Mettant en péril l'existence du vivant tel que nous le connaissons, la crise écologique engendre des bouleversements planétaires qui se répercutent sur toutes les sociétés humaines. Nos sociétés industrielles, construisant une nature étrangère à l'humain, n'y voient souvent que des ressources à exploiter selon un modèle linéaire qui détruit l'écosystème planétaire. C'est ainsi que l'écosystème est devenu un élément de langage dans les bouches des élites dirigeantes. Mais qui comprend vraiment de quoi il s'agit ? Adopter une approche écosystémique nous permettrait de répondre aux défis environnementaux actuels. Surinvesti dans les discours mais négligé dans les décisions politiques, il mérite d'être mieux compris, même par la science. Cet ouvrage met en exergue l'écosystème pour faire évoluer notre manière d'appréhender le monde.
Amateurs jardiniers, vous trouverez ici la présentation de 30 plantes douées de vertus médicinales ou nutritionnelles particulièrement intéressantes pour leur vertus, leur composition, leurs usages diverses et la manière de les cultiver chez vous afin de produire vos propres remèdes. Davantage qu un simple livre de jardinage, c est un véritable guide du bien-être que nous vous proposons!
"La polysémie du terme Nature permet d'aborder un sujet sensible dans la viticulture. Il définit à la fois la chose et son environnement, la nature du Vin et la Nature dans laquelle est produit le vin. Comment respecter la nature dans son travail et son environnement ? Jusqu'à quel point le vin est-il naturel ? Le paysage s invite désormais dans le marketing du vin, quelles en sont les conséquences pour le vigneron ?"
"Ce livre est une critique raisonnée des choix que des services de l'État ont fait au début des années 2000 pour mettre en oeuvre la Directive cadre européenne sur l'eau, dont l idée générale est de supprimer les obstacles dans les cours d eau pour faciliter le transit sédimentaires et permettre la migration des poissons. Selon les auteurs, cette politique n'est pas fondée sur une connaissance suffisante des rivières. Après une présentation du dispositif législatif et réglementaire, l'ouvrage plaide pour une politique prenant davantage en compte la complexité et les dynamiques dans le cadre du changement climatique en cours. Pour une ""gestion apaisée"", ils prônent également un véritable dialogue avec les habitants et les usagers pour réellement réfléchir collectivement aux meilleurs choix, la continuité écologique n'étant qu'un des aspects de la gestion des rivières. - - - "
"Avec ses éléments de pierre appelés « ruines », le parc Monceau, situé dans le huitième arrondissement de Paris, s'amuse à déstabiliser le promeneur, à le laisser en plein questionnement au détour de ses allées et chemins. Pourquoi avoir construit une pyramide et déposé tant de vestiges de pierres sur les pelouses ? Comment se nomme ce si joli monument aux nombreuses colonnes corinthiennes qui sert de parure à un lac ? Et pour quelle raison avoir choisi particulièrement ces statues d'écrivains et de musiciens tous contemporains du XIXe siècle ? Demeuraient-ils dans le quartier ? Ont-ils trouvé l'inspiration de leurs romans ou partitions musicales en arpentant les allées ? - - - "
Cet ouvrage emmène le lecteur en Europe, en Afrique et en Amérique au gré d'un fil rouge tissé entre des disciplines aussi diverses que l'histoire, le droit, la géographie, les sciences politiques, la sociologie, l'économie ou l'écologie du paysage. Il vise à mieux faire comprendre les processus à l'oeuvre autour de la gestion ds forêts. Et à leur permettre d'imaginer, voire d'ébaucher, des solutions aux problèmes qui se posent.
L'Alsace buissonnière privilégie une approche originale des sites naturels entre Rhin et Vosges. Hors des sentiers battus du tourisme de masse, cet ouvrage propose une découverte intimiste de lieux secrets, parfois mystérieux, dissimulés entre plaine et montagne. Les collines du Sundgau et les contreforts des Vosges sont des conservatoires d'une flore précieuse. Quant au massif vosgien, c'est une mosaïque de lacs, de rochers, de ravins, de forêts habitées par une faune omniprésente mais discrète.
Face à la crise environnementale, l'humain cherche des voies pour sortir de l'impasse qu'il s'est lui-même construite. L'agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels et les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs vers le vivant.
En s'adressant à tout public soucieux de questionner ses relations à l'environnement, cet ouvrage ambitionne d'apporter une contribution à une transition agroécologique efficiente.
Le changement climatique et ses conséquences dramatiques pour des millions d'habitants, peut-il ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable mais meilleur et plus juste ? Annonce-t-il peut-être déjà un véritable changement de civilisation signifiant la fin du productivisme, de la croissance, du consumérisme et du mode de vie actuel ? La raison ne nous invite-t-elle pas plutôt à repenser et à défendre, dans le contexte actuel de la crise écologique et de la montée dangereuse de l'extrême-droite, une République laïque et fraternelle ?
"L'auteur mène l'enquête sur les bienfaits réels du Bio. Elle a commencé par étudier l'évolution du monde agricole et de nos assiettes avec l'arrivée de la mécanisation et de la chimie. Observant d'importants dangers sanitaires et environnementaux, elle a découvert un label AB pour deux bios aux concepts quelque peu... différents. Elle a cherché à savoir pourquoi ces bios étant meilleurs à de nombreux points de vue, ils ne remplacent toujours pas l'agriculture dite conventionnelle. Après analyse de nos comportements et de notre société de consommation, elle met en lumière un jeu d acteurs aux intérêts divergents voire très préoccupants, fort révélateur d une cohabitation entre le développement et le durable."
"Cet ouvrage complète la « Flore médicale des signatures ». Imaginée au XVIe siècle par Paracelse, la Théorie des signatures était proposée comme une méthode nouvelle pour faciliter les recherches des plantes médicinales dans la nature. Selon cette théorie, les plantes avec ces propriétés étaient marquées d'un signe aisément perceptible, une analogie entre ses parties et le corps humain ou entre une couleur et une humeur. L'auteur s'appuie sur les résultats de la recherche pour argumenter à l'encontre de cette théorie."
"L'idée de « droits de la nature » n'est plus seulement une hypothèse curieuse de philosophe ni un élément rhétorique en défense de la « Terre-Mère », elle a donné lieu à une institution juridique concrète et à un début de jurisprudence. Depuis 2008, la Constitution de l'Equateur fait de « la Nature, ou Pacha-Mama » une personne juridique. Elle lui a attribué des droits, indépendants des droits des personnes humaines, exigibles devant les tribunaux. Il s agit ici d analyser cette institution si particulière et d en dégager les enjeux philosophiques."
"Quels sont les différentes initiatives (mondiales, européennes, étatiques, associatives ou individuelles) pour lutter contre la pollution par les plastiques ? Cet ouvrage invite à les découvrir et à les mettre en pratique, s'adressant aux élus, aux associations et aux citoyens soucieux de leur environnement. Fait encourageant, nous sommes de plus en plus nombreux à agir, notamment les jeunes qui sensibilisent les populations et montrent des comportements plus respectueux de l'environnement. C'est que l'avenir de la planète dépend de chacun et de chaque geste, aussi minime soit-il."
"Former ou accompagner les transformations ? Répondre à des normes tout en se centrant sur l'accompagné, ne pas vouloir changer autrui de manière intrusive, individualiser les parcours du plus grand nombre... Qu'attend-on des formateurs et accompagnateurs aujourd'hui ? La réponse à cette question semble menacer leur existence. En se la posant, émerge pourtant un professionnel qui se donne jusque dans la remise en cause permanente de son lien aux autres et au collectif. Nous faut-il réfréner nos émotions pour en contenir les débordements ? Nous avons aujourd'hui besoin d'aborder autrement ce fonctionnement sensible. Les praticiens-chercheurs, ces formateurs qui se questionnent, devraient se retrouver dans ce livre."
Les subventions aux entreprises par les États et les collectivités territoriales, ou « aides d'État », sont fortement encadrées par la législation européenne et ses déclinaisons nationales. À l'issue d'une enquête consacrée aux entreprises du nucléaire, en particulier du nucléaire militaire, qui reçoivent des subventions du Conseil régional des Pays de la Loire, il semble que cette collectivité territoriale ne respecte pas la réglementation sur les aides d'État en matière de recherche, développement et innovation (RDI). L'enjeu est important car ce subventionnement, qui prétend servir au développement des énergies renouvelables, sert en réalité de rente à des industriels d'un secteur en déclin. Cette question du subventionnement des entreprises du nucléaire se pose dans d'autres régions, en particulier avec le CEA, et risque de se poser à l'avenir à une échelle encore plus large que la seule RDI, notamment avec les projets de nouveaux réacteurs nucléaires. Cet ouvrage peut aussi servir à évaluer la régularité de n'importe quelle subvention publique accordée à une entreprise. Son contenu intéressera aussi bien les politiques que le grand public.
Face aux enjeux environnementaux, nous ressemblons à des lapins pris dans les phares d'une voiture. Immobilisés, comme en sidération devant ce danger qui arrive à grande vitesse, incapables de réagir. Comment s'en sortir ? Quelles solutions mettre en oeuvre pour agir de manière concrète ? C'est en explorant les mécanismes cognitifs de nos comportements que ce manuel propose un ensemble de solutions en créant des lieux à la bonne dimension. Dans ces lieux, une méthodologie respectueuse des êtres humains, de leur rapport à l'espace et au temps est proposée. L'objectif est de faire éclore le plus efficacement possible des actions individuelles et collectives pratiques.
Cet ouvrage est une autopsie générale des comportements destructeurs des puissances à l'échelle mondiale face à la guerre climatique. Il dénonce le caractère abandonné de cette guerre planétaire et s'articule autour de la démonstration comparative du coût humain, matériel et financier entre les deux typologies de guerre, à savoir la guerre militaire conventionnelle et la guerre climatique, afin d'alerter les États et décideurs sur les risques qu'encourt la planète si cette guerre climatique n'est pas catégorisée comme une priorité et une urgence mondiale. Il constitue un appel au réveil des États et des pays industrialisés, principaux pollueurs mais surtout indécis dans le combat contre le dérèglement climatique.
L'écologie est une préoccupation légitime et collective. Pour autant, discours et actes manquent souvent de réalisme et de réflexion systémique pour en tester la viabilité. Or, tout modèle et toute décision possèdent une part de bons et de mauvais aspects, ce que l'auteur s'efforce de montrer au travers de thématiques clés : changement climatique, pollution, gestion de la nature, économie circulaire et déchets, énergies, ville et habitat. L'auteur émaille son argumentation de données historiques qui relativisent le sens actuel de ces notions et revient sur les origines du concept de développement durable. Cette mise en perspective critique permet de décentrer les pratiques et les rouages idéologiques qui les influencent concernant l'Homme et sa place dans la Nature. La confrontation à la contradiction, en lieu et place d'une conviction de principe, entêtée et dirigiste, est un passage obligé pour donner du crédit à une démarche écologique au raisonnement parfois simpliste, partial ou abstrait.
This book is dedicated to the Congo Basin. It has the particularity of imagining the portrait of a universe devoid of the world's second largest lung after the Amazon, made up of forests, water, peat bogs, large carbon reserves and a rich biodiversity. However, these treasures are threatened by, on the one hand, the mer cantile interests of mafia networks eager to enrich themselves and, on the other hand, by the mismanagement of institutions and powers, which cause areas of uncertainty that are beyond the control of the indigenous endogenous powers. It is by observing these abuses that Michel Innocent Peya sounds the alarm on the risk of global climate genocide if the Congo Basin were to degrade or disappear.
La théorie des collapsologues est à la fois fataliste et naturaliste. Fataliste, au sens où l'effondrement n'est pas évitable avec eux : ils jugeront vaine toute tentative actuelle de transformation globale (il est « inutile de se battre », disent-ils dans Une autre fin du monde est possible). Naturaliste, car ils empruntent les sciences naturelles bourgeoises pour naturaliser systématiquement le monde social moderne. Avec eux, fatalisme et naturalisme vont de pair : c'est parce que le social est naturalisé qu'il est inutile de lutter contre ses lois implacables. Il s'agira dans cet essai, de critiquer à la racine un tel discours. Nous reprendrons les trois ouvrages des collapsologues (Comment tout peut s'effondrer, Une autre fin du monde est possible, L'entraide, l'autre loi de la jungle), et nous proposerons un commentaire suivi. Il s'avérera que les collapsologues, au fond, ne veulent pas nous faire sortir du capitalisme, mais tentent bien plutôt d'accommoder la société capitaliste à l'effondrement.
Ce livre souligne combien les interactions entre l'homme et la nature littorale sont nombreuses et responsables d'évolutions fortes et parfois irréversibles : dégradation de la flore sous-marine, altération des conditions de vie de l'avifaune, changements morphologiques des plages et des baies. Il illustre également les évolutions récentes des méthodes et techniques d'investigation en géographie des littoraux : acquisition de données topographiques, bathymétriques et hydrologiques de haute précision grâce à l'utilisation de matériel de pointe, recours à l'imagerie aérienne et acoustique, généralisation de la modélisation numérique.
?
?
Rendre accessibles et digestes des concepts et des notions usités dans la rhétorique du développement durable : voilà l'ambition de cet ouvrage. Parlons simple en nos langues pour mieux co-construire nos modèles endogènes de progrès [...] L'Explicatur n'est pas un dictionnaire ou un outil pédagogique formel. L'Explicatur fournit une explication la plus basique possible. Il se veut une ressource visant à introduire vers la compréhension première ; encourageant ainsi à approfondir la manière d'appréhender une notion ou un concept donné dès l'instant que je sais de quoi on parle, dès l'instant que je parviens maintenant à relever les nuances d'un concept par rapport à un autre.Extrait de la préface de Sécou Sarr
Depuis plus de quarante ans, un Groupe de Recherche en Écoformation (GREF) a transformé en réseaux denses et structures légères, le petit préfixe éco en vert paradigme d'auto-socio-écoformation avec les environnements. La prise de conscience des dimensions planétaires des actions humaines fondant l'ère anthropocène, prendra du temps, beaucoup de temps. C'est une écorévolution paradigmatique intergénérationnelle. C'est pourquoi un relevé des traces laissées sur les chemins buissonniers du GREF a été jugé utile. C'est ce que propose cet ouvrage en trois parties : 1. Conception et gestation transatlantique de l'éco à la fin du vingtième siècle ; 2. Dépliement du paradigme de recherches-actions écoformatrices en France au début des années 2000 ; 3. Pollinisations internationales ces dernières années pour contrer une écodéformation catastrophique. Un fil d'Ariane s'est progressivement tissé pour ne pas se perdre dans la complexité des forêts labyrinthiques des transactions environnementales multiniveaux : viser à transformer les rapports d'usage en rapports de sages.