La bière est l'une des plus anciennes boissons fermentées connue au monde.
C'est également la boisson la plus bue après l'eau et le thé.
L'auteur nous explique dans ce mémo comment est fabriquée la bière de façon claire et pédagogique Ce livre est fait pour satisfaire la curiosité des amateurs et créer des vocations de futurs zythologues.
Depuis quelques années, par égard pour la santé et l'environnement, on porte une attention croissante à la qalité des produits alimentaires que l'on consomme, à leur provenance locale et à leur saisonnalité. Alorsn comment faire quand on est "hors-saison" ? Eh bien, l'une des solutions est de faire comme autrefois : profiter de la pleine saison et de la disponibilité des produits pour en faire des conserves.
Vous explorerez dans ce livre les différentes méthodes de conservation des légumes, des fruits, des produits carnés et des produits de boulangerie-pâtisserie : le salage, le séchage, la confiture, la lacto-fermentation, la stérilisation, le gel...
Ainsi, vos placards seront pleins de produits sains, savoureux, faits maison, qui vous permettront de consommer tout au long de l'année les délicieux produits préparés en saison. Ceux-ci feront aussi des cadeaux de choix à offrir à vos proches en toute occasion.
Vous découvrirez dans ce livre comment bien cuisiner les coquillages.
Vous trouverez des astuces pour savoir comment nettoyer, décortiquer et ouvrir ces coquillages.
La bière, boisson fermentée brassée à partir de céréales : orge, maïs, riz mais aussi d'autre produits végétaux comme la banane ou le manioc, est fabriquée depuis plus de 8000 ans selon les historiens.
Originaire de Mésopotamie, boisson des dieux chez les Égyptiens elle est devenue la boisson du pauvre chez les Grecs et les Romains, cédant la place de choix au vin. Elle ne garda alors son rang que chez les peuples celtes et germains.
Après une hégémonie des bières à fermentation basse, souvent industrielles de la fin du XIXè siècle aux années 1990, des bières plus artisanales, aux goûts très variés ont vu le jour avec l'arrivée de microbrasseries en Amérique du Nord, puis en Europe et dans le reste du monde.
La grande variété de bières disponible aujourd'hui permet à l'amateur non seulement de les déguster comme boissons mais de les utiliser comme véritables ingrédients dans grand nombre de préparations culinaires.
L'auteur vous présente dans ce livre une soixantaine de recettes à base de différents types de bière.
Le Sud-Ouest évoque, dans l'esprit du gourmet, une abondance de mets tous plus délectables les uns que les autres. Foie gras, cassoulet, garbure, champignons, pommes de terre à la Sarladaise, axoa... La litanie des spécialités du "Sud-Ouest" est longue et prompte à faire saliver. Loin d'être une entité géographique et culturelle homogène, le Sud-Ouest est composé de nombreuses régions avant chacune de leurs spécificités et spécialités : le Périgord, le Quercy, le Bordelais, les Landes, le Pays Basque, la Gascogne, le Toulousain...
Chacun de ces terroirs contribue à faire la cuisine du Sud-Ouest cette cuisine généreuse et raffinée que notre auteur vous propose de découvrir à travers une soixantaine de recettes.
À travers ce livre, vous allez faire un voyage oenologique et découvrir les Côtes du Rhône avec ses grands vins, leurs appellations, leurs cépages, les nombreux vignobles mais aussi le savoir-faire des vignerons de ces belles appellations. Vous trouverez également des idées recettes et les différents accords mets et vins.
La Bourgogne est féconde en produits régionaux et en vignobles d'exception qui font de sa gastronomie une expérience de celles que l'on n'oublie pas. Escargots, meurette, boeuf bourguignon, pochouse, flamusse, gougères... et tant d'autres spécialités, au fromage, au vin, à la moutarde ou aux épices, des mets qui ont fait le tour du monde et dont la réputation s'ajoute à celle de ses cépages.
Dans cet ouvrage, vous allez partir à la découverte de la cuisine bourguignonne, riche en saveurs et en traditions.
Chacune des grandes ou petites régions viticoles françaises a apprivoisé la vigne à sa façon, donnant des vins uniques et très souvent inimitables.
Des châteaux bordelais, aux clos bourguignons en passant par les collines champenoises ou les contreforts alsaciens des Vosges, un univers de saveurs, de plaisirs et de rencontres s'ouvre pour qui apprend à les connaître.
Ce livre donne les clefs pour comprendre les vins de chaque vignoble de France, les caractéristiques gustatives des cuvées. Une plongée, formulée avec clarté et concision, dans la géologie, les cépages, les grandes appellations françaises.
Un tour de France des vins rouges, blancs, effervescents, rosés ou liquoreux précédé d'un mémento pour se doter des bagages nécessaires à un voyage réussi.
Parce que les fruits de mer, coquillages et crustacés sont bien meilleurs quand on les achète vivants...
Parce qu'une fois cela établi, beaucoup d'entre nous ne savent pas comment les préparer...
L'auteur vous indique ici comment préparer tous les fruits de mer, coquillages et crustacés qui composeront vos futurs plateaux :
- bulots, bigorneaux, ormeaux...
- praires, palourdes, huîtres, couteaux, coquilles saint-jacques,...
Araignée, tourteaux (ou dormeur), étrille, langoustines, homard...
Avec des conseils pour les choisir et les déguster.
Dans ce livre, Thierry Kappler nous livre ici toute la douceur des desserts traditionnels alsaciens.
Les produits du terroir sont mis en valeur.
Vous trouverez dans cet ouvrage des recettes riches, épicées, fraîches et fruitées.
Les vergers de France, de par la variété de nos climats, sont très différents d'une région à l'autre. Si les pommiers et les poiriers sont prédominants dans le Nord-Ouest, ils cohabitent néanmoins avec toutes sortes de pruniers, noyers, noisetiers ou autres cerisiers. Plus on se rapproche des régions méridionales, plus on trouve de pêchers, amandiers ou figuiers... Ce sont tous ces fruits que l'on aime, enfant, cueillir directement sur l'arbre, que notre auteure gourmande met en oeuvre dans une soixantaine de recettes de desserts, dont une douzaine vegan, tous plus délicieux les uns que les autres.
La noix voit aujourd'hui ses qualité organoleptiques et nutritionnelles reconnues. Ses produits dérivés : huile, pâte, sont de plus en plus fréquemment disponibles...
Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou nous livre une trentaine de recettes permettant l'utilisation de noix en cuisine.
Après avoir été oubliées pendant des décennies dans la cuisine, les herbes et plantes sauvages y font un retour en force.
Sous l'impulsion de grands chefs reconnus comme Marc Veyrat d'abord, puis avec l'envie générale d'une alimentation plus saine, sans produits phytosanitaires...
Néanmoins, on ne peut pas faire n'importe quoi. Et si la nature est généreuse, elle peut aussi être dangereuse. Caroline Thomas-Vallon vous expliquera dans ce livre comment utiliser des herbes assez communément trouvées dans nos campagnes pour réaliser de délicieuses recettes, en toute sécurité.
La pomme est un fruit se prêtant à de multiples préparations toutes plus délicieuses les unes que les autres. Marie-Hélène Rousic-Guervenou nous présente dans ce livre aux multiples éditions une trentaines de recettes de desserts mettant en oeuvre la pomme.
Cette édition sera la 36 ème édition de ce titre... Soit 5000 x 35 = 175000 exemplaires vendus !!!! dont certaines versions reprises par les services marketings de syndicats de producteurs de pommes.
An apple a day keeps the doctor away, répètent les Américains... Tout dépend peut-être de comment on mange cette pomme quotidienne...
La plupart des huîtres consommées en France, qu'elles soient creuses ou plates, de pleine mer ou affinées en bassin ou en estuaire, voire sauvages, le sont crues, juste « écaillées ». Avec un filet de citron ou quelques gouttes de vinaigre à l'échalote.
Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou et Hélène Bescond, cuisinières émérites grandes connaisseuses des produits de la mer, nous livrent une trentaine de recettes pour découvrir les huîtres autrement : cuites, incorporées à des préparations parfois élaborées, elles révèlent leur inimitable saveur iodée de manière surprenante.
Une autre façon de manger des huîtres ou comment faire découvrir la saveur des huîtres à ceux que l'idée de croquer un coquillage cru et vivant rebute.
Grâce aux produits de la montagne, des lacs, à la qualité des produits laitiers, aux fruits rouges ou encore aux champignons des sous-bois, en Savoie, la cuisine est particulièrement riche et diversifiée. Les plats sont typiques et populaires tels que la tartiflette ou encore la fondue ; plus intimes comme les crozets accompagnant diots ou pormoniers, ou pittoresques comme la pela, le matafan, l'épogne, les rioutes, le bescoin...
C'est une vraie cuisine de terroir, à l'âme rustique et influencée par ses deux régions voisines, l'Italie et la Suisse. Se situant ainsi sur un trajet commercial, la Savoie fut une des premières régions françaises à découvrir et adopter les épices importées, comme le cumin, la muscade ou le safran, largement utilisés aujourd'hui dans de nombreuses recettes emblématiques.
La Savoie évoque aussi une grande diversité de vins, alcools et liqueurs (Roussette, Apremont, Mondeuse... Génépi, Chartreuse, Gentiane... ou encore liqueurs de myrtilles et de fruits rouges) qui de plus en plus rivalisent avec les grands.
Dans le cochon, tout est bon... C'est connu au point d'être devenu un cliché. Cependant, en une trentaine de recettes savoureuses, parfois issuse du patrimoine gastronomique traditionnel français, parfois plus originales, Francine Claustres nous en apporte la preuve.
Ce livre est réédité à l'automne car, même si une excellente charcuterie peut se déguster l'été avec un bon verre de rosé sous la tonnelle, la cuisine du cochon est avant tout une cuisine roborative et généreuse que l'on apprécie quand les premiers frimas se présentent.
La Provence évoque en chacun d'entre nous le chant des cigales, les parfums de la garrigue en été, les bords de la Méditerranée, l'accent chantant de Marseille immortalisé dans les films de Pagnol... En matière gastronomique, viennent tout de suite à l'esprit l'aïoli, la gardiane de taureau, la bouillabaisse ou les treize desserts de Noël...
Mais ce serait simplifier à l'extrême la richesse culinaire de cette région allant de la Camargue à l'ouest au pays niçois à l'est. Les reliefs et les cultures changent, des étangs de Camargue, aux Alpilles et aux contreforts des Alpes du Sud... Ou aux ports nichés au fond des calanques marseillaises. Un seul lien, l'huile d'olive qui agrémente presque toutes les préparations proposées dans ce livre et qui, en Provence, est bien plus qu'un simple condiment ou une matière grasse.
Partez à travers ce livre à la découverte d'une tradition gastronomique généreuse et saine, la cuisine provençale, qui riche en légumes et pauvre matières grasses saturées se rapprochant du régime méditerranéen tant vanté par les diététiciens.
Pendant près d'un demi-siècle, certains légumes autrefois communs sur les étals des marchés et dans les potagers avaient presque totalement disparu.
Peu d'enfants nés pendant les Trente Glorieuses se sont vus proposer à table des salsifis, des topinambours, du rutabaga...
Ce livre va vous permettre d'explorer les saveurs de ces légumes oubliés qui, pour beaucoup, seront en fait des légumes nouveaux !
De plus en plus de personnes adoptent une alimentation végétarienne, par goût, par souci de leur santé ou bien en raison de préoccupations environnementales.
Dany Mignotte vous emmène dans ce livre à la découverte des possibilités infinies que vous offre la cuisine des légumes et des végétaux.
L'auteure vous propose 60 recettes simples et goûteuses vous permettant d'explorer cette pratique alimentaire.