Au-delà de la barrière himalayenne, à la pointe nord-ouest de l'Inde, le Ladakh et le Zanskar abritent dans leurs hautes vallées des peuples fiers et paisibles. L'austère beauté de ce monde minéral, la majesté des montagnes, la limpidité de l'air ont développé ici le sens du sacré. Dans leurs bâtiments à l'architecture hardie, les monastères toujours vivants, derniers bastions de la culture tibétaine, abritent des trésors d'art religieux bouddhique. Autrefois en marge des grandes routes caravanières de l'Asie centrale, le Ladakh est aujourd'hui encore préservé des grands bouleversements géo-politiques que connaissaient ses voisins, et reste une terre accueillante.
La lumière du Rajasthan! «... Au sortir de la plaine du Gange, liquide de pluie, boueuse de mousson, cette lumière du désert, légère, pure m'a émue comme si je touchais soudain la virginité du monde... Ici, on est loin des foules misérables qui hantent les faubourgs de Calcutta. Ce qui domine, c'est une impression d'harmonie: harmonie de l'homme et de cette terre rude où il a su s'adapter, harmonie de cette vie simple qui se tapit dans les cours ombreuses»...
Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, Luang Prabang est considérée comme la ville la mieux préservée d'Asie du Sud-Est. À Luang Prabang, l'art sacré a naturellement intégré des éléments de l'hindouisme et de l'animisme, conférant ainsi aux temples de cette cité un ra nement architectural et une élégance uniques. En outre, suite à la colonisation française, l'ancienne capitale du royaume lao peut également se prévaloir d'un riche héritage colonial. C'est le mélange de ces di érentes traditions culturelles qui donne tout son charme à la ville. Un chapitre présente les autres sites importants du Laos : Vientiane, Wat Phu Champassak, la Plaine des Jarres, etc.
Mais cet ouvrage présente également le Laos, ses habitants, et brosse un bref panorama historique de ce pays.
En 1860, l'explorateur et naturaliste henri mouhot redécouvrit les temples d'angkor au cambodge.
Cet événement fit alors grande impression sur l'opinion publique en occident. dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n'ont cessé de fasciner les amateurs d'art oriental. la cité khmère d'angkor fut le centre d'une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l'ouest, jusqu'à l'actuelle frontière birmane et, au nord, jusqu'au vat phu, situé au laos. cet ouvrage présente les principaux monuments d'angkor, érigés entre le viiie et le xive siècle, tels le fameux temple d'angkor vat, les sites de ta prohm et de preah khan, toujours enfouis sous la végétation, ou le délicat bateay srei avec ses fines sculptures de grès rose.
Les photographies de michael freeman sont accompagnées de textes de claude jacques, épigraphiste de renom qui a consacré sa vie à l'étude d'angkor et d'autres sites khmers. il décrit l'histoire d'angkor à travers les dynasties royales, la religion et la culture. ce livre est un ouvrage de référence pour les spécialistes de la culture et l'histoire de l'asie du sud-est ; il constitue également un document visuel extraordinaire des réalisations de la civilisation khmère.
Il est complété par une chronologie, un glossaire des termes khmers ainsi qu'un index détaillé.
Héritière d'un empire millénaire qui connut son apogée aux 12e et 13e siècles, la Mongolie est un pays étrange et fascinant, et rares sont les voyageurs qui en reviennent sans avoir été touchés par l'hospitalité de ses habitants, par les échanges sous la yourte, par les lumières, la proximité du ciel et les paysages grandioses.
Des monts de l'Altaï au désert de Gobi, des grands lacs aux confins de la Chine continentale, éleveurs et nomades se transmettent de génération en génération un mode de vie extrêmement riche en savoir-faire et en valeurs spirituelles. Très attachés à l'environnement et aux esprits qui l'habitent, les Mongols ont de tout temps préservé de nombreux sites par des interdits de chasse ou de nomadisation pour des raisons liées à leurs croyances.
Au temps des grecs, puis des romains, les riches cités côtières de libye bénéficièrent de l'important commerce caravanier qui apportait vers la méditerranée la poudre d'or, l'ivoire, les autruches et les esclaves.
Cyrène, apollonia, lepcis magna, ptolémaïs abritaient alors des théâtres aux couleurs du pain doré, des forums, des forêts de colonnades, des basiliques pavées de délicates mosaïques, avec la mer méditerranée comme toile de fond. dans son immensité désertique, la libye a vu fleurir, à l'époque oú le sahara était encore une savane verdoyante, des milliers de gravures rupestres. aujourd'hui, après des années de mise au ban, la libye s'ouvre au tourisme.
Les trésors de son histoire sont écrits dans la pierre et le sable: les vestiges des sites gréco-romains autant que les gravures préhistoriques peuvent être visités pratiquement sans restriction. quant aux magnifiques paysages du grand sud, ils font l'unanimité des amoureux du désert.
Le Viêt-Nam ancien est une passionnante mosaïque d'ethnies. Elles ont apporté leur génie propre à l'édification d'un pays qui court de la Chine au Delta du Mékong. Entre le xe et le xve siècle, les Viêt et les Cham se sont affrontés et mêlés, offrant un spectaculaire face-à-face culturel et idéologique entre monde sinisé et monde indianisé. De cette confrontation naît un art subtil et symbolique, expression d'une civilisation raffinée et violente sur laquelle se fonderont les prémices du Viêt Nam moderne.
À mi-chemin entre l'Europe méditerranéenne et l'Orient, le Liban possède un très riche héritage archéologique et culturel qui remonte à l'époque phénicienne. Ce guide présente les complexités historiques de ce pays qui a de tout temps exercé une grande fascination sur les voyageurs européens. Les diverses religions ainsi que toutes les facettes culturelles des différentes populations y sont décrites. Une visite du pays, des renseignements pratiques, des cartes, ainsi que les plans des principaux sites et monuments tels que Baalbek, Byblos et Beit ed- Dine complètent cet ouvrage.
Calum MacLeod et Bradley Mayhew sont tous deux diplômés en Études orientales de l'Université d'Oxford. Ils parlent couramment le chinois et ont commencé par voyager d'abord en Asie centrale chinoise. L'éclatement du bloc soviétique leur a permis par la suite de pousser leurs explorations dans des régions autrefois interdites aux voyageurs. Le livre : Des splendeurs bleues et or de Samarcande à la ville sainte de Boukhara qui peut s'enorgueillir de posséder une mosquée pour chaque jour de l'année, le patrimoine architectural de l'Ouzbékistan est tout à fait extraordinaire. Entre sommets enneigés et déserts torrides, irriguées par les eaux du toit du monde, ses oasis fertiles ont attiré, tout au long de l'histoire bi-millénaire de la Route de la Soie, d'innombrables voyageurs et conquérants dont les noms ont profondément marqué l'histoire humaine : Gengis Khan, Tamerlan, entre autres, ont légué un héritage dont nous pouvons encore admirer les vestiges aujourd'hui. Ce guide est le premier en français qui met en valeur les richesses des sites et la vie colorée de cette ancienne république soviétique au coeur de l'Asie centrale. Il propose également les excursions les plus intéressantes dans les républiques voisines du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.
Héritière d'un empire millénaire qui connut son apogée sous Gengis Han et Hubilaï Han aux 12e et 13 e siècles, la Mongolie est un pays étrange et fascinant.
Des monts de l'Altaï au désert de Gobi, des grands lacs aux confins de la Chine continentale, les éleveurs nomades se transmettent de génération en génération un mode de vie extrêmement riche en savoir-faire et en valeurs spirituelles. Aujourd'hui, ce pays a pris conscience de la valeur de son patrimoine et s'efforce de conjuguer écologie, tourisme et développement économique.
Cet ouvrage restitue l'atmosphère si particulière de ce pays, caractérisée par ses ambiances contrastées. Il brosse un tableau réaliste de la Mongolie d'aujourd'hui, mettant en évidence sa complexité, ses charmes, ses atouts et ses difficultés.