La gamification du travail ; l'ordre du jeu La gamification du travail ; l'ordre du jeu
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La gamification du travail ; l'ordre du jeu

À propos

Les organisations de travail recourent régulièrement au jeu pour leurs actions de communication, de formation du personnel ou de simulation à des fins d'entraînement. Alors même que jeu et travail sont traditionnellement pensés comme opposés, cet usage sans cesse renouvelé du jeu par les managers interroge sur ce que l'entreprise et ses dirigeants lui trouvent d'utile.

La gamification du travail questionne le sens et l'effectivité du jeu dans le contexte professionnel. Après avoir exposé le cadre conceptuel des théories du jeu, il traite plus précisément de la relation entre jeu et travail. En se basant sur l'observation de jeux de rôles et de simulations, ainsi que sur des entretiens avec ceux qui les mettent en place, il analyse des « mécaniques du jeu » propres à la gamification : immersion, inversion, fiction ou encore rôles. Enfin, il examine les raisons pour lesquelles le jeu est utilisé dans le cadre du travail et étudie les attentes des managers le concernant.

Sommaire

1. En préalable : fun, play, game, ludus... Traversée des théories du jeu.
2. Des jeux en entreprise.
3. La performativité du jeu : le jeu et la structuration de l'expérience.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9781784052621

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.6 cm

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