Partez à la découverte des plus belles montagnes de France.Imposantes, majestueuses et fascinantes, les montagnes invitent à la contemplation d'une nature surprenante et pleine de richesses. Des sommets enneigés à la tranquillité des lacs et des vallées verdoyantes, la France regorge de paysages spectaculaires, qui donnent des idées de voyage à tous les amateurs de nature. Des cahiers iconographiques consacrés aux sites de haute altitude, aux cascades, à la faune et aux refuges rythment l'ensemble du livre. Aiguille du Midi, Monte Cinto, Grand Ballon, cirque d'Estaubé, lac de Serre-Ponçon, Puy de Sancy ou gorges de l'Aveyron, cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait prendre de la hauteur et offre un tour de France à couper le souffle, à la découverte de ces massifs géants et intemporels.
25 voyages à pied où l'histoire des marcheurs se mêle au patrimoine spirituel et architectural, dans des décors naturels souvent exceptionnels. Après Compostelle, le grand pèlerinage consacré à la Voie du Puy et au Camino Francés, Sylvain Bazin nous invite à suivre les pas des marcheurs qui nous ont précédés sur ces chemins au fil des siècles. Pèlerins bien sûr, mais aussi marchands, bergers, ces sentiers ont vu défiler bien des semelles, animées bien souvent par la foi, mais aussi déjà par l'envie de découverte ou même par la nécessité. Le point commun de ces itinéraires, outre leurs origines historiques, reste leur beauté, leur variété qui mêle ruralité et urbanisme, nature préservée et patrimoine.Les itinéraires présentés couvrent une grande partie du territoire français et offrent aussi une bonne variété de proches pays européens : Espagne, Portugal, Italie, Irlande... De beaux voyages à pied !L'ouvrage présente 25 itinéraires où l'histoire des marcheurs se mêle au patrimoine spirituel et architectural, dans des décors naturels souvent exceptionnels. Entre les villages au riche héritage religieux et rural, les villes pleines de trésors culturels et d'animations, on y découvre en effet des espaces naturels préservés, généralement à l'écart des grandes voies de circulation qui font tout l'attrait de ces découvertes pédestres. Le livre est composé de quatre parties : les itinéraires jacquaires en France d'abord, puis en Espagne et au Portugal, grands classiques ou plus méconnus, car ils restent des incontournables du genre. Leur variété, leur intérêt et leur beauté n'en sont pas moins étonnants. Ensuite, l'ouvrage présente une sélection de randonnées basées sur d'autres pèlerinages anciens. On y retrouve « l'ambiance » du Saint-Jacques ainsi qu'un intérêt naturel, patrimonial et spirituel tout à fait comparable. Enfin, de nombreux sentiers, souvent de création plus récente, s'inscrivent dans cet esprit général car ils proposent de partir sur les traces d'une figure historique (souvent un saint homme, pour rester dans la dimension spirituelle, mais pas uniquement) ou à la découverte de l'histoire et du patrimoine humain et naturel d'une région.
Le guide complet et 100% pratique pour un cheminement réussi vers Saint-Jacques de Compostelle et le Cabo Fisterra.Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne. Le Camino Francés. Le plus connu, le plus parcouru des chemins vers Compostelle. Depuis le Moyen Âge, la voie royale vers la Galice, le chemin du grand périple où accourt le monde entier, celui qui dans notre culture occidentale donne tout son sens (et toute sa saveur) au mot pèlerinage.
Franchissant les Pyrénées au-delà de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous dépasserez Pamplona, Logrono, Burgos, León... Récits des temps lointains, légendes, espaces infinis ou chaloupés, hospitaleros, montjoies, ermitages, statuaire : géographie, histoire et hommes entremêlent leur richesse en un cheminement tendu vers le tombeau de Jacques le Majeur.
Ce guide au format poche le propose dans son intégralité en 36 étapes, 33 jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle complétées par trois dernières journées pour rejoindre le Cabo Fisterra. Par endroits, on quittera l'itinéraire classique pour des sections plus variées et plus belles. Description minutieuse du parcours, cartes au 1/100 000e et profils d'étape, plans des villes principales traversées, une sélection qualifiée d'hébergements à chaque étape, aide-mémoire historique et patrimonial : tout est réuni pour un cheminement abouti.
Le Camino Francés va s'ouvrir à vous entre solitude et quête de sens, entre partage et silence, entre effort et recueillement.
Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues du centre de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?
En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvrages de grands voyageurs, de Marco Polo à Ella Maillard ou Alexandra David-Neel, avec l'intention de vivre une double aventure : l'une sur le chemin au pas des trois montures, l'autre dans le souvenir au gré des lectures.
En six mois de périple, au gré des rencontres, des obstacles, des bonheurs et des dangers, Sylvain et Priscilla ont collecté un bouquet d'émotions et de souvenirs mais aussi de réflexions dont seul un carnet de voyage pouvait rendre le grain, témoignant de cette partie d'existence laissée là-bas. Un recueil intime, bric-à-brac de dessins, de photos, de cartes, pour rendre la saveur d'une rencontre, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente avec les chevaux, la douce houle des herbes, les permanences d'un pays immuable... Un ouvrage attachant et sensible, à la fois visuel et littéraire, contemporain et ancré dans l'histoire.
Vers Saint-Jacques-de-Compostelle et au Cabo Fisterra, une alternative au Camino Francés aux paysages somptueux riche en découvertes.Depuis les premiers temps du pèlerinage vers Compostelle, la Camino Francés (via Burgos et León) n'a pas été le seul itinéraire conduisant vers les reliques de Jacques. Même si son histoire présente encore bien des points obscurs, le chemin des côtes cantabriques accueille les pas des marcheurs depuis des temps très lointains... Chemin primitif, chemin du nord, chemin côtier... L'itinéraire décrit dans ce guide permet de rallier Bayonne, à l'embouchure de l'Adour, au cap Finistère, extrême pointe occidentale de la Galice.Passant par Saint-Sébastien, Bilbao, Santander, Oviedo, et bien entendu à Saint-Jacques-de-Compostelle, il enchaîne quarante étapes entre terre, ciel et mer, dans un décor somptueux et sauvage. Petit et grand patrimoine jacquaire, paysages d'exception, villes d'art et d'histoire : ce parcours s'adresse tant aux marcheurs de la foi qu'aux chercheurs d'un ailleurs qui - même intérieur - se révélera au fil de ce chemin de liberté. Aujourd'hui bien balisé et entretenu, il constitue une remarquable alternative au chemin « classique ». Ce guide en décrit avec précision le déroulé et propose un riche répertoire d'hébergements. Les notices patrimoniales en font un outil de connaissance autant qu'un outil de pérégrination. Tout est réuni pour un cheminement abouti.
En route vers Compostelle par la Voie de Rocamadour. De Bénévent-l'Abbaye à Rocamadour, La Romieu ou Cahors.Nombreux sont les pèlerins ayant emprunté La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy qui nous ont dit que c'était le plus beau des chemins qu'ils ont parcourus. Après Rocamadour, nous proposons de rejoindre la voie du Puy soit le plus rapidement possible le GR®65 à Cahors en 3 étapes (68 km), soit en continuant plus sereinement jusqu'à La Romieu par le GR®652 en 9 étapes (228 km). Le guide est complété par le site web qui permet d'être réactif au jour le jour en cas de changement des renseignements pratiques : hébergeurs, services, changements de tracés...
Deux pas vers l'autre... Pendant deux ans, Nil et Marie ont vécu une aventure épique. Ce n'est pas à l'autre bout de la planète qu'ils se sont lancés dans cette expédition, mais bien chez nous, sur ce continent que nous connaissons si peu, l'Europe : du Portugal à la Turquie, 10 000 km à pied par la haute route, celle des montagnes.
Au-delà de la performance, ce projet, tourné vers l'autre et profondément ancré dans une idée du voyage plus vert et responsable, a été conçu pour fédérer et inspirer. Le projet a d'ailleurs reçu le Haut Patronage du Parlement européen pour ses dimensions culturelles et humaines.
Avant leur départ, Nil et Marie ont également monté 1KG FOR THE PLANET : ils ont initié la production de sacs de collecte de déchets, fabriqués à partir de bouteilles en plastique. Ces sacs, qu'ils ont distribués au fil du voyage, ils les ont utilisés pour ramasser les détritus abandonnés sur les 10 000 km de sentiers parcourus. À travers ce geste simple, ils ont tenté, aussi souvent que possible, de sensibiliser petits et grands au sein des populations locales et plus largement grâce à leur audience sur les réseaux sociaux.
Un livre qui relate le voyage, épique, les rencontres, nombreuses. Mais aussi un très bel ouvrage, puisque Nil est photographe.
Une célébration de la richesse patrimoniale et de la beauté des paysages traversés par la Via Podiensiset le Camino Francésjusqu'à Saint-Jacques de Compostelle et au cap Fisterra.Les chemins de Saint-Jacques dont le renouveau à partir des années 1970-80 s'est traduit par un succès grandissant au fil des dernières décennies, invitent aujourd'hui des dizaines de milliers de marcheurs sur les traces des pèlerins médiévaux. Parmi les différentes voies qui mènent vers le tombeau de l'apôtre, à Saint-Jacques de Compostelle, et, si l'on pousse jusqu'à la mer, au cap Fisterra où s'achève définitivement le voyage, la voie qui relie Le Puy à Saint-Jacques reste la plus populaire et largement la plus empruntée.Surtout, elle est sans doute celle qui, dans sa partie française du Puy à Saint-Jean-Pied-de-Port, puis dans son cheminement espagnol jusqu'à Santiago puis Fisterra, révèle la plus grande richesse patrimoniale doublée d'une grande diversité de paysages et de milieux naturels, depuis le Massif central jusqu'aux côtes galiciennes.Ce beau livre, superbement illustré, tout en s'appuyant sur une réelle expérience du voyage à pied unique que constitue l'itinéraire, célèbre cette richesse patrimoniale, ce passé hérité de la recherche spirituelle des pèlerins à travers les siècles, et cette beauté naturelle du parcours magnifiée par l'effort et la succession des journées de marche.
Les châteaux de France, un patrimoine d'exception.
Les châteaux de France, symboles de richesse et de pouvoir, jalonnent notre Histoire et représentent un patrimoine architectural unique. La France compte plusieurs dizaines de milliers de châteaux; cet ouvrage superbement illustré propose de partir à la découverte de monuments représentatifs de la diversité des régions, comme Versailles, Chambord, Chenonceau, Haut-Koenigsbourg, Peyrepertuse, Beynac, Château-Gaillard, Vaux-le-Vicomte, Montségur, Cormatin, Brissac, Castelnaud, Cheverny, Fontainebleau, ou encore Quéribus. Châteaux royaux, forteresses perchées, châteaux d'artistes et de personnages illustres, somptueuses demeures familiales, ces sites d'exception s'offrent à vous et promettent des moments riches en émotions !
Une sélection parmi les plus belles randonnées dans un territoire préservé et authentique, à l'identité marquée. Sans oublier les étapes cévenoles du Stevenson !Les Cévennes, à cheval sur les départements de l'Ardèche, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, constituent un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la randonnée. Pour beaucoup, les Cévennes représentent des espaces sauvages où l'homme aurait abandonné le pas à la nature. En réalité, il n'en est rien et vous le découvrirez pas à pas au fil de vos randonnées, car le caractère exceptionnel de ce territoire nécessite un regard curieux et attentif pour en découvrir toutes les richesses.
Ce guide en permet l'approche à travers des boucles classiques ou plus intimes qui vous entraîneront du sommet du mont Lozère aux forêts profondes du Lingas, du mas de la Barque aux surprenantes vallées cévenoles, d'Anduze à Ganges ou Alès dans sa partie méditerranéenne, le tout baigné par les eaux du Tarn, de l'Hérault, du Vidourle et des Gardons qui prennent naissance en ses flancs.
Une sélection de 35 itinéraires concoctés, enrichie de la partie cévenole du chemin de Stevenson, par un amoureux des Cévennes qu'il arpente depuis des dizaines d'années.
36 itinéraires pour découvrir, entre mer et montagne, toute la richesse du sud de la Corse.La montagne dans la mer, disent tous les ouvrages sur la Corse ; c'est dans ce guide de randonnées qu'on peut le vérifier ! La grande bleue vue d'en haut, les sommets vus de la plage : mer et montagne se répondent en permanence, à seulement quelques kilomètres de distance. Entre Porto, Évisa, Le Golfe d'Ajaccio, le Taravo, Sartène, vous naviguerez sur une île-montagne qui sort le grand jeu : beauté du littoral, de la côte dentelée, caps impressionnants, plages superbes, petites anses secrètes, couleurs violentes... À vous de lui faire honneur en enfilant vos chaussures de randonnée.
34 itinéraires pour découvrir les splendeurs que vous réserve la Haute-Corse.On décrit souvent la Corse comme une île-montagne, une montagne dans la mer. Ici, il ne faut pas seulement courir après les sommets de 2 000 m, puisque la moyenne montagne est tout aussi intéressante, culturellement plus riche, et le littoral est exceptionnel : on peut randonner sur la côte pendant des dizaines de kilomètres, deux ou trois jours d'affilée (au nord, dans les Agriates et en haut du cap Corse, au sud dans le Sartenais) sans trouver la moindre construction moderne. En montagne toutefois, on sera étonné de la difficulté et de l'originalité des parcours, parce qu'on marche souvent, même sur le GR® 20, sur des sentiers séculaires qui ont du caractère, à la recherche de paysages dignes des Alpes, à la recherche aussi des traces de l'ancienne économie agropastorale. Bref, la randonnée en Corse est plus exigeante qu'on pourrait le croire, les dénivelés peuvent être conséquents, mais les découvertes sont à la hauteur : de petits lacs saphir, des forêts de pins grandioses, des pics, des sommets panoramiques avec vue sur la mer, et tout ça évidemment la plupart du temps sous le soleil (exactement).
Respirer au grand air, vivre en pleine nature, galoper sur les chemins de montagne... le rêve de certains, le cauchemar d'Are Kalvø !
L'humoriste norvégien Are Kalvø fait un jour le triste constat que la quasi-totalité de ses amis ont peu à peu décidé de quitter la ville pour la campagne, et plus précisément la montagne. Or, Are Kalvø déteste la montagne et les sports outdoor. Intrigué par cet intérêt des siens pour le grand air, ce citadin qui n'aime rien tant que le bruit, le monde et la vie urbaine, prend alors son courage à deux mains pour affronter sa pire angoisse : partir en randonnée pour plusieurs jours dans les montagnes de Norvège, en été puis en hiver.
Morceaux choisis.
« Le phénomène est fréquent : à un moment ou un autre de sa vie, on commence à perdre le sens de l'humour. Et ses cheveux. Les deux surviennent souvent en même temps. Et je commence même à craindre que l'humour ne soit dans les cheveux. On perd son humour et ses cheveux, et on se met à marcher en montagne ».
« Quand est-ce arrivé ? Quand a eu lieu cette réunion à laquelle je n'étais pas convié ? Qui m'a pris mes amis pour les troquer contre une bande d'illuminés de l'outdoor qui se font photographier au grand air, le pouce levé, un bonnet ridicule sur la tête ? En ayant l'air d'aimer ça ».
« En temps normal, la confiance est perçue comme un sentiment positif, mais elle peut aussi être excessive. Est-ce réellement une bonne idée de dormir, à l'écart de tout, dans un chalet dont trois cent mille personnes possèdent la clef ? ».
Des coteaux ardéchois au Vercors, en passant par la Drôme des collines et la Drôme provençale, 52 balades pour toute la famille autour de Valence, Romans-sur-Isère, Tournon-sur-Rhône, Montélimar et Nyons.À cheval sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche, autour de Montélimar, Nyons, Romans-sur-Isère, Tournon-sur-Rhône et Valence, Pascal Riché vous propose 52 balades, sur de bons chemins et sentiers pittoresques toujours agréables afin de savourer de bons moments en famille. Ces circuits ont été sélectionnés pour leur richesse naturelle, leur patrimoine, leur relief, leur histoire, leur environnement et les peuples qui les ont occupés. Les balades seront classées par thèmes à découvrir au gré de vos envies : lacs, cascades, grottes, canyons, sommets, falaises, châteaux, chapelles...> Des itinéraires faciles pour petits et grands majoritairement en boucle.> Un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.> Les « P'tits Plus » pour compléter la découverte ou agrémenter la balade.
Les 50 plus beaux itinéraires pour découvrir le Pays basque, le Béarn, les Hautes-Pyrénées, le Luchonnais, l'Ariège, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.Les Sentiers d'Émilie, ce sont des promenades pédestres accessibles à toutes et tous, petits et grands, sans expérience requise de la marche régulière. D'une durée généralement inférieure à 3 h, ces balades rendent accessible la belle variété de paysages des Pyrénées françaises. Ce recueil vous propose cinquante destinations en boucle ou en aller et retour pour découvrir les rivages atlantiques aux contours rocheux de la Côte Vermeille en passant par les vertes vallées béarnaises, les forêts ariégeoises et les hauts plateaux de la Cerdagne.
Que ce soit à la recherche d'un ermitage perché, d'un lac de montagne, de pics ou gorges, Émilie vous conduit dans un massif singulier, vaste terrain de jeu de près de 19 000 km2 : les Pyrénées comme horizon, il faut les vivre !
Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d'une rare variété, grâce à un réseau unique d'itinéraires de randonnée.
S'il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c'est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l'occasion de marcher ne peut se targuer d'une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l'ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !
Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l'image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l'intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.
La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n'exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d'une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.
C'est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d'évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d'une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.
52 nouvelles balades pour découvrir cette Ardèche qui sent bon le Sud !
Voici 52 balades sonores (grâce aux cigales ou au flux d'un torrent descendant des Cévennes toutes proches) et parfumées de thym, de romarin, de lavande... Au détour des chemins se dévoilent d'incroyables terrasses où poussent encore et toujours l'olivier et le châtaignier, ou l'un de ces villages de caractère accroché à la pente. Sur les marchés, dans les bistrots, artisans et producteurs vous feront découvrir leur savoir-faire et vous réserveront le meilleur des accueils.
46 balades pour toute la famille autour d'Annecy, son lac et les massifs environnants.
Dans les belles forêts ou les marais proches des rives du lac d'Annecy, vous irez découvrir de nombreux belvédères souvent méconnus. Puis vous prendrez de la hauteur dans les massifs alentour : Le Parmelan, le plateau des Glières, la chaîne du Bargy, La Tournette, la chaîne des Aravis, Le Semnoz et le massif des Bauges. Entre Aix-les-Bains et Seyssel enfin, vous déambulerez dans des montagnes plus arrondies, moins élevées, proches du Jura, dominant de vastes zones vallonnées à l'écart des secteurs touristiques.
Ces pages guideront vos pas sur des sentiers agréables, accessibles à toutes les personnes sensibles à la beauté, avides de découvertes et aimant un tant soit peu l'effort. Elles sont conçues pour les randonneurs occasionnels et les familles. Lors de ces balades souvent panoramiques où l'accent est mis sur la qualité des paysages et la découverte du riche patrimoine savoyard, chacun trouvera des itinéraires adaptés à ses goûts et à ses possibilités.
Un véritable tour de France de nos villages !
Loin des destinations touristiques à forte affluence, retrouvez dans cet ouvrage magnifiquement illustré une sélection de cinquante villages de charme dans lesquels vous trouverez le calme et l'authenticité. Tous empreints d'une forte identité, les villages de l'Hexagone offrent une incroyable diversité de paysages et de styles architecturaux. Les possibilités de découvertes et de balades sont infinies, comme à Hunawihr avec ses sentiers viticoles, à Balazuc le long des gorges de l'Ardèche, à Candes-Saint-Martin sur les rives de la Loire, ou encore à Bonifacio, à l'extrémité sud de la Corse... Des cahiers iconographiques sont proposés pour chaque grande région, permettant ainsi de découvrir les villages d'artistes, les villages colorés, perchés, ou en encore fortifiés.
Chaque village présenté voit son histoire retracée, son patrimoine revisité grâce à un texte historique, des anecdotes, des photos, et tous les sites remarquables à visiter aux alentours sont mentionnés.
Partez à la découverte de ces villages à l'ambiance unique ou où vous pourrez flâner dans les ruelles pavées ou vous attarder sur les petites places !
25 balades faciles pour petits et grands, classiques ou moins connues, pour un séjour réussi autour de Bagnères-de-Bigorre, Arreau et Saint-Lary.
Les Sentiers d'Émilie, ce sont vingt-cinq itinéraires de promenades pédestres faciles, accessibles à tous, praticables en famille, entre amis partageant un même plaisir, ou bien en solitaire assuré de rêver dans un environnement de qualité. Partout un effort modeste générera en vous émotions douces et souvenirs chauds au coeur.
Les plus courts de ces parcours ne dépassent pas 1?h?20 (la promenade des mounaques à Campan, les Granges de Lurgues, aux portes d'Arreau) quand le plus long atteint trois heures (en vallée de Lesponne). Vous découvrirez aussi la forêt de Gerde, les courtaous de Payolle; vous parcourrez les crêtes de l'Aspin, les balcons d'Aumar dans le Néouvielle?; vous rejoindrez le lac de Badet dans son cirque intimiste?; vous passerez des blocs erratiques du col d'Azet au cairn géant de la croix du Béliou.
30 balades en famille pour découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du Parc naturel régional du Verdon.
Le territoire du Parc s'articule autour d'une rivière/frontière naturelle entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Reliant des paysages et des hommes, le Verdon traverse son pays et le marque de son sceau. La plupart des itinéraires proposés sont donc tout naturellement regroupés au plus près du cours d'eau en partant de l'amont vers l'aval avec, dans cette nouvelle édition, une incursion dans le sud du territoire. Parmi les 30 balades proposées, certaines restent méconnues, d'autres sont insolites, sans oublier les grandes classiques.
52 balades pour découvrir la Provence, du Ventoux à la Méditerranée.
Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de la Provence, des oliveraies aux forêts de pin en passant par les champs de lavande et les sentiers rocailleux du bord de la Méditerranée ; autant de tableaux qui font la réputation de ces régions toutes plus colorées les unes que les autres ! Que vous choisissiez le Luberon, le Verdon, les Alpilles, le Var, ou les environs d'Aix-en-Provence et Marseille comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.
25 promenades pour toute la famille à la découverte de ce beau département du littoral méditerranéen.En 25 itinéraires de promenades pédestres faciles, Les Sentiers d'Émilie vous proposent ce que vous espériez de plus concret et de plus exaltant à la fois pour découvrir les chemins et les sentiers du Var. D'une durée d'une heure à deux heures trente de marche, par des textes précis rehaussés d'une cartographie limpide, ces parcours praticables par tous, enfants, parents, grands-parents, permettent de parcourir les îles d'Hyères et le Verdon, la Sainte-Baume et les Maures, l'Esterel et le mont Faron.En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.