Pacifique

  • Vingt ans après sa première publication, l'album Paris Aquarelles fait peau neuve.
    Fabrice Moireau a peint 150 nouvelles aquarelles et a poussé sa palette au-delà du centre historique et des monuments emblématiques de la capitale. Les nouveaux quartiers font leur aparition, comme les nouveaux modes archirecturaux. Pour accompagner ce nouveau Paris, Benoît Duteurtre, prix Medicis 2001, a écrit un texte personnel où il ne peut cacher son admiration pour cette ville.

  • Une belle réédition illustrée de dessins originaux, de ce texte toujours aussi vif de Jean-Louis Bory.
    Paris, juste ciel ! ce n'est pas seulement les cafés-terrasses où les consommateurs assis se mêlent aux passants qui passent, ni les cabarets de Montmartre. Paris est comme Hercule - que la légende compte d'ailleurs au premier rang des fondateurs de la ville. Il a sa tunique de Nessus. C'est sa réputation. Tout se passe comme si Paris était une création du Second Empire et que son histoire se soit bloquée, figée, gelée, lac bleu du pôle, avant la Grande Guerre, celle du 1914-1918. Paris a pris la pose, attention ! le petit oiseau va sortir, c'est Napoléon III et Offenbach, clac ! le petit oiseau est sorti, c'est la Belle Époque. L'ennui est que Paris a gardé la pose.
    Jean-Louis Bory (1919-1979) était écrivain, journaliste et scénariste. Son roman Mon village à l'heure allemande a été couronné par le prix Goncourt en 1945.
    Né en 1960, Damien Chavanat est dessinateur de presse et auteur de plusieurs carnets de voyage et albums jeunesse.

  • Comment raconter une ville que l'on aime ? Parler de son ciel, de son fleuve, de ses monuments, de ses avenues, de ses statues ? Paris, cinq lettres pour désigner l'une des plus belles villes du monde : la ville-lumière, mais aussi la ville-musée, la ville-roman, la ville-cinéma et encore la ville en mutation à l'architecture sans cesse remodelée. Dans chacun des trois volumes de ce coffret, deux artistes conjuguent leurs talents pour rendre hommage à la beauté de la capitale : un pinceau et une plume qui composent un hymne à la gloire de Paris.
    Une ode amoureuse...

  • Des dessins et des aquarelles dévoilent le visage de la capitale française au fil de l'année. Chaque mois s'ouvre sur un lieu emblématique de la ville. La semaine est présentée sur une double page, dans une succession de détails de l'architecture de Paris, de ses jardins et de ses scènes de vie, de vues parfois insolites.

empty