Ancien protectorat de l'Union indochinoise, profondèment meurtri par les guerres, le Laos renaît.
Le bouddhisme théravada y est omniprésent et ponctue le calendrier de la vie sociale.
A l'aube, les bonzes parcourent les rues des villes et des villages pour recevoir la nourriture que les fidèles leur offrent avec respect et solennité.
Mais les Lao et en particulier les minorités montagnardes restent profondément attachés aux rites animistes et aux croyances hindouistes.
Si l'éléphant tricéphale fut durant des siècles le symbole de la royauté, c'est le Naga, figure mythologique indienne issue du cobra qui est toujours vénéré par les Lao.
On le retrouve gardant les enceintes des pagodes ou sous la forme de ces longues pirogues qui s'affrontent dans une débauche de couleurs lors des courses qui marquent la fin du carême bouddhique.
Des montagnes du nord aux terres rouges du plateau des Boloven dans le sud, de Luang Prabang et ses pagodes étincelantes aux rives du Mékong, Patrick Moreau entraîne le lecteur sur les pistes et les routes d'un pays qui est en train de devenir un lieu de destination privilégié. Le Laos représente pour le voyageur étranger l'un des pays les plus sûrs de l'Asie.
Il nous semble connaître les pays étrangers.
De leur histoire, nous déduisons leur situation actuelle, les livres de photos nous montrent leurs paysages, leurs villes, leurs monuments, nous pouvons lire leurs auteurs et les médias nous donnent régulièrement de leurs nouvelles. mais pourquoi nous sentons nous perdus quand nous visitons ces pays que nous croyons connaître, quand nous essayons de comprendre leurs habitants, quand nous voulons améliorer nos connaissances ou nous faire des amis ? les guides culturels du monde veulent être une aide pour ceux qui désirent mieux connaître une autre culture.
Quand nous sommes brutalement plongés dans un autre monde, il faut adopter d'autres règles, accepter d'autres valeurs. quelle est la place de l'homme dans la société ? comment vivent ensemble les hommes et les femmes ? comment se comporter en public et en privé ? quel est le rôle de la religion ? quelles sont les superstitions ? où s'amusent les hommes et où travaillent-ils ? comment font-ils la fête ? comment accueillent-ils l'étranger et qu'attendent-ils de lui ? comment doit se comporter le visiteur ? les cultures étrangères ne sont pas si éloignées de nous que nous le pensons.
Les guides culturels du monde retracent l'histoire et le développement des sociétés afin que nous comprenions leurs modes de vie et de pensée, que nous en sachions plus sur leur vie quotidienne. il s'agit d'éviter qu'un choc culturel vienne dresser entre les peuples un mur d'incompréhension. car plus on connaît les autres et mieux on les comprend.
Il nous semble connaître les pays étrangers. De leur histoire, nous déduisons leur situation actuelle, les livres de photos nous montrent leurs paysages, leurs villes, leurs monuments, nous pouvons lire leurs auteurs et les médias nous donnent régulièrement de leurs nouvelles.
Mais pourquoi nous sentons nous perdus quand nous visitons ces pays que nous croyons connaître, quand nous essayons de comprendre leurs habitants, quand nous voulons améliorer nos connaissances ou nous faire des amis ?
Les Guides Culturels du Monde veulent être une aide pour ceux qui désirent mieux connaître une autre culture. Quand nous sommes brutalement plongés dans un autre monde, il faut adopter d'autres règles, accepter d'autres valeurs.
Quelle est la place de l'homme dans la société ? Comment vivent ensemble les hommes et les femmes ? Comment se comporter en public et en privé ? Quel est le rôle de la religion ? Quelles sont les superstitions ? Où s'amusent les hommes et où travaillent-ils ? Comment font-ils la fête ? Comment accueillent-ils l'étranger et qu'attendent-ils de lui ? Comment doit se comporter le visiteur ?
Les cultures étrangères ne sont pas si éloignées de nous que nous le pensons. Les Guides Culturels du Monde retracent l'histoire et le développement des sociétés afin que nous comprenions leurs modes de vie et de pensée, que nous en sachions plus sur leur vie quotidienne. Il s'agit d'éviter qu'un choc culturel vienne dresser entre les peuples un mur d'incompréhension. Car plus on connaît les autres et mieux on les comprend.
a l'est de l'indonésie, bali et les petites îles de la sonde déclinent chacune leur identité au gré de l'influence des vents, des volcans et des hommes.
méditez le long des rizières à bali, grimpez les pentes du rinjani avec les guides d'écotourisme de lombok, campez sur l'île de moyo au large de sumbawa, surprenez calaos et cacatoès avec les villageois de sumba, naviguez entre coraux et dragons de komodo à flores... indonésiens de souche ou d'adoption, nos auteurs vivent sur place et défendent une vision : voyager, c'est aller à la rencontre des peuples, en respectant la beauté du monde et ses habitants.
notre équipe vous propose plus de 750 adresses de bungalows ou hôtels de charme à tous les prix, et aussi des petits cafés, des randonnées, des cours de cuisine ou de plongée choisis parce qu'ils préservent la nature et bénéficient aux communautés locales.