? 20 000 habitants, 2 millions de visiteurs / an ? Un ouvrage grand public au prix modique pour présenter l'île ? L'histoire de l'île, son patrimoine, toutes les richesses de la nature et de la gastronomie sont à découvrir de manière simple dans ce livre.
? Une grande part du livre est consacré aux photographies qui révèlent l'île dans toute sa splendeur.
? Les plus belles balades : 3 double pages consacrées à des randonnées à vélo pour découvrir l'île.
Savez-vous que des scènes du film Le jour le plus long ont été tournées sur une plage de l'île, que le père de madame de Sévigné a été enterré dans l'église de Saint-Martin, que George Washington a des origines rétaises, qu'un petit train sillonnait l'île de Ré au début du xxe siècle ou que de nombreux Rétais émigrèrent au Québec ?
Dans ce livre, nous vous entraînons dans un dédale de ruelles et vous livrons des anecdotes insolites, notamment sur l'origine du nom des rues.
C'est un voyage à travers la mémoire rétaise que vous propose la lecture de ce Guide du promeneur curieux.
Désormais, vous ne vous proménerez plus sur l'île de Ré comme avant !
Des Piliers de Tutelle au château Trompette, des dizaines de monuments bordelais ont disparu. D'autres lieux, cachés ou méconnus, méritent l'attention du promeneur curieux.
Les cathares ont gardé leur secret. Ce que l'on sait d'eux, c'est ce qu'ils ont avoué aux inquisiteurs qui les interrogeaient, et ce qu'en ont écrit les polémistes, lorsqu'ils tentaient de les convaincre ou de les détruire.
Restent les témoins de cette histoire pleine d'espérance et de violence, de courage et de désespoir : les châteaux et les sites cathares qui, des Corbières aux contreforts des Cévennes en passant par le Lauragais, ponctuent par leur majesté des paysages naturels de toute beauté.
D'Aguilar à Villerouge-Termenès, en passant par Peyrepertuse, Montségur ou Roquefixade, ce guide recense, dans l'ordre alphabétique, les sites - châteaux, abbayes ou villes - témoins de l'histoire cathare.
Le phare de Cordouan fête cette année les 400 ans de son premier allumage.
Cette présentation concise du monument, rehaussée par la beauté des images, constitue un prétexte à prolonger la rencontre
Fontdouce est une abbaye bénédictine implantée en Saintonge, entre Saintes et Cognac, dans un site vallonné empreint de solitude et de beauté. Depuis sa fondation au début du XIIe siècle jusqu'aux guerres de Religion, elle connut une grande prospérité. Mais elle dut affronter, aux XVIIe et XVIIIe siècles, une période de déclin inéluctable, jusqu'au départ des derniers moines à la Révolution. Devenue exploitation agricole, elle a été l'objet de constants travaux de réhabilitation depuis une quarantaine d'années. On peut aujourd'hui admirer ses belles constructions romanes d'inspiration cistercienne, notamment les deux chapelles superposées, les voûtes gothiques de style Plantagenêt, la magnifique salle capitulaire, le parloir et la salle des moines.
Descendants de la famille qui voici deux siècles racheta l'abbaye comme bien national, Jean-Pierre et Gérard Boutinet travaillent depuis plusieurs décennies à la réhabilitation du domaine qu'ils ont reçu en héritage. Les travaux de restauration entrepris depuis les années 1970 laissent entrevoir aujourd'hui un patrimoine historique d'une grande richesse.
Horizons bleutés, prairies verdoyantes, paysages vallonnés : le Limousin est une région qui se conjugue au pluriel.
Une multitude de "pays" la composent : les Marches, la Combraille, le pays d'Aubusson, et bien d'autres encore. Chacun a sa particularité, son histoire, son caractère. La trace fascinante des vieux chemins gaulois n'y est pas encore totalement effacée. Depuis plus de mille ans, les pèlerins de Compostelle le sillonnent, par monts et par vaux. Le Limousin possède aussi un patrimoine roman exceptionnel.
Haute-Vienne, Creuse et Corrèze : Christian Bélingard vous invite à parcourir avec lui ces trois départements, aidé par les très belles photographies de Régine Rosenthal et de Pascal Moulin.
Itinéraires en boucle pour découvrir la nature et le patrimoine de la Gironde à vélo. Ce véritable "tour de Gironde" servira aux amateurs de longues randonnées comme aux promeneurs du dimanche...
Au cours des XIII° et XIV° siècles, près de 400 bastides sont nées dans le sud-Ouest de la France. Créées par de grands personnages français ou anglais lors d'une période assez brève, de l'ordre de 150 ans, elles ont occupé l'espace rural qui jusque-là était relativement vide de construction.
De l'Atlantique à la Méditerranée, ces villes nouvelles du Moyen Age ont constitué un phénomène d'urbanisme hors du commun. Certaines ont avorté mais beaucoup d'autres se sont développées et sont parvenues jusqu'à nous. Malgré les difficultés rencontrées au cours des siècles, elles dévoilent encore aujourd'hui de beaux vestiges : tracé régulier, restes de mur d'enceinte, portes fortifiées, places entourées de cornières et, parfois, dotées d'une belle halle, maisons à encorbellements et vieilles églises.
Une cinquantaine de bastides les plus caractéristiques sont décrites dans cet ouvrage. Le lecteur pourra ainsi découvrir l'histoire et les vestiges de villes telles que Libourne en Gironde, Monpazier en Dordogne, Montesquieu-Volvestre en Haute-Garonne ou Carcassonne dans l'Aude. Toutes les autres fondations sont mentionnées.
Départements concernés : Ariège, Aude, Aveyron, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.
France et l'Espagne à pied pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Conques, Moissac, Rocamadour, Saint-Guilhem-le-Désert, Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Léonard-de-Noblat, Périgueux, Saintes, Bordeaux, Roncevaux, Burgos, Leon, autant de villes et de villages, d'abbayes, églises ou chapelles, monuments humbles ou prestigieux, chargés d'histoire.
Chaque étape est ici détaillée et accompagnée de photographies des édifices et des paysages traversés.
Les 10 circuits présentés dans ce guide ont comme principal objectif de permettre la découverte, en famille, du vignoble de Champagne, de sa richesse, de sa diversité ainsi que de nombreux points d'intérêt touristique à travers la pratique du vélo. Ils se présentent sous la forme de boucles de 14 à 30 km. Ces parcours empruntent, autant que possible, des petites routes et même parfois des chemins de vignes.
du marais poitevin à l'estuaire de la gironde, le long du littoral atlantique ou à travers la saintronge, ce guide propose de vous accompagner sur 720 km de circuits commentés : 25 itinéraires en boucles, 25 occasions de découvrir, seul, en famille ou entre amis, les multiples facettes de la charente-maritime.
Le château de Fénelon : forteresse féodale du Périgord noirLe château de Fénelon, classé monument historique, est situé dans le département de la Dordogne au centre du triangle formé par les villes de Sarlat, Souillac et Gourdon. Il se dresse sur les hauteurs de la commune de Saint-Mondane d'où il domine les vallées de la Dordogne et de la Bouriane.
La forterese médiévale est implantée sur les terres du Périgord noir, célèbre pour ses truffes et son foie gras et dont la capitale est Sarlat-la-Caneda.
Le château a été la demeure natale de François de Salignac de la Motte Fénelon qui devint Archevêque de Cambrai mais est beaucoup plus connu sous son nom d'écrivain Fénelon qui vécut sous le règne des Lumières de Louis XIV et qui est l'auteur du célèbre Télémaque.
Sur les routes qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, la Charente présente cette particularité de ne pas avoir de "chemin officiel", mais de multiples "chemins de traverse" et traces de pèlerinage et du passage des pèlerins. Des chemins qui sont autant de voies pour découvrir les trésors souvent méconnus de la Charente romane.
Emprunter ces chemins, c'est échapper à la foule, sortir de l'autoroute, partir vraiment. Partir dans l'espace et dans le temps à la découverte de paysages préservés, d'histoires merveilleuses, de monuments étonnants.
Ecrits par des passionnés d'art roman, de culture rurale ou plus simplement de leur département, ce livre invite, par la photographie et par le texte, à suivre leurs pas pour découvrir une région qui n'est finalement pas si secrète pour qui veut bien faire le premier pas !
Le Gers est traversé par deux grands chemins menant à Compostelle. Ce livre recense et décrit le patrimoine jacquaire que le passage des pèlerins, depuis plusieurs siècles, a suscité sur le territoire gersois.
Lectoure, Pont-d'Artigues, Condom, La Romieu, L'Isle-Jourdain, Auch, Flaran. Le passage en nombre de pèlerins depuis plusieurs siècles a laissé de nombreuses marques dans le Gers :
- les chemins eux-mêmes, venant du Puy, d'Arles, de Rocamadour et de Vézelay, avec leurs variantes et leurs liaisons. Le long de ces itinéraires ont été construits des ponts, des gués et des bourgs typiques ;
- les lieux de culte : églises et chapelles rivalisent de reliques de saints protecteurs ou de saints locaux ;
- les hébergements, hospices et hôpitaux, d'abord tenus par les Bénédictins, puis structurés par les Clunisiens et les communautés locales.
Gardée par un donjon dont la silhouette défie fièrement le temps et les éléments, Loches possède une parure monumentale exceptionnelle.
Installée sur les bords de l'Indre, aux confins méridionaux de la Touraine, cette cité dispose d'un patrimoine civil, religieux et militaire hérité des comtes et des rois qui s'y succédèrent pendant plusieurs siècles.
Avec Beaulieu-lès-Loches sa proche voisine, Loches appartient au cercle très étroit des lieux à l'âme et au charme indéfinissables, qui ne laissent jamais le visiteur indifférent. Selon l'écrivain américain Henry James (1843-1916), elle est "la ville qui procure les plus grandes sensations à celui qui voyage dans le centre de la France".
Ce guide propose un historique de la ville et une description des principaux monuments. Il comprend de nombreuses illustrations, une liste d'adresses utiles, quatre plans détaillés et trois circuits de visite. Loches mérite le détour, mais méfiez-vous, car si vous cédez à ses envoûtements, vous aurez beaucoup de mal à la quitter.
Laissez-vous guider dans... Bordeaux Ce guide sera votre compagnon pour quelques heures ou plusieurs jours, grâce à : . ses circuits par quartier ; . ses plans pour s'y retrouver aisément ; . ses photos (une pour chaque site ou monument décrit) ; . sa facilité d'utilisation : les circuits partent des stations de tram et permettent de découvrir à pied le patrimoine bordelais.