Les batailles de l'impôt ; consentement et résistances de 1789 à nos jours Les batailles de l'impôt ; consentement et résistances de 1789 à nos jours
Les batailles de l'impôt ; consentement et résistances de 1789 à nos jours
Les batailles de l'impôt ; consentement et résistances de 1789 à nos jours
 / 

Les batailles de l'impôt ; consentement et résistances de 1789 à nos jours

À propos

L'impôt occupe une place fondamentale dans l'histoire de la démocratie française. Le même problème s'est posé à tous les régimes depuis 1789 : comment convaincre les citoyens qu'il est utile et légitime de verser à l'État une partie de leurs ressources pour financer les dépenses publiques ? La réponse inventée par les révolutionnaires, qui confère à la nation le droit de consentir l'impôt, n'a pas fait disparaître les résistances : des révoltes paysannes du XIXe siècle contre le pouvoir central aux stratégies contemporaines de fraude et d'évasion, l'obligation fiscale n'a cessé d'être combattue et contournée au motif de son poids excessif ou de ses inégalités. Mais comment bâtir une société juste et solidaire si la défiance des contribuables l'emporte sur la participation de chaque citoyen aux charges communes ? Fondé sur une enquête approfondie dans les archives, ce livre retrace les nombreux débats et conflits qui ont divisé (et continuent de diviser) la société française sur le montant, la justice et la répartition de l'impôt entre pauvres et riches depuis deux siècles. Cette histoire, en même temps qu'elle souligne l'ambiguïté du rapport des Français à leur État et à la citoyenneté, montre que notre système fiscal et les controverses qu'il suscite sont le produit des affrontements du passé et des efforts déployés pour les surmonter.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782020964487

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    445 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    636 g

  • Distributeur

    Volumen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nicolas Delalande

Nicolas Delalande, agrégé et docteur en histoire contemporaine, est chargé de recherche au Centre d'histoire de Sciences Po.

empty