosc, Colin Jones, Hervé Leuwers, Jean-Clément Martin, Guillaume Mazeau, Thibaut Poirot.
Événement : Mutineries de 1917, sortir des idées reçues.
Le 16 avril prochain marquera le centenaire de la bataille du Chemin des Dames à laquelle sont associées des mutineries qui éclatèrent alors. Depuis, témoins et historiens cherchent à déterminer les causes de ces refus collectifs de se battre. Antoine Prost nous offre une mise au point sur cet événement et sa mémoire.
Avec les croisades, le visage de l'Orient a changé.
La croisade ne se résume pas à la libération de Jérusalem par les chrétiens en 1099. Il s'agissait aussi pour les Francs de mettre en place des États qui s'apparentent à ce que furent plus tard les sociétés coloniales. Libérer les Lieux saints était une chose, les garder en était une autre. Au-delà du fracas des armes, les derniers acquis de l'archéologie révèlent les traces de la domination des Latins mais aussi d'influences de toutes sortes.
Avec Martin Aurell, Simon Dorso, Yves Gleize, Benjamin Kedar, Julien Loiseau, Abbès Zouache.
Évènement : Marie-Thérèse d'Autriche.
Par Catherine Lebeau, avec aussi un entretien avec Elisabeth Badinter.
Elle a régné pendant quarante ans sur un vaste territoire au centre de l'Europe. Cette femme de pouvoir qui a marqué durablement l'histoire du continent pourrait être une figure européenne. Pourtant, cette année, l'Autriche est le seul pays à célébrer les 300 ans de sa naissance.
Il y a cinquante ans, le 7 juin 1967, les soldats israéliens entrent dans la vieille ville de Jérusalem et en chassent les Jordaniens. La Ville sainte, coupée en deux depuis 1949, est réunifiée.
Pendant dix ans, on veut croire à la possibilité d'une capitale indivisible administrée par une municipalité pluraliste. Mais la fusion ne s'est pas faite. Le patrimoine sacré n'a cessé d'être instrumentalisé. Dans le tissu urbain comme dans les têtes, la division entre l'Ouest et l'Est ne s'est jamais effacée.
Avec Vincent Lemire, Youssef Courbage, Alain Dieckhoff, Élie Barnavi, Irène Salenson, Yann Potin.
Événement : 1867 : naissance du Canada.
Un entretien avec Laurier Turgeon, professeur à l'université Laval (Québec).
Le 1er juillet 1867, les provinces du Canada-Uni, du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse forment la Confédération canadienne. Cent cinquante ans plus tard, le Canada s'apprête à célébrer l'événement.
Pendant plus de deux mille ans, l'Inde, portée par de puissants empires, occupe une place centrale dans une région extrêmement connectée.
Au XVIIIe-XIXe siècle, les Britanniques colonisent le sous-continent. Les échanges et les circulations s'accélèrent et transforment le Raj et la métropole. En 1947, héritiers d'un pays indépendant mais divisé, Nehru et Ambedkar bâtissent la plus grande démocratie du monde, qui conserve sa vitalité, malgré les inégalités persistantes, les discriminations ou la montée du nationalisme hindou. Septième puissance économique mondiale, l'Inde devient un acteur essentiel sur la scène internationale.
Par Sunil Amrith, Crispin Bates, Jean-Joseph Boillot, Daphné Budasz, Vanessa Caru, Jean Drèze, Emmanuel Francis, Gérard Fussman, Frédéric Grare, Christophe Z. Guilmoto, Zoé E. Headley, Christophe Jaffrelot, Corinne Lefèvre, Claude Markovits, Éric Meyer, Jacques Pouchepadass, Jean-Luc Racine, Pierre Singaravélou, Sanjay Subrahmanyam.
Guide culturel : Les 40 plus belles expositions historiques de l'été.
Nous avons sélectionné les quarante plus belles expositions historiques en France et en Europe commentées par les meilleurs spécialistes.
Après bientôt quarante ans de parutions et d'aventures, l'Enfant du soleil n'a pas pris une ride. Histoire, sciences-fiction, fantasy, épouvante... Thorgal, c'est une porte qui s'ouvre sur l'époque viking. C'est pourquoi Historia se penche aujourd'hui sur le berceau de l'Enfant des étoiles pour éclairer la genèse, l'arrière-plan historique et mythologique de cette oeuvre devenue culte.
Gueule d'ange, sourire ravageur, belle musculature, intégrité à toute épreuve, Thorgal Aergisson a vraiment tout pour plaire. D'autant qu'après bientôt quarante ans de parutions et d'aventures, l'Enfant des étoiles n'a pas pris une ride. Ses voyages peuplés de farouches vikings, de femmes sublimes, de sympathiques nains aux bouilles barbues, de solides géants aux cerveaux atrophiés et de dieux sourcilleux aux noms sibyllins. Il ya dans le travail de Jean VanHamme et Grzegorz Rosinksi un envoûtant mélange des genres : histoire, sciences-fiction, fantasy, épouvante... Thorgal, c'est la porte des mondes. Et surtout celle qui s'ouvre sur l'époque viking (entre le VIIIe et le XIe siècle). Les rois des mers, comabattants téméraires et navigateurs audacieux, partagent avec le beau brun le haut de l'affiche. C'est pourquoi Historia se penche aujourd'hui sur le berceau de l'Enfant des étoiles pour éclairer, avec la collaboration de Van Hamme, de Rosinski, de Xavier Dorison, de Yann, de Patrick Gaumer et de grands historiens, la genèse, l'arrière-plan historique et mythologique de cette oeuvre devenue culte.
De Tibère à Élagabal, Historia s'intéresse aux empereurs les plus déjantés de l'histoire romaine et conclut cette terrifiante galerie de portraits par un focus sur leur héritier spirituel, Mussolini.
Quelques représentants de la dynastie julio-claudienne - Tibère, sans doute le plus modéré de tous en dépit de sa légende noire, Caligula le psychopathe, Néron, le mégalomane, flanqué de son inévitable mère, la redoutable Agrippine la Jeune - ouvrent la marche de ce défilé de despotes, ivres du pouvoir suprême.
Domitien, fils de Vespasien, frère de Titus et dernier des Flaviens, soutient sans faiblir la comparaison, lui au sujet duquel Suétone a écrit : « Le besoin le rendit avide, la peur le rendit cruel. », suivi de près par Commode, fils de Marc-Aurèle, un « paranoïaque attifé en Hercule » dont le règne marque la fin de la dynastie des Antonins.
Ce voyage au pays des empereurs de la démesure, s'achève avec Caracalla et l'extravagant Élagabal de la dynastie des Sévères, avant de trouver son prolongement au XXe siècle avec l'avènement de Mussolini. Le Duce n'a cessé de faire référence à ses augustes prédécesseurs pour bâtir son nouvel empire fasciste.
Et pour vous changer d'horizon après cette éprouvante traversée de l'histoire romaine, Historia vous emmène sur les rivages de la Cornouailles, à la pointe sud-ouest de l'Angleterre.
Depuis la création de la lieutenance générale de Police, en 1667, avec La Reynie à sa tête, les forces de l'ordre ont compté dans leurs rangs des personnages de légende, qui ont marqué de leur empreinte leur époque. Du préfet Lépine à Vidocq en passant par Alphonse Bertillon, Historia enquête dans ce n° Spécial sur les plus grands policiers de l'histoire de France.
Historia les fait sortir de l'ombre et retrace, à travers leurs portraits, l'histoire et l'évolution de l'institution policière en France. Et pour conclure cette plongée dans l'univers des différentes polices digne des meilleurs films noirs et polars, l'ancien patron du Quai des Orfèvres, Claude Cancès, passe à table pour Historia. Une interview exclusive !
À lire aussi dans ce numéro, un cahier découverte consacré à l'éblouissante Saint-Pétersbourg, la cité de Pierre le Grand, la star des tsars.
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de la Confédération canadienne, le 1er juillet 1867, Historia retrace l'histoire de cet immense pays avant cette date cruciale. Des Amérindiens à la longue route vers la constitution d'une entité autonome - le dominion du Canada - apparaissent toute la singularité et les particularités de l'identité canadienne.
Le Canada - village dans la langue des Iroquois - plus vaste que son voisin américain avec ses 10 millions de kilomètres carrés est le 2e pays au monde par sa superficie après la Russie. Jean-Michel Lacroix, professeur émérite de civilisation nord américaine à l'université de Paris 3-Sorbonne, nous ouvre les horizons infinis de la « vastitude » canadienne dans son introduction et donne ainsi des clés pour comprendre l'âpre conquête territoriale menée par les Européens. De l'impact de la géographie sur l'identité d'une terre quinze fois plus grande que la France.
Longtemps dominé par les Amérindiens - le terme recouvre une multitude de peuples et de cultures - le pays est atteint à la fin du Xe siècle par des navigateurs norvégiens. L'ère des grandes explorations commence. Puis, le temps des colonisations au début du XVIIe siècle dont l'un des pionniers est le méconnu Dugua de Mons, un Français natif de Royan, dépêché par Henri IV en Nouvelle-France (Québec). Des villes - Trois-Rivières, Québec et Montréal - sortent de terre et les premiers affrontements, inévitables, entre la France et l'Angleterre, pour la domination terrestre et commerciale, annoncent les guerres franco-anglaises des XVIIe et XVIIIe siècle. Lorsqu'en 1837, les Canadiens francophones se rebellent contre l'absolutisme de Londres, une brèche est ouverte. Elle conduira, de répressions en négociations, à l'Acte d'union (1840) et enfin à la Confédération. Vive le Canada presque libre !
Un dossier complet et éclairant.
À lire également : un cahier découverte azuréen en Polynésie française. Zoom sur Papeete, Hiva Hoa aux Marquises, et Taputapuatea, le berceau de la civilisation Ma ohi, dans l'île de Ra'iatea, le plus important marae des archipels, centre politique, social et religieux des anciens polynésiens.
Au-delà des racines celtes et du folklore, que sait-on de la plus maritime des provinces françaises ?
Rattachée à la France à la fin du XVe siècle, comparable par son poids au Portugal ou aux Pays-Bas, la Bretagne fut à l'époque moderne au centre du commerce mondial, puis à l'avant-garde de la Révolution. L'histoire de la Bretagne nous montre comment une identité régionale forte peut se concilier avec l'ouverture sur le monde.
Par Vincent Ard, Christian Bougeard, Olivier Chaline, Amaury Chauou, Philippe Clairay, Joël Cornette, Roger Dupuy, Éva Guillorel, Jean Kerhervé, Donatien Laurent, Michel-Édouard Leclerc, Didier Le Fur, Jean-Clément Martin, Emmanuel Mens, Mona Ozouf, Yann Rivière, Karine Salomé.