Les fossiles nous en disent long sur l'histoire de notre planète, et sur toutes les formes de vie qui ont pu s'y succéder.
Pour autant, il n'est pas toujours facile de reconnaître les fossiles, ni même de comprendre à quelles formes de vie ils ont appartenu... ce mémo vise à lever une partie des mystères qui entourent les fossiles.
C'est en pensant aux débutants que Jean David a conçu ce livre sur les plantes de notre littoral. En effet, pour le promeneur curieux et observateur, mais ignorant tout de la botanique, il est parfois difficile de se plonger dans une flore complète de notre pays. Ici, des textes courts et précis, complétés par de très nombreuses photos, permettent, dès l'abord, la découverte de la flore littorale, mais aussi donnent quelques bons réflexes dans la détermination méthodique des plantes. Celles-ci sont classées par familles pour habituer le lecteur à cette notion et l'inciter à perfectionner ses connaissances.
La sélection a été faite en retenant les espèces les plus communes et les plus originales ainsi qu'un représentant au moins de chaque famille importante ; choix réalisé, bien entendu, suivant un mélange de critères objectifs et subjectifs.
Elément de décoration intérieure ou cadeau classique proposé en potée chez les fleuristes, les orchidées sont avant tout des plantes que l'on offre pour leur magnifique et durable floraison.
En dépit des progrès accomplis par les horticulteurs spécialisés, notamment en génétique, permettant de proposer un grand nombre de variétés à des coûts très abordables, les méthodes de culture des orchidées, merveilles de la nature, restent méconnues du public.
Combien de fois ai-je entendu : « Comme elles sont jolies, dommage qu'elles ne refleurissent jamais... ». Eh bien, non !
Ce livre se propose de vous permettre de reconnaitre les prin-cipales espèces d'orchidées, de vous familiariser avec leurs différents modes de culture, de vous apprendre les soins à leur apporter et surtout de vous éviter les erreurs à ne pas commettre.
Les orchidées, pour peu que vous suiviez quelques recommandations simples, peuvent s'avérer très faciles de culture.
La France métropolitaine dispose de 5853 kilomètres de côtes réparties entre 4 mers et océan: la mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée.
De typologies très diverses, allant du marais à la falaise abrupte, ces côtes sont fréquentées à la belle saison par nombre d'estivants, pour beaucoup citadins, qui se prennent à rêver de pêche en mer. Selon leurs goûts, et leurs moyens, ils tenteront leur chance soit du rivage, soit depuis une embarcation. Mais avant de s'attaquer à la ressource halieutique, il leur faudra ac-quérir et assimiler un certain nombre de connaissances tant sur le milieu marin que sur les poissons eux-mêmes et sur les techniques de pêche.
Ce sont toutes ces connaissances que l'auteur, grand connaisseur de la pêche en mer, présente de manière didac-tique et claire.
Plus de 200 fiches présentant, par familles, les arbres et plantes herbacées de France ainsi que les insectes qui s'en nourrissent. Un livre aussi utile au naturaliste qu'au jardinier...
Un mémo précis et richement illustré pour apprendre à connaître et reconnaître les plantes toxiques dans la nature et nos jardins.
La nature est généreuse, mais il faut la connaître car elle peut être dangereuse, voire létale.
Ce livre devrait être connu de tous, en particulier des parents de jeunes enfants ou des personnes amenées à s'occuper d'eux : éducateurs, enseignants, assistantes maternelles,...
Il fera découvrir à beaucoup que certaines plantes courantes, comme le muguet, peuvent être hautement toxiques.
Cécile Lemoine, professeur honoraire de biologie végétale à Rennes, nous présente dans ce livre les plantes toxiques les plus courantes rencontrées dans les jardins, les habitations et la nature en France.
Si elle était jadis pour l'essentiel une pêche de subsistance pratiquée sur l'estran par les populations littorales ne pouvant aller pêcher en mer, faute de bateau, la pêche à pied est aujourd'hui devenue un loisir. Pratiquée sur toutes les côtes de France, elle est surtout répandue sur les côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. Tout un chacun peut s'y adonner avec un équipement assez simple. Cependant, afin de respecter la ressource naturelle et d'éviter de se mettre en grave danger, il est essentiel de connaître le milieu, les espèces de coquillages, poissons et crustacés, les techniques de pêche et, bien sûr aussi, la réglementation en vigueur. Ainsi, bouquets, dormeurs, homards, palourdes, étrilles, ... seront peut-être à votre table ce soir.
Les algues :
- Biologie et biotope ;
- Culture ;
- Ramassage ;
- Usages et bienfaits.
À compléter par notre excellent ouvrage sur La cuisine aux algues de Pierrick Le Roux.
Cours d'eaux naturels, canaux, lacs et étangs se retrouvent dans toutes nos régions. Cependant, la pêche dont les techniques étaient jadis transmises de père en fils, est aujourd'hui une activité trop souvent méconnue par les urbains que nous sommes devenus.
Ce livre, loin de s'adresser au pêcheur chevronné, a pour ambition de faire découvrir à l'amateur, séjournant à proximité d'eaux intérieures poissonneuses, les plaisirs de la pêche. Pour cela, l'auteur propose :
- une présentation des poissons que l'on peut rencontrer en eaux douces, de leur habitat et de leur mode de vie, - une présentation des différentes techniques de pêche et du matériel, - des schémas de montages de ligne précis et didactiques, - des conseils précieux pour ramener à la maison la friture du soir !
Il ne vous reste plus qu'à vous équiper pour de belles journées nature en famille, entre amis ou en solo.
Une mise en page claire et synthétique sur les principaux saints.
Un mémo précieux pour aider à identifier les plantes dans les montagnes françaises : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse.
Pour garder en mémoire l'essentiel des connaissances.
Seul guide en langue française à proposer à la fois et pour chaque variété de champignon :
- une photo ;
- un schéma ;
- une coupe des spores ;
- un texte descriptif détaillant le milieu de vie du champignon.
Sentinelles du littoral, les phares annoncent aux marins de retour du large la proximité du rivage et les guident dans des passes souvent incertaines et pavées d'écueils. Essentiels pour la sécurité maritime à une époque où les « atterrissages » ne se faisaient pas grâce à la précision des GPS et autres moyens de radionavigation, ils sont aujourd'hui des éléments précieux du patrimoine maritime et architectural côtier.
Alors que Jean-Christophe Fichou nous conte l'histoire émaillée de péripéties de leur construction, Jean Guichard nous les présente, le plus souvent vus du ciel. En effet, par définition, les plus beaux phares sont souvent inaccessibles au piéton, et d'une approche périlleuse pour les marins.
Le musée de la pêche a ouvert ses portes en 1961 à Concarneau, une ville dont l'histoire est très liée à cette profession ainsi qu'à l'activité portuaire.
Ce musée met en valeur les différentes techniques, instruments et pratiques de pêches qui ont rythmé le quotidien des pêcheurs en mer professionnels.
Ce livre nous offre un panorama complet sur ce mode de vie à part entière, sur le travail et les exigences attendus par ce métier.
À tout ceci s'ajoutent de riches précisions sur des lieux, bateaux et outils emblématiques du quotidien des pêcheurs et de la vie portuaire de Concarneau.
Alors n'hésitez plus et plongez directement au coeur de cet ouvrage qui vous invite à la pêche... aux informations !
Alexande Bezin nous a initié aux remèdes traditionnels à base de plantes dans le Mémo Les Plantes remèdes de Grand-Mère. Dans ce nouveau Mémo, il nous livre quelques nouveaux remèdes traditionnels pour soulager les maux du quotidien avec les plantes mais, surtout, il nous indique comment les cultiver facilement chez soi. Dans son jardin, sur son balcon, en appartement.
Ce livre devrait être remboursé par la Sécu !
Les volcans représentent les manifestations spectaculaires d'une planète vivante.
Ils sont à l'origine de l'atmosphère et de la croûte terrestres. les roches silicatées de l'intérieur du globe, soumises à des pressions énormes et à des températures atteignant près de 5000 â°c à 2900 km de profondeur, sont relativement plastiques. elles remontent pour évacuer la chaleur interne, puis fondent en produisant des magmas, ces mélanges de liquide, de cristaux et de gaz qui donneront les laves.
A partir des théories les plus modernes comme la tectonique des plaques, ce livre explique comment se forment les magmas et les volcans, ou pourquoi existent divers types d'éruptions, tantôt en fontaines de feu et coulées incandescentes, tantôt en colonnes de cendres grises et en avalanches ardentes.
Sans rien sacrifier de la rigueur scientifique, le langage est l'accessible à tous ceux qui se passionnent pour les mystères de notre terre.
La plupart des termes de volcanologie sont explicités et illustrés par une iconographie inédite de l'auteur.