Place Des Victoires

  • Cet ouvrage arrache « Versailles », trop divulgué, à ses propres reflets, à sa trompeuse immobilité. Nous avons emprunté des corridors secrets, les confins, les caves, où le palais montre un autre visage. Nous avons exploré le parc où, selon les saisons, sous le lierre ou le givre, sommeille parfois une nymphe oubliée des hommes et des dieux. Parce qu'on visite la Galerie des Glaces, faudrait-il ignorer les Grandes et les Petites Écuries ? Il suffit parfois de varier l'angle ou la lueur pour réapprendre le charme effacé d'un lieu auquel son renom a nui.

    Ce « Versailles » est le résultat d'une double méditation, d'un dialogue entre la passion d'un historien et la liberté d'un photographe. C'est pourquoi l'image et le texte se répondent selon des itinéraires qui se croisent.

  • Le Second Empire a vu la transformation radicale de la capitale. Sous la férule d'un maître d'oeuvre visionnaire, le baron Haussmann, le vieux Paris romantique et sombre s'est changé en ville lumière. Un bouleversement quand on sait que la cité avait conservé la même apparence pendant plusieurs siècles : labyrinthe de ruelles obscures et insalubres, enchevêtrement de venelles tortueuses... Bien difficile, à la contempler aujourd'hui, d'imaginer quelle était la physionomie de la ville... Et pourtant, ce fantastique et précieux ouvrage nous la révèle. Né en 1816, le photographe Charles Marville a entrepris, de 1854 à 1865, d'immortaliser cette ville en photographiant scrupuleusement les rues vouées à la démolition. Près de 500 documents exceptionnels pour une promenade unique au coeur de notre patrimoine historique. De quoi ravir et ensorceler tous les flâneurs, qu'ils soient ou non Parisiens.
    Livre de référence pour la période du Second Empire et les transformations effectuées à Paris par le baron Haussmann, voici la réédition attendue d'un classique du genre dont la somme des tirages successifs depuis 1991 dépasse les 50 000 exemplaires.

empty