Pour la vie ? court traité du mariage et des séparations
 / 

Pour la vie ? court traité du mariage et des séparations

À propos

" Les amours finissent mal en général "... et les divorces ne cessent d'augmenter, dit l'INSEE. Considérant que les explications socio-économiques ne suffisent pas à comprendre la fragilisation du lien conjugal, Denis Moreau, philosophe marié et heureux de l'être, amateur éclairé de rock et lecteur profond de l'Évangile, s'interroge sur ce qui, intimement, quotidiennement, spirituellement, réduit la durée de vie de l'amour et érode le désir d'engagement. Comment faire pour que les amours durent ? Si Malebranche permet de comprendre la nature de l'instabilité du désir humain, Descartes, plus pragmatique, fournit un " guide " pour faire durer une décision dans le temps. Et l'on peut lire chez Spinoza que le mariage est le lieu d'épanouissement du désir et de la joie. Or là est la conviction de cet essai sincère et nullement moralisateur. Le mariage y est analysé non comme un devoir, une institution petite-bourgeoise, patriarcale, dépassée, etc., mais dans ce que Denis Moreau considère être son sens et sa valeur : comme un état de vie propice à l'épanouissement optimal du désir humain dans toute sa richesse et sa complexité. S'il fait l'éloge du mariage, c'est donc que celui-ci est une réponse convaincante à la question de la vie bonne, notamment telle qu'elle est envisagée par la tradition catholique - question qui mérite d'être sérieusement considérée.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782021144130

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    248 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Denis Moreau

Denis Moreau est philosophe, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie. Il enseigne à l'Université de Nantes. Spécialiste de Descartes, il a dirigé un Dictionnaire des monothéismes (Le Seuil) et publié plusieurs ouvrages dont Les voies du Salut (Bayard, 2010).

empty