Le dépaysement ; voyages en France Le dépaysement ; voyages en France
Le dépaysement ; voyages en France
Le dépaysement ; voyages en France
 / 

Le dépaysement ; voyages en France (PRIX DECEMBRE 2011)

prix Décembre 2011

À propos

- Un jour qu'il se trouve à New-York, l'auteur voit au cinéma La règle du jeu de Jean Renoir. Surgit alors la question qui est au centre de ce livre, organisée comme une subtile enquête : " qu'est-ce qui, de la France, résonne en moi ? Qu'est-ce qui fait que, à ce pays, je me sens appartenir ?".Porteur de cette interrogation délicate et profonde qu'une récente actualité politique a malheureusement enlaidie, l'auteur a entrepris toutes sortes de petits voyages en France, dans des endroits où il sentait devoir aller, parfois historiques (Bibracte, Varenne, Verdun...), parfois poétiques (un fleuve, une rivière, la ferme où habita Rimbaud...), tantôt dans des villes (Nîmes, Arles, Beaugency, Lorient...), ou encore le long d'un parcours en train, ou d'une frontière. Ce peut être aussi une activité industrielle, un lieu utopique, un jardin, la source de la Loue... Ce que Bailly cherche à dire, c'est une forme de bonheur dans une France qui ne s'enracine pas, qui ne se replie pas, mais qui produit les signes parfois anciens de sa mémoire collective et des plis ou replis de son territoire.C'est un livre de traces, de souvenirs personnels ou empruntés ; c'est un pays avec ses façons de faire, de dire, ses pénétrations étrangères qui participent elles aussi à une culture. C'est un vivre ensemble qui parfois accueille, intègre, mais qui peut aussi rejeter ou se perdre. Non pas une nostalgie, mais un recueil de temps, de lieux, de parcours, de vies.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782020974936

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    417 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    478 g

  • Distributeur

    Volumen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Christophe Bailly

Ecrivain, poète et dramaturge, docteur en philosophie, Jean-Christophe
Bailly enseigne à l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de
Blois et construit une oeuvre à la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la poésie. Son roman, Le Dépaysement, paru au Seuil en 2011, a été couronné par le prix Décembre. Il est aussi l'auteur de Le versant animal paru aux éditions Bayard.

empty