La plus belle histoire du bonheur La plus belle histoire du bonheur
La plus belle histoire du bonheur
La plus belle histoire du bonheur
 / 

La plus belle histoire du bonheur

, ,

À propos

Tous les hommes aspirent au bonheur mais très peu sont capables de lui donner un nom, de lui faire correspondre une situation, un lieu, un objet précis : qu'est-ce qui fait le bonheur ? L'argent, la réussite, l'amour ? Notre vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle nous apporte le bonheur, mais, pour le définir, nous nous contentons le plus souvent d'une liste de plaisirs, de bonheurs passagers, alors que c'est un bonheur durable que nous souhaitons.
Nous avons cherché, au travers d'entretiens avec Jean Delumeau, André Comte-Sponville et Arlette Farge, à retracer l'histoire du bonheur, à examiner ce que les hommes ont mis sous ce terme et ce qu'ils ont considéré comme les moyens privilégiés pour être heureux : la sagesse, le plaisir, le Paradis et la vie auprès de Dieu, ou bien encore l'instauration d'une société d'hommes libres et égaux. C'est à ces représentations du bonheur que l'ouvrage donne vie tout en essayant de définir ce que peut être un bonheur durable pour les hommes d'aujourd'hui.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782020633680

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    210 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

André Comte-Sponville

Philosophe et enseignant français, né en 1952, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et a écrit sur beaucoup des thèmes classiques traités par les philosophes antiques ou des siècles passés, y compris sur la philosophie politique. Dans la "Sagesse des modernes", ouvrage co-signé avec Luc Ferry, les deux philosophes confrontent leurs visions respectives sur des thèmes fondamentaux comme la quête de sens, la liberté, la sagesse... André Comte-Sponville a eu la foi jusqu'à 18 ans : "L'une des rares choses dont je suis sûr en ce domaine, c'est que Dieu ne m'a jamais rien dit". Il se définit comme un athée fidèle car il se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il pense que l'homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l'un des moyens.

Jean Delumeau


Arlette Farge

Historienne du XVIIIème siècle, directrice de recherches au CNRS-EHESS,
Arlette Farge est l'auteure d'une trentaine d'ouvrages dont Essai pour
une histoire des voix et La déchirure. Souffrance et déliaison sociale au XVIIIe siècle aux éditions Bayard.

empty