Zéro déchet est une priorité pour l'avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d'améliorer notre quotidien, d'avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l'avenir de nos enfants !
Ce manuel d'écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu'il génère.
Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet.
Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure !
A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l'open space...
Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d'un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.
Zéro déchet vous met en situation chez vous et à l'extérieur avec divers focus :
Cuisine et alimentation ;
Hygiène et intimité ;
Dressing ;
Maison ;
Entretien ;
Vie active ;
Loisirs et vie sociale ;
Action collective ;
Dans cette édition augmentée, vous découvrirez également :
L'épargne positive ;
La question des animaux domestiques et du zéro déchet ;
La permaculture au service du zéro déchet ;
La green guerilla urbaine par Ophélie (Ta mère nature) ;
Le féminisme (charge mentale) et le zéro déchet ;
Plus de DIY pour des produits maison ;
Le monde de demain vu par Julie Bernier : une utopie réalisable ;
Citoyens, nous avons le pouvoir de changer les choses. Allier action individuelle et action collective, c'est indispensable et ce n'est pas si compliqué !
C'est pourquoi cet ouvrage est aussi un lieu de paroles ouvert à des acteurs très actifs du mouvement : Nicolas Meyrieux (Youtube), Partager c'est sympa, Bas les pailles, Le zéro déchet c'est facile, La relève et la peste, Permavenir ou encore la chaîne YouTube « Tout le monde s'en fout » s'engagent et partagent leur expérience pour nous enrichir tous ensemble sur la voie d'un demain zéro déchet.
Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour pour un monde plus sain.
Dans son engagement toujours aussi fervent en faveur de la protection de l'environnement, Julie Bernier (Sortez tout vert) nous invite à la suivre dans une nouvelle expérience, celle du projet et de l'autoconstruction de sa tiny house, un habitat écologique, mobile, économique et autonome.
Expérience qu'elle nous fait partager, après ses livres à succès Zéro déchet et Permaculture, dans une formule inédite, celle d'une bd pratique : Ma tiny house : petite maison, grande aventure. Le récit en BD du simple projet de Julie à son installation finale dans sa petite maison, en passant par toutes les étapes d'autoconstruction, se conjugue à des pages très pratiques qui rassemblent toutes les réponses aux questions que se posent les candidats à ce type de logement à la sobriété heureuse.
Au-delà de la liberté, de la flexibilité, du contact permanent que la tiny house (petite maison de moins de 40 m2, celle de Julie fait xxx m2) offre avec l'environnement, ce logement est écoresponsable, autonome en matière d'énergie (bilan carbone négatif avec l'énergie solaire), en eau ( citerne), il est économe (mobile, monté sur une remorque, il peut être déplacé, installé sur un terrain dont on n'est pas propriétaire, donc pas d'endettement), il amène une consommation plus raisonnable avec une petite surface qui réduit l'accumulation (minimalisme), il libère du temps (moins de ménage et de rangement) et de l'argent pour des loisirs, et, bien construit, il est durable, et, bien sûr, cette petite maison est très confortable : chaque recoin étant très étudié pour que chacun puisse y vivre bien.
Pour Julie, qui a quitté Paris pour vivre à la campagne en 2018, comme beaucoup aussi pendant le confinement, la réflexion sur un habitat simple, économique, écologique s'est posée très vite, et son cadre de vie, son activité de permacultrice et ses valeurs lui ont amené la réponse de l'autoconstruction d'une tiny dans les Landes, là où elle restaurait un terrain agricole.
Julie nous fait donc le joyeux récit de son aventure avec ses colocataires : son compagnon Will, son chat Harvey, les amis qui les ont aidés et ceux qui ne l'ont pas comprise (les banquiers par exemple J) avec les illustrations de la talentueuse Sarah Parot, qui a su restituer avec beaucoup d'humour un périple fait de hauts et de bas (quand on y connaît pas grand-chose, qu'on a un petit budget et beaucoup d'ambitions de vivre mieux et très heureux).
On apprend beaucoup de cette expérience ponctuée à la fin de chaque chapitre de pages pratiques qui intéresseront tous les candidats à l'autoconstruction (pour un habitat permanent ou de vacances) qui n'ont pas encore sauté le pas et auxquels Julie s'adresse bien sûr prioritairement, mais aussi à tous ceux curieux et intéressés par de nouveaux modes de vie et amateurs de belles histoires en BD.
Les pages pratiques :
Le budget d'une tiny ;
Les coûts cachés de la construction ;
Les compétences requises ;
A qui faire appel, la législation ;
Le plan les limitations (4.30m de hauteur - pour pouvoir passer sous les ponts) et 2.55 de large (remorque) ;
La remorque ;
Le chauffage, les énergies, l'eau ;
Les sanitaires (douche et toilettes sèches) ;
Le mobilier, les espaces de chacun - coin cuisine, salon, chambre, bureau ;
Loin de l'aspect anxiogène de la survie en pleine nature, le bushcraft permet de s'immerger de façon apaisée et pragmatique en pleine nature. Véritable reconnexion aux milieux sauvages, c'est un art ancestral respectueux de l'environnement.
Équipez-vous pour l'aventure, apprenez à faire du feu sans allumettes, lisez les indices de la nature pour vous orienter ou prévoir le temps, découvrez les plantes médicinales, les champignons utiles ou les algues comestibles, purifiez votre eau, préparez un trek en pleine nature ou fabriquez vos propres outils à partir de ce que vous offrent les forêts.
Découvrez des tonnes d'astuces futées pour rendre vos séjours en forêt les plus agréables et apaisants possible. Dédié aux espaces naturels de l'Europe de l'Ouest, ce guide vous accompagnera dans vos explorations en France et ailleurs.
Retrouvez dans cet ouvrage :
Plus de 150 ressources naturelles utiles, comestibles ou médicinales que vous croiserez lors de vos sorties.
Plus de 120 techniques, noeuds et bricolages à réaliser autour du feu de camp lors de votre bivouac ou de vos expéditions.
34 conseils de terrain réunis en 7 ?ches mémo ainsi que l'expertise de 7 spécialistes du milieu sauvage pour faire face aux urgences, au froid, pour apprendre à choisir vos outils et identi?er les plantes ou les empreintes d'animaux.
Le grand guide du bushcraft est une référence pour les amoureux de la nature, débutants ou aguerris, et tous ceux qui veulent s'y immerger de façon respectueuse.
Le Guide vert des champignons recense et décrit plus de 380 espèces de champignons à découvrir en détail. Une page entière est consacrée à chaque espèce. Des symboles et pictogrammes permettent de repérer rapidement leurs caractéristiques.
Un coup d'oeil suffit pour distinguer les champignons comestibles de ceux qui ne le sont pas et évaluer leur qualité gustative. Les pictogrammes, constituant une sorte de frise pratique en bas de page, renseignent visuellement sur l'habitat et la morphologie des différents champignons.
Des photographies couleur accompagnent les textes qui précisent les caractéristiques propres à chaque espèce, relevant par exemple de leur classification, de leur aspect, de leur habitat.
Les champignons sont décrits un à un dans un ordre précis, correspondant en quelque sorte à leur arbre généalogique, mais ils sont aussi envisagés de manière plus générale dans une introduction très utile pour se faire une première idée de leur diversité.
À la fin de l'ouvrage, les gourmets apprécieront les savoureuses recettes accompagnées de photos alléchantes. Elles viennent agrémenter ce guide très documenté adressé à tous les amateurs de champignons, qu'ils soient mycophages avertis ou simples promeneurs.
C'est le lifestyle des green girls ! Faire ses courses en vrac, manger green et bio, se concocter des cosmétiques DIY... Toute une philosophie de vie minimaliste, healthy et slow ! L'idée ? Zéro déchet dans son environnement (emballages, toxiques, polluants), ni dans/sur son corps, ni dans son esprit ! #greenAttitude.
Au programme :
- Un programme step by step pour maîtriser le zéro déchet (les 5R, le recyclage, la réutilisation, le compost, le minimalisme) + tous les conseils pour se lancer, s'organiser, s'équiper, tenir bon, gérer la vie commune avec les non-zéro déchet, le tout sans se mettre la pression...
- Le fooding zéro déchet, pour n'ingérer aucun polluant et ne pas en produire. L'idée ? Faire ses courses en vrac (avec les tupperwares, les sacs à vrac et les bocaux), mais aussi adopter une alimentation saisonnière, locale (voire maison !), veggie, raisonnée et en conscience, et mettre en place une organisation antigaspi. Le zéro déchet, c'est healthy food !
- La beauté zéro déchet : en mode minimaliste. La base ? Supprimer les substances polluantes et nocives et adopter les alternatives green et brutes (huiles végétales, hydrolats...), avec des DIY simple et green. Bref, une beauté naturelle et sans pression, vraiment feel good !
- La zero waste home, avec le rangement, la déco et les activités slow et minimalistes. Le zéro déchet lifestyle, c'est aussi cocooning !
Plantes et jardins de sorcières est un ouvrage extrêmement bien renseigné à la documentation unique, cautionné par l'institution des Jardins botaniques royaux de Kew, qui explore l'histoire et les usages d'une cinquante de plantes connues dans le monde entier pour leurs propriétés médicinales et leurs vertus magiques - la frontière entre science et magie étant parfois extrêmement ténue.
De l'Antiquité avec la ciguë hallucinogène, à la célèbre mandragore hurlante de Harry Potter, jusqu'à la lavande qui apaise les soldats de la Seconde guerre mondiale, l'origine de ces espèces est aussi sombre et mystérieuse que la science de l'herboristerie elle-même.
Véritable bible des croyances et légendes folkloriques, et des remèdes ou protections avérés et empiriques tout aussi fascinants (pour les intempéries, les coeurs brisés, contre les maux du corps et de l'esprit...), avec des soins préventifs, curatifs et purifiants qui alimentent la phytothérapie moderne, ce livre présente de très belles illustrations botaniques extraites de la bibliothèque des Jardins royaux de Kew et des images d'archives sur les pratiques ancestrales et occultes.
Sommaire :
Introduction ; Chapitre 1. Les plantes dans les civilisations anciennes ; Chapitre 2. Les grands esprits ; Chapitre 3. De la superstition à la science... (et inversement) ; Chapitre 4. Au fil des saisons ; Chapitre 5. Les stades de la vie ; Chapitre 6. Les remèdes pour le corps ; Chapitre 7. Plantes et cieux ; Chapitre 8. Les secrets de l'office ; Chapitre. Le côté obscur des plantes ; Chapitre 10. Les plantes de l'espoir ; Index.
A l'heure où l'environnement et l'empreinte écologique sont devenus des préoccupations majeures, le zéro déchet se dessine comme une réponse évidente, et ce à tous les niveaux. Ainsi, même en cuisine, il est aussi possible de réduire son impact sur l'environnement.
Rien de plus simple d'ailleurs ! Quelques bons conseils accompagnés des bonnes recettes vous suffiront à utiliser au mieux vos produits (de saison bien évidemment) et vos réserves, tout en vous faisant plaisir et en étant créatif. En plus de la pulpe juteuse du fruit ou de la chair savoureuse du légume, apprenez à cuisiner les racines, cosses, écorces, épluchures, fanes, tiges et pépins, à travers plus de 120 recettes délicieuses et inédites, aussi salées que sucrées.
En fin d'ouvrage, retrouvez la liste du matériel indispensable pour optimiser la consommation de ses fruits et légumes, des conseils utiles pour bien les choisir, un rappel des techniques de cuisson et de convervation.
Le livre se compose de quatre parties (les 4 saisons), pour se relier au temps de notre horloge biologique. Au fil de l'année, Fanny Agostini nous guide vers l'essentiel, pour que chacun consomme des produits locaux en respectant les saisons, soutienne l'agriculture durable, repense ses déplacements, prenne des vacances qui ont du sens, respecte l'environnement et enrichisse le vivant, cela sans écomoralisme punitif ou restrictif.
Chaque semaine, sous forme de double-page, invite à découvrir un sujet que l'autrice aborde (en page de gauche) sous un angle nouveau, critique et renseigné qui va venir bousculer nos idées reçues, attirer notre attention sur les travers de notre société ou sur la beauté de ce qui nous entoure et qu'il faut préserver (comme des autoroutes au service de la biodiversité, la viande rouge ce n'est pas si mauvais pour la planète, l'aloe vera, produit des bobos, se trouvait aussi dans nos campagnes, pourquoi le gazon est l'ennemi de la biodiversité...) Puis, à travers des DIY et des DO IT, ou bien par l'intervention d'invités comme Cyril Dion ou encore le photographe Christophe Lartigue, elle propose (en page de droite), des solutions concrètes afin de passer de la prise de conscience à l'action.
Étape par étape, nous apprenons les gestes pratiques d'une démarche écologique (fabriquer son huile, un nichoir à abeilles, un abreuvoir pour les oiseaux) ou nous découvrons des actions utiles à l'environnement (acheter un arbre à distance, collecter ses propres graines, adopter des animaux locaux en voie de disparition...).
L'objectif de 52 SEMAINES AU VERT est que chacun puisse s'ancrer physiquement dans la nature, de façon charnelle et sensorielle, renouer avec le vivant et participer à la lutte contre le dérèglement climatique, en un mot redevenir Terrien, dans la perspective d'un avenir meilleur pour nos enfants (pour Fanny, il faut continuer à en faire), se mettre dans cette action rend vraiment heureux !
Avec ce Guide Koh-Lanta, devenez un aventurier aguerri quels que soient les biotopes sauvages dans lesquels vous évoluerez. Apprenez à bien vous préparer, à satisfaire vos besoins essentiels, à vous déplacer en toute sécurité et à vous abriter. Profitez ainsi de vos expéditions en milieux reculés, qu'il s'agisse d'une île déserte, d'une jungle, d'un désert, d'une forêt tempérée, d'une montagne ou encore d'une zone polaire.
Pour chaque environnement, découvrez :
- La préparation physique et mentale : comment s'entraîner avant le départ pour se mettre en condition ? Quels sont les réflexes à mettre en place ?
- Les essentiels d'un kit de survie Développez aussi des compétences indispensables pour survivre en groupe ou en autonomie :
- S'hydrater : Où trouver de l'eau et comment la rendre potable selon les biotopes ?
- S'abriter : Comment construire un abri adapté selon le lieu où l'on se trouve, et le sécuriser ?
- Se chauffer : Comment gérer le feu ou la température dans chaque environnement ?
- Se nourrir : Quelles sont les règles de la cueillette sauvage et quelles plantes sont comestibles ?
- Se déplacer : Comment lire une carte et utiliser une boussole ou comment se repérer grâce au ciel ? Quelles sont les conduites de déplacement adaptées à chaque biotope ?
- Se soigner : Quelles sont les précautions à prendre pour l'hygiène ? Comment gérer les petits incidents et nuisances ?
Scandales alimentaires à répétition, guerre des prix entre les grandes enseignes, agriculteurs en détresse, déclin des hypermarchés : notre modèle productiviste semble à bout de souffle. Avec la montée en puissance du bio et de l'e-commerce, sans oublier la multiplication des circuits courts et des supermarchés coopératifs, c'est une autre façon de s'alimenter qui se dessine.
Mais peut-on croire à un miracle vert qui nous permettra de retrouver le goût des bonnes choses ? Quelle serait la voie pour un renouveau paysan ? La grande distribution et le bien-être alimentaire sont-ils définitivement irréconciliables ?
Qui de mieux pour en débattre que Périco Legasse, défenseur farouche de la gastronomie française, et Serge Papin, ancien patron de Système U ? Aussi vif qu'éclairant, le passionnant échange que se livrent ces deux fortes personnalités offre une mise au point brillante sur des sujets qui nous concernent tous.
Cet échange a été animé par Elodie Lepage, journaliste santé à L'Obs.
Grâce au livre contenu dans le kit, apprenez des spécialistes de dessins botaniques que sont les Cueilleuses de paysages, en pas à pas et en toute simplicité, tous les gestes pour aquareller 12 plantes différentes, ainsi que les basiques pour créer votre propre herbier !
Vous trouverez également dans ce kit :
- 7 crayons de couleur aquarellables : leurs pigments se diluent à l'eau. On peut les utiliser comme des crayons de couleur « classiques », c'est-à-dire à sec, ou créer des effets picturaux à l'aide du pinceau à réserve d'eau. Les couleurs ont été choisies pour couvrir tout le spectre végétal.
- 1 pinceau à réserve d'eau : cet outil permet de diluer les pigments des crayons et de créer facilement le fameux effet aquarelle. Très pratique, il peut être emporté pour une séance de dessin en pleine nature.
- 1 bloc de papier aquarelle : ce papier épais permet d'absorber une importante quantité d'eau. Chaque feuille de papier présente une étiquette botanique pour indiquer le nom de la plante dessinée ainsi que le lieu où elle a été observée.
Au programme ;
Chapitre I : Le dessin au crayon ;
Tracer la tige, dessiner les feuilles, le limbe et les nervures, les fleurs ;
Chapitre 2 : La couleur ;
Observer et dessiner la plante au crayon ;
Les réserves de blanc et les premiers aplats de vert ;
Mettre la fleur en couleur ;
Ombrer avec la couleur ;
Aquareller au pinceau à eau ;
Chapitre 3 : La cueillette au fil des saisons ;
Au printemps - Plantain élancé, ortie tonique ;
En été - Millepertuis solaire, subtil romarin ;
En automne - Douce mauve, sauge salvatrice ;
En hiver - Épicéa persistant, églantier vitaminé ;
Chapitre 4 : Quelques techniques avancées ;
En négatif - Tendre aubépine ;
Le croquis rapide - Fenouil graphique ;
Tout en couleur - Rose soyeuse ;
Mélanger les techniques - Achillée ciselée ;
Le Guide vert des champignons recense et décrit plus de 380 espèces de champignons à découvrir en détail. Une page entière est consacrée à chaque espèce. Des symboles et pictogrammes permettent de repérer rapidement leurs caractéristiques.
Un coup d'oeil suffit pour distinguer les champignons comestibles de ceux qui ne le sont pas et évaluer leur qualité gustative. Les pictogrammes, constituant une sorte de frise pratique en bas de page, renseignent visuellement sur l'habitat et la morphologie des différents champignons. Des photographies couleur accompagnent les textes qui précisent les caractéristiques propres à chaque espèce, relevant par exemple de leur classification, de leur aspect, de leur habitat.
Les champignons sont décrits un à un dans un ordre précis, correspondant en quelque sorte à leur arbre généalogique, mais ils sont aussi envisagés de manière plus générale dans une introduction très utile pour se faire une première idée de leur diversité.
À la fin de l'ouvrage, les gourmets apprécieront les savoureuses recettes accompagnées de photos alléchantes. Elles viennent agrémenter ce guide très documenté adressé à tous les amateurs de champignons, qu'ils soient mycophages avertis ou simples promeneurs.
Au fil des mois, retrouvez :
-Â les conseils zéro déchet pour changer et améliorer votre quotidien, les bons gestes à adopter ;
-Â les dates et chiffres-clés pour être bien informés et vous lancer de nouveaux défis ;
-Â des espaces à renseigner pour vos rendez-vous ;
Le calendrier qui vous accompagnera toute une année vers un mode de vie plus responsable, plus économique, plus sain et plus gratifiant.
DEVENONS AU QUOTIDIEN LES ACTEURS DU GRAND MOUVEMENT ZÉRO DÉCHET !
NOTRE ACTION EST NOTRE ESPOIR.
Découvrir la nature avec les « cahiers so green », c'est la garantie du succès ! Avec ce cahier so green, vous approcherez pas à pas le monde passionnant des champignons. Vous apprendrez à les identifier, saurez à quoi ils servent dans la nature et comment ils poussent mais aussi et surtout comment éviter les espèces toxiques et où trouver vos champignons favoris : girolle, coulemelle, bolets, rosé des près, mousseron, trompette-des-morts... n'auront plus de secrets pour vous. Et pour que le plaisir soit complet, nous vous guidons en cuisine : comment préparer vos récoltes, quelles techniques pour conserver le surplus... Les plus curieux pourront même se lancer dans la culture des champignons chez eux !
Construit en 10 grandes étapes, ce cahier passe en revue tous les bons gestes et les bons plans pour vos sorties champignons.
Au programme :
- l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet ;
- des conseils simples, adaptés aux débutants ;
- des steps et des bons gestes ;
- des fiches pratiques pour bien se repérer ;
- des tests et quiz pour une mise en application immédiate ;
- des plages pour écrire et noter ses réussites ;
- des photos pour mieux comprendre.
Les bonnes pratiques pour ramasser et cuisiner les champignons :
1 A la reconnaissance des espèces je m'initierai ;
2 Au ramassage je me préparerai ;
3 Dans les prés et les champs je les récolterai ;
4 Dans les bois de feuillus je les trouverai ;
5 Sous les résineux je les dénicherai ;
6 Les champignons toxiques j'éviterai ;
7 Le calendrier des récoltes je surveillerai ;
8 Trois espèces de champignons je cultiverai ;
9 Mes récoltes je préparerai et je conserverai ;
10 Avec mes bonnes recettes je me régalerai ;
Toutes les techniques de chasse. Mieux connaître les espèces de gibiers. Les chiens de chasse. Les armes. Réglementation de la chasse et gestion des territoires. Plus de 450 photos couleurs.
Le nouveau Guide vert de la pêche propose une approche modernisée et fonctionnelle de toutes les techniques de pêche en eau douce.
Très pratique, le nouveau guide vert de la pêche vous délivre une approche moderne et fonctionnelle de la pêche en eau douce.
A travers cet ouvrage magnifiquement illustré, accompagné de textes explicatifs et concis, découvrez ou redécouvrez l'univers des bébés animaux.
Mammifères ou invertébrés, sauvages ou domestiques, plongez dans le monde de ces petits êtres vulnérables, splendides animaux en puissance, dotés d'un potentiel inouï, qui voleront, chasseront, courront ou nageront. Des animaux qui vont apprendre aux côtés de leurs parents ou d'autres membres du groupe familial de référence avant de transmettre eux-mêmes.
Entre témoignages éthologiques et véritables moments de poésie, ce livre emprunte des images de la vie quotidienne de centaines d'espèces pour vous faire revivre l'aventure de l'enfance, avec ses défis et ses conquêtes ; une aventure à la fois complexe, difficile et fascinante.
300 images de toute beauté, saisissantes ou insolites, pour un véritable concentré de tendresse et de maladresse touchante.
Une encyclopédie extrêmement complète et pratique pour tout savoir sur la chasse, sa réglementation, les espèces de gibier, les armes et les munitions, riche d'explications claires et précises et de plus de 370 photos provenant de La photothèque de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Initiez-vous à la chasse et à ses règles élémentaires (permis de chasser et sécurité). Bien chasser, c'est adopter un comportement respectueux des biens et des personnes autant sur le plan de la sécurité que sur celui de la courtoisie. Découvrez les différentes espèces de gibier et leur gestion, ainsi que les aménagements et les modes de chasse possibles dans chaque type d'environnement : plaine, forêt, zones humides ou montagne.
Initiez vous à l'utilisation d et munitions les plus couramment utilisé. Apprenez à respecter aussi bien l'animal chassé que les précieux partenaires du chasseur : chiens, chevaux, oiseaux de chasse ou encore furet. Maîtrisez la réglementation de la chasse, son organisation et ses structures ; en prenant connaissance des lois qui lui sont propres. Découvrez enfin le bonheur de partage es émotions et les satisfactions que procure cette passion.