Coups de coeur

  • Manuel d'exil

    "Je suis le réfugié..."

    "Le plus grand écrivain de Bosnie" débarque, à 28 ans, à Rennes, après avoir fui la guerre et l'armée. Entre cauchemars et extrême solitude, il invente des rituels pour survivre et se noie dans l'alcool. On passe du rire aux larmes... Impossible de ne pas être touché !

    Maryse - La Tête Ailleurs

  • 14 juillet

    Le roman de la révolution

    Lisez-le à haute voix, déclamez-le, à vos enfants, vos parents, vos amis ! Vous sentirez le feu de la révolution, celle des petits, des ouvriers, des humbles. Un texte indispensable.

    Maryse - La Tête Ailleurs

  • Le commis

    Attention, chef d'oeuvre !

    Un vieil épicier juif, sa femme, sa fille. Toute l'histoire se passe dans une petite boutique, toujours au bord de la faillite. Après une aggression, Morris est toujours plus désespéré. Les juifs seraient-ils condamnés à la malchance et à la pauvreté ? Arrive Franck, qui se propose comme commis. Mais que cherche-t-il ? D'ailleurs, un goy peut-il être honnête ?
    Bernard Malamud réussit à nous passionner pour la maigre recette de chaque jour, à nous faire espérer que les clients reviennent, tout en sachant que cela n'arrivera pas. Un roman magistral.

    Maryse - La Tête Ailleurs

  • Post-scriptum

    L'élégance des sentiments

    1933. Le grand hôtel de Sils-Maria, en Suisse, héberge Lionel Kupfer, célèbre acteur allemand. Sa rencontre avec Walter, employé de la poste, va bouleverser la vie de ce dernier. La guerre terminée, ils se retrouvent une dernière fois...
    La beauté de ce livre réside dans l'écriture très sensible et le talent de l'auteur pour aller au plus profond de l'intimité des êtres.

    Sylvie, Fontaine Sèvres - Fontaine Sèvres

  • Au secours mémé

    Delamain vous conseille

    L'univers de Cécile Gambini est: fin, drôle, douloureux, moqueur, espiègle mais si juste !
    Une justesse qui a parfois la fureur d'une fusée en plein décollage et le frisson d'une émotion reconnue, maintes fois vécue.
    Un petit livre qui parlera à toutes et à tous. Bouleversant !

    Delamain - Librairie Delamain

  • Une mort qui en vaut la peine

    Delamain vous conseille

    Vous n'imaginez pas à quel point vous allez rire ! Pleurer ! Crier de surprise et parfois de dégoût ! Donald Ray Pollock est un auteur monumental. Il se fait joueur et maître d'orchestre dans cette superbe fuite où sa plume est drôle et acerbe. Foncez !

    Delamain - Librairie Delamain

  • Dessins

    Delamain vous conseille

    Cette édition d'une extrême finesse est à l'image de la délicatesse de la simplicité et de la grande émotion qui jalonnent le travail de Sylvia Plath. Sa correspondance, sa poésie, ses articles et ici ses dessins...un regard juste, non dépourvu d'humour, sur la condition de jeune femme artiste au milieu des années 50.
    Un vrai bijou !

    Delamain - Librairie Delamain

  • Retour vers David Goodis

    La librairie Delamain vous conseille

    Une enquête journalistique et littéraire fascinante sur les traces du mythe Goodis. Peu importe que vous connaissiez ou pas les romans de ce "Dostoïevski de comptoir", il est surtout question de gratter la croûte dorée du rêve américain, et de percer les mystères d'une personnalité complexe et ambivalente.
    Si vous avez aimé Limonov ou Hollywood Babylone, si vous êtes à la recherche d'une lecture pas comme les autres, n'hésitez pas !

    Librairie Delamain - Librairie Delamain

  • Petit pays

    Petit pays

    Petit pays, c'est le Burundi, le pays où Gaby grandit. Gaby a 10 ans, il passe son temps entre la maison, l'école, sa bande de copains du quartier international de Bujumbura. Il est franco-rwandais. Mais peu à peu son univers bascule, ses parents se séparent, les tensions montent au Burundi comme au Rwanda, c'est la guerre civile. Fini les pirogues en tronc de bananier, la cueillette de mangues, les balades au bord du lac Tanganyika, Gaby entre brutalement dans le monde des grands.
    Gaël Faye nous livre ici un roman sur l'exil, la nostalgie de l'enfance à jamais révolue, sur le déracinement. Un roman sur l'histoire du Burundi mais aussi un roman sur la guerre. Il aborde des sujets douloureux à travers les yeux d'un enfant, avec beaucoup de poésie et d'habilité. Les lettres que Gaby écrit à Laure, sa correspondante française à Orléans sont notamment de vrais trésors.
    À lire absolument

    Pauline S. - Fontaine Haussmann

  • Continuer

    Un bel hymne à l'amour

    Sybille est une mère dépassée. Elle ne communique plus très bien avec son fils Samuel, qui semble s'être réfugié dans son monde d'adolescent "autiste" au monde qui l'entoure.
    Elle-même perturbée par un passé qui l'encombre et par une relation amoureuse ratée, elle ne sait plus très bien où elle en est.
    C'est alors qu'elle décide d'entrainer son fils dans une aventure inattendue: un voyage au Kirghizistan. Loin de tout et de tous, ils vont essayer de se reconstruire, de se retrouver...
    Ce récit percutant de bout en bout gagne en intensité page après page pour nous livrer une fin en apothéose.
    Toujours pudique, toujours juste, jamais donneur de leçons, l'auteur guide ses personnages vers le meilleur: acceptation de soi et compréhension de l'autre.
    Un très bel hymne à l'amour.

    Claire - Fontaine Victor Hugo

empty