La Martiniere

  • Lieu unique au monde, Versailles évoque toujours les fêtes et les fastes de la cour de Louis XIV, la politique, les intrigues, les révolutions, les guerres et les traités de paix. L'histoire de la France et de l'Europe se lit entre les murs du château, dans l'intimité de ses appartements royaux, dans ses jardins féeriques peuplés de dieux et de déesses, jusqu'au Trianon où Marie-Antoinette aimait à se rendre et où elle fit construire un délicieux hameau -?aujourd'hui entièrement restauré et à nouveau ouvert au public.

    Cet ouvrage invite à contempler autrement les collections de ce musée-château, lieu monarchique devenu républicain, dont l'inépuisable richesse ne cesse de nous surprendre. Les photographies les plus récentes, signées des photographes officiels de Versailles, sont accompagnées de citations de grands écrivains, qui ont vécu ou visité Versailles au fil des siècles, depuis Jean de La Fontaine jusqu'à Voltaire ou Victor Hugo.

  • Depuis dix ans, Paris est devenu la terre d'accueil de plus en plus d'espèces, le terreau inattendu d'une biodiversité foisonnante qui s'est adaptée a? la ville. Ce mouvement ne fait que commencer. La cité de demain affiche clairement sa couleur : verte. Tous les grands projets architecturaux, les aménagements de Paris invitent avec force la nature au coeur de la ville. Moins de pollution, plus de vies, plus de bien-être ont favorisé le retour des animaux dans Paris.
    La Plus Belle Ville du monde, le film de Fréderic Fougea (diffusion sur M6) raconte différentes péripéties d'animaux et la manière dont en arpentant Paris en quête de nourriture ou de partenaires, ils se réapproprient la cité. Nous les ignorons la plupart du temps, nous les voyons parfois de loin, mais ils nous intriguent souvent et nous rendent un peu de cette nature trop oubliée : faucons pèlerin, bombyx, oies cendrées, renards, canards, pigeons ou ragondins...
    A côté de la richesse patrimoniale de notre ville-lumière se déploient de nombreuses espèces animales, parfois tout près de nous, parfois juste de passage. En suivant le déroulé du film et ses aventures tour à tour émouvantes ou cocasses, le livre qui accompagne le film donne quelques éclairages scientifiques sur les espèces, ainsi que de nouvelles perspectives sur Paris et son Histoire. Vue du point de vue des animaux, la ville prend une autre dimension.

    Sur commande
empty