Des plats réconfortants à cuisiner (presque) sans effort, même un soir de semaine !
Ralentir le rythme et prendre du temps pour soi, sans se lancer dans de longues recettes compliquées, c'est ce que vous propose la nutritionniste Geneviève O'Gleman. Elle gagne ce pari en misant sur le pouvoir apaisant d'emblèmes de la cuisine familiale dont l'odeur embaume toute la maison. Au menu de ce livre chaleureux et gourmand: du crémeux, du moelleux, du salé, du sucré... le tout en version santé et sans stress !
Vous trouverez...
- Des braisés et des mijotés simples à préparer, pour réduire sa charge mentale ;
- Des repas à la mijoteuse et des plats tout-en-un qui ne salissent presque pas de vaisselle ;
- Des bases pour se donner une longueur d'avance quand l'envie de réconfort se pointe sans avertissement ;
- Des pâtes en version de «soir de semaine» ou en version chic pour un week-end gourmand ;
- Des soupes inspirées des grands classiques réconfortants, pour un double effet relaxant ;
- Des incontournables pour un brunch en pyjama et des desserts à faire et à refaire ;
- Des astuces et des raccourcis bien choisis pour se régaler !
Ça peut paraître étonnant, parce qu'il fait partie de nos menus depuis toujours, mais le hamburger connaît un regain de popularité depuis quelques années, principalement dû à l'explosion des ventes de planchas.
Des cuisiniers du dimanche se sont initiés à des techniques (le smash burger, ça vous dit quelque chose ?) et, après avoir exploré toutes les avenues du burger gourmet, les gastronomes sont peu à peu revenus au principe même du burger américain - pain, galette de viande, fromage , perfectionnant jusqu'à l'obsession ses éléments fondamentaux.
Dans ce livre, l'expert Simon de l'Est offre plus de 70 recettes de burgers, de sandwichs, de condiments, de pains, d'accompagnements et même de cocktails, pour un accord burger-alcool absolument parfait ! Il nous apprend non seulement comment choisir et hacher notre viande, mais aussi comment présenter notre burger.
S'inspirant des grandes cuisines mondiales, il crée des sandwichs qui plairont à tout coup et dévoile aussi la recette de son burger Bacon + bacon + bacon, qui a remporté le premier prix québécois de la Semaine du Burger 2021 (et la deuxième place du classement général au Canada).
La montée en popularité du mouvement zéro déchet ayant mis en lumière certaines aberrations de nos habitudes de consommation, le gaspillage alimentaire est devenu le sujet dont tout le monde parle. Maintenant que les consciences sont éveillées, il suscite inévitablement beaucoup de questions. Comment prévoir ses achats pour moins gaspiller ? Comment cuisiner tel aliment pour maximiser sa valeur ? Comment conserver tel ingrédient pour augmenter sa durée de vie ? Florence-Léa Siry livre toutes les réponses à ces questions et à bien d'autres en vous invitant à modifier vos façons de consommer sans bouleverser votre quotidien. Vous apprendrez à mieux évaluer vos besoins réels, à organiser votre réfrigérateur et vos placards de manière à ne rien perdre, et de petits gestes zéro gaspi qui deviendront vite des réflexes. Grâce à la trentaine de recettes proposées, vous pourrez laisser aller votre créativité et multiplier vos plats à l'infini en utilisant uniquement ce que vous avez sous la main !
Aujourd'hui, le régime crudivore est devenu un sujet fort passionnant. On peut le voir à la fois comme une mode, puisqu'il est novateur et bouscule les vieilles idées, mais aussi en tant que mouvement social solide, puisqu'il est basé sur un raisonnement scientifique, qu'il répond à un besoin et porte un message d'espoir. Plusieurs personnalités y adhèrent (entre autres Leonardo DiCaprio et Demi Moore) et en vantent les bienfaits.
Crudessence vous propose de découvrir une nouvelle et délicieuse manière de faire la cuisine. Végétalienne et sans gluten, l'alimentation vivante ne comporte aucune cuisson pour obtenir des plats savoureux au fort pouvoir nutritif et détoxifiant. Au menu : terrine de noix de pécan à l'aneth, velouté d'épinards aux pistaches, salade aztèque, tarte au citron vert des îles... et une grande variété de mets qui feront de chaque repas un moment de plaisir. Vous trouverez également dans ce livre de nombreuses recettes de pains, d'encas et de boissons vivifiantes qui vous aideront à maintenir un haut niveau d'énergie tout au long de la journée.
Quelques recettes :
Crème de tomates.
Fleur de taboulé.
Salade grecque et féta.
Salade Bloody César.
Fromage de noix de cajou.
Portobellos à la ricotta d'épinards.
Pad Thaï.
Tarte choco-banane.
Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Qu'ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages.
Un beau-livre pour découvrir les différents terroirs de la Chine, de Taïwan, de l'Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs, pour explorer la culture de ces pays et les différents rituels associés au thé et apprendre comment le déguster pour en apprécier tous les arômes.
Les auteurs mettent en lumière les vertus de cette boisson riche en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé grâce aux résultats d'études sérieuses sur la consommation de certains thés en infusion.
Pour compléter ce véritable tour du monde du thé, des recettes sont proposées en fin d'ouvrage.
Face au phénomène mondial de la malbouffe, la solution qui s'impose est un retour au terroir, à la production locale et saisonnière. La fermentation va dans ce sens : un retour vers une méthode traditionnelle de conservation des aliments. C'est aussi retrouver le goût du fait-maison.
Les techniques de fermentation utilisées depuis des millénaires n'ont pas que des avantages sur le plan de la conservation ; elles bonifient la valeur des aliments, les rendent plus faciles à digérer en les gorgeants de bonnes bactéries, ces colonisatrices de l'intestin auxquelles ont attribue depuis peu une importance de premier ordre pour le maintien de la santé sur les plans immunitaire, nerveux et métaboliques.
Un livre qui se veut une introduction facile et amusante aux produits fermentés. Les auteurs proposent de réaliser une quarantaine de fermentations chez soi. Réparties en quatre catégories (à bas de fruits, sucre ou miel; à base de légumes, à base de céréales ou de légumineuses, à base de lait végétal ou animal), les recettes de fermentations sont clairement détaillées, et chacune est assortie d'une photo.
Enfin une trentaine de recettes (entrées, plats, desserts et boissons) nous suggèrent des façons originales d'intégrer nos fermentations dans des repas complet ultra-santé !
Toutes les recettes sont véganes (sans produits laitiers d'origine animal) et certaines ont une variante lacto-végétarienne. Il n'y a donc plus d'excuse : découvrez ces produits uniques et délicieux, et booster votre alimentation comme votre santé !
De nombreuses études prouvent que la presque totalité des personnes qui perdent intentionnellement du poids le reprennent dans les années qui suivent, et souvent plus que ce qu'elles ont perdu. Si les régimes sont si clairement inefficaces, pourquoi sommes-nous aussi obsédés par la perte de poids ? Qui sont les coupables ? Sans aucun doute notre culture de l'image et le mirage entretenu autour du corps et de l'alimentation, ainsi qu'une croyance tenace qui associe automatiquement la minceur à la beauté et à la bonne santé. Favoriser la perte de poids, c'est faire croire qu'il existe un moyen d'atteindre un statut supérieur, et proclamer certaines façons de manger comme meilleures que d'autres, alors que nous avons tous un corps différent. Ces pratiques sexistes, racistes et "grossophobes" sont malheureusement si ancrées dans notre société qu'il est difficile de s'en débarrasser, et parfois, de les reconnaître, car leur message prétend prôner la santé. Pourtant, il n'en est rien !
Dans "Anti-Régime", la diététicienne Christy Harrison nous offre un témoignage personnel et une enquête qui plonge au coeur de ces croyances. Elle propose une étude complète de la culture de l'alimentation et les industries richissimes qui en profitent, exploitant le temps, l'argent, la santé et le bonheur de nombreuses personnes qui croient se faire du bien en se mettant au régime. Tout en explorant l'histoire de l'alimentation et de l'image du corps dans la société, Christy Harrison dénonce comment de nombreuses idées reçues (et toxiques !) se sont infiltrées dans le monde du bien-être et de la santé, comment les reconnaître et comment arrêter les efforts inutiles qu'on veut nous imposer afin de perdre du poids ou de « manger parfaitement ». Grâce à cette prise de conscience et au retour à une alimentation intuitive et saine, nous pourrons cesser de jeter notre argent par les fenêtres, et retrouver notre bien-être et notre équilibre physique et mental.
Pour chaque région, découvrez les visages, témoins d'une histoire et d'une tradition, qui se cachent derrière celles-ci. S'ajoutent la superficie et les particularités du vignoble, le type de sol, les données climatiques et géographiques, les statistiques de production viticole, les tendances actuelles, la réglementation et les pratiques en vigueur, les cépages cultivés, le processus de vinification et les conditions d'élaboration, les cuvées proposées, ainsi que des notes de dégustation. Heureux mélange entre le carnet de dégustation d'un sommelier au savoir encyclopédique et le carnet de voyage d'un globe-trotteur passionné, cet ouvrage abondamment illustré représente l'outil par excellence pour tout savoir sur la culture de la vigne, dans un territoire trop souvent négligé par les ouvrages du genre.
Au passage, vous apprendrez aussi à maîtriser tout ce que tout bon sommelier en herbe devrait savoir : Quels sont les outils indispensables à avoir sous la main, les bons gestes à poser pour un service du vin impeccable, comment décrypter les étiquettes, choisir la bonne température de service ou élaborer chez vous un petit cellier qui vous permettra quelques agréables explorations avec vos convives. À cela s'ajoutent aussi, entre autres, un précieux lexique des mots du vin et une revue des grands cépages pour que vous puissiez enfin vous fier sur vos propres connaissances pour faire des choix éclairés et devenir... le meilleur sommelier des environs !
Jacques Orhon s'invite chez vous pour vous transmettre enfin, et en toute simplicité, les bases de la réussite des harmonies à table ! Dans un grand esprit de convivialité et avec la verve et le langage coloré qu'on lui connaît, le sommelier émérite décortique pour vous tout ce qu'il faut savoir pour créer des accords parfaits, quoi que vous ayez envie de manger. Apéros, entrées, viandes, volailles, fruits de mer et poissons, fromages ou desserts, vous découvrirez comment marier en un tour de main tous vos plats préférés avec le vin qui leur ira comme un gant. Fini les longues listes à éplucher et dans lesquelles votre plat ne figure jamais ! Grâce à des tableaux synthèses pratiques, vous pourrez enfin agencer à votre guise ingrédients clés et modes de cuisson pour trouver à coup sûr ce que vous cherchez.
Les pays du Nouveau Monde ont, depuis quelque temps, développé l'art d'exploiter leurs terroirs, propices à l'élaboration de vins d'une qualité indéniable. Ils ont su créer de magnifiques cuvées à leur image, qui livrent maintenant à celles des "vieux pays" une compétition féroce sur les marchés internationaux. Après avoir publié son livre sur les vins d'Afrique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, l'auteur a sillonné les vignobles d'Argentine, du Chili, de l'Uruguay et du Brésil, ces grands pays d'Amérique du Sud qu'il visite régulièrement depuis plus de seize ans. Fidèle à son ouvrage précédent, il brosse ici un tableau précis et rigoureux de ces contrées latines d'Amérique et nous fait découvrir les régions viticoles. Grâce à sa maîtrise de la dégustation, Jacques Orhon nous présente, dans ce deuxième tome consacré aux vins du Nouveau Monde, les signatures incontournables et celles en devenir.
Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Qu'ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages. Ce livre vous emmène dans les différents terroirs de la Chine, de Taïwan, de l'Inde, du Japon et des autres importants pays producteurs. Explorez la culture de ces pays et les différents rituels associés au thé. Apprenez comment le déguster pour en apprécier tous les arômes. En primeur, découvrez les résultats de l'étude commandée par les auteurs et mettant en lumière les vertus de cette boisson riche en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé. Enfin, complétez votre tour du monde du thé en préparant les recettes proposées notamment par Patrice Demers, Josée di Stasio, Marc-André Jetté, Normand Laprise, Stéphane Modat et Claude Pelletier.
Avec sa verve légendaire, une pointe de dérision et une bonne dose d'humour, Jacques Orhon propose un livre d'humeurs à la fois documenté, rigoureux et coloré. Cet ouvrage est le fruit d'observations accumulées au fil de plus de quatre décennies passées dans le monde du vin. Un monde devenu, à certains égards, si intimidant qu'il fait fuir les oenophiles en devenir et dépouille souvent l'expérience du divin nectar de tout plaisir.
L'auteur s'est lancé comme défi de démythifier ce qui se dit au sujet du vin et tout ce qui l'entoure, des approches biologiques et « nature » à l'obsession du sacro-saint millésime, en passant par la dictature des notes, les gadgets utiles ou inutiles et la vague des vins de stars.
Pour remettre les pendules à l'heure, il explique les mots du vin, aborde les mythes et les clichés, et traite sans détour des modes et du charabia des contre-étiquettes*. Il soupèse les dynamiques à l'oeuvre dans le commerce du vin, le marketing qui l'entoure, les prix dont il est affublé et la spéculation dans il est souvent victime.
Ce livre s'adresse donc aux vrais amoureux du vin comme à toute personne qui souhaite s'y retrouver dans un univers de plus en plus complexe.
*La contre-étiquette est tout simplement une seconde étiquette. La première est celle sur laquelle le nom du vin est inscrit ainsi que certaines informations règlementaires ; on observe assez souvent que certaines mentions obligatoires, telles que le logo d'interdiction pour les femmes enceintes, ou la mention « contient des sulfites » apparaissent sur la contre-étiquette plutôt que sur la première étiquette.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous apprend ses trucs et astuces pour faire à la maison, de la pâtisserie sans allergènes. Pains, muffins, madeleines, macarons, biscuits, beignets, cupcakes, et, bien sûr, gâteaux d'anniversaire, elle partage en toute simplicité plus de 50 recettes inratables, élaborées avec des ingrédients simples et savoureux qui permettent à tous ceux qui souffrent d'allergies alimentaires de profiter pleinement du meilleur du dessert, en toute sécurité !
Habitée d'une passion intarissable pour la cuisine espagnole, la chef Marie-Fleur St-Pierre place son talent au service de ses ingrédients phares pour vous en faire découvrir les délicieuses facettes. Elle vous propose plus d'une centaine de recettes originales et hautes en saveur: tapas, salades, cocas, grandes assiettes festives et petits plats de semaine, aussi goûteux que vite faits, feront voyager vos papilles et vos invités sous le chaud soleil ibérique!
«Pour moi, l'apéro permet d'ouvrir la conversation, de passer un bon moment avec les gens.»Pour Marc Dupré, l'heure de l'apéro est l'occasion idéale de prendre une pause et de rassembler ceux qu'il aime. S'adressant aux épicuriens qui savourent, comme lui, le plaisir de jaser autour de délicieux cocktails et de bonnes bouffes, il nous invite dans sa cuisine... et dans sa microdistillerie ! Sur un ton intimiste et complice, l'artiste-entrepreneur et son équipe proposent 50 recettes de cocktails et de bouche´es pour tous les types d'apéros, du tête-à-tête avec l'être aimé au 5 à 7 entre collègues, en passant par le party d'avant-match avec la gang. Le tout, agrémenté de conseils pour les mixologues et chefs du dimanche. Et parce que, derrière chaque spiritueux, il y a une histoire (et des gens!) à découvrir, Marc Dupré raconte celle de Cherry River et de cinq autres microdistilleries innovantes du Québec. Alors, qu'est-ce qu'on vous sert ?
Une cuisine simple et savoureuse à base d'aliments crus, ne contenant ni gluten, ni produits raffinés, ni ingrédients d'origine animale : voilà ce que propose Crudessence.
Végétalienne, sans gluten et pratiquement sans cuisson, l'alimentation vivante privilégie les aliments biologiques, locaux et complets, pour des plats savoureux au fort pouvoir nutritif. Dans cette série de livres comme dans leur quotidien, les fondateurs de l'entreprise Crudessence font l promotion d'une suisine souple qui s'élabore dans le respect de l'environnement, des besoins du corps et ... de votre horaire compliqué!
Vous cherchez des façons simples de consommer des superaliments, de nouvelles idées de collations nutritives ou simplement des recettes infaillibles por bien démarrer la journée?
100 recettes rafraîchissante regorgeant d'ingrédients originaux et étonnament accesibles. Vous trouverez aussi dans cet ouvrage toute une collection de "jus fonctionnels" aux propriétés reconnues : détoxifiants, anti-inflammatoires, digestifs, minéralisants, alcalinisants, antioxydants ou toniques.
Au gré de leurs voyages, les propriétaires de la fameuse maison de thé Camellia Sinensis ont rendu visite aux cultivateurs chinois, aux cueilleurs vietnamiens, aux producteurs japonais et à d'autres artisans du thé, pour percer les secrets de la "liqueur de feuilles vertes" héritée d'une tradition plusieurs fois millénaire. Leurs chroniques nous emmènent à leur suite et nous font découvrir la variété des saveurs et des cultivars de thé vert mais aussi, à la volée, des personnes, objets et coutumes rattachés à l'une des boissons les plus consommées du monde. Respectueux du rythme du voyage, ce livre est enluminé de superbes illustrations à l'encre et à l'aquarelle. Ce petit livre saura donc charmer les néophytes curieux amateurs de beaux livres ainsi que les amateurs de thé de longue date.
Depuis un demi-siècle, Jacques Orhon n'a cessé de cheminer entre les vignes.
Dans ce livre, il raconte les expériences uniques qu'il a vécues et les rencontres marquantes qui ont renforcé chaque fois sa passion du vin. Avec sa soif d'apprendre et son optimisme habituel, il nous emmène de son coin de France où il est né, jusqu'à Bordeaux, Chinon, l'Alsace, en passant notamment par Paris, le Périgord et les bords de la Méditerranée. Mais on voyage aussi de Moscou au Japon, en s'arrêtant entre autres en Autriche, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, au Portugal. et au Québec où il a choisi de vivre, et où l'on découvre avec lui les débuts et l'évolution de l'intérêt des Québécois pour le vin.
Que ce soit en Sicile, en Camargue, en Croatie, dans les Corbières ou à Santorini, Jacques Orhon nous rapporte des faits vécus dont il tire des leçons de vie. Au fil de ces 21 récits, il nous fait vivre de l'intérieur, avec la verve qui le caractérise, des épisodes du quotidien des artisans du vin ainsi que des moments fastes auxquels seuls sont conviés de rares élus. Et pour chaque vignoble visité, il nous en donne les caractéristiques ainsi que les crus à déguster.
Enfin, il émaille son propos de réflexions sur ce monde qui a parfois tendance à se prendre trop au sérieux. A la fois inspirantes, chaleureuses et informatives, les histoires de Jacques Orhon vous séduiront tant par leur contenu que par l'esprit profondément humain et les leçons de vie qui s'en dégagent.
Huile d'olive, qui es-tu ? D'où viens-tu ? Quelles sont les règles à suivre pour apprécier à leur juste valeur tes saveurs nées de la terre et du soleil de Provence, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Grèce, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis ou d'Afrique du Nord ? Robert Beauchemin répond à toutes ces questions et nous livre une cinquantaine de recettes du bassin méditerranéen dans lesquelles l'huile d'olive est utilisée à cru.
En dégustant les soupes, salades, pâtes, viandes, poissons, légumes et desserts réunis dans cet ouvrage, vous vivrez les quatre saisons de l'année sous le soleil de la Méditerranée. Brochettes andalouses - carpaccio de poulpe aux fèves et aux tomates jaunes relish aux olives - filet de porc rôti à la vanille et à l'orange - soupe marocaine à la courge lapin rôti comme le faisait ma mère - tajine au poulet, au céleri-rave et aux olives violettes risotto aux betteraves, à la sauce au spumante et au Parmigiano Reggiano - glace à l'huile d'olive.
Peut-on cuisiner tous les jours avec des fruits ? Et pourquoi pas ! Grillés, pochés, poêles, confits, en croûte ou en papillote, les fruits libèrent à la cuisson des arômes d'une finesse surprenante. Osez les présenter en entrée, les relever de savoureuses épices, les jumeler aux fruits de mer et aux viandes et en faire les vedettes de vos desserts les plus gourmands ! Soupe de betteraves aux pommes et féta, cuisses de poulet aux clémentines, côtelettes d'agneau aux prunes, saumon à la vanille et à la grenade, confiture de fraises au safran, figues pochées au jasmin, clafoutis aux nectarines et au thé matcha, brownies aux poires, etc. Plongez dans une exploration gustative haute en couleurs et découvrez le meilleur des fruits. autrement !
Mireille Guiliano vous convie une mmorable aventure au coeur de la Ville Lumire. Ce livre promet de vous faire dcouvrir Paris sous un nouvel angle ! L'aventure commence l'Hutrerie Rgis, un petit restaurant du 6e arrondissement pour lequel Mireille Guiliano a eu un coup de coeur il y a plusieurs annes. Tout en se remmorant les moments passs siroter un verre de sancerre en bonne compagnie, Mireille Guiliano vous donne de prcieux renseignements sur les divers types d'hutres et sur les bienfaits de leur consommation. De plus, elle relate les origines de l'engouement des Franais pour les hutres, puis elle fait le saut en cuisine pour partager ses meilleures astuces pour les ouvrir et, surtout, les dguster. Au fil des pages, les artisans qui nous permettent de dguster ce mets dlicat sont aussi placs sous les feux des projecteurs : restaurateurs, fournisseurs, producteurs de vin, etc. Pour conclure en beaut, Mireille Guiliano rserve le dernier chapitre ses recettes prfres. Entre la dcouverte d'informations mconnues, la rencontre de personnages attachants et la lecture d'anecdotes savamment racontes, l'ambiance vaut le dtour ! N'attendez pas pour plonger tte premire dans cet ouvrage magique !