Ce cédérom est destiné à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les arbres et les bois africains. Il contient une série de documents d'accès difficile car épuisés depuis longtemps :
- Flore forestière de la Côte d'Ivoire (Tomes 1 à 3 - 1950-1956) par A. Aubréville - Flore forestière soudano-guinéenne A.O.F. - Cameroun - A.E.F. (1950) par A. Aubréville - La germination et les plantules des essences arborées de la forêt dense humide de la Côte d'Ivoire (1966) par G. de la Mensbruge - La forêt du Gabon (1963) par G. de Saint Aubin - Manuel de botanique forestière - Afrique tropicale (Tomes 1, 2A et 2B - 1982-1983) par R. Letouzey - Atlas des bois de la Côte d'Ivoire (Tomes 1 à 3 - 1950-1955-1960) par D. Normand - Bois tropicaux (1983) par le Centre Technique Forestier tropical - Manuel d'identification des bois commerciaux Tome 1 Généralités (1972, réédition 1998) par D. Normand - Manuel d'identification des bois commerciaux Tome 2 Afrique guinéo-congolaise (1976) par D. Normand - Bois et essences malgaches (1970 -1975) par P. Guéneau, J. Bedel et J. Thiel.
Cette deuxième édition est enrichie de nombreuses nouvelles photos.
Elle contient plus de 2700 photographies d'une précision exceptionnelle concernant plus de 620 espèces appartenant à 98 familles (des Prêles et Fougères aux Orchidées, des plantes herbacées aux arbres et arbustes, de l'hiver à l'automne, d'une vue d'ensemble de la famille ou de l'espèce aux plans de détails par une navigation très pratique). Le cédérom peut être consulté selon quatre modes d'accès :
Par famille par ordre d'évolution ;
Par famille par ordre alphabétique ;
Par ordre alphabétique des noms français ;
Par ordre alphabétique des noms latins.
Une observation attentive des fleurs, des feuilles, des tiges et dans certains cas des épines et des fruits permettra d'acquérir des connaissances générales sur les principales familles.
Les plantes de ce cédérom, observées pour l'essentiel dans des cantons de Grancey-le-Château, Is-sur-Tille, Avot et alentours, se retrouvent, à quelques rares exceptions près, non seulement dans l'ensemble du département de Côte-d'-Or et des départements limitrophes, mais aussi dans les régions du centre et du nord-est de la france.