Les vies et les morts de Staline Qui meurt le 5 mars 1953 ? L'homme, certes. Mais qu'en est-il du Staline révolutionnaire, dictateur, vainqueur de la Grande Guerre patriotique ? Le stalinisme, qui a marqué au fer rouge l'histoire de l'URSS, disparaît-il avec son fondateur ? Par la propagande, Staline a forgé de son vivant sa propre image. Une image dont les avatars ne cessent de resurgir depuis sa disparition, il y a 70 ans.
Depuis septembre 2022, le corset taillé par le régime des mollahs menace d'exploser : ceux qui ont détrôné le chah en 1979 pourraient à leur tour se voir évincés par la rue. L'Iran connaîtra-t-il, maintenant ou plus tard, une révolution dont l'un des moteurs principaux ne soit pas, comme c'est le cas depuis 1906, son clergé chiite ?
Napoléon III, le retour en grâce Devenu empereur par un coup d'État et parti dans la déroute. Napoléon III a maculé le Second Empire de cette double tache, menant entre les deux événements une politique jugée autocratique. Cent cinquante ans après sa mort en 1873, peut-on jeter un regard neuf sur l'homme et sur le régime qu'il a dirigé de 1851 à 1870 ?
Il y a 90 ans, le 30 janvier 1933, Hitler devenait chancelier du Reich par le choix des urnes, qui propulsa au Parlement le parti du Führer. Une cause directe qui dissimule des failles plus profondes. Née en 1918 dans le déshonneur de la défaite, ballottée de tensions politiques en crises économiques, la république de Weimar a cristallisé les rancoeurs de l'opinion allemande. Un bouc émissaire idéal pour l'idéologie nazie en pleine gestation.
Quant à Mésopotamie : la première civilisation, c'est un hors-série de près de 150 pages sur ce berceau de la civilisation, à qui nous devons certaines des découvertes majeures de l'humanité : l'écriture, le calcul, la division du temps ou encore la roue. Sur les terres de l'Irak actuel, il y a plus de 5 000 ans, Sumériens, Akkadiens, Assyriens et Babyloniens fondèrent les premiers royaumes et empires connus. Ils formaient le foyer humain de la Me´sopotamie, terme grec d'origine araméenne désignant le territoire compris entre le Tigre et l'Euphrate.
Le numéro est consacré à la reine Anne d'Autriche, véritable femme d'État qui a sauvé la monarchie. Nommée régente à la mort de Louis XIII, son époux, en 1643, elle gouverne le royaume de France d'une main de maître avec le concours de Mazarin, son principal ministre. Elle affronte la tourmente de la Fronde et prépare le grand règne de son fils, Louis XIV, l'enfant du miracle.
Coup de chaud sur le Moyen Âge. Du Xe à la fin du XIIIe siècle, l'Europe connaît une période climatique favorable. Samuel Leturcq nous explique comment cette évolution du climat influença l'histoire politique, économique et sociale. L'anthropocène. J-B Fressoz dévoile dans un entretien comment, pour la première fois de l'histoire de la planète, la révolution industrielle du XIXe siècle a fait de l'homme l'acteur du changement climatique. Une éruption peut avoir un effet papillon à l'échelle du globe, ce fut le cas de celle du volcan Tambora en Indonésie, en 1815.
Notre conception de la guerre a considérablement été bouleversée au cours du XXème siècle : siècle où s'affrontèrent les Empires, siècle des extrêmes et des totalitarismes, de l'engrenage et de la descente vers l'abîme et, surtout, siècle des deux guerres mondiales. La Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) sont les pires conflits de l'histoire de l'humanité. Par l'ampleur des destructions humaines et matérielles, par l'escalade de la terreur qu'elles engendrèrent, par le déchainement d'une violence inconnue par les belligérants mettant tout en oeuvre pour anéantir leurs adversaires, elles occupent une place centrale dans la mémoire collective. Les deux guerres mondiales ont également donné naissance à l'espoir d'un nouvel ordre mondial fondé sur la paix et la résolution à l'amiable des conflits entre nations. C'est cet espoir qui est à la base de la création de la S.D.N. (Société des Nations) puis de l'O.N.U. (Organisation des Nations Unies). Mais il fut rapidement déçu, par la montée des totalitarismes de l'entre deux-guerres d'abord, puis par la Guerre froide (1947-1989) qui opposa les États-Unis et l'URSS. Retrouvez dans ce numéro d'Histoire & Civilisations un dossier sur ce siècle « de sang, de sueur et de larmes », dont l'histoire se polarise autour de deux conflits mondiaux, mais aussi de grands articles sur la société de masse, les scandaleuses avant-gardes, les totalitarismes et l'Europe après les guerres mondiales.
Kyoto à l'époque de Heian. Capitale impériale, Kyoto incarne du VIIIe au XIIe siècle le raffinement d'une cour esthète et codifiée, au coeur d'un Japon en quête de son identité. De Kyoto à Edo. Le nouveau monde qui se met en place à l'époque féodale (1185-1868) mêle les guerres de clans ravageuses à la délicatesse d'une culture japonaise enfin assumée.
Dans son nouveau numéro, Histoire & Civilisations se penche sur l'histoire des premiers Européens, les néandertaliens, dont la lignée régna sur l'Europe durant plus de 450 000 ans. jusqu'à ce qu'arrive sur ses terres un sérieux concurrent : Homo sapiens. Dans un entretien avec Anne Lehoërff, nous tentons de cerner comment il est possible de connaître la vie de ces chasseurs-cueilleurs, grâce aux récentes découvertes des archéologues, qui dessinent un portrait toujours plus fin de Neandertal et d'Homo sapiens.
Un sentiment commença à naitre au sein de l'humanité : les habitants des différents continents se tournaient vers les océans en ayant conscience que, de l'autre coté, se trouvaient des mondes incroyables et variés, tous reliés entre eux et accessibles. Cette transformation se produisit sous l'impulsion d'une monarchie qui, au fil de ces quatre decennies, passa de la lutte pour reconstituer une nation à la fondation du plus grand empire de l'Histoire. La connaissance mutuelle entre Européens, Amérindiens, Africains et Asiatiques révéla la globalité du monde. A travers ce processus dynamisant se dessinaient les contours d'un monde plus complexe, où les destins des contrées les plus éloignées les unes des autres étaient dorénavant étroitement liés.
En dépit d'intenses recherches archéologiques, la civilisation celte conserve aujourd'hui encore une grande part de son mystère. Certains objets permettent pourtant de soulever un coin du voile, à l'image du chaudron de Gundestrup, découvert au Danemark, et dont l'iconographie est liée à la religion celtique. Dans un long entretien, le grand spécialiste des Celtes Venceslas Kruta fait le point sur les dernières connaissances : d'où viennent les Celtes, qui étaient les druides, quelle place occupaient les femmes, etc. ?
Du XVIe au XIXe siècle, un trafic de 12 millions d'esclaves est organisé entre les côtes d'Afrique et d'Amérique. Comment un tel commerce fut-il rendu possible ? Face à cela, dès le XVIIIe siècle, des voix s'élèvent contre la traite négrière. Un commerce si lucratif qu'il fut longtemps un frein à l'abolition de l'esclavage, qui triomphe cependant au cours du XIXe siècle.
L'image de Marie-Antoinette a subi de nombreuses vicissitudes au cours des deux siècles qui ont suivi sa mort. «Madame Défi cit», «l'Autrichienne».Voici une reine aux mille visages, dont le portrait peine encore aujourd'hui à s'arracher à la fi ction et aux préjugés, nourris par les nombreux pamphlets et caricatures qui fl eurirent dès son vivant. Le dossier s'attache notamment à l'examen du procès de la «veuve Capet» en octobre 1793. Car après le procès, il y eut le procès du procès, avec le retour de la monarchie en 1814. Qui était coupable ? La reine d'avoir trahi la France? Ou la Révolution d'avoir condamné une femme ?
Depuis le XIXe siècle, archéologues et historiens ont fait du Proche-Orient l'un de leurs terrains d'exploration favoris. Avec un objectif : confronter le récit biblique à la réalité historique des fouilles et à une analyse pointue des faits évoqués. Une quête dont les enjeux ont rapidement dépassé la simple archéologie.
Chargée d'instruire les procès en hérésie qui visaient principalement les juifs, les marranes et les morisques, l'Inquisition prospéra dans le très catholique royaume d'Espagne, de sa fondation en 1478 à son abolition en 1834. Cependant, les historiens s'interrogent aujourd'hui sur ce que furent son pouvoir réel et son instrumentalisation par la Couronne espagnole.