L'humanité au pluriel ; la génétique et la question des races
 / 

L'humanité au pluriel ; la génétique et la question des races

Résumé

Que nous dit la biologie moderne sur la délicate question de l'existence de races humaines différentes ? À la fin du vingtième siècle, un assez large consensus idéologique et scientifique s'accordait à nier la pertinence même de la question : puisque tous les humains ont en commun quelque chose comme 99,9% de leur patrimoine génétique, disait-on, il ne peut y avoir de différences de type racial au sein de l'humanité. Mais les avancées toutes récentes de la génétique compliquent le raisonnement. Non, il n'y a pas de races humaines, comme il y a des races de chiens. Mais il existe des différenciations héréditaires stables qui influent évidemment sur l'apparence physique (couleur de peau, stature, etc.), mais, plus profondément, gouvernant par exemple les prédispositions à certaines maladies. Et il devient techniquement possible de retracer l'ascendance majoritaire d'un individu, et de savoir si ses ancêtres sont plutôt africains, européens ou asiatiques, même en l'absence de tout caractère visible évident. Il ne s'agit certes pas de proposer un nouvel avatar de la notion de race, et aucun classement hiérarchique global entre groupes humains ne peut être justifié à partir de ces éléments. Mais la diversité humaine est plus grande et plus subtile qu'on ne voulait le croire... Les implications sociales de ces développements ne sont pas minces, et risquent de devenir un enjeu politique d'importance. Aussi faut-il se réjouir de voir ce thème délicat, et d'une vive actualité abordé par un expert incontestable comme Jordan, et sous un angle résolument antiraciste. Mais on peut s'attendre à ce que cet ouvrage fasse quelque bruit et suscite de fortes controverses.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782020966580
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 226 Pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 284 g
  • Distributeur Interforum

Série : Non précisée

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Bertrand Jordan

Bertrand Jordan travaille comme consultant pour plusieurs entreprises ou pour des organisations oeuvrant dans le champ des biotechnologies. Il fait, par ailleurs, de nombreuses interventions devant des publics très larges sur différents thèmes touchant à la biologie et à la génétique.

empty