500 trésors naturels, forgés au fil de l'histoire géologique et biologique de notre pays ; là où la nature s'est faite artiste, proposant au promeneur une incroyable palette de couleurs, de formes étranges, de curiosités naturelles.
Faire le tour du monde sans jamais quitter la France métropolitaine vous semble impossible ! Et pourtant, avec ce livre et un petit peu d'imagination, vous voilà allant de la place Rouge aux bleus lagons polynésiens, des riads marocains aux temples himalayens, du lac Rose aux vertes forêts de bambous, de la tour de Londres au parc Güell, des pyramides d'Égypte aux plaines enneigées du grand nord canadien sans jamais avoir eu à présenter votre passeport.
Les Très riches heures du duc de Berry, Nohant et George Sand, Sancerre et ses vins, Bourges, sa cathédrale et son Printemps, les étangs de Brenne, la route Jacques Coeur, Valençay et Talleyrand, Nançay et son radiotélescope... la liste pourrait s'allonger à l'envi tant le Cher et l'Indre recèlent de richesses, naturelles ou patrimoniales connues dans le monde entier. Mais, de page en page, les auteurs, tous spécialistes du Berry, nous offrent un regard neuf sur cette région au coeur de la France qui fut un véritable centre géostratégique au fi l de l'histoire. Se révèle ici un Berry méconnu, un Berry aux secrets bien gardés, et même un Berry rêvé, celui d'Alain-Fournier, de Rollinat, ou des peintres de l'école de Gargilesse. Le Berry, on ne peut que l'aimer !
500 coups de coeur de l'auteur découverts au fil de ses pérégrinations à travers la France, en évitant les sites, certes merveilleux, mais trop connus. De l'Ain au Vald'Oise, des étangs et marais, des lacs, des églises et chapelles, des châteaux, des vallées, des villages, des jardins, des volcans, des fontaines, des vignobles, des îles corses...
- 500 coups de coeur, découverts au fil des pérégrinations de l'auteur à travers la France.
- Des édifices sélectionnés pour leur grandeur et beauté architecturales, leur importance historique ou leur originalité.
- Une sélection personnelle de l'auteur de châteaux parfois célèbres mais aussi des moins connus, à découvrir.
- Toutes les informations utiles pour la visite.
- Un classement pratique par départements et communes.
- Pour chaque château, un descriptif écrit par un spécialiste de la vulgarisation de l'Histoire (sérieux mais à la portée de tous).
L'auteur :
Mathieu Lours est spécialiste d'histoire de l'architecture et du patrimoine. Il enseigne l'histoire des arts en classes préparatoires aux grandes écoles et l'histoire de l'Architecture à l'université de Cergy.
Il collabore régulièrement à plusieurs revues et a réalisé aux éditions Bonneton Paris en 101 places, Lyon sacré et Les 500 plus belles églises de France.
La guerre de 1914-1918, dont la France entière va célébrer le centenaire en 2014, est un sujet qui touche tout le monde en France. Il n’est pas un village qui ne possède son monument aux morts. Dans les années 1920, ce sont quelque 36 000 monuments aux morts qui furent érigés sur tout le territoire. Chacun d’entre-eux a son intérêt : par le témoignage historique qu’il représente, par les histoires et anecdotes qui l’entourent, mais aussi par les qualités artistiques de certains d’entre-eux qui sont de véritables oeuvres d’art. Ces monuments se visitent comme on visite les églises ou les châteaux.
Alain Choubard, passionné par l’Histoire de cette période, rassemble et présente dans ce guide touristique 500 monuments parmi les plus importants, les plus spectaculaires ou les plus beaux.
Chaque notice détaille la date d’inauguration, le parcours du sculpteur ou de l’architecte, les péripéties, anecdotes et histoires locales liées au monument.
L’auteur :
Docteur en Histoire de l’Art, Alain Choubard est l’auteur du blog « Monuments au morts sculptés de la Première Guerre mondiale en France » ayant pour volonté de mieux faire connaître ces ensembles sculptés et de les considérer avec des yeux neufs. Son blog est l’aboutissement d’une recherche menée depuis la fin des années 1990 et un inventaire personnel des monuments aux morts sur plusieurs milliers de communes. Il est aussi un des auteurs de l’ouvrage collectif, Souvenirs de 1914-1918, chez Archives et Culture.
Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations originales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc.
Guide touristique et pratique (accès, adresses, horaires d'ouverture, etc.) de terrain ou à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour.
TVA?:?5,5 %.
Plus de 300 photos inédites.
un guide pour visiter paris dans une voiture avec chauffeur.
un luxe à s'offrir absolument ! chemin faisant, vous découvrirez où ont habité proust enfant, clemenceau jeune homme et mauriac adulte ; vous saurez le prix des eaux de passy, le vrai nom de la dame aux camélias, les curieuses manies de sully vieillard ; vous deviendrez imbattable sur l'urbanisme de la capitale...
Le Puy-de-Dôme a de quoi vous surprendre.
Ici poussent des plantes de bord de mer, là c'est le Colorado, ailleurs des pierres géantes marchent, sonnent ou branlent. D'autres surprises vous attendent : un ex-voto de 3 000 m, 5 m d'ossements dans un puits, des piles de pont maçonnées de plus de 92 m (un record mondial). Soyez curieux !
- Quel périmètre ? : la ville de Lyon et sa région (communauté urbaine, monts du Lyonnais, beaujolais, département du Rhône...) - Des curiosités à découvrir (pour les touristes ou les résidents) inattendues, insolites, spéctaculaires.
- Tous les sites sont ouverts au public.
- Belles photos.
Exemples :
- Arpenter les caves de l'épicerie orientale Bahadourian à lyon.
- Visiter la pagode vietnamienne de Sainte-Foy-lès-Lyon.
- Observer les castors dans le Rhône.
- Découvrir la dernière ferme de Lyon.
L'auteur :
Julie Olagnol est une jeune journaliste résidant à Lyon. Auteur de plusieurs guides de voyage, elle travaille aussi pour des quotidiens locaux où elle relate les lieux insolites et les bons plans à Lyon.
Johann Trompat est photographe depuis 2007 et évolue dans le monde de la presse mais réalise aussi des missions en communication corporate, évenementielle et culturelle.
Beau Livre touristique d'incitation à la découverte de la France :
- focus sur l'histoire, le patrimoine, la nature et la culture pour chacune des 13 régions de France - 400 balades inoubliables - le tout mis en valeur par une abondante iconographie.
Présente les richesses naturelles ou patrimoniales classiques comme insolites + des balades pour tous niveaux , du débutant au pratiquant aguerri : tout y est pour donner envie d'un prochain week-end ou dessiner l'itinéraire de ses futures vacances.
Une fabrication réfléchie et de qualité pour une consultation optimisée :
Son dos en W permet une ouverture complète et facilitée.
Rédigé par les meilleurs spécialistes.
À lire avant, pendant et après le voyage.
Le Nord et le Pas-de-Calais présentent une marqueterie de petits pays, tout en nuances subtiles, où se mêlent harmonieusement milieux naturels et paysages humanisés.
Briques et tuiles aux couleurs contrastées font varier à l'infini les effets décoratifs. Braderies, ducasses et processions de géants transforment les rues en fêtes joyeuses où le picard et les expressions régionales agrémentent les conversations. Le Nord et le Pas-de-Calais, " terres de débat " où les invasions répétées ont forgé des tempéraments énergiques, ont su profiter des influences multiples ; aujourd'hui, la circulation des biens et des hommes y est toujours aussi intense, assurant la vitalité économique de la Région, et la littérature, très créative, se nourrit toujours de la réalité.
Au fil des pages, ce livre en témoigne.
La curiosité est une jolie qualité, allez donc découvrir un potager qui parle, un arbre de fer, la vigne la plus haute d'Europe ; ou bien une Notre-Dame pixosa et une autre qui vous reçoit dans son salon ; ou encore des bras d'honneur sur la façade d'un hôtel de ville, des têtes de Turcs dans une cathédrale et une figure de femme sur un château d'eau ; ou pourquoi pas le tout premier four solaire du monde.
Finis les week-ends aux allures de city-tour ! Selon la saison, vos passions, votre humeur et celle de vos enfants, devenez cinéphile, mélomane, amateur éclairé d'art contemporain, collectionneur de mangas, chineur invétéré, fashion victim, sportif, rocker...
Visiteur d'un week-end ou Parisien blasé, voici une mine d'idées et de bons plans pour découvrir qu'il y a tout à voir quand on croit avoir tout vu.
Des clefs pour comprendre : la nature d'un pays de bocage tourné vers la mer ; son histoire et sa langue ; ses traditions populaires vivaces ; son architecture mégalithique, féodale, rurale, urbaine et religieuse. Des itinéraires à parcourir :Découvrir les Côtes-d'Armor en 10 circuits de visite ; admirer les maisons à pans de bois de Saint-Brieuc et l'exceptionnelle Danse macabre de la chapelle de Kermaria ; profiter de la nature préservée du lac de Guerlédan ; emprunter le chemin des Douaniers de la Côte de Granite rose. Les informations pratiques : Une sélection d'hôtels et de restaurants signée GaultMillau ; les fêtes, festivals et pardons ; les horaires d'ouverture des lieux à visiter.
Une centaine de boutiques, bars et restaurants ont conservé ou retrouvé leur décor d'origine :
Bois nobles ou exotiques, panneaux de céramiques, miroirs, verres gravés à l'acide, verres émaillés, verrières ornées de vitraux, semis ou tapis de mosaïques, fixés sous verre, appliques en bronze, peinture sur pâte de verre, ferronneries.
Poussez la porte, vous en aurez plein les yeux.
Vous n'en dormirez plus.
Vous éprouvez un besoin irrépressible de dénicher le transformiste qui se prend pour Annie Cordy, le délire digne d'une Feria du Sud-Ouest, la programmation électro la plus pointue de la capitale, ou le dancefloor où vous vous agiterez all night long pour échouer, à l'aube, devant un steak saignant ? Suivez nos noctambules chevronnées : 2 h du mat' à Paris, rien d'impossible !
Restez donc à Paris, histoire de faire le pont ! La Seine et les canaux enlacent Paris de 69 ponts, viaducs ou passerelles et l'enluminent : jeux d'eau, de pierre et de fer ; ponts de cinéma, de peintres ou de poètes ; ponts-virgules qui ponctuent l'histoire de la capitale.
Et sur les rives, laissez-vous surprendre par mille et une beautés, étrangetés et anecdotes, toutes dédiées aux curieux.
Vous sentir en vacances à Paris, ça vous dit ? Pique-niquez au bord de l'eau ou dans la verdure, près d'un musée ou d'un ciné branché, avec vos enfants ou une bande de noctambules.
On vous dit tout : les menus adaptés au lieu choisi, ce que vous pouvez faire tout près avant ou après, où vous ravitailler, vous abriter ou boire un café. Paris est à vous, profitez-en !
Au vert avec le RER !Vous rêvez de vous balader à pied dans la nature pendant deux ou trois heures ? Oui, mais vous n'avez pas envie d'être bloqué dans les embouteillages. Alors laissez votre voiture au garage et avec ce guide qui décrit minutieusement chaque itinéraire, partez découvrir le charme de sites verdoyants, souvent méconnus, à moins de 30 mn de Paris...Sans voiture, vous ne serez pas obligé de revenir à votre point de départ et pourrez remonter le cours de la Bièvre, suivre la coulée verte, découvrir de romantiques étangs, traverser les parcs de plusieurs châteaux, faire des tours et détours en forêt de Fausses-Reposes... Bonne promenade.
L'Auvergne et le Limousin ont été le théâtre d'une activité ferroviaire intense jusqu'aux années 1950.
Le patrimoine ferroviaire y est encore très présent :
- Postes d'aiguillage - Châteaux d'eau - Funiculaires - Viaducs - Lignes inachevées - Rotondes - Barraquements et ateliers - Tunnels - Gares - Signaux et grues - Centrales électriques - Etc.
Les auteurs invitent le lecteur à aller sur place. Chaque site est détaillé (histoire, architecture, économie, etc.) et illustré de belles photos.
L'auteur : Pascal Desmichel et Frédéric Faucon sont universitaires. Ils enseignent la géographie à l'université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand.
Frédéric Faucon est originaire de Champeix (Puy-de-Dôme - Auvergne) et Pascal Desmichel est originaire de Limoges (Haute-Vienne - Limousin).