Le vade-mecum du jeune parent parisien La capitale regorge d'activités spécialement pensées pour les tout-petits : visites culturelles adaptées, baby yoga, massages parents-enfants ou initiation à la langue des signes se pratiquent dans les musées, cafés associatifs et dans des maisons nouvelle génération dédiées à la parentalité.
Un guide indispensable pour faire le plein de bonnes adresses et de conseils en matière de boutiques, restos et autres lieux vraiment baby friendly.
100 adresses pour arpenter Paris en réveillant ses papilles.
Capitale de la gastronomie, Paris offre aussi ses délices sucrées : gâteaux, chocolats, glaces et friandises. Les meilleures adresses ont été soigneusement testées et commentées par deux gourmandes, qui ont goûté les classiques comme les spécialités des grands chefs pâtissiers. Bienvenue dans le royaume merveilleux des pâtisseries, des entremets, des chocolats et autres plaisirs exquis...
Couloirs aux plafonds de verre taillés dans le tissu urbain, les passages couverts parisiens connaissent leur apogée sous la Restauration. Ils sont les héritiers architecturaux du souk oriental dont ils reprennent les coupoles et la juxtaposition des boutiques mais aussi du cloître monastique dont les arcatures rythmant la déambulation donnent le modèle de la répétition régulière des travées commerciales.
Les galeries parisiennes présentent l'immense avantage, dans une ville largement dépourvue de trottoirs et d'égouts, de permettre un cheminement à l'abri des intempéries et des voitures. Ces raccourcis commodes deviennent vite des lieux d'attraction et s'offrent, selon l'expression de Walter Benjamin, en « rues lascives du commerce ».
La grande refonte haussmannienne de Paris sera fatale à beaucoup de passages, emportés par les percements des larges avenues et des boulevards. Les intérêts se déplacent, tout comme changent les formes du commerce... faisant de la vingtaine de galeries couvertes encore accessibles des parenthèses désuètes au coeur de la ville.
Depuis 1912, la Bièvre a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans Paris, victime des siècles de mauvais traitements que ses riverains - teinturiers, tanneurs, meuniers, industriels... - lui ont infligés. Pour autant, la rivière n'a jamais cessé d'enfiévrer les imaginations au point qu'on évoque aujourd'hui sa restitution partielle dans la capitale.
L'histoire de la Bièvre est haute en couleur mais ses tracés anciens se fondent, estompés à l'extrême, dans le paysage urbain. Il faut une minutie d'archéologue pour découvrir les vestiges (murs de séparation, tracé des rues, anciens quais...) de la rivière disparue et, avec eux, avec elle, l'ambiance d'un Paris qui n'est plus.
Voir Paris d'en haut, c'est porter un regard neuf sur la capitale et ses quartiers. De l'île Saint-Louis aux Invalides, les vastes perspectives rapprochent les monuments en les faisant émerger du paysage urbain dans un saisissant dialogue des styles et des siècles. Privilégiant les angles inédits et des éclairages exceptionnels, les panoramas d'Arnaud Chicurel subliment la Ville Lumière.
Taking in the view from above allows you to see the French capital and its neighborhoods from a fresh perspective. From the Île Saint-Louis to the Invalides, these sweeping panoramas pull Paris' monuments closer together, making them emerge from the skyline in a thrilling dialogue of different eras and architectural styles. Captured from remarkable angles and taking advantage of exceptional light conditions, Arnaud Chicurel's 360-degree images enhance the beauty of the City of Lights.
Des impasses bordées de petites maisons, des anciens couvents, des jardins exotiques, des ateliers d'artistes, des trompe-l'oeil insolites, des cours en enfilade... on pourrait être n'importe où... sauf à Paris. Et pourtant ! À l'aide de quelques indices et de vos souvenirs, amusez-vous à retrouver les 120 lieux présentés dans ce livre, avant, pourquoi pas, d'aller goûter sur place le charme sans pareil de ce Paris (trop bien) caché...
Qui ne s'est jamais arrêté devant une façade peu ordinaire ou un immeuble pas comme les autres? On croyait Paris habillé de l'uniforme haussmannien et on découvre au hasard d'un coin de rue une pagode, un chalet suisse ou une maison flamande. Ailleurs, c'est le temps que l'on remonte avec de fausses maisons médiévales ou Renaissance. Plus loin, des mosaïques ou des couleurs vives tranchent sur un environnement banalement monochrome, tandis que des glycines ou des vignes conquérantes grimpent jusqu'aux toits. Quant à ces immeubles à la tranche aussi fine qu'un papier à cigarette, on se demande qui peut bien y habiter ; l'esprit de Paris, peut-être.
Instituts de beauté, herboristeries, centres de yoga ou de massage, offrez à votre corps et à votre esprit ce qu'ils méritent !
Usés par le bruit, la pollution, les horaires impossibles, les transports en commun, les Parisiens sont les premières victimes du stress ambiant. Mais le burn-out n'est pas une fatalité : voici une sélection de 100 adresses promettant douceur et sérénité.
Réflexologie, shiatsu, yoga, luminothérapie, massage thaï, ayurvédique ou californien : un concentré de jouvence pour retrouver vitalité et joie de vivre, sans se ruiner.
Du café de la Nouvelle Athènes fréquenté par Manet, Degas, Pissarro, Seurat, Van Gogh et bien d'autres à la fin du XIXe siècle au Bateau-Lavoir où Picasso peint Les Demoiselles d'Avignon, Montmartre connaît un véritable âge d'or.
Le bal du Moulin Rouge inspire Toulouse-Lautrec, la rue Cortot abrite les amours tumultueuses de Suzanne Valadon, le père Frédé déclame en compagnie de Carco et de Mac Orlan au Lapin Agile ; plus tard, Breton et les surréalistes se réunissent au Cyrano.
Rue par rue, d'ateliers cachés en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende du quartier et dont l'âme s'accroche encore à une foultitude d'adresses.
Astronomie, codage, comédie musicale, couture, équitation, hip-hop, jardinage... Des activités pour tous les goûts et tous les talents.
Réaliser un film, préparer des gâteaux peu ordinaires, graffer, pratiquer le yoga, faire du ski nautique ou des randonnées à roller... les petits Parisiens ont la chance de pouvoir s'essayer à une multitude d'activités.
Finies les séances télé-canapé du mercredi, des week-ends et des vacances, et vive les ateliers créatifs !
À Paris, jusqu'au bout de la nuit...
Des bars où siroter des cocktails inédits, des caves vibrant sous les BPM, des scènes discrètes, des entrepôts où se retrouver entre potes, des comptoirs burinés pour refaire le monde, des restaurants pour caler les fringales nocturnes... Dans la capitale, après minuit, rien ne s'arrête et tout est possible. La preuve dans cette sélection de plus de 100 lieux étonnants, sincères et festifs. Bonne nuit (blanche) !
Dans un format peu encombrant, cet ouvrage propose à tout petit prix un tour complet de la capitale, de ses attractions touristiques comme de ses quartiers plus secrets. Livre souvenir par excellence - il se glisse facilement dans une valise -Paris toujours veut restituer les mille liens qui attachent le visiteur à la Ville-lumière. également disponible en version française sous le titre Paris toujours
Participer à des cours de jardinage, s'initier à la permaculture, cultiver un jardin partagé, visiter une ferme urbaine, reconnaître les espèces spontanées nichées entre les pavés, faire pousser des légumes sur les toits, manger des fruits cultivés en ville... Lancez-vous ; le vert est la nouvelle couleur de Paris !
Loin du tapage, des consécrations et des louanges, les demeures des écrivains et des artistes vibrent encore du parfum d'une présence. Comme si le temps avait suspendu sa course, on s'attend à surprendre le peintre à son chevalet, l'écrivain à sa table de travail.
Paisibles villégiatures baignées par ces grands ciels de l'Ile-de-France «qui font rêver d'éternité», sombres mansardes nichées au plus profond de la ville, retraites discrètes peu accessibles aux créanciers de tous ordres, ces maisons disent le destin de leurs célèbres occupants. En pousser la porte promet une découverte sensible et vagabonde des berceaux de la création...
Demeure le souvenir d'un âge d'or où l'on pouvait voir Picasso, Braque, Soutine, Zadkine, Cendrars, Léger, Cocteau, Matisse, Foujita... s'attabler dans la cantine de Marie Vassilieff, le patron du Dôme présenter Kiki à Kisling, Breton, Desnos et les surréalistes mettre à sac la Closerie des Lilas, Hemingway boxer au Falstaff, Modigliani et Utrillo s'empoigner Chez Rosalie, Elsa entraîner Aragon à l'hôtel Istria... Ce vent de liberté fut celui d'une époque mais attisa surtout plusieurs révolutions artistiques dont les oeuvres ne cessent pas de nous émerveiller.
Rue par rue, de cités d'artistes en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende de Montparnasse et dont l'âme s'accroche encore à une foultitude d'adresses.
Le Paris de la Belle Époque est une fête. L'Exposition universelle de 1900 bat tous les records et la capitale des plaisirs s'étourdit dans un tourbillon de bals, de revues et de spectacles au point que le French Cancan fait presque figure de parade municipale !
Chaque soir, aux Folies Bergère, au Moulin Rouge, au Divan Japonais ou aux Ambassadeurs, on refuse du monde. C'est en affiches que ces établissements annoncent le programme, des peintres habiles -Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec, Albert Guillaume, Georges Meunier... - illustrant d'un trait enlevé les réjouissances promises. Paris s'amuse, s'enivre de l'instant... dont nul ne sait encore qu'il sera son âge d'or.
During the Belle Époque era, Paris is a non-stop revelry.
The Universal Exhibition of 1900 breaks the record,and the capital of pleasures features a whirlwind of balls, reviews and spectacles, to such an extent that the French Cancan is almost considered as a municipal parade! Every evening at the Folies Bergère, the Moulin Rouge, the Divan Japonais or the Ambassadeurs, people are refused entry. And it's through posters that these establishments announce their programmes, highlighted by talented painters-Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec, Albert Guillaume, Georges Meunier...- illustrating with their dashing sketches the promised festivities. Paris is having fun, intoxicated by the instant... which no one yet knows will become its Golden Age.
S'engager au quotidien pour une société plus humaine.
Privilégier le local, embellir la ville grâce à ses propres initiatives, faire des rencontres inattendues : à Paris, c'est possible !
Épiceries alternatives, restaurants et cafés associatifs, ressourceries créatives, ateliers de réparation, jardins partagés : la capitale regorge de lieux singuliers réunissant ceux qui sont bien décidés à améliorer le monde... et la vie des autres. Devenez vous aussi un artisan de l'optimisme !
Où se trouvent les «stations fantômes» jamais ouvertes au public ? À quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ?
Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ?
Le métro parisien recèle de nombreux trésors insoupçonnés qui nous en disent autant sur l'histoire des techniques ferroviaires que sur celle de la capitale. Mais, pour les amateurs de découvertes insolites, la mélodie des sous-sols est avant tout une invitation au voyage. En voiture !
Les meilleurs restos exotiques de la capitale.
Où déguster le meilleur pad thaï, la pizza napolitaine la plus subtile, le couscous le plus généreux ? Où trouver le shawarma le plus fondant, le poulet yassa le_plus savoureux, le bobun le plus gourmand ? Vanessa Besnard a parcouru la capitale en quête de plats étrangers emblématiques et des cantines qui en ont le secret.
Asie, Amérique, Europe, Moyen-Orient, embarquez pour un tour du monde des saveurs sans sortir de Paris !
Be your own guide to the city's history, with 20 walking tours - one for each arrondissement - mapped out step by step.
As you stroll, look up and appreciate intriguing architectural details. Wander off the main streets into peaceful courtyards and passageways. Admire the fine mansions and churches. Discover clues to the Paris of yesteryear and the illustrious characters - Molière, Chopin, Picasso - who called it home.
The true Paris awaits you. To find it, all you have to do is venture through a gate, into a courtyard or down a narrow street.
Dans un format peu encombrant, cet ouvrage propose à tout petit prix un tour complet de la capitale, de ses attractions touristiques comme de ses quartiers plus secrets. Livre souvenir par excellence - il se glisse facilement dans une valise -Paris toujours veut restituer les mille liens qui attachent le visiteur à la Ville lumière. également disponible en version anglaise sous le titre Forever Paris