En crampons, à ski, en ULM, en hélicoptère ou en parapente, le photographe Alex Buisse a parcouru le massif du Mont-Blanc pour capturer toutes les faces majeures en très haute résolution et dessiner, une à une, les lignes de ski et d'alpinisme. Des lignes dont il nous raconte l'histoire et qu'il nous montre de la plus belle façon.
« Mai 2020. Tout juste sorti du premier confinement, en manque d'images de haute montagne, j'embarque pour un tour photo du massif du Mont-Blanc en ULM au coucher du soleil. De retour devant mon ordinateur, une image de la face nord des Droites m'interpelle : je connais les noms des voies les plus classiques mais ne sais pas où elles se déroulent exactement. Je sors mes topos d'alpinisme et décide de dessiner toutes les lignes que je peux trouver. Et tiens, voilà une image des Grandes Jorasses, pourquoi pas ! Mont-Blanc lines vient de naître. » Cet ouvrage présente, en plus des tracés eux-mêmes, des images tirées de plus de dix ans de pratique d'alpinisme et d'activité en tant que photographe professionnel à Chamonix. L'histoire de ces faces contée par Alex Buisse se mêle aux récits d'alpinistes qui y ont vécu des moments forts. En bonus : les légendaires Cervin et face nord de l'Eiger.
Une invitation à découvrir les 60 plus beaux villages des Alpes et leur patrimoine.
Ils sont l'âme des Alpes françaises. Ces villages perchés ou au bord d'un lac ont été choisis pour leur situation exceptionnelle, la richesse de leur patrimoine, leur authenticité. Belvédères privilégiés sur une vallée ou un massif, ils s'imposent comme des escales incontournables lors d'un grand tour dans les Alpes. Boudin et ses chalets à l'architecture traditionnelle savoyarde, Moustiers-Sainte-Marie ou encore Saint-Véran, la commune la plus haute d'Europe: des bords du Léman au rivage méditerranéen, tous montrent comment les hommes ont su très tôt dompter la pente et composer avec un climat souvent rude en inventant de nouvelles formes architecturales. Ce beau livre, écrit par un amoureux des Alpes, donne les clés essentielles pour comprendre l'histoire de ces villages, leur identité, et repérer les sites à ne pas manquer.
Une balade en mots et en images.
Nous voilà partis pour une déambulation picturale de 64 pages autour du massif du Mont-Blanc...
On n'a pas forcément besoin de gravir des sommets pour en contempler la beauté. C'est sans doute pour cela que le Tour du Mont-Blanc connaît un tel succès. Au départ de Chamonix, le chemin nous emmène en Italie, puis en Suisse, avant de revenir en France. Un voyage à pied de quelques jours où les regards seront tour à tour happés par des paysages bucoliques et d'impressionnantes faces granitiques. Marie-Paule Roc en a rapporté ce ravissant carnet d'aquarelles ; une mise en bouche autant qu'un album souvenir.Textes en Français et Anglais.