Drame des sexes ; Ibsen, Strindberg, Bergman
Drame des sexes ; Ibsen, Strindberg, Bergman
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Drame des sexes ; Ibsen, Strindberg, Bergman

À propos

Pourquoi le rapport entre les sexes est-il aussi dramatique ? Pourquoi, entre eux, le drame, toujours ? La question me poursuit, depuis l'enfance.

Suivant une vision théâtrale de l'homme et de la femme, il y a l'amour, il y a les conflits, les scènes, et l'issue fatale : le retournement du bonheur en malheur.

Le rapport à l'autre sexe est-il nécessairement frappé d'une malédiction? Les femmes en sont-elles les principales victimes, comme chez Ibsen ou bien, comme chez Strindberg, le malheur frappe-t-il aussi les hommes ? Les deux, bien sûr, car c'est toujours de l'autre que vient le drame, comme dans le cinéma de Bergman. Pour ce grand metteur en scène du couple, rien n'est plus réel que l'amour, ce qui ne l'empêche pas de faire dire au diable, dans un de ses films : « Que serait l'enfer, sans le mariage ? » Le théâtre de la conjugalité ne se joue jamais d'un seul côté, il a lieu entre les deux. C'est le jeu, entre les passions, que donne à contempler le drame, sur la scène, laissant la parole aux deux parties.

S.A.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

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  • EAN

    9782020965927

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    209 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    314 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylviane Agacinski

Sylviane Agacinski, professeur agrégée (EHESS), a publié aux Éditions du Seuil Politique des sexes, 1998 (édition revue et augmentée, précédée de Mise au point sur la mixité, Points, 2001) ; Le Passeur de temps. Modernité et nostalgie, 2000 ; Journal interrompu, 24 janvier-25 mai 2002, 2002, et Métaphysique des sexes, masculin/féminin aux sources du christianisme, 2005 (Points-Essais,
2007).

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