Durant trois années, Pascal Conche et Pierre Jayet ont sillonné le Parc naturel régional du Vercors, découvrant des paysages étonnants et d'une très grande beauté sur ce territoire souvent identifié à une forteresse, avec ses falaises abruptes transpercées de routes vertigineuses.
Les Quatre Montagnes, le Piémont nord, le Vercors drômois, le Diois, la Gervanne, le pays du Royans, le Trièves, la réserve naturelle des Hauts Plateaux : dans ces secteurs composant le Vercors, les photographes ont toujours été en quête permanente des plus belles lumières baignant des paysages d'une diversité incroyable faite de montagnes, de pâturages, de falaises, de cascades, de champs de lavande ou de bleuets annonçant déjà les parfums de Provence.
Avec beaucoup de discrétion et d'humilité, ils sont allés à la rencontre d'habitants passionnés par leur territoire, qui le font vivre et le façonnent tout en préservant avec fierté leur environnement.
C'est cette diversité qui fait du Vercors, un territoire d'exception.
Cet ouvrage met en scène la ville en retraçant son histoire de Lugdunum la cité romaine, à Lyon la métropole aux architectures audacieuses et ses nouveaux quartiers.
Il retranscrit l'ascension progressive et prodigieuse d'une métropole européenne du XXIème siècle qui sait valoriser son patrimoine, tout en s'adaptant aux besoins urbains incontournables des grandes villes en perpétuelle mutation.
L'aménagement des berges du Rhône et de la Saône, la construction de passerelles profilées, la multiplication des musées, des lieux de promenade et de détente, des jardins et des parcs, et les nombreux événements culturels et festifs qui attirent plusieurs millions de visiteurs chaque année, contribuent à la réputation de Lyon, « une ville où il fait bon vivre ».
Mais aussi une métropole qui s'ouvre aux étudiants par ses grandes écoles et ses universités, accueille les entreprises innovantes et high-tech, et qui, avec des réalisations architecturales audacieuses, s'expose à la pointe du progrès et de la modernité.
Lyon élue par les professionnels du tourisme et le public "meilleure destination européenne du week-end" lors des World Travel Awards 2016. Lyon meilleure ville pour entreprendre, Lyon capitale de la gastronomie, Lyon ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ville historique du cinéma, deuxième ville universitaire de France, ville des sports. Autant de qualificatifs pour une métropole où il fait bon vivre.
Au fil des pages, cet ouvrage inédit vous donnera du plaisir à la découvrir ou la redécouvrir.
Grenoble est une ville arrimée au XXIe siècle et son talent se déploie tout au long de ce bel et élégant ouvrage.
La spécialité locale ? Sa vocation internationale à la pointe de la modernité.
L'esprit de l'époque souffle sur la cité et les photos plein cadre de Pierre Jayet en révèlent toute la dimension capitale.
L'inventivité high-tech tourne à plein régime et la vie future s'y organise dominée par de somptueux paysages propices à l'évasion.
Cette alliance de l'ultra contemporain et du pérenne, le regard inspiré du photographe en offre un panorama saisissant.
La capitale des Alpes est plus que jamais la ville qui monte [quatre à quatre les marches du troisième millénaire].
Grenoble ville d'art et d'histoire Grenoble métropole de l'innovation. Grenoble ville universitaire et entreprenante. Entre lacs et montagnes. Au cours d'entretiens réalisés par Véronique GRANGER, Philippe DUCHAMP Président du Club Hôtelier Grenoble Alpes Dauphiné, Guy TOSATTO Directeur du Musée de Grenoble, Yves EXBRAYAT Directeur de l'Office de Tourisme, Stéphane SIEBERT Directeur du CEA Grenoble, Catherine GAUTHIER Directrice du Museum de Grenoble, Jean GUIBAL Conservateur du Musée d'Aoste et ancien Directeur du Musée Dauphinois, Mariana TSYMBROVSA Directrice Générale de FLORALIS et Patrick LEVY Président de la COMUE témoignent de leur ville.