Le livre est divisé en 9 grandes périodes selon un ordre chronologique, depuis la capitale du Roi David il y a 2 000 ans jusqu'à l'État moderne d'Israël d'aujourd'hui. 37 promenades à travers la ville nous plongent dans son histoire : Premier Temple, Second Temple, romano-byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, britannique et contemporaine.
Cet ouvrage, paru en hébreu et en anglais, est un classique. Chacune des périodes historiques a été rédigée par un historien de l'Université de Jérusalem, spécialiste de son époque. L'édition a été co - ordonnée par Eyal Meron, archéologue israélien de réputation mondiale.
Au carrefour des civilisations arabes, chinoises et russes, le pays possède un riche patrimoine, avec plus de 400 sites touristiques.
Quatre chapitres sont consacrés aux villes : la capitale Tachkent ; la mythique Samarkand ; la villemusée Boukhara ; la vieille ville de Khiva. Des excursions sont proposées dans la vallée de Fergana, au Tadjikistan, et jusqu'à la mer d'Aral
Tel Aviv est le centre économique et culturel d'Israël. Très laïque et très animée, « Tel Aviv, la ville qui ne dort jamais », a été classée en 2003 pour son ensemble architectural de style Bauhaus au patrimoine de l'Unesco.
Elle reste la plus orientale des cités modernes et la plus européenne de la Méditerranée ; elle est désormais une ville à la mode et même pour un week-end, à l'instar de Londres ou Barcelone.
Les Renseignements pratiques, à la fin du guide, fournissent un carnet d'adresses très complet pour vivre au mieux Tel Aviv, de jour comme de nuit.
L'Iran fut l'un des berceaux de l'humanité et les civilisations qui s'y sont succédé font partie de ces grandes civilisations fondatrices ; aussi semblait-il indispensable d'accorder à ce passé toute l'importance qu'il mérite. La partie introductive est très développée, l'histoire s'étale sur vingt-cinq siècles ; du mazdéisme à l'islam, la religion y est une donnée de poids. Les trois grandes villes, Téhéran, Ispahan et Chiraz, font l'objet d'un chapitre spécifique, et 6 itinéraires sillonnent le pays. Des renseignements pratiques donnent toutes les informations pour qu'un séjour soit réussi.
Historien d'art, Hervé Beaumont a écrit de nombreux ouvrages sur les civilisations de l'Asie.
route des échanges commerciaux et des idées religieuses, traversant des terres glorieuses, la route de la soie a attiré marchands, pèlerins, conquérants et explorateurs.
ses villes de turquoise, ses paysages de sables brûlants et de glaces, ses populations multiples continuent à enflammer l'imagination de l'occident. reliant la méditerranée à la chine, l'asie centrale est un orient rêvé, un haut lieu du tourisme. gérard de nerval conseillait de voyager pour " vérifier ses rêves ". constituée de cinq républiques ex-soviétiques (turkménistan, ouzbékistan, tadjikistan, kazakhstan, kirghizistan), de l'afghanistan, d'une partie de la mongolie, et de trois provinces chinoises (le xinjiang, le couloir du hexi et le gansu), l'asie centrale ne peut être abordée facilement.
les grands peuples de l'asie et de la méditerranée, les grecs, les romains, les persans, les indiens, les chinois, les mongols, les arabes. y ont laissé leur empreinte. les populations qui y vivent, pour la plupart d'origine turco-mongole, ont conservé leurs traditions tout en adoptant la foi de leurs conquérants. successivement animistes, zoroastriens, bouddhistes, chrétiens nestoriens, ils sont aujourd'hui, et depuis plus de dix siècles, musulmans.
cet ouvrage fournit des clefs pour connaître ces territoires au fil des routes et réussir un voyage. il rend compte des dernières recherches archéologiques et décrit des lieux méconnus. traitant aussi bien de l'histoire, des formes artistiques que des pensées religieuses, ce guide comprend des chronologies, des glossaires et des encadrés thématiques, qui aideront à placer chaque lieu de visite dans son contexte historique et artistique.
cartes, plans, dessins et plus de 150 photos complètent le livre. les visites de samarkand, boukhara, khiva, kachgar, dunhuang et xi'an sont plus particulièrement détaillées.
Israël.
Superficie: 21 500 km2. Population : 7 millions d'habitants. Monnaie: Shekel (NIS). Heure: GMT + 2 h.
« Tel Aviv, la ville qui ne dort jamais ». Classée pour son architecture Bauhaus au patrimoine de l'Unesco, elle reste la plus orientale des cités modernes et la cité la plus européenne de la Méditerranée. Un carnet d'adresses très complet pour vivre Tel Aviv.
Sommaire :
UNE VILLE SURGIE DES SABLES Tel Aviv en Israël - Au fil de l'Histoire - Tel Aviv face aux défis du XXIe siècle - Gros plan sur les Tel Aviviens L'ARCHITECTURE DE TEL AVIV LA FOLIE DES GRANDEURS : le style éclectique et les « maisons de rêve » du petit Tel Aviv .
À LA DÉCOUVERTE DE LA VILLE BLANCHE : Bauhaus et style international - Promenades sur le boulevard Rothschild, dans le quartier des jumeaux et le quartier Dizengoff-Frischman LES JARDINS DE LA VILLE CURIOSITÉS URBAINES LA CULTURE À TEL AVIV LA CAPITALE DE LA CULTURE HÉBRAÏQUE : Orchestre philharmonique - Théâtre Habima - Opéra d'Israël - Théâtre Caméri - Troupes Batsheva et Mayumana - Cinémathèque - Parc des Expositions LES GRANDS MUSÉES : Beit Hatefutsot (musée de la diaspora Nahum Goldmann) - Eretz Israël - Musée d'art de Tel Aviv - Pavillon Helena Rubinstein LES PETITS MUSÉES : les musées d'art et d'Histoire - les musées liés à l'histoire d'Israël - les musées du Tel Aviv moderne LES QUARTIERS HISTORIQUES JAFFA : Le vieux Jaffa (de la place de l'Horloge au vieux port) - À la rencontre de la Jaffa arabe (de la place de l'Horloge jusqu'au n°100 de la rue Yefet) DE NEWÉ TSEDEK À ACHOUZAT BAIT : Au coeur de Newé Tsedek - Achouzat Bait, le Tel Aviv d'hier TEL AVIV, LA VILLE QUI NE S'ARRÊTE JAMAIS PLAGES ET FRONT DE MER LES QUARTIERS DE VIE : rue Dizengoff - du Kerem Hatemanim à Nahalat Binyamin - Levinsky et la gare routière - marché Hatikva .
LES QUARTIERS BRANCHÉS : Florentin - Sheinkin - le port - Lilienblum LE SPORT À TEL AVIV HORS DES SENTIERS BATTUS LE QUARTIERS ALLEMAND ET AMÉRICAIN UNE IMPASSE ROMANTIQUE - LE SOMBRE TEL AVIV : Sur la piste des grands crimes de Tel Aviv - Les fantômes du cimetière Trumpeldor LES ENVIRONS DE TEL AVIV Ramat Gan - Bnei Brak - Givat'ayim et Ramat Hachayal - Holon - Bat Yam - Herzliya RENSEIGNEMENTS PRATIQUES CARNET D'ADRESSES
Depuis quarante ans, les Guides Marcus ont su trouver leur place dans la poche des voyageurs. Chacun des 80 guides disponibles aide à comprendre les richesses d'un pays, d'une ville, d'une région. Concrets, ils proposent des circuits précis, illustrés par une cartographie importante et des dessins au trait. Souvent pionniers, ils proposent des destinations originales.
Ce carnet de voyage présente 4 itinéraires pour visiter l'île, des informations sur son histoire, ses traditions, sa culture, etc., et des renseignements pratiques pour organiser son voyage. Avec aussi des idées d'excursions aux Maldives.
Au carrefour des civilisations arabes, chinoises et russes, le pays possède un riche patrimoine, avec plus de 400 sites touristiques, dont certains au patrimoine mondial de l'Unesco. La découverte de ces lieux de pèlerinages le long de la route la soie, avec leurs mosquées, leurs bazars, fait traverser des paysages de montagnes, de déserts ou d'oasis. L'introduction replace l'Ouzbékistan au coeur de l'Asie centrale par rapport aux autres Républiques. Les chapitres sur l'art et les sciences montrent la richesse et la diversité de la civilisation ouzbeke. Dans les itinéraires, 4 chapitres sont consacrés aux grandes villes :
-La capitale moderne Tachkent, témoignage de la période communiste.
-La mythique Samarkand et son architecture timuride (la fameuse place du Régistan).
-la ville-musée Boukhara, qui recense plus de 140 monuments importants et 360 mosquées.
-La vieille ville de Khiva, dédale de palais, mausolées et minarets ceints par une enceinte en pisé.
Des excursions sont proposées dans la vallée de Fergana, au Tadjikistan, jusqu'à la mer d'Aral.
Par ses encadrés, ses glossaires, ses repères chronologiques, ses cartes, ses encadrés sur les circuits en Asie centrale et sur la route de la soie, le guide facilite la visite en Ouzbékistan.
Partir en Jordanie, c'est découvrir une terre qui a gardé les traces de toutes les civilisations qui ont, tour à tour, occupé son sol, depuis les lieux bibliques du Ier siècle avant l'ère chrétienne jusqu'aux forteresses médiévales des Croisés. C'est aussi visiter sa capitale, Amman, ville moderne en pleine expansion, le site millénaire de Pétra et son célèbre temple-tombeau, le désert rouge du Wadi Rum, la vallée du Jourdain, la mer Morte, ou encore Aqaba, station balnéaire de la mer Rouge
La Syrie abrite un patrimoine historique, archéologique, et culturel considérable. Riche également de sites naturels d'une très grande variété, et terre d'hospitalité, elle offre le charme d'un pays de vieilles traditions et d'anciennes cultures.
Le voyage en Syrie offre tous les charmes du voyage en Orient : le plaisir de l'errance à travers d'antiques villes mortes ou de cités toujours débordantes d'activité à l'intérieur de leurs murs, les couleurs et les odeurs des souks, la beauté des paysages méditerranéens et des villages de montagne, son littoral et les citadelles croisées, les villages chrétiens où l'on parle encore l'araméen, les étendues du désert et l'Euphrate mythique qui y a creusé son lit. Le parcours proposé sillonne la Syrie de Damas à Bosra, ancienne capitale romaine d'Arabie, en passant par le célèbre Krak des Chevaliers, Alep, une des villes les plus anciennes du monde, Apamé et ses ruines, ou encore le site de Palmyre.
Au carrefour des civilisations arabes, chinoises et russes, le pays possède un riche patrimoine, avec plus de 400 sites touristiques, dont certains au patrimoine mondial de l'Unesco. La découverte de ces lieux de pèlerinages le long de la route la soie, avec leurs mosquées, leurs bazars, fait traverser des paysages de montagnes, de déserts ou d'oasis.
L'introduction replace l'Ouzbékistan au coeur de l'Asie centrale par rapport aux autres Républiques.
Les chapitres sur l'art et les sciences montrent la richesse et la diversité de la civilisation ouzbeke.
Dans les itinéraires, 4 chapitres sont consacrés aux grandes villes :
-La capitale moderne Tachkent, témoignage de la période communiste.
-La mythique Samarkand et son architecture timuride (la fameuse place du Régistan).
-la ville-musée Boukhara, qui recense plus de 140 monuments importants et 360 mosquées.
-La vieille ville de Khiva, dédale de palais, mausolées et minarets ceints par une enceinte en pisé.
Des excursions sont proposées dans la vallée de Fergana, au Tadjikistan, jusqu'à la mer d'Aral.
Par ses encadrés, ses glossaires, ses repères chronologiques, ses cartes, ses encadrés sur les circuits en Asie centrale et sur la route de la soie, le guide facilite la visite en Ouzbékistan.
Ce guide donne les informations indispensables avant un départ en Israël. Il apporte les moyens d'approfondir ses connaissances : géographie, histoire, grandes religions. Il s'attache aussi et surtout à montrer un État moderne et dynamique, situé entre Orient et Occident.
Loin d'être réduit au seul conflit avec les Palestiniens, Israël offre au voyageur des sites archéologiques importants, des paysages à couper le souffle, des lieux saints, des randonnées fabuleuses, des villes surprenantes comme Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa. Le guide en détaille les visites et couvre, dans ses itinéraires, toutes les régions, du Néguev à la Galilée. Il propose aussi deux excursions en Égypte et en Jordanie.