La Mort par les plantes est bien, comme son sous-titre l'indique, un glossaire des plantes toxiques et de leur utilsation à l'usage du malfaiteur asthénique. Il donne donc bien, très pragmatiquement, les recettes permettant de transformer les plantes en armes. Noms, effets, symptômes, dose minimale, dose létale : on y trouve toutes les informations utiles pour éliminer son prochain. Et à celles-ci s'ajoutent une introduction qui permet de doter tout malfaiteur des outils intellectuels permettant de légitimer son acte ainsi que des études de cas présentées comme réelles...
La Mort par les plantes doit-il être pris au sérieux (et donc condamné) et envisagé comme l'outil de libération de l'opprimé qu'il prétend être?
N'est-il qu'une gigantesque blague menée à son extrême? Est-il un outil criminel dissimulé sous le masque de l'ironie? Ou l'inverse? À la fois vrai manuel criminel et satire féroce de tout pouvoir, La Mort par les plantes est de ces livres qui laissent indécis. Et c'est justement cet entre- deux qui fait et sa force et son originalité.
Le 14 juillet 2020, « on va redévelopper les trains de nuit... », annonçait le président de la République.
Transition écologique oblige, justifiait-il. D'autres annonces ont depuis confirmé ce message. Les trains de nuit vont-ils donc sortir enfin de leur long sommeil en France ?
Ce livre reconstitue une épopée de deux siècles. Après l'époque héroïque où le voyageur dispose de banquettes hérités des diligences, viendra une offre de lits et de couchettes, mais dans les seules voitures de 1re classe... Mieux encore, moyennant un supplément élevé, une Compagnie Internationale de Wagons-Lits proposera de voyager dans des trains-hôtels inspirés des Etats-Unis. La Belle Epoque s'incarne dans quelques-uns de ces trains de luxe internationaux, dont l'Orient-Express sera l'expression sublimée... et mythique à l'excès !
Si dans les années 30, les milieux populaires accèderont timidement enfin à des couchettes, dès l'avant-guerre, chaque été, des trains déversaient nuitamment de leurs compartiments bondés de 3e classe, Auvergnats et autres provinciaux dans leurs petites gares...
Les voitures-couchettes promues par la SNCF connaîtront un grand succès durant les Trente glorieuses, comme les trains-autos-couchettes débarquant chaque été Anglais et Belges sur la Côte d'azur...
Mais l'évolution des modes concurrents, l'avènement en France d'un TGV diurne, entraîneront l'effacement des trains de nuit, pourtant modernisés, des TEN internationaux aux Lunéa domestiques, jusqu'à se réduire à une peau de chagrin. L'inventaire international des trains de nuit établi par Luc Levert révèle toutefois des situations plus favorables dans des pays voisins....
L'ouvrage privilégie la dimension humaine vécue dans l'atmosphère spéciale propre aux trains de nuit.
Document inédit, le règlement du conducteur de la Compagnie Internationale des Wagons-lits en 1908 !
Bernard Vieu raconte 37 années de carrière à la SNCF, déroulées au contrôle de trains de nuit.
Par-delà ces exigences professionnelles, le huis-clos à demi obscur des compartiments suscitera le crime et inspirera moult polars, nous rappelle Michel Chlastacz, comme il a toujours excité concurremment Cupidon, voire Eros !
Cette nouvelle édition du Guide répertorie plus de cent trains touristiques. Des trains qui sillonnent les régions de France (3,7 millions de visiteurs par an, 1 200 km de voies ferrées,) mais aussi de pays voisins : la Suisse, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, la Grande-Bretagne... Ces petits trains invitent à un double voyage : en premier lieu, dans de magnifiques paysages méconnus que seul le chemin de fer permet d'atteindre. Ils offrent aussi un voyage dans le temps, les passagers s'installant à bord de trains d'autrefois - locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés monuments historiques - que des passionnés ont restaurés et remis sur les rails.
Ce «slow tourisme», que seuls les trains touristiques rendent possible, conquiert un public grandissant, séduit par ces itinéraires parcourus à petite vitesse, de manière originale, pour faire connaissance avec un territoire habituellement «survolé», sa diversité, son histoire, sa gastronomie et son artisanat typiques. Les trains touristiques offrent le plaisir de belles rencontres avec un patrimoine naturel et industriel, riche et varié - panoramas à couper le souffle, paysages vertigineux, sites remarquables, trains mythiques, autorails Picasso, voitures de l'Orient Express - et ses acteurs locaux.
Le guide mentionne également des musées ferroviaires, des vélo-rails, des circulations spéciales (trains d'Halloween, du Père Noël, de la Chandeleur, Chasse aux oeufs de Pâques, trains gastronomiques...) et les lignes TER SNCF offrant un intérêt touristique.
Inclus : carte des implantations, index, informations pratiques (offices de tourisme, restauration, hôtellerie...), sites touristiques situés à proximité (musées, châteaux, jardins classés, abbayes...), ouvrages d'art exceptionnels, gares remarquables et autres curiosités ferroviaires...
La pêche à la mouche en réservoir s'est développée en France depuis une trentaine d'années sur le modèle anglais. Pratiquée en plan d'eau, cette technique de pêche à part entière demande une approche particulière qui n'avait encore jamais fait l'objet d'un livre qui lui était intégralement consacrée.
Si la pêche en réservoir peut à l'occasion se pratiquer avec un matériel et des mouches pour la pêche en rivière, il est de loin préférable d'avoir recours à des techniques spécifiques de pêche en plan d'eau ainsi qu'à des mouches qui correspondent à la nourriture des truites en étangs ou en lacs. C'est ce que propose ce livre de façon approfondie avec les fiches de montages de plusieurs centaines de modèles de mouches : streamers, buzzers, mouches noyées, nymphes, mouches pour la pêche en surface.
La première partie de ce livre vous aidera à faire les bons choix de matériels et vous donnera toutes les astuces techniques indispensables pour être efficace et pour optimiser vos sorties en réservoir : particularité des soies pour la pêche en réservoir, bas de ligne pour chaque technique, réalisations des potences et des différents noeuds, choix des nylons et fluorocarbones, composition des trains de mouches, principe de la pêche en barque en dérive, etc.
Ce livre propose également une sélection des meilleurs réservoirs en France et en Europe, retenus pour leur qualité de pêche et leur accueil chaleureux.
Auteur de plusieurs livres sur la pêche à la mouche et le montage, rédacteur en chef de Pêches sportives et de 8'6, Philippe Boisson a connu le début de la pêche en réservoir en France dans les années 1980 et a suivi l'évolution de cette pêche passionnante avec les meilleurs spécialistes européens.
L'édition 2020 du Guide recense plus d'une centaine de trains touristiques, musées consacrés au chemin de fer et curiosités ferroviaires à visiter en France et dans les pays voisins - Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne. L'édition de cette année inclut une nouveauté : plusieurs pages sont consacrées au Portugal et à la Suède.
Pour l'été 2020, totalement différent en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (de nombreux réseaux touristiques ont retardé leur date d'ouverture), le guide présente une multitude d'itinéraires et de découvertes à faire à petite vitesse, en pratiquant le slow tourisme : trains à vapeur du XIXe siècle, tacots du XXe siècle, tramways de l'entre-deux-guerres, autorails des années 1950 et 1960, lignes TER dignes d'intérêt, vélo-rails, gares pittoresques ou classées aux monuments historiques, musées consacrés au chemin de fer...
La majorité des réseaux touristiques et musées à caractère ferroviaire présentés dans cet ouvrage sont adhérents de l'Unecto, fédération nationale (www.unecto.fr).
Ce livre-guide les présente par région, en indiquant à chaque fois les caractéristiques du matériel roulant et de la ligne, le parcours, les informations pratiques.
L'ensemble est abondamment illustré de photographies en couleur et complété de cartes.
Un ouvrage essentiel pour préparer une échappée belle... sur les rails !
Vous cherchez l'âme soeur mais ne la trouvez pas ? Découvrez comment vous ouvrir à l'amour en apprivoisant le passé pour enfin savourer le présent et vous inventer une nouvelle vie à deux.
Ce cahier s'adresse à tous ceux qui cherchent à tomber amoureux !
Grâce aux quizz, auto-évaluations, check-lists, exercices de réflexion, d'observation..., découvrez comment construire une argumentation efficace, aller à l'essentiel avec aisance, trouver les mots qui font mouche, aiguiser l'attention de votre auditoire et emporter l'adhésion.
Bien dans mon job ! Une nouvelle collection pour progresser simplement Pour vivre mieux, il faut parfois apprendre à vivre autrement.
Les Éditions Prisma ont conçu des ouvrages pour permettre à chacun de faire évoluer ses habitudes simplement, à son rythme, chez soi, quel que soit son objectif.
Ce guide expose méthodiquement tous les aspects de la fonction : 1/Les missions du Second Surveillant, 2/ Ses devoirs vis-à-vis des Apprentis 3/ Une manière de faire pour instruire les Apprentis 4/ Les clés pour conduire les Apprentis avec succès au terme de leur parcours.
Un glossaire et un index détaillés donnent les moyens de trouver rapidement la réponse à toutes les questions que se poseraient le lecteur, tandis que la bibliographie offre les pistes nécessaires pour approfondir l'étude.
Pour ce deuxième ouvrage de la série des « 100 » (Les 100 trains qui ont changé la France étant le premier titre), voici Les 100 voitures qui ont fait la France.
De la Renault type JM au Peugeot 3008, ces modèles ont tous, chacun à sa manière, écrit une page de notre histoire nationale.
Le luxe (Delage D8S, Delahaye 175 S, Facel Vega, DS 23 Pallas), le sport (Bugatti, Alpine A 110, 204 et 205 proto, Renault F1), la politique (la DS de l'attentat du Petit Clamart contre le général De Gaulle, la SM Maserati de Jacques Chirac élu président de la République), les faits divers (les Tractions Avant des voyous et celles de la police, celles réquisitionnées par la Gestapo et celles des FFI), l'Histoire (les Taxis de la Marne)...
La société française, toutes générations confondues, se raconte au travers de ses voitures, 100 au total, sélectionnées pour l'empreinte qu'elles ont laissée dans notre roman national.
A chaque grade de la Franc-Maçonnerie correspond une étape du chemin initiatique qui doit conduire l'homme à se parfaire. Pour l'Apprenti Franc-Maçon, le nouvel initié, ce moment du parcours est particulièrement difficile car il va être confronté à une obligation de silence. Le Silence de l'Apprenti, cinquième voyage des épreuves de l'initiation, sera proposé alors que la Lumière lui a été donnée.
Au cours de ces lignes, nous tenterons de comprendre la nature de ce Silence des Apprentis et de déterminer sa place au sein de la quête maçonnique entre la revendication du profane à faire valoir ses droits et les craintes de l'initié face à l'ampleur de ses devoirs. Le Silence qui relie les Apprentis Francs-Maçons d'aujourd'hui à ceux d'hier par-delà le temps, au coeur des rituels et des traditions antiques, comme un espace entre chaque mot, comme une pause entre les voyages, permettra peut être d'exprimer ce que les symboles de la cérémonie d'initiation n'ont pas dit.
A travers 7 ateliers, découvrez près d'une vingtaine d'exercices à la carte, de 10, 20 ou 60 minutes, pour commencer à lâcher les mots sur le papier, prendre plaisir à jouer avec l'écriture, et pourquoi pas, se lancer dans la rédaction d'un roman, de ses mémoires, d'un scénario, d'un blog, ou d'un projet de plus longue haleine. Avant tout, le plaisir de créer, s'exprimer, trouver sa voix, et un peu mieux se connaître... telles sont les clés que vous propose de découvrir ce cahier inédit.
Apprenez à relâcher la pression et à renouer avec le bien-être physique et mental grâce à des exercices de sophrologie. De la respiration, de la relaxation, de la méditation, de l'hypnose, du yoga... La sophrologie est un zest de toutes ces pratiques et bien plus!
Découvrez comment retrouver le calme à l'intérieur de soi en quelques séances, à votre rythme et selon vos besoins et vos envies. Vous apprendrez ainsi à : optimiser votre respiration, relâcher votre tête et détendre vos yeux, étirer votre corps, créer des souvenir positifs, descendre au bord du sommeil...
Vous ne savez pas comment transformer votre espace de vie? Ce cahier vous invite à donner un sens et un équilibre à votre intérieur, à associer votre décoration à votre personnalité. Dites oui à une transformation en douceur, sans travaux, grâce aux idée et conseils simples et applicables par tous !
Après Les aiguilleurs et L'exploitation ferroviaire, voici pour clore la série d'ouvrages sur l'exploitation technique des chemins de fer, le tome 3 concernant la signalisation.
Comme la route et ses carrefours, le rail possède sa signalisation et son « code des couleurs » basé sur le rouge, le jaune, le vert, le violet et le blanc.
Savez-vous que celui-ci a été définitivement adoptée à la fin de l'année 1936, peu de temps avant la création de la SNCF, et que l'on trouve trace du tout premier signal lumineux sur le réseau du P.O à Paris, dans le tunnel reliant Denfert-Rochereau à la gare de Paris-Luxembourg ?
Constituée de drapeaux et de lanternes aux tous débuts du chemin de fer, cette signalisation est ensuite devenue « mécanique » vers 1860 (sous forme d'ailes et de cocardes), puis lumineuse lors de l'invention de Block automatique vers 1920.
La mise en service de la première ligne à grande vitesse en 1981 la fera encore évoluer, puisque le Cab Signal (et ses indications en cabine) entrainera la disparition de la signalisation latérale.
Généralisée depuis 1974, la signalisation lumineuse - allant du tout petit panneau présentant le seul « carré violet » au grand panneau « en drapeau » pouvant présenter plusieurs indications - assure aujourd'hui la sécurité du trafic sur de très nombreuses lignes classiques. Complétée par des indicateurs de direction, des tableaux indicateurs de vitesse et autres pancartes, elle permet d'assurer efficacement l'espacement des circulations et la protection des 5 000 aiguilles du réseau.
Derrière tout ceci, des circuits de voie, des milliers de relais électromagnétiques, beaucoup d'électronique et... des centaines de kilomètres de câbles !
Cependant, au XXI e siècle, ses jours sont comptés.
Demain, les nouvelles technologies comme l'ERTMS et même l'intelligence artificielle permettront de l'éliminer définitivement... Heureusement, les cycles technologiques sont longs - même les signaux mécaniques PO ou PLM n'ont pas encore tout à fait disparu du paysage ferroviaire - et il nous sera encore longtemps permis d'admirer le feu rouge et l'oeilleton d'un sémaphore !
Amicales d'anciens, associations culturelles, clubs sportifs, orchestres d'harmonies, mutuelles, orphelinats, établissements de santé, maisons de retraite... c'est par la solidarité sociale et le lien culturel entretenus depuis un siècle et demi que la "famille cheminote" a été façonnée. La saga des trente-trois associations, dont il est rappelé ici l'origine et le développement, en est une parfaite démonstration.
Il y a un certain paradoxe à rappeler comment fut édifiée cette grande famille des cheminots, alors qu'est annoncée la fin programmée de leur statut, "chiffon rouge" qui motivera les syndicats à engager un mouvement original pour s'y opposer. C'est qu'en effet le statut demeure l'un des marqueurs identitaires les plus enracinés chez les agents de la SNCF. Mémoire de cheminots, un livre d'Histoire pour mieux comprendre l'actualité.
Le yoga pour les enfants représente des outils et des techniques afin que ceux-ci puissent mieux apprendre, faire face au stress, mieux comprendre les dynamiques de la vie. Francine Cauchy est non seulement une grande pédagogue mais une spécialiste en yoga depuis 50 ans, aussi, son ouvrage est-il une ressource indispensable à tous les éducateurs et parents. Swami Sai Shivananda Sarasvati - Président Fédération Francophone de Yoga Membre à vie du Conseil Mondial de Yoga - Membre du parlement Mondial du Yoga. Ambassadeur International en Yoga pour les pays francophones
Des glaciers suisses à la Camargue, le Rhône, d'abord torrent, devient un fleuve puissant dont le cours est aujourd'hui dompté.
Grâce au sillon qu'il a creusé en Suisse et en France, le chemin de fer a pu pénétrer d'abord au coeur des Alpes, puis ouvrir aux contrées du nord de la France la voie vers les portes de la Méditerranée et de l'Orient.
L'ouvrage vous présente ce cours d'eau magistral et les lignes ferroviaires qui l'accompagnent sur la quasi-totalité de son trajet vers la mer, les trains ne l'abandonnant que pour rejoindre Marseille dans le département des Bouches- du-Rhône. Alors, attention au départ pour un voyage en train au fil du Rhône, dans les Alpes, au bord du lac Léman, entre Massif Central et Préalpes, et en Provence.
Qui a dit qu'il n'y avait plus de trains en France ? Aujourd'hui, les trains sillonnent le pays, des montagnes au littoral, des villes vers les campagnes : qu'il s'agisse de trains de voyageurs ou de marchandises, ils circulent de jour comme de nuit sur le réseau ferré français.
L'auteur de cet ouvrage propose ici un magnifique florilège en images à travers quatre régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon.
Ses photographies en couleur offrent un voyage à travers une grande diversité de paysages : vertes prairies des Alpes, vignobles du Roussillon, littoral méditerranéen, montagnes enneigées des Pyrénées... Diversité également de matériels et de composition - TER, TGV, Intercités, Ouigo, Fret - ainsi que des ouvrages d'art qui parsèment les lignes : viaducs, tunnels, pont tournant...
A travers plus de 200 photos, toutes inédites, sont présentées ces quatre grandes régions françaises, inaugurant une nouvelle série dans la fameuse collection Images de trains de La Vie du Rail, bien connue des amateurs de chemin de fer.
Grâce aux quizz, auto-évaluations, check-lists, exercices de réflexion, d'observation..., découvrez comment prendre conscience de vos talents d'orateur et dépasser vos peurs.
Des exercices pratiques et efficaces pour construire votre confiance avec méthode, préparer sereinement vos interventions, installer un vrai dialogue avec votre auditoire en l'impliquant et progresser jour après jour dans vos présentations à l'oral. Vous exprimer n'aura plus de secret pour vous !
Bien dans mon job ! Une nouvelle collection pour progresser simplement.
Pour vivre mieux, il faut parfois apprendre à vivre autrement.
Les Éditions Prisma ont conçu des ouvrages pour permettre à chacun de faire évoluer ses habitudes simplement, à son rythme, chez soi, quel que soit son objectif.
Tous les exercices mis au point par José Stimbre peuvent être effectués en quelques minutes, sans matériel, debout ou assis à votre table de travail. Réalisés régulièrement, ils vous permettront de muscler les différentes parties de votre corps, gagner en tonus et en souplesse, lutter contre les mauvais postures au bureau, évacuer votre stress et améliorer votre concentration... De quoi gagner en confort et en dynamisme au bureau !
Bien dans mon job ! Une nouvelle collection pour progresser simplement.
Pour vivre mieux, il faut parfois apprendre à vivre autrement.
Les Éditions Prisma ont conçu des ouvrages pour permettre à chacun de faire évoluer ses habitudes simplement, à son rythme, chez soi, quel que soit son objectif.
Pour ce troisième tome de la collection Le Dictionnaire inso- lent, Alain Bradfer, journaliste et auteur des différents volumes de La Cote des Grands vins de France, a donné libre cours à son esprit caustique et indépen- dant.
Le vin français a une solide ré- putation dans l'univers des gas- tronomes. Cela n'empêche pas les bévues et les petits arrange- ments avec les bonnes pra- tiques viticoles.
On y découvre un livre insolite et insolent à déguster comme un vieux Bordeaux !
Jamais un livre consacré au montage de mouches n'aura été aussi complet, présentant dans le détail chaque matériau, chaque outil, chaque hameçon, avec leurs utilisations, leurs limites, et les substitutions possibles avec de très nombreux exemples de montages détaillés.
Tradition et modernité sont présentées en plus de 350 pages où les auteurs s'efforcent de ne présenter que ce qui est utile au pêcheur. Ce livre très accessible au débutant est également indispensable au monteur confirmé, qui y trouvera les dernières techniques et les nouveaux matériaux pour la pêche en rivière ou en lac en France, mais aussi à l'étranger.
Cette véritable encyclopédie grand format a été rendue possible par l'association particulièrement complémentaire des auteurs : Philippe Boisson, journaliste halieutique depuis 1993, est un pêcheur réputé et Florent Bailly, un monteur de mouches parmi les plus doués de sa génération.
Un ouvrage indispensable qui deviendra rapidement une référence en la matière.
Chemin de fer et cheminots d'antan explore le vaste secteur du chemin de fer classique et à voie métrique sans oublier les métros et les tramways d'antan. Son but : transmettre un savoir aux jeunes générations, faire revivre de nombreux métiers du rail et, surtout, conserver la mémoire vivante des services que le chemin de fer a pu rendre à la collectivité et ce que les cheminots savaient faire pour exploiter un tel outil de travail bien utile à une nation. Tout à la fois ouvrage d'histoire, d'évolution des techniques, mais aussi ouvrage de cours, il décrit l'art du transport ferroviaire et expose les notions fondamentales du chemin de fer apparu vers 1830. Sorte de musée vivant des techniques, il nous rappelle également que le chemin de fer est une technique d'ingénieur aux multiples facettes. Il s'adresse à un très large public, allant du jeune cheminot débutant - vierge de toute connaissance technique en ferroviaire - recruté à la SNCF, à la RATP ou dans toute autre EF (Entreprise Ferroviaire), aux professionnels du secteur ainsi qu'aux passionnés du rail que sont les fidèles lecteurs de La Vie du Rail.
Après « Paris-Nord et sa banlieue », paru en 2009 et pratiquement épuisé, La Vie du Rail réédite cet ouvrage incontournable dédié à une gare prestigieuse.
Cette nouvelle édition remaniée reprend une partie de la précédente et se complète d'un important chapitre présentant les 150 ans d'histoire de la gare, son évolution durant les trente dernières années et le grand programme de modernisation lancé en janvier 2014.
Avec 700 000 voyageurs quotidiens, la gare du Nord est de nos jours la plus grande gare d'Europe par son trafic.
Les trains de banlieue y côtoient la grande vitesse avec le TGV, Eurostar et Thalys ainsi que deux RER.