Six circuits introduits par un rappel de l'histoire de Lyon, alliant périodicité historique et implantation géographique. Le découpage en 4 parties correspond aux périodes de l'histoire, se rapportant chacune à un quartier. Ce guide insiste sur la particularité de la ville à s'étendre d'ouest en est et sur la découverte des éléments de son patrimoine.
Vous disposez d'une journée pour visiter Lyon ? de trois jours ? de cinq jours ? Par où commencer ? Comment faire pour s'y retrouver dans la visite de cette ville à l'histoire bimillénaire aux multiples entrées ? Ne perdez pas de temps et allez à l'essentiel ! Dans ce nouveau guide de Lyon pour découvrir la ville autrement, nous proposons au visiteur trois circuits correspondant aux temps de séjour choisis, ces parcours incitant de toutes les façons le promeneur à revenir, Lyon ne se dévoilant qu'à celui qui sait s'y abandonner. Les circuits sont indépendants les uns des autres, et calculés pour "coller" aux temps impartis, comprendre les facettes de l'histoire et découvrir la ville des origines jusqu'à celle du XXIe siècle...
Pour découvrir la ville autrement, les chemins de la rose sont tout aussi essentiels que ceux de la soie, parce qu'ils parlent d'un Lyon que la plupart des Lyonnais ne peuvent pas connaître, secret et oublié, ce Lyon du XIXe siècle qui consacra la ville capitale mondiale de la rose dans un cercle très fermé bien qu'en relation avec tous les pays du monde ! Pourquoi Lyon ? Parce que le climat s'y prête, la nature des sols également, parce que l'impératrice Joséphine se pencha un jour de 1796 sur le berceau de son Jardin des Plantes et lui a donna ses plus beaux spécimens, parce que la Soie et les peintres des fleurs furent des vecteurs à nul autre pareils pour la gloire de la Rose, parce qu'elle représenta vite un secteur économique en pleine expansion, parce que la ville sut reconnaître en son sein les plus grands des rosiéristes de l'époque, et parce qu'elle donna son nom ou celui de ses quartiers à près de 3 000 roses inventées et sans cesse renouvelées.
Décryptage d'une passion qui bouscule encore les initiés, celle de la rose et de ses secrets, à la lumière d'une ville et d'une région auxquelles la rose a tant donné, en plus de trois siècles d'un roman d'amour à découvrir ! Il suffit de tirer le fil, et de découvrir la rose lyonnaise de site en site pour tout savoir et bien comprendre...
Il est des murs comme des cicatrices, des murs aveugles, des murs que l'on voudrait gommer. Et il est des villes que ces murs laissent indifférentes. Il en est d'autres qui les habillent de murs peints, Lyon est de celles-là. Le Mur des Canuts, à la Croix-Rousse, a pris place dans la légende... Il fut longtemps le plus grand trompe-l'oeil d'Europe avec ses 1 200 m² de surface peinte. Depuis la première version de cette évocation du quartier en 1987, il est devenu fresque évolutive, qui témoigne tous les 10 ans des transformations de la Croix-Rousse, de sa vie quotidienne sur le temps d'une génération, comme la trace éphémère d'un moment de ville. Passage de témoin sans nostalgie, le mur joue avec les images de la ville... Mais où commence et où finit le trompe-l'oeil qui propose de vivre la ville autrement ? Dans la troisième version du Mur des Canuts, CitéCréation développe l'aspect d'un quartier agréable à vivre et pionnier en matière de développement durable : les jardins partagés, et soignés, en haut de l'escalier, sont là pour l'évoquer, ainsi que le mur végétal couvrant l'immeuble contemporain, ou encore la voiture électrique. Des personnages nouveaux apparaissent, comme les artistes de rues, danseurs et comédiens, certains nous ont quittés, d'autres sont revenus, la famille s'est agrandie... Le Mur des Canuts a permis d'édifier des ponts entre les époques et les générations, entre les mémoires d'hier, la vie d'aujourd'hui et l'histoire de demain. L'émotion, la découverte, la poésie, l'histoire, le rêve sont au bout du boulevard, pour tous. Cet ouvrage le décrypte et en raconte l'histoire.
Dans la ville devenue capitale des murs peints, quoi de plus évident que de fêter le centenaire d'un arrondissement, le 7e de Lyon, par une fresque murale, pérenne de surcroît ? Et d'en confier la réalisation à CitéCréation, entreprise lyonnaise leader mondial de la peinture murale, avec plus de 500 fresques à son actif dans le monde ! La Fresque du Centenaire, placée sous le signe de la mise en valeur historique et identitaire de l'arrondissement, raconte une histoire, celle de cette partie de la rive gauche du Rhône à Lyon, sous la forme stylistique d'un « Carnet de Voyages ». Elle se développe en 24 panneaux placés à l'intérieur des voûtes de soutien du mur des voies du chemin de fer, le long de l'avenue Berthelot, de chaque côté de la gare Jean-Macé, site emblématique de l'arrondissement par lequel transitent des milliers de passants chaque jour. 24 panneaux comme 24 scènes de vie croquées par de jeunes dessinateurs de talent où les clins d'oeil à décrypter sont nombreux, à la Guillotière comme à Gerland...!
Il faut toujours avoir cet "Alphabet de Lyon" sur soi... Son format poche le permet ! Pour comprendre Lyon quand on s'y promène. Pour approfondir aussi les conversations quand elles débouchent sur des affirmations qu'on ne maîtrise pas.
Cet "Alphabet de Lyon" n'est pas un dictionnaire, puisque toutes les lettres ne sont pas présentes. Il formule cependant rapidement, au fil de l'alphabet, les sujets abordés : allant à l'essentiel, il ouvre l'appétit du lecteur...
Enfin "L'Alphabet de Lyon" apporte les outils permettant à chacun de se bâtir une citoyenneté à l'échelle métropolitaine, elle-même constructrice de la citoyenneté nationale.
La rivière Gier et son bassin constituent le lien et le lieu communs entre les communes de ce Pays du Gier aux origines très anciennes.
Dans cette terre chaleureuse et chargée d'histoire située au sud-est du département de la Loire, se côtoient villes industrielles de la vallée et coteaux verdoyants, côté Pilat ou côté Jarez, véritables trésors de nature préservée parsemés de villages où il fait bon vivre.