L'économie du bonheur (coédition Seuil-la République des idées)

À propos

La modernité démocratique a fait du bonheur une idée neuve, un principe constitutionnel, presque un devoir. Dès lors que l'individu est reconnu comme la figure centrale du monde, son bonheur devient l'objectif de la société tout entière. Si le bonheur est in fine la mesure de tout choix, il importe de lui trouver une métrique, même approximative. C'est pourquoi un nouveau matériau, accumulé depuis une quarantaine d'années, vient étendre le champ des grandeurs observables par les chercheurs en sciences sociales. Il s'agit du niveau de bonheur déclaré par les individus lors des grandes enquêtes auprès de la population, qui vient s'ajouter aux grands indicateurs mesurant la richesse d'une société. La problématique centrale de l'économie du bonheur concerne la croissance. Cette dernière rend-elle vraiment les gens plus heureux ? Dans le cas contraire, faut-il mesurer le bien-être au-delà du PIB, voire changer de modèle économique ?


Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques


  • Auteur(s)

    Claudia Senik

  • Éditeur

    Seuil

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    16/10/2014

  • Collection

    La Republique Des Idees

  • EAN

    9782021186239

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    158 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claudia Senik

Claudia Senik, professeur d'économie à Sorbonne-Université et à l'École d'économie de Paris est directrice scientifique de la Fondation pour les sciences sociales.

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