Comment donner du sens à notre vie quand le monde nous submerge chaque jour de sollicitations parasites ? Entre les obligations diverses et variées, il nous arrive à tous d'avoir l'impression de passer à côté de notre vie. Découvrez dans ce livre inspirant comment mener une vie pleine de sens et sans regrets à travers des étapes clés mais aussi diverses histoires de réussites, des questionnements et des exercices pratiques. Apprenez dès aujourd'hui à aligner vos rêves et vos priorités, à reconnaître ce qui vous empêche d'être heureux, à prendre conscience de ce qui influence vos choix et, surtout, à comprendre comment vous débarrasser de certaines distractions, habitudes et automatismes néfastes. Une lecture indispensable, remplie de sagesse et d'idées, qui pousse à la réflexion et aide à reprendre le contrôle de sa vie grâce à des solutions simples, accessibles et efficaces. Avec la collaboration d'Eric STANFORD.
Vous aspirez au changement dans votre vie ? Avec ce guide, découvrez ho'oponopono, une méthode ancestrale transmise par les guérisseurs hawaïens. Elle propose d'alléger votre quotidien en vous libérant des croyances et des programmes inconscients qui vous emprisonnent. L'auteure retrace origines, fondements et pratiques d'ho'oponopono : elle vous invite à l'expérimenter jour après jour en insistant sur le rôle de l'énergie dans nos vies et les lois invisibles qui régissent notre existence. Grâce à ho'oponopono, les difficultés se transforment en chemins bénéfiques pour notre évolution.
Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel.
Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. "Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec".
Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C'est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes - en arrêtant de fuir et d'éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.
Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d'histoires vécues et d'humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.
Manipuler les autres, ce n'est pas votre tasse de thé. En général, vous vous sentez plutôt du côté du pigeon ou de la bonne poire... Et si les choses changeaient ? La manipulation n'est pas réservée aux sociopathes et autres individus malveillants. Elle fait aussi partie du «jeu» social auquel chacun se prête pour défendre ses intérêts, atteindre ses objectifs, mais aussi préserver le lien créé avec les autres. Poser des limites à un enfant, accompagner un proche dans un moment difficile, empêcher qu'un conflit ne s'envenime sont autant de contextes dans lesquels les techniques manipulatoires s'avèrent précieuses... Cet ouvrage initie le lecteur bien intentionné aux stratégies d'influence et d'engagement qui lui permettront d'ajouter une manipulation consciente et positive à ses compétences relationnelles.
Un enfant très émotif, aux réactions parfois disproportionnées, qui exprime des sentiments et émotions intenses et se vexe facilement est peut-être un enfant hypersensible. Si l'enfant hypersensible a une imagination riche, recherche la perfection et s'engage généreusement au plan relationnel, sa façon d'être à fleur de peau peut l'isoler de ses camarades et, au quotidien, provoquer des crises et une fatigue difficiles à gérer. A travers 50 clés le neuropsychologue Gabriel Rafi et la journaliste Sandrine Catalan-Massé proposent aux parents un éclairage sur le fonctionnement des enfants hypersensibles et leurs besoins, des conseils à appliquer au quotidien et des activités ou exercices à mettre en oeuvre pour vivre mieux leur hypersensibilité.
Faites le point sur votre façon d'aimer, l'autre et vous-même, et découvrez enfin comment vous épanouir en amour... Peu importe là où vous en êtes dans votre relation à l'amour, peu importe même ce que vous avez vécu jusqu'à ce jour, la somme de vos grandes et de vos petites histoires, vos jouissances, vos croyances, votre morale, vos frustrations, vos attentes, vos angoisses et vos silences. Ce livre arrivé jusqu'à vous est fait pour vous. Et vous savez pourquoi ? Car, pour la première fois peut-être de votre vie, vous allez pouvoir mettre des mots sur toutes les subtilités, les plus claires et les plus obscures, les plus conscientes et les moins conscientes, qui constituent la partie la plus vivante à l'intérieur de vous : vos sensations, vos émotions, vos pensées, votre manière d'aimer. Ce livre va vous accompagner et vous aider à comprendre qui vous êtes, comment vous aimez et pourquoi, parfois, vous souffrez. Soyez authentique et vous découvrirez de quoi vous avez réellement besoin pour être heureux en amour. « 200 questions pour comprendre vos besoins profonds en amour, dépasser vos blocages et vous libérer de vos souffrances pour enfin vivre la magie de l'amour. Un livre-thérapiecomme je les aime ! » MAUD ANKAOUA
Contrairement à une majorité de psychologues qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à essayer de comprendre et définir la santé mentale, l'accomplissement de soi et la plénitude. Cet ultime ouvrage réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie être « complètement humain ». Ce livre déborde le champ traditionnel de la psychologie pour devenir une exploration de la nature humaine. Mêlant recherches, expérimentations et observations, Abraham Maslow y traite de biologie, de besoins, de valeurs, d'expériences paroxystiques (mystiques), d'éducation, d'organisation sociale, de sciences... À travers tous ces aspects, il n'a de cesse de chercher et de montrer le meilleur de l'homme. Pour lui, le psychologue doit inviter chacun à se réaliser et à constituer une société favorable à cet épanouissement : une société « eupsychique ».
Kilos, bourrelets, hanches généreuses... Lucie entre dans la cabine d'essayage, un joli maillot de bain à la main. Quelques minutes plus tard, elle sort de la cabine, d'un air désolé. « Il ne m'allait pas, merci. » Au même moment, Jean-Paul consulte son médecin parce qu'il se trouve trop vite essoufflé depuis qu'il a pris 20 kilos... N'oublions pas non plus Ève, qui a passé sa vie à faire des régimes et qui a désormais plus de 30 kilos en trop, qui lui pèsent terriblement, au ventre, aux fesses et au moral... Ces personnages ont un point commun : le gras. Mais quel est ce gras ? À quoi sert-il ? À quel moment en a-t-on trop ? Et pourquoi est-ce si difficile de le perdre ? Dans ce livre unique et terriblement efficace, à la fois plein d'humour et s'appuyant sur les dernières données scientifiques, le Dr Laurence Plumey nous fait découvrir les secrets de notre adiposité en présence d'un irrésistible personnage, Robert, une cellule graisseuse au tempérament bien trempé et plein de bon sens. Attention, ça va secouer !
Changer, guérir, ce n'est pas entrer dans la norme, c'est vivre bien avec ce que l'on est ou ce que l'on a On peut se sentir différent de bien des manières. Différence cognitive, appartenance sociale, maladie ou handicap, secret familial, couleur de peau ou traumatisme... Ne pas correspondre à ce qui est perçu comme la norme peut conduire à une crainte du regard de l'autre, une mauvaise image de soi, de la honte, mais aussi nous confronter à la douleur du rejet ou du harcèlement. « Être différent », de façon visible ou invisible, influe indéniablement sur la manière dont nous nous construisons, dont nous nous relions aux autres, et sur les choix que nous faisons. Loin de nous enjoindre à la normalité, l'auteure nous invite à prendre en compte les blessures de notre Enfant intérieur et, grâce à notre Parent interne, à réécrire ce que l'analyse transactionnelle nomme le scénario de vie. Nous approprier notre différence, affranchis des croyances et des jugements, nous permettra de choisir notre voie d'épanouissement. Si ne pas être comme les autres nous impose trop souvent des limites, cela nous ouvre aussi à d'autres chemins, plus personnels.
Ce livre est extrêmement puissant. C'est une expérience originale à vivre ! En 7 étapes hautement pratiques, ce livre se propose de vous aider à : vous reconnecter à vous-même ; vous sentir (plus) libre ; faire des choix qui vous ressemblent vraiment ; prendre (toute) votre place, y compris professionnelle ; rayonner ; incarner le monde dans lequel vous aspirez vraiment à vivre ; et inspirer les autres à faire de même ! Comment ? Grâce à une seule question : comment serait le monde avec 8 milliards de vous ? Ce simple changement d'échelle (de vous à 8 milliards de personnes vivant sur Terre) facilite immédiatement vos prises de conscience et votre passage à l'action. En amplifiant votre réalité actuelle, vos besoins et vos envies se clarifient naturellement et des évidences apparaissent. In fine, l'objectif est simple, vous aider à vous réaliser et à créer une vie pleine de sens, qui vous inspire vraiment tout en ayant un impact positif dans le monde ! Alors, laisserez-vous la magie de cette simple question s'opérer en vous ? Que l'aventure intérieure commence
Il arrive que nous nous disions : C'en est trop ! Parfois, nous n'en pouvons plus, nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés, submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes abusent, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot ? À quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut- elle devenir si grande, si forte ?
Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant ?
Angoisses, idées tristes, sentiment de vide... qui n'a jamais connu ces passages difficiles que la vie nous amène au détour d'un événement soudain ou de l'accumulation d'épreuves ? Les médecins utilisent l'expression syndrome anxio-dépressif pour qualifier l'état psychologique d'une personne mêlant des moments d'inquiétude, pouvant aller jusqu'à des crises d'angoisse ou une anxiété flottante permanente, à des sentiments de tristesse et de manque d'élan vital plus ou moins prononcés. Lorsque nous sommes pris par ces affres anxio-dépressives, le sentiment de vide intérieur est en général présent, soit pendant le moment de crise, soit avant, soit après, plus exceptionnellement de manière chronique. Si la vie fait cela, si elle nous amène à vivre ces vagues, peut-on y discerner alors un sens, voire une opportunité de grandir, en force et en maturité ? Oui... mais alors pourquoi certains ne semblent pas réussir à traverser ces passages à vide ? Comment les aider ? Comment soutenir ceux qui, malgré les tentatives d'avancer, s'immobilisent et s'enlisent dans le noir ? A l'inverse, comment font ceux qui transforment l'obscur en lumière et éclairent ensuite les autres de leur force et leur sagesse ? Chacun a un vécu spécifique du vide, mais s'il existe, qu'il touche tant de gens, se mêle ainsi à nos émotions profondes, quelle en est alors la fonction ? A quoi sert-il ? Ressentir le vide nous permet-il au final d'évoluer et d'approcher davantage notre vérité intérieure ?
Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour à la télévision, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Un jour ses pas la guident vers l'île Saint-Louis. Dans un café, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l'amour, et transformer sa vie.
Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Autrefois journaliste, elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l'ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d'amour pour lui transmettre une révélation.
Il a des boucles brunes et un regard noir. Il se souvient des temps anciens de leur rencontre. Il sait que leur amour est au-delà de l'amour car ils sont âmes soeurs. Dans ce café de l'île Saint-Louis, ils se sont croisés une fois de plus, mais ils devront encore attendre toute une vie pour s'unir à jamais.
Et si l'autisme était avant tout une façon différente d'être humain ? L'autisme est généralement décrit comme une simple liste de symptômes handicapants, notamment des difficultés à interagir socialement, des problèmes de communication et des comportements répétitifs. Ainsi, la prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible ces symptômes. Mais les thérapies actuelles ne font-elles pas fausse route ? Dans ce livre, le Dr Barry Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension de l'autisme : au lieu de classer les comportements autistiques comme des signes de pathologie, il les voit comme des stratégies mises en place par l'autiste pour faire face à un monde qui semble chaotique et accablant. Alors, plutôt que de vouloir freiner ces comportements, pourquoi ne pas chercher à comprendre ce qui les provoque, miser sur les forces des patients et leur offrir des soutiens qui conduiront naturellement à un comportement plus adapté à la société et à une meilleure qualité de vie ? Illustré d'histoires inspirantes et enrichi de conseils pratiques tirés des quatre décennies de carrière de l'auteur dans des universités, des écoles, des hôpitaux et en cabinet privé, cet ouvrage brillant et passionnant offre une perspective compatissante et perspicace que les parents, les professionnels et les membres de la famille trouveront édifiante et pleine d'espoir.
Un journal guidé pour devenir soi-même Dans le style direct et impertinent de Mark Manson, ce journal pourra être rempli comme bon vous semble. Une fois par jour, une fois par semaine, ou à tout moment. Ou pas. Laissez-le et revenez-y. Ou pas. Ce journal est divisé en cinq sections qui reflètent les thèmes de L'Art subtil de s'en foutre et comprend des questions guidées qui vous aident à réfléchir aux problèmes les plus profonds concernant les émotions, les valeurs et le but de la vie. La sagesse de Manson est complétée par des exercices pour vous faire rire, réfléchir et grandir, et son attitude directe n'a d'égale que sa sincérité en voulant que vous luttiez vraiment avec vous-même et les choses qui comptent. En ce qui concerne les grands sujets - des choses comme le bonheur, les valeurs et la responsabilité -, la vie est ponctuée de questions apparemment sans fin... Manson aborde ces problèmes avec son irrévérence unique, offrant des idées et des observations pour vous aider à trouver vos propres réponses. Ce journal offre amplement d'espace pour contempler les hauts et les bas de la vie et vous guide pour voir comment les moments clés de votre vie - à la fois tragiques et comiques - sont des opportunités de croissance (et parfois juste des occasions de rire).
Lorsqu'il publie cet ouvrage en 1956, Abraham Maslow est encore inconnu. À partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois de la psychologie du comportement et du cadre conceptuel psychanalytique. Sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques, de sécurité, d'appartenance et d'amour, d'estime, d'accomplissement de soi), ouvre la voie à toute une série d'expériences et de progrès en psychologie du travail. Plus tard, des praticiens modéliseront sa théorie sous la forme d'une pyramide dite « pyramide de Maslow ». Abraham Maslow, en étudiant le rôle de la frustration dans les névroses, met au jour les besoins constitutifs de la nature humaine. Dans la même logique, il élargit le champ de la psychologie aux questions des valeurs, de la santé, du sentiment de plénitude, des états mystiques, proposant ainsi un complet renversement des perspectives de la psychologie.
Pour aller vers les autres, consolider ses apprentissages, avoir conscience de sa valeur, être autonome et, plus largement, pour s'épanouir à l'école et dans ses relations, un enfant a besoin d'avoir confiance en lui. Essentielle à son développement, cette ressource n'est pas innée, elle se construit dès les premières années de la vie. En 50 CLÉS CONCRÈTES, ce guide, conçu par une pédopsychiatre et une journaliste santé spécialisée en parentalité, vous livre des Éclairages, des Conseils et des Activités pour comprendre comment se construit la confiance en soi, répondre aux besoins de sécurité intérieure de votre enfant, reconnaître les signes qui doivent alerter et adopter au quotidien les attitudes et les encouragements qui lui permettront de donner le meilleur de lui-même.
Spécialement conçu pour les femmes !
Une rupture amoureuse fait mal, à tout âge. Ceux qui vous entourent ne savent pas toujours comment vous aider à aller mieux. Pourtant, dans cette situation, vous avez besoin d'aide! Et c'est tout l'objectif de ce livre: vous accompagner, jour après jour, vers un mieux-être durable, pour retrouver l'énergie d'avancer, vous retrouver, aller mieux.
Peu importe que la relation ait duré six mois ou huit ans, la blessure d'amour peut être intense. Les trois premiers mois après une rupture sont les plus importants, car c'est à ce moment-là que vous retrouvez votre chemin vers vous-même. La méthode la plus simple: se poser les bonnes questions, avec bienveillance. Pourquoi cet amour s'est-il rompu? Qu'est-ce qui était bien, qu'est-ce qui ne l'était pas? Et dans quelle mesure, en tant que femme, une grande partie de ce qui vous préoccupe après une relation ratée a-t-elle à voir avec les attentes de la société, de votre famille?
Divisé en trois blocs - se souvenir, compenser, lâcher prise-, ce livre, à la fois sérieux et heureusement non dénué d'humour, fournit une matière à réflexion cruciale, suffisamment d'espace pour vos propres notes et des réponses sur les raisons pour lesquelles notre psychisme ne fonctionne pas comme il se doit lorsqu'il s'agit d'une blessure d'amour.
RENDRE LE DURABLE DÉSIRABLE AVEC L'ÉCOLOGIE D'INTÉRIEUR Ce guide pratique inspirant décrypte de façon singulière notre rapport à l'objet. Grâce à une double compétence scientifique et marketing, Marie Quéru nous éclaire sur la façon dont l'évolution de notre cerveau explique notre propension à tout conserver et à adopter des comportements de consommation frénétiques. Elle synthétise pour nous l'explication de nos trop-pleins, matériels comme immatériels, et nous guide, grâce à son protocole de l'Écologie d'Intérieur, sur la voie de la libération. Elle nous propose d'enfin réussir à nous séparer de ce qui rend notre quotidien pénible et nous retient au sol, pour nous accomplir dans notre vie, tout en nous accompagnant dans la transition vers une existence ayant un meilleur impact sociétal et environnemental. En nous aidant à nous recentrer sur l'essentiel et à libérer du temps et de l'espace pour ce qui compte vraiment, Marie Quéru pose les bases d'un mode de vie durable : plus heureux, esthétique et respectueux des ressources de la planète. Un protocole simple et efficace en cinq étapes, un art de vivre avec trois piliers Le beau face à la pollution visuelle de nos espaces Le pratique face à la pollution mentale de nos esprits Le durable face à la pollution environnementale induite par nos pratiques
Apprendre à déceler les mécanismes pervers.
Ceux qui ont rencontré un pervers déplorent les années gâchées en souffrances inutiles. S'ils avaient su... Malheureusement, échapper aux pervers n'est pas si simple. Si nous succombons à leurs avances, c'est qu'elles répondent à certaines failles en nous. Tout pervers sait en effet habilement tirer parti de nos manques. Il agit comme un miroir qui nous renvoie notre désir d'être aimé, notre refus de grandir... Outils précieux de compréhension des mécanismes pervers, les contes mettent en évidence ces complicités inconscientes qui nous amènent à faire les frais de pervers. A travers l'analyse des contes des frères Grimm, l'auteure nous invite à repérer les personnes perverses et leurs procédés manipulatoires, à les déjouer, ainsi qu'à nous interroger sur les raisons de nos complicités.
7 clés pour ne plus subir la colère Soudaine, débordante, explosive ou intériorisée, la colère peut faire beaucoup de mal au plan relationnel mais aussi lorsque nous la retournons contre nous. Pourtant, elle nous permet de tracer des limites, d'affirmer nos besoins, de respecter nos valeurs... Comment tirer le meilleur parti des situations qui la suscitent ? Cet ouvrage vous propose des clés pour apprendre à connaître la colère, mais aussi à gérer ses manifestations, à l'accepter et à l'exprimer sereinement. Plusieurs vignettes cliniques, des métaphores et des exercices se grefferont sur chacune des clés afin de vous offrir des pistes novatrices pour explorer votre colère, composer différemment avec elle et en faire une alliée... Elle deviendra ainsi libératrice.
Un bébé doit-il "faire ses nuits" rapidement en dormant dix heures d'affilée ? Faut-il le laisser pleurer pour qu'il s'habitue à dormir seul ou au contraire l'apaiser ? Quelles sont les astuces pour endormir un petit plus facilement ? À quel âge et comment le passer dans sa chambre ? Le sommeil est une préoccupation majeure des parents, et pour cause... Essentiel à l'enfant, à son équilibre et à son développement, c'est rarement un long fleuve tranquille, pour les enfants comme pour les parents !
Ce guide, conçu par une spécialiste de la petite enfance formée aux questions du sommeil, vous permettra d'identifier les besoins de votre enfant selon son âge et d'y répondre en fonction des situations. Il livre 50 CLÉS CONCRÈTES et précieuses - des Éclairages, des Conseils, des Activités - pour que vos nuits ne soient plus un cauchemar...
Négligente, narcissique, toxique...
Il est difficile d'admettre qu'une mère ait pu être maltraitante à l'égard de son enfant, car une mère est forcément une bonne mère. Pourtant le traumatisme de la maltraitance maternelle non seulement sur une enfance mais sur une vie d'adulte, est d'autant plus important que la souffrance est tue.
Cet ouvrage donne la parole aux victimes de ces mères qui font du mal. Il aide à comprendre les mécanismes de la maltraitance maternelle et combien il est difficile d'en guérir même devenu adulte, car elle tient parfois lieu de lien toxique. Anne-Laure Buffet donne des pistes pour recouvrer autonomie et confiance en soi, faire le deuil d'une mère idéale et libérer de nouvelles forces et ressources affectives.
Ce guide propose une initiation pratique au Qi gong, ou gymnastique chinoise, qui vise à harmoniser vos énergies. Que ce soit pour votre santé, comme loisir, pour diminuer votre stress ou apaiser votre respiration, le Qi gong favorise votre bien-être. Semaine par semaine, jour après jour, vous apprendrez à l'exercer en douceur. Abondamment illustré, cet ouvrage pédagogique propose un programme d'exercices quotidiens en deux semaines et sur cinq week-ends. Les techniques d'automassages et les enchaînements pour retrouver le tonus vous aideront à mieux vivre grâce au Qi gong. Exercices commentés Postures dessinées Les conseils du prof