Chene

  • Yann Arthus-Bertrand a voyagé au-dessus de la capitale et nous offre plus de 200 photos qui portent un regard nouveau sur la ville, comme une plongée dans l'intimité des rues, des toits, des cours, des monuments, soulignant la poésie propre à chaque quartier : le vieux Paris de Montmartre, le Paris historique des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d'en-bas. Cette nouvelle édition comporte 37 nouvelles photos depuis la dernière édition parue en 2015.

    Des textes de Philippe Trétiack ponctuent ce parcours, expliquent comment s'est construite la ville, évoquent sa couleur ou sa musique, dévoilent ses dessous et racontent les bâtiments, grands ou petits, de Paris.

  • Coutumes de Paris

    Gavin'S Clemente-Ruiz

    • Chene
    • 15 Février 2017

    Saviez-vous que les premiers champignons de Paris ont été découverts en 1814 dans les sous-sols de la capitale ? Qu'il existe depuis 1994 un concours annuel de la meilleure baguette de Paris ? Qu'avant d'être un grand magasin, la Samaritaine n'était autre qu'une pompe à eau ? Pourquoi les toits de Paris sont gris ? Connaissez-vous le secret de fabrication du jambon de Paris depuis le xviiie siècle ? Autant d'anecdotes insolites que ce petit ouvrage joliment illustré nous raconte. L'occasion de (re)découvrir la Ville Lumière de manière originale et ludique. 

  • Paris par les images d'Epinal

    Collectif

    • Chene
    • 24 Février 2016

    Paris a toujours fait rêver. Mais comment se représentait-on la Ville lumière au XIXe siècle ? Quels monuments la symbolisaient-ils le mieux ? Comment s'imaginait-on les Parisiens ?... Les images d'Epinal en restituent la légende à travers des strip, sorte de BD, ou des paper toys, jouets en papier, plein de couleur, soucieux du détail et souvent amusants. A travers elles, l'auteure fait renaître un Paris historique, toujours vivant dans la mémoire des Français.
     

  • Anglais Paris and its lights

    Philippe Saharoff

    • Chene
    • 11 Octobre 2017

    Photographer Philippe Saharoff aims to go beyond the usual clichés on this city, and focus on its river, ths Seine. Through atmosphere variations and by capturing the magical moments of twilight and daybreak, he offers unseen shots with exceptional lighting. His compositions evolve according to the palcement of the sun and the moon, and thus offer an original take on the City of Lights.

  • Pourquoi la place de la Nation s'appelait-elle auparavant la place du Trône ? Le Panthéon a-t-il toujours été le sanctuaire des grands hommes ? Qui a décidé de l'emplacement de l'Hôtel de Ville ? Qu'est-ce qui a sauvé la tour Eiffel de la démolition ? Qui a eu l'idée de faire des Tuileries le premier jardin public de la capitale ? Quelle est la différence entre l'Assemblée nationale et le Palais Bourbon ? Illustré de chromos d'époque, ce petit album raconte l'histoire de Paris au fil de ses vingt arrondissements et à travers ses principaux monuments.

empty