Quelques mois avant sa disparition, Jim Harrison s'est longuement confié aux caméras de François Busnel et Adrien Soland. Ils en ont tiré un film, Seule la Terre est éternelle, à la fois portrait d'un écrivain en liberté, célébration de la nature sauvage et road movie au coeur de l'Amérique des grands espaces.
Dans ce récit très personnel, François Busnel raconte les coulisses d'un tournage pas comme les autres. Il brosse le portrait d'un homme au soir de sa vie, dont l'oeuvre ne cesse d'interroger notre rapport à la nature, et propose un voyage insolite à travers l'Ouest mythique, des forêts du Montana à la frontière mexicaine en passant par les réserves indiennes et quelques-uns des plus beaux sites des États-Unis.
Une anthologie inédite de textes de Jim Harrison accompagne ce testament spirituel et joyeux. Celui d'un écrivain merveilleusement iconoclaste, à la liberté de ton pleine d'irrévérence et qui dénonce le saccage de la Terre avec une sagesse teintée d'un humour ravageur.
«On ne conçoit pas plus une maison sans lampe qu'une lampe sans maison», écrit Gaston Bachelard : un luminaire crée une bulle dans la bulle, délimite un espace aux contours flous où il fait bon voir et bon vivre, désigne un îlot dans l'océan de la pénombre où le regard accoste et où l'âme vient chercher du réconfort. «Il y avait de la lumière, alors je suis entré...» C'est le premier signe de bienvenue, l'appel vers l'intériorité paisible.Il est à la portée de chacun de s'emparer de cette baguette magique qu'est la lumière afin d'offrir à une ampoule nue une parure de papier de soie, d'écorce d'arbre, de tulle, de fleurs séchées, de plumes, de plâtre ou de dentelle. Il suffit de réapprendre à jouer à cache-cache : filtrer, tamiser, ombrager, réfléchir, diffracter... La lumière est joueuse, elle n'attend que vous pour vous éclabousser de sa poésie.Plus de 50 projets créatifs faciles à reproduire pour le plaisir de fabriquer soi-même lampes, guirlandes, photophores et autres jeux de transparence.
Le peuple arctique fascine les hommes des régions tempérées. L'étude de ces communautés a produit de très belles pages dans la littérature de Jean Malaurie à Paul-Émile Victor. Ici c'est un collectif d'auteurs et d'universitaires, réuni par le British Museum qui racontent, expliquent, décrivent le mode de vie des peuples du Grand Nord à travers une iconographie exceptionnelle. Souvent considéré comme l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète, l'Arctique est habité depuis près de 30 000 ans par des hommes qui ont trouvé des façons ingénieuses d'exploiter et de célébrer leur environnement et de coexister avec sa faune. Cet ouvrage explore les origines des peuples de l'Arctique - migration précoce, relations commerciales culturelles -, et met en évidence les perspectives des nouveaux arrivants à la recherche de ressources précieuses et de nouvelles routes commerciales. Enfin, il examine les stratégies de résilience utilisées par les populations pour faire face aux transformations rapides provoquées par l'exploration non autochtone de l'Arctique et le bouleversement climatique. L'ouvrage dévoile les splendides collections du British museum, complétées par celles collectées à travers le monde. Vêtements fabriqués à partir des tripes de mammifères marins, kayaks en peau d'animaux, des tambours utilisés par les chamans samis, peintures murales, sculptures, à travers ces oeuvres, ces artefacts et ces objets, c'est l'histoire de ces peuples qui se raconte en images.
Un beau-livre qui révèle les secrets et techniques des sourciers.
Depuis toujours, l'Homme a repéré et inventorié, en plus du maillage large des lacs et rivières, les endroits de contact entre le monde des eaux souterraines et celui où notre vie peut s'épanouir. On a très vite associé des cultes et des croyances à ces lieux d'où sourdent ou jaillissent les sources, issues du monde invisible et mystérieux des entrailles terrestres.
Étonnamment, c'est le même mot invention qu'on utilise parfois pour désigner ce qui est créé ou ce qui est trouvé. Cet ouvrage se propose justement d'explorer les liens entre deux types d'acteurs inventeurs :
- les démiurges pourvoyeurs d'eau (fées, prophètes, saints...) qui, par la foi, la magie ou selon la légende, auraient été créateurs de sources ;
- les sourciers/sourcières qui, par don ou savoir-faire, ont pu être les découvreurs désignant les points où il fallait creuser pour puiser le liquide vital.
Pourquoi consommer local lorsque l'on mange, mais pas quand on offre des fleurs ? C'est la question que nous nous sommes posé et que se pose le Collectif de la Fleur Française depuis 2017. Cette reflexion émane du Slow Flower, un mouvement né aux Etats-Unis dans les années 2000, qui promeut la production et l'achat de fleurs locales et de saison.
Aujourd'hui encore, plus de 80% des fleurs à la vente en France proviennent du bout du monde. La rose rouge achetée chez votre fleuriste un dimanche matin était encore sous serre au Kenya la veille !
L'impact carbone d'un tel achat est donc beaucoup plus significatif qu'il n'y parait... Son impact social est tout aussi désastreux.
Avec Fleurs Locales, nous vous proposons donc de partir à la découvertes des fermes florales françaises et de leurs propriétaires qui produisent plus de 150 fleurs différentes chaque année tout en respectant l'environnement.
Ce livre sera aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur le Slow Flower, mais également de trouver l'inspiration pour vos propres compositions au rythme des saisons !
Une passionnante épopée moderne, scientifique et humaine : 4 années à sillonner les océans pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 m de profondeur, des avancées scientifiques majeures et l'invention de Capsule, un habitat sous-marin léger et autonome inspiré de Jules Verne. De 2017 à 2021, l'équipe d'UNDER THE POLE a navigué à travers l'Atlantique, l'océan Arctique et le Pacifique à bord de la goélette WHY pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 mètres de profondeur.
Des glaces aux Tropiques, en collaboration permanente avec les scientifiques, ils vont s'immiscer là où les derniers rayons de lumière pénètrent l'océan et mettre ainsi à profit leur expérience des expéditions et de la plongée profonde pour mener trois missions novatrices consacrées à la connaissance d'une zone méconnue et pourtant essentielle à l'équilibre des océans : la zone mésophotique. Durant 4 ans, ils ont cherché la fluorescence naturelle dans les profondeurs du mythique passage du Nord-Ouest puis ils ont réalisé près de 1 000 plongées en Polynésie française pour une étude sans précédent des coraux profonds, avant de vivre sous la mer dans un observatoire sousmarin qu'ils ont imaginé et construit : la Capsule.
Entre deux mondes raconte l'épopée de cette équipe emmenée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, accompagnés par leurs deux enfants Robin et Tom, avec ses difficultés et ses richesses et leur volonté de plus en plus affirmée de consacrer leurs missions à la recherche scientifique, à l'éducation et à la sensibilisation, au service d'une meilleure connaissance et de la préservation des océans.
Le patrimone mondial de l'Unesco répertorie l'ensemble des biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité.
À travers une sélection d'une centaine de sites les plus spectaculaires, cet ouvrage propose au lecteur de traverser les plaines désertiques d'Altar au Mexique, de survoler les volcans et la végétation luxuriante d'Hawaii ou de plonger dans la grande barrière de corail australienne.
Les magnifiques photographies en grand format sont complétées par des notices infographiques qui permettent au lecteur de vivre une expérience immersive dans des sites d'une beauté insoupçonnée.
- Saviez-vous que le velcro est le résultat de l'observation d'une plante « accrocheuse », la Bardane ?
- Saviez-vous que la première montre-réveil est inspirée du grillon ?
- Saviez-vous que la coquille St. Jacques est à l'origine de l'invention de la tôle ondulée ?
- Saviez-vous que les yeux anti-reflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques ?
- Saviez-vous que l'observation du vol du Sphinx a facilité la création d'un robot qui est parti explorer Mars ?
Nous sommes loin d'imaginer comment les animaux et les plantes ont pu inspirer, depuis des centaines d'années, les inventeurs, les ingénieurs, les architectes, les scientifiques... Cette science, en grande partie empirique, s'appelle le « Biomimétisme » et était déjà pratiquée par les Égyptiens antiques ou Léonard de Vinci.
Ce livre va vous montrer comment elle est devenue l'un des aspects les plus prometteurs de la recherche contemporaine - prometteur de découvertes et d'inventions fascinantes, prometteur de technologies de pointe qui ne nuiront même pas à l'environnement !
Des technologies non polluantes, des matériaux entièrement recyclables, des énergies renouvelables, des techniques utilisant considérablement moins d'énergie...
La nature est à la fois merveilleuse et généreuse, il suffit de savoir l'observer pour en tirer le plus grand profit !
Une fois encore, les DiVertiCimes nous emmènent déambuler au sein des cathédrales minérales qui encadrent le bassin grenoblois, parfois même un peu plus loin !
De l'autre côté des pas et des cols, et surtout au-delà des nuages, s'exécute une partition qu'il est impossible de ne pas écouter. Entre les crescendo et les decrescendo des levers et couchers de soleil, ce sont toutes les nuances de la musique qui sont célébrées par la montagne, tantôt allegro ma non troppo, tantôt dolcissimo... Une musique qu'on ne se lasse pas d'entendre quand on s'appelle Géraldine Le Duc, Sébastien Liot, Alain Herrault, Denis Testemale et Laurent Picard, les cinq membres du quintette de photographes DiVertiCimes. Pour l'occasion, c'est Jean-Michel Asselin, soliste au long cours de la musique des sommets, qui compose les textes de cet ouvrage photographique.
« DiVertiCimes raconte la montagne, comme Giono disait la Provence, comme Soulage perçoit le noir ou Beethoven, sourd, écoutait des symphonies qu'il ne pouvait entendre. DiVertiCimes semble s'effacer derrière le paysage, ce qu'il contient, mais une petite musique nous répète avec insistance l'éphémère de la beauté, la fragilité de l'existence. Je ne sais si les photos qu'ils nous donnent sont optimistes ou pessimistes, je sais en revanche qu'elles portent la belle mélancolie de l'espoir.
Que sera demain ? Que seront ces lacs, ces rocs gelés, ces bouquetins impassibles et ces chamois tremblotants ? Que seront ces nuages bouleversants, ces à-plats de neige, et ces personnages qui se protègent parfois d'un parapluie dérisoire ? »
Voyage au coeur des forêts du monde.
Forêt. Un mot intimement lié à la notion du sauvage, puisque « sauvage » trouve son origine dans le latin sylvaticus, qui veut dire « forestier », « vivant dans la forêt ». Parler de « forêt sauvage » n'a aujourd'hui plus rien d'une tautologie, et évoque en premier lieu la sylve originelle, la forêt primaire.
Des forêts primaires, il n'en reste plus beaucoup. Massivement détruites en un temps record, elles ne représentent aujourd'hui qu'un très faible pourcentage des forêts à l'échelle mondiale, dont guère plus que des « confettis » en Europe. La nécessité impérieuse de sauver ce qui reste n'est plus à démontrer, de même que celle de recréer des forêts primaires, comme le préconise Francis Hallé. Il en va de l'équilibre écologique de notre planète et de notre propre survie.
Découvrir les forêts du monde dans tous leurs aspects et dans toute leur diversité, tel est le propos de ce beau livre, où se côtoient des arbres, des lianes, des animaux petits et grands, des fleurs, des fougères, des mousses..., tout ce qui fait la vie sauvage des forêts.
Comment fonctionne une forêt, du sol à la canopée ? Quel est l'intérêt du bois mort ? Qu'est-ce qu'une forêt primaire ? Quels sont les différents types de forêts ? Les liens entre les forêts et les climats ? Ces questions et bien d'autres trouvent réponse sous la plume éclairante de Annik Schnitzler, spécialiste de l'écologie forestière et adepte du réensauvagement. Magnifiquement illustré par les images de l'agence Biosphoto, Forêts sauvages nous offre autant à apprendre qu'à s'émerveiller et à rêver.
Les plus belles photos sélectionnées par le Sommet International de la Montagne de Bressanone (Brixen), dans le Tyrol du Sud en Italie.
Oeuvres de photographes du monde entier, les images exposées par ce festival traduisent le souffle qui anime les montagnes, quels que soient le continent, l'altitude, la forme de vie observée ou l'activité pratiquée.
Chaque automne, l'International Mountain Summit (IMS) rassemble alpinistes renommés et passionnés de montagne anonymes à Bressanone (Brixen), dans le Trentin-Haut-Adige (Tyrol du Sud) germanophone en Italie. Débats, conférences et courses en montagne constituent le programme de ces rencontres couronnées par un concours photo très prisé.
Plus de 10 000 photographes y ont participé durant les cinq dernières années.
Leurs images, réalisées des Alpes aux Andes, en passant par l'Himalaya, le Groenland, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique, révèlent un spectacle à couper le souffle.
En nous faisant partager leurs expériences comme leurs émotions en hauts lieux, elles contribuent à enrichir la culture de la montagne et à protéger cet espace naturel si précieux.
Les rencontres proposées par cet ouvrage vont au-delà du simple catalogue des plus grands, plus vieux ou plus beaux arbres de la région. En Creuse, en Corrèze ou en Haute-Vienne, en ville en forêt ou en plein champ, les arbres d'aujourd'hui nous " disent " le monde d'hier et les profonds bouleversements que le Limousin connaît depuis le XXème siècle. Quelle y sera la place de l'arbre demain ? Au départ de ce lieu, il y a l'inventaire des Arbres Remarquables, mené par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) en Limousin, qui recense plus de 2000 arbres. Inventaire en main, un auteur, un photographe et un paysagiste partent alors à la rencontre d'arbres étonnants emblématiques, révélateurs ou symboliques. Arbres, hommes, paysages : l'alchimie subtile de ces trois éléments est l'essence de ce livre sensible et engagé où se mêlent textes, croquis, et photographies.
Plus de 55 arbres et alignements commentés, 110 croquis, 400 photographies en 144 pages. Déjà un livre référence.
Mythologies des arbres en France et ailleurs : celte, germanique, romaine, grecque, juive, slave, arabe, indienne, chinoise, japonaise, africaine, amérindienne... L'arbre s'impose dans toutes les cultures !
Portraits d'arbres de France et d'ailleurs : arbres du mariage... arbres aux fées...
Arbres guérisseurs..., arbres christianisés ou maléfiques, arbres qui font peur, arbres liés à un personnage historique (Jules César, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Sully), chênes des Pendus, arbres de la Liberté, arbres liés à la Grande Guerre...
L'arbre, porteur d'espoirs : chênes d'Auschwitz et d'Oradour-sur-Glane ; camphrier de Nagasaki, résilience et renaissance trouvent leur symbolique...
Au Moyen Âge, les plantes médicinales, ou "simples", permettaient de soigner toutes sortes de maux. Aujourd'hui, elles n'ont rien perdu de leurs vertus et servent à la confection de nombreux remèdes entièrement naturels.
Découvrez ou redécouvrez comment cultiver, récolter et utiliser facilement près de 50 plantes pour préparer tisanes, infusions, boissons et vins aux multiples propriétés.
Voyez comme les simples ont traversé le temps et appropriez-vous un savoir-faire ancestral grâce à cet ouvrage superbement illustré de planches botaniques et d'enluminures.
Les humains sont des créatures extraordinaires. Intelligents, habiles et curieux, nous avons su nous adapter et trouver le moyen de devenir l'espèce dominante de la planète. Notre emprise est si grande que certains parlent d'une nouvelle ère géologique, l'Anthropocène, caractérisée par les changements provoqués par l'homme qui touchent l'ensemble de cette planète bleue que nous appelons notre Terre.
Cette supériorité induit notre responsabilité autant que notre opportunité : comment envisager notre présent et notre avenir ? De quel savoir avons-nous besoin ? Dirigé par James Lovelock, inventeur de l'hypothèse Gaïa, ce recueil d'essais illustré réunit une équipe chevronnée de penseurs et de scientifiques pour permettre une compréhension profonde de qui nous sommes, comment nous vivons et vers quel monde nous allons.
En écho à cette théorie qui considère notre planète comme un tout formé d'une multitude d'écosystèmes, La Terre et Moi encourage la connaissance globale. À travers ses 12 chapitres, on découvre à la fois les détails complexes et les immenses structures de notre espèce et de notre planète, depuis notre univers en constante évolution jusqu'à nos cellules infiniment petites mais si puissantes. On observe ainsi les explosions stellaires autant que la richesse des écosystèmes qui fourmillent sous nos pieds, on se plonge dans les rouages neurologiques qui accompagnent toute prise de décision, on appréhende le climat dans son ensemble et l'on s'émerveille de notre proximité grandissante avec la technologie.
Parmi les sommités mondiales qui ont contribué à ce livre figurent la physicienne quantique Lisa Randall, l'Astronome royal Martin Rees, le biologiste récompensé par le prix Pulitzer Edward O. Wilson et le neuroscientifique et Prix-Nobel Eric Kandel. Grâce aux illustrations dynamiques de l'artiste britannique Jack Hudson, le résultat constitue une source d'inspiration pour tous les esprits curieux, jeunes et vieux, et une boîte à outils de référence pour nous informer et nous éclairer sur l'avenir.
Dans son Journal, Félix Arnaudin évoque ses interminables traques au lièvre, à la palombe, aux canards, etc. Assez vite, il fait état d'un projet d'un livre sur la chasse et la faune. Ce livre ne sera jamais écrit mais il nous en reste de multiples fragments qui nous donnent une idée précise de ce qu'était la faune dans les Landes à la fin du XIXe siècle. Plus d'un siècle plus tard, la photographie animalière est devenue une des branches de la photographie, pratiquée par des professionnels et de nombreux amateurs, activité particulièrement chronophage à laquelle Jean-Phi-lippe et Cyrille Audinet consacrent une grande partie de leur temps dans les Landes de Gascogne. Dans ce pays, le paysage, l'occupation et les pratiques humaines ayant largement évolué, la faune a évidemment également changé. C'est ce double mouvement qui est à l'origine de ce livre : qu'est-ce qui a évolué d'un point de vue de la faune entre les années 1875-1920, et 2000-2020 ? Et qu'est-ce qui a évolué parallèlement d'un point de vue de la photographie ? Quel est le statut de la faune sauvage dans ce pays particulièrement anthropisé (la plus grande forêt industrielle d'Europe) ? Pour évoquer ce double mouvement, ce livre évoque les mêmes territoires,en gros, que celui de la Grande-Lande arnaudinienne. Il comporte, outre un texte d'introduction sur Arnaudin et la lande d'aujourd'hui (Eric Audinet), un second texte d'un spécialiste de la faune landaise (Jérôme Fouert). A la suite de ces deux textes, seront présentées les images des photographes Jean-Philippe et Cyrille Audinet, longuement légendées. Fruit de près de 25 ans de travail, ce beau livre est un véritable hommage à la Grande Lande et à la vie sauvage.
Martin Jarrie a peint quarante-cinq somptueux portraits de fleurs.
François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte qui se souvient de ses vacances auprès d'eux. Hyacinthe est un communiste bouffeur de curés et Rose une fière bigotte. Presque tout oppose ces deux tempéraments. Mais ils ont une passion commune : les fleurs.
Raconter le jardin de ces deux-là c'est raconter leurs «vies minuscules», faites de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.
Chacun à leur manière, François Morel et Martin Jarrie rendent un magnifique hommage aux fleurs et aux émotions, souvent liées au souvenir, qu'elles suscitent. Un livre exceptionnel.
Découvrez la fabuleuse aventure des plantes que nous ont léguées les Amérindiens, les poisons végétaux si redoutés aux Antilles, les plantes de l'amour, le chassé-croisé des plantes d'un continent à l'autre. Partez pour un voyage riche en arômes et en anecdotes avec les plantes à parfum de la Réunion, les panacées ou plantes miracle qui ont jalonné l'histoire jusqu'à nos jours et la fabuleuse épopée de l'ayapana.
Laissez vous étonner par les plantes originales, les plantes aux usages inattendus, les plantes fabuleuses dont la magie en fait des plantes à sorciers, les plantes interdites car hallucinogènes ou toxiques, les fruits méconnus à connaître, les histoires insolites des noms des plantes, le potentiel des « mauvaises herbes » pour se soigner, se nourrir, ou tout simplement embellir le jardin.
Qui imagine que des plantes attirent les papillons pour les protéger, que le ricin contient une substance considérée comme bioterroriste ? Mais cet ouvrage regorge également de plantes créoles dont nous sommes nombreux à sous-estimer l'importance dans notre histoire comme le quinquina, des plantes sources de savon, d'huile, de biopesticide et de cordage, mais aussi des plantes du futur, sources de médicaments de demain. Près de 500 plantes citées pour nous étonner !
Cet ouvrage propose une sorte de croisières initiatique à la rencontre des bêtes singulières et des plantes ignorées qui peuplent la lagune ; une lente dérive au fil de la marée pour en approcher le confidentiel et le dissimulé.
Les paysages du bassin d'Arcachon sont universellement reconnus pour leur caractère typique et pittoresque. Mais à l'intérieur de cette série de cartes postales consacrées autant qu'incontournables, le vivant autre qu'humain passe presque toujours inaperçu. Pourtant une biodiversité exceptionnelle palpite au coeur de ces espaces naturels qui servent de support ou d'écrin aux activités des hommes.Un chemin d'eau pour en découvrir les particularités et la richesse, pour en mesurer aussi la responsabilité que porte aujourd'hui ce territoire qui se doit de préserver cette biodiversité parfois unique.
La rose est de loin la fleur la plus admirée de la planète - en France, on en vend annuellement 600 millions.
Elle représente l'amour et c'est aussi un symbole de guerre, de politique ou de souffrance.
Ce coffret collector retrace l'histoire de la rose à travers 40 des espèces et hybrides les plus populaires et les plus passionnantes.
Vous pourrez y découvrir les grands thèmes suivants :
L'arrivée d'une rose particulière dans les jardins d'Europe, l'histoire de la création des roseraies, les mythes rendant compte de l'introduction des rosiers, la confusion régnant à la Renaissance quant à l'identité des arbustes, la place de la rose dans le « langage des fleurs »...
Cet ouvrage est publié en collaboration avec la Royal Horticultural Society (RHS), la plus grande association de jardinage de la planète et l'un des leaders mondiaux pour la formation des jardiniers professionnels et amateurs.
Une magnifique reproduction de gravure tirée à part accompagne chaque chapitre, que l'on peut encadrer et qui permettent au lecteur d'apprécier pleinement ces fleurs raffinées.
Il y a plus de quatre milliards d'années, la terre n'était qu'une sphère de roches et de minéraux. Sous l'action puissante et incessante de phénomènes géologiques et climatiques, elle a lentement pris la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. De ce "miracle" naturel sont nés les océans et les lacs, les montagnes et les gorges profondes, les vallées et les déserts... Ce Monde qui nous éblouit, loin de demeurer figé, est en perpétuel mouvement.
Sous la croûte terrestre, si fine, si fragile, des forces puissantes poursuivent leur grand oeuvre. Illustré de splendides photographies, ce beau-livre nous invite à la découverte de créations spectaculaires, déclinées au fil de quatre éléments le feu, à la fois destructeur et créateur ; le vent, dont la force invisible sculpte les roches avec une virtuosité inégalable ; l'eau et la glace, qui façonnent des formes telles des oeuvres d'art.
Le portrait qui se dégage de ce voyage haut en couleurs est celui d'une planète vivante, en constante évolution.
Environnement hostile, dangereux parfois, la haute montagne sécrète aussi d'indicibles beautés. De ce paradoxe, naît une intense exaltation qui pousse inlassablement à retourner « là-haut » pour ressentir physiquement la nature à l'état brut et le jeu sans cesse renouvelé des éléments. Ce livre ne présente pas une suite géographique ou exhaustive des sommets et glaciers du massif du Mont-Blanc, mais plutôt une déambulation esthétique sur le monde de l'altitude. Montagnes, lune, soleil, vent et nuages, neige et glace. Jean-François Hagenmuller aime parcourir ce monde d'altitude et d'espace en quête de beauté et de sérénité. Dans Mont-Blanc, le jeu des éléments, il nous emmène le long de fines arêtes de neige aériennes, sentir le vent qui bouscule, suivre les nuages qui dansent entre les aiguilles, se plonger dans le jeu féerique des couleurs du couchant et contempler, la nuit, le ciel étoilé qui ouvre sur l'univers.
Alpiniste atypique, green businessman anticonsumériste, pionnier de l'escalade aux États-Unis, fervent défenseur de l'environnement, aventurier pluriel... voilà le récit de vie d'Yvon Chouinard, un simple homme épris de la liberté.
C'est l'histoire d'Yvon Chouinard, un adolescent du sud de la Californie passionné d'escalade, devenu artisan-vagabond pour satisfaire son besoin d'autonomie et de liberté. Très tôt, le Yosemite est son laboratoire. Ses multiples ascensions de big walls vont le pousser à fabriquer son matériel de façon artisanale. Fervent défenseur du clean climbing, les grimpeurs s'arrachent ses premiers pitons et mousquetons en acier. C'est ce qui va le convaincre de produire de façon industrielle ; déjà l'on peut remarquer son éthique : réutiliser. Dans les années 1970, sa société, Chouinard Equipment - qui prendra le nom de Patagonia en 1973 -, est le premier fournisseur de matériel d'escalade des États-Unis.
Yvon Chouinard est un audacieux qui défie et transgresse les règles. Son anticonformisme l'a mené à vivre les plus belles histoires de l'âge d'or de l'escalade, de l'alpinisme, du ski de randonnée, du surf, de la chasse sous-marine et de la pêche à la mouche ou encore de la fauconnerie et du kayak d'eau vive. Dans ce beau livre illustré de photographies d'archive inédites, il nous livre les histoires marquantes qui ont jalonné sa vie, au Yosemite, en Patagonie, au Nebraska, au Chili, aux Bahamas en compagnie de légendes de l'escalade, de l'alpinisme, du surf...
Comment celui qui prône la connaissance et l'expérience plutôt que la possession matérielle et qui rêvait d'être trapeur est devenu l'emblème de l'alterentreprise ? Récit d'un entrepreneur pas comme les autres, qui a su privilégier l'acte à la parole et nous prouve qu'un autre modèle est possible.