60 idées de micro-aventures au départ de Paris, Lyon et Marseille pour s'affranchir du tourisme de masse, pour vivre des expériences dans la nature, hors des sentiers battus, qui ont un minimum d'impact sur la planète. Aventures dépaysantes et sportives garanties !Vous voulez vous évader le temps d'un week-end tout en satisfaisant votre âme d'aventurier, et sans pour autant vous rendre aux confins de la forêt amazonienne ? Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou avec vos bambins, vous trouverez forcément l'inspiration parmi ces idées de micro-aventures au départ de Paris, Lyon, Marseille !
Exit la rando classique, voilà soixante prétextes pour sortir de votre zone de confort sans vous casser la tête, ni avoir les capacités physique de Mike Horn : faire le tour de Paris par la ceinture verte, descendre la Saône en kayak, faire de l'escalade dans les Goudes, dormir à la belle étoile dans la forêt de Fontainebleau, suivre l'itinéraire de via corda du Trou Souffleur à La Ciotat, rejoindre le mont Saint-Michel depuis Paris à vélo, traverser le massif du Vercors en ski de randonnée nordique, parcourir la montagne de la Sainte-Victoire en VTT, découvrir le littoral urbain marseillais en paddle...
Sautez dans un train et accordez-vous le temps de vivre un mini-trip, une aventure extraordinaire et dépaysante tout en vous reconnectant à la nature avec simplicité. Promis, vos lundis matin ne seront plus jamais les mêmes !
Les Sentiers d'Émilie, ce sont 25 itinéraires de promenades pédestres accessibles à tous, des parcours clairs dans un environnement de qualité. Au pays de la douceur des jours, les plus courts de ces itinéraires (1h30) guident vos pas vers les rochers du Sidobre et en direction des trésors de la Balme, quand le plus long (3h00 et 400 m de dénivelé) vous fera parcourir les gorges du Viaur. Suivant avec facilité les pas d'Emilie, vous découvrirez les cascades d'Arifat ou bien le désert de Saint-Ferréol, vous vous élèverez sur les monts de Lacaune ou vous glisserez en forêt de Sivens, caresserez du pied et du regard les collines de la Capelle ou grimperez jusqu'au roc de Peyremaux. Ainsi, découvrir le Tarn semble aller de soi, harmonieusement, de bastide en puech, de vigne en amoncellement granitique. Tutoyer le ciel et la terre ne relève pas du blasphème mais du meilleur goût qui soit : celui de la promenade.
Île déco ou île nature, rendez-vous chic ou rendez-vous famille : Ré sait séduire tous les publics. Escale en 100 photos sur l'un des joyaux de l'Atlantique. Celle qu'on baptise « Ré la blanche » est l'une des îles les plus courtisées de France. Il faut dire qu'il s'en dégage un charme unique. Qu'on se balade à bicyclette le long du littoral jusqu'au phare des Baleines, au milieu des bois de pins, des champs de coquelicots et des vignes ou bien au bord des marais salants où la mer se marie à la terre, on ne peut être que frappé par la beauté préservée des paysages rétais et l'harmonie de ses villages. Saint-Martin, Loix, Ars, La Flotte, Sainte-Marie, Rivedoux, Les Portes, Saint-Clément, La Couarde, Le Bois : grâce à des règles d'urbanisme strictes, ces dix villages ont su garder intacte leur authenticité.Île ou presqu'île ? Terre de paysans-pêcheurs ou villégiature pour stars ? Ré est tout cela à la fois. C'est cette double identité, maritime et rurale, que montre ce beau livre écrit par deux spécialistes de l'histoire rétaise. Les textes comme les très belles photos qui les accompagnent mettent en valeur le patrimoine naturel et culturel de l'île. En fin d'ouvrage, un carnet de voyage donne toutes les informations nécessaires sur les lieux à visiter.
D'agréables et originaux circuits de découverte alliant visites et petites balades.Le Golfe du Morbihan forme une échancrure de 12 000 ha dans la côte sud du Morbihan. C'est une véritable mer intérieure où les eaux atlantiques s'engouffrent au rythme du flux et du jusant. L'univers du Golfe est donc fortement marqué par l'océan : port de pêche, pontons de course au large, mais aussi ostréiculture dessinent un paysage maritime diversifié. Les petites villes qui le bordent offrent un paysage urbain typique où se lit l'histoire d'un pays : les maisons à pans de bois racontent la richesse médiévale, les châteaux témoignent de l'indépendance ducale de la région, les hôtels particuliers illustrent la puissance d'une économie tournée vers l'échange... Et partout sur le territoire, de mystérieuses pierres levées gardent leurs secrets depuis des millénaires, rappelant ainsi que la Bretagne est une terre de mystère.SommaireLes circuits de découverte1 Vannes, capitale du Golfe2 Les presqu'îles de Séné3 La presqu'île de Sarzeau côté petite mer4 La presqu'île de Rhuys côté grand large5 Auray, petite cité hétéroclite6 Le pays d'Auray7 Embarquez pour les îles du Golfe8 D'Arradon à Baden9 Locmariaquer verrouille le Golfe10 Saint-Philibert, la Trinité et la rivière de Crac'h11 Carnac, le pays des pierres levées12 Quiberon, sauvage et délicieuseLes pages thématiquesChouans et Royalistes, la Bretagne en Blanc et BleuL'ostréiculture, l'art de faire l'huîtreLe mystère des pierres levéesLa foi des Bretons : chapelles, pardons et fontaines
Des vignes et des vagues; du thym et du romarin; des tours à signaux et des fortifications dues à Vauban, de l'art roman à Dali... Le menu de ces vingt itinéraires fait chaud au coeur et au corps. Vous y découvrirez le prieuré de Serrabone (Xe siècle), merveille de solitude et de perfection; Castelnou, comptant parmi les plus beaux villages de France; les vertigineuses falaises de Vingrau; le passé glaciaire d'Ille-sur-Têt; les vins mutés de Banyuls; le calcaire de Fenouillèdes; les trabucayres, soldats perdus; les chênes-lièges et les coteaux arides. Le tout sous la fière silhouette du Canigou. Les plus courts de ces itinéraires ne dépassent guère 3 heures de marche (pic de Sallfort, pic des Salines, tour Madeloc), le plus long allant jusqu'à 6h30 (et 1200 m de dénivelé), au pic Neulos. Sans oublier deux boucles de deux jours : Banyuls-Portbou, par la tour de Querroig, puis le sentier du littoral; Port de la Selva-Cadaquès, avec retour par le cap de Creus. Label Rando : les meilleures façons de marcher au soleil...
De l'Atlantique à la Méditerranée, s'étirant sur près de 450 km en ligne assez droite, culimnant à 3404 m: les Pyrénées. D'un âge respectable (plus de 40 millions d'années), combinant granite, gneiss, calcaire et schiste, offrant au regard tantôt des cirques et des vallées en U, tantôt des sierras ou des plateaux fluvio-glaciaires, mais aussi plus de 200 sommets dépassant les 3000 m; peu avare en lacs (de l'émeraude au saphir), la cordillère permet à chacun d'assouvir son appétit de randonnées, de la simple promenade à la marche hors sentier vers les plus hautes cimes.SommairePyrénées-Atlantiques - 8 itinéraires Hautes-Pyrénées - 12 itinéraires Haute-Garonne - 6 itinéraires Ariège - 7 itinéraires Pyrénées-Orientales et Andorre - 7 itinéraires Aragon - 8 itinéraires Catalogne - 6 itinéraires
Voilà bien longtemps que les vététistes attendaient un nouveau guide sur ce secteur. C'est chose faite avec ce topo proposé par Pierre-Yves Marc moniteur cycliste diplômé d'État. Une sélection de 30 itinéraires de toutes difficultés (dont quelques descentes endiablées), soit plus de 700 kilomètres de chemins et sentiers, ainsi qu'un topo inédit de la traversée des Bauges en 3 jours.
Nous avons sélectionné pour vous 58 randonnées à VTT, plus belles les unes que les autres, pour avaler plus de 1 000 km de chemins et sentiers, dans l'ouest des Pyrénées, où la nature sauvage vous attend.
La majorité des parcours proposés se situent en montagne, mais pas uniquement, les sierras aragonaises sont propices à la pratique du VTT. Ces itinéraires, où il faudra pédaler et adapter sa technique aux terrains variés, sont plutôt réservés aux vététistes sportifs avides de sensations. Ils s'adressent aussi et surtout à tous les amoureux de nature et de la montagne en particulier. Roulez bien!
Les Grandes Traversées du Vercors - parcours de randonnées itinérantes imaginés par le Parc Naturel Régional du Vercors, en partenariat avec l'Association des Professionnels des GTV - se déclinent ici pour les vététistes et les cavaliers. Le Tour du Vercors et sa variante en Traversée par la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux: une chevauchée fantastique, appelée à marquer la mémoire collective des randonneurs à VTT et à cheval, où chacun peut picorer à sa guise tout ou partie de l'itinéraire. Plus de 300 kilomètres, des services adaptés à chaque pratique et proposés par plus de 100 professionnels (hébergeurs, restaurateurs, taxis, professionnels de la montagne, magasins de sport et loueurs de matériel, agences de voyages). Ce topoguide donne toutes les informations essentielles pour organiser et réaliser sa randonnée. Il détaille les meilleurs "spots" pour vététistes -t cavaliers ainsi que les principales richesses naturelles et patrimoniales rencontrées en chemin. Un outil indispensable pour une itinérance inoubliable !
Voici un guide/atlas en tous points idéal pour (re)visiter le Vercors, et découvrir l'histoire du Parc. Sur ce territoire d'exception qu'est le massif du Vercors règne un bel équilibre entre protection des patrimoines naturel et culturel et développement.
Le lecteur parcourra ce territoire sur 200 pages abondamment renseignées et illustrées. L'auteur y conte le Vercors, d'hier à nos jours, sur six chapitres. À chacun de choisir une clef d'entrée. patrimoine, histoire, hommes, paysages et géologie, faune et flore remarquables, économie, loisirs, produits du terroir et qualité de vie, sans oublier la genèse et l'histoire du Parc, son rôle et ses actions. Sont évidemment indiquées les adresses de sites à visiter, de musées, de marchés, de producteurs, d'hébergements, de professionnels du sport.
Ces informations fonctionnent en interactivité avec la partie atlas, située en fin d'ouvrage.
L'atlas, de 39 pages, est composé de la carte topographique du Vercors à l'échelle 1/60 000 de la collection « Grand Air » (Didier Richard/Libris). Cette carte présente le massif complet avec les informations patrimoniales, naturelles et culturelles. À titre d'exemple : le moindre four ou édifice religieux présenté dans le guide est facilement localisable grâce à des coordonnées correspondant au carroyage de la carte concernée.
Au travers de ces douze propositions, laissez-vous guider dans Quimper, ville fortifiée, pour admirer sa cathédrale gothique et ses magnifiques maisons à pans de bois ; longez l'Odet, la rivière aux châteaux, qui se jette dans l'océan à Bénodet, jolie petite station balnéaire ; découvrez la capitale du pays bigouden, Pont-L'Abbé, et son chemin de halage ; visitez les quatre ports de pêche emblématiques du pays : Guilvinec, Saint-Guénolé, Loctudy, et Lesconil ; la fragile baie d'Audierne, sauvage et battue par les vents, vous révélera une incroyable diversité naturelle et une richesse patrimoniale (chapelles, calvaire, fontaines, etc.) ; allez observer les oiseaux du littoral dans la lagune de la Mer Blanche ; dans le pays de Fouesnant, profitez-en pour déguster cidre et huîtres ; embarquez pour les Glénan, ce chapelet d'îles posé dans un lagon azur ; la ville close de Concarneau vous révélera son port, premier port thonier européen ; dans le pays de Trégunc et Névez, la spécificité architecturale est la pierre-debout ; allez prendre un cours de peinture à Pont-Aven, célèbre pour son école qui a su magnifier les paysages du sud de la Bretagne ; pour finir, flânez d'avens en rias sur la côte sud du Finistère où tout est enchantement quelle que soit la saison.
Grâce à des reliefs, des paysages et des ambiances très variés, chacun trouvera la randonnée adaptée à son niveau et à son goût, dans cette portion unique des Pyrénées centrales.
Taillée pile au centre des Pyrénées, la haute vallée de Luchon cache une concentration de sommets de plus de 3 000 m unique dans la chaîne. Autour de ce bouquet de hautes cimes accrochées sur la frontière espagnole, des belvédères, plus facilement accessibles à skis, ne manquent pas pour admirer ces géants de pierre, sculptés et rabotés par des glaciers aujourd'hui en perdition. Juste au sud, au-dessus de la vallée de Bénasque, le massif de l'Aneto domine tranquillement le reste de la chaîne du haut de ses 3 404 m. À l'est, c'est depuis le val d'Aran voisin que l'on entre dans le parc national espagnol des Aygues Tortes, où le célébrissime sommet des Encantats a donné son nom au plus beau massif qui soit ; à parcourir de long en large, skis aux pieds et sans modération. C'est juste à l'ouest, enfin, sur les hauteurs de la vallée d'Aure, que le parc national des Pyrénées abrite la région lacustre du Néouvielle. Ici, les sommets sont encore granitiques, mais au-delà, les perspectives s'ouvrent déjà sur des Pyrénées différentes, des panoramas cette fois taillés dans le calcaire. Grâce à des reliefs, des paysages et des ambiances très variés, chacun trouvera la randonnée adaptée à son niveau et à son goût, dans cette portion unique des Pyrénées centrales.
Paradoxe au pays de la sieste, du farniente et de la pétanque, l'amateur de balades et randonnées trouvera aisément de quoi se fatiguer, comme on le dit par ici ! Le département des Bouches-du-Rhône, coeur historique de la Provence, possède un extraordinaire potentiel en matière de loisirs de plein air... Après le succès rencontré par un premier titre paru dans la collection Les guides IGN et aujourd'hui épuisé, les auteurs ont concocté une nouvelle édition modifiée et enrichie, avec pas moins de 110 itinéraires de quelques heures à la journée. Viennent s'ajouter à ces balades, de courts séjours sur la base de parcours itinérants ainsi que la présentation de toutes les activités sportives de pleine nature, et elles sont nombreuses... L'approche thématique, la multitude d'infos pratiques, les nombreuses propositions de sorties et les multiples encadrés positionnent ce guide au-delà du simple recueil d'itinéraires.
Ce guide, mis à jour et augmenté, les recense toutes. Présentes à l'origine surtout dans les Alpes, d'autres régions sont aujourd'hui équipées : les Pyrénées, le Massif central, le Jura, l'Ardèche, la Corse.
Grâce à ses explications claires, une lecture immédiate des caractéristiques de l'itinéraire sous forme de pictogrammes, une description précise de l'accès, de la descente et des échappatoires, ce guide sera un compagnon idéal pour la découverte de ce formidable monde vertical, superbement illustré par les photographies de l'auteur.
En breton, Mor bihan, signifie « petite mer ». Comme son nom l'indique, le golfe du Morbihan est une mer intérieure longue de 20 km et large de 15 km. Il est parsemé de nombreuses îles et d'îlots, de rochers et de pointes, berceau de légendes qui ont façonné l'imaginaire de cette région entre terre et mer. On raconte que le golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. En y jetant leurs couronnes, elles auraient créé les îles avoisinantes.Dans ce voyage photographique, la vie quotidienne devient un art de vivre grâce à la beauté des lieux et des rencontres. Situé au sud de la Bretagne, le golfe s'ouvre sur la baie de Quiberon par un passage étroit entre les jolies villes de Locmariaquer et de Port-Navalo. Au départ de Port-Crouesty, embarquez à bord d'une navette pour observer la faune de ce territoire dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l'équilibre est fragile. Une fois sorti de la douceur de l'île aux Moines après un petit tour à vélo, partez en bateau à la découverte de l'île d'Arz et des habitats naturels rares et protégés depuis quelques années.Pour connaître et comprendre ce lieu et ces habitants, un seul impératif : prendre son temps.
Après le succès rencontré par les premiers guides de la collection Le P´tit Crapahut, la création d´une nouvelle maquette a permis l´édition de nouveaux titres, mais également la réédition de certains incontournables sur des secteurs phares.
Sur 44 balades, ce titre fait découvrir les massifs de la Chartreuse et des Bauges autour des villes de Chambéry, d'Aix-les-Bains et de Montmélian ; à partir de cette cluse creusée par les épais glaciers du quaternaire et qui a laissé la place au lac du Bourget, à des marais et des moraines. L'éboulement du Granier, en 1248, a achevé de modeler le paysage. La région n'aura plus de secrets pour le lecteur/randonneur à la recherche de nouvelles sensations visuelles, olfactives, gustatives...
Une toute nouvelle sélection de 44 balades pour cette nouvelle édition du P'tit Crapahut en Loire-Atlantique. Des balades pour aller voir les milieux naturels ou le patrimoine bâti, à proximité des grandes villes, Nantes, Saint-Nazaire, Pornic, Guérande et proches les unes des autres pour ne pas perdre de temps en transport.
Une sélection de 30 balades à pied pour toute la famille.
Des itinéraires faciles pour petits et grands, essentiellement en boucle et en aller-retour, de 45 minutes à 4 heures 30 de marche. Des destinations sympas pour tous les goûts : les incontournables, les méconnues, les insolites. Pour toute l'année. Aucun risque de vous perdre. Les descriptifs clairs et précis sont complétés par des cartes en couleur, pour une lecture rapide et simple de l'itinéraire. Le tout est agrémenté de photos et d'infos pour compléter agréablement votre sortie.
Bonne balade !
Un relief de rêve dans un environnement qui offre des panoramas grandioses. C'est tout le programme de ces 30 balades à raquettes.Le massif des Bornes-Aravis présente un relief particulièrement bien adapté à la pratique de la raquette. L'altitude est parfois modeste (la plupart des itinéraires ne dépassent pas les 2 000 mètres), mais le plaisir n'en est pas moins grand, car les pentes sont généralement belles, souvent larges et propices à une randonnée agréable. Les sommets offrent une vue très étendue, souvent en balcon sur le massif du Mont-Blanc, ce qui donne l'occasion d'admirer la perle des Alpes, tout en évoluant sur un massif beaucoup plus doux.
Des goudes à la calanque de port-pin, de l'île de riou à celle de maïre, un voyage poétique, raconté par un vrai provençal, pour découvrir les richesses naturelles de l'un des plus beaux sites de la méditerranée...
Voire du monde ! pour chaque secteur, le récit est complété par des informations pratiques (randonnée pédestre, plaisance, escalade, plongée sous-marine, randonnée subaquatique, kayak de mer) qui permettront de varier les plaisirs de la visite.
Une sélection de 38 balades à pied pour toute la famille. Des itinéraires faciles pour petits et grands, essentiellement en boucle, de 1 h 15 à 5 h de marche. Des destinations sympas pour tous les goûts : les incontournables, les méconnues, les insolites. Pour toute l'année. Près de chez vous. Aucun risque de vous perdre. Les descriptifs clairs et précis sont complétés par des cartes en couleur, pour une lecture rapide et simple de l'itinéraire. Nul besoin de savoir lire une carte topographique. Le tout est agrémenté de photos et d'infos pour compléter agréablement votre sortie : restos et bistrots ' famille ', coins pique-nique, visites et loisirs alentour... Bonne balade !
Avec ses huit départements, Rhône-Alpes est riche d'innombrables villes et villages remarquables et d'un environnement naturel d'une infinie variété. À défaut de prétendre l'explorer dans son intégralité, ce guide propose une sélection de circuits au départ des grandes villes d'art que sont Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon et Saint-Étienne. Après avoir goûté au charme de leurs monuments, de leurs rues et de leurs musées, le visiteur, qu'il dispose d'un week-end ou d'une petite semaine, est invité à s'évader vers les terroirs qui environnent ces villes et qui leur ont donné leur caractère. La proposition est alléchante, qui permet d'associer au cours d'un même court séjour, découverte culturelle et excursions vers des sites naturels remar quables, au premier rang desquels les Parcs naturels régionaux des Bauges, de la Chartreuse, du Pilat, et du Vercors. Ainsi, un séjour à Lyon, après la découverte des circuits du Patrimoine mondial, nous emmènera-t-il vers le Beaujolais et la Dombes. À partir d'Annecy, il sera possible de sillonner les rives du lac, la partie nord du massif des Bauges et le Semnoz, et la route des ducs de Savoie. Après la visite de Chambéry, les journées suivantes seront consacrées au lac du Bourget, à Aix-les-Bains, à la partie sud du massif des Bauges, au massif de la Chartreuse et à la combe de Savoie. A utour de Grenoble, les massifs de la Chartreuse et du Vercors, ainsi que le Grésivaudan offriront de merveilleux itinéraires de découverte. Enfin, une visite à Saint-Étienne sera l'occasion de parcourir les gorges de la Loire et le massif du Pilat. La présentation des villes, comme celle des circuits à la journée vers leurs terroirs, comporte toutes les informations concernant la visite des monuments incontournables mais aussi des lieux plus insolites (horaires d'ouverture, coordonnées, et même kilométrages pour les itinéraires). Si ce guide est une proposition de découverte de la région R hône-Alpes parmi tant d'autres possibles, à travers ses capitales et leur arrière-pays, elle souligne combien ses richesses naturelles et culturelles façonnent son identité de manière indissociable.
Après le succès rencontré par le guide VTT en Isère, cet ouvrage a pour objectif de présenter une sélection d'itinéraires pour tous niveaux au départ de Grenoble. L'idée est simple : proposer des sorties rapidement accessibles, même quand on a peu de temps devant soi, pour s'évader du centre-ville, en suivant le plan des pistes cyclables afin de rejoindre en toute tranquillité le départ de la balade. Au total, plus de 700 km de circuits et le topo inédit d'une randonnée en balcon autour de Grenoble.Les circuitsVERCORS NORD- Les dessous de la Sure- La descente de la CucheVERCORS ESTSecteur Vouillants- Le bois des Vouillants, première découverte- Le bois des Vouillants des initiés- La Grande boucle de Comboire auxVouillants- Le plateau de Charvet- Le coup de Sabre- La Tour sans Venin- Le tour du désert Jean Jacques Rousseau- Des Vouillants au Rocher de ComboireSecteur Comboire- Le tour du Rocher de Comboire- De Comboire au plateau de Charvet- Le plateau du PeuilCHARTREUSE SUD- Le Tour du Néron- Du Mont Rachais au Mont Jalla- Mont Saint Martin, le paradis perché- À l'assaut du Mont JallaPLATEAU DE CHAMPAGNIER- Champagnier, promenades champêtres(2 versions)- L'étang de Jarrie- Montchaboud, la montée infernale- Le Murier (avec une variante)- Le Tour d'Herbeys version longue- Le Tour d'Herbeys version originale- Les 4 Seigneurs- Autour de Jarrie- Le Golf de Bresson- Le tour des Angonnes- Le Saut du Moine- La Plaine de Varces et le Petit Brion