À propos

Elles sont environ cinq cents à avoir choisi de rallier Daech. Comment penser ce phénomène et l'ampleur qu'il a prise en Europe, au point que, en 2015, le nombre de candidates au départ est devenu presque égal à celui des hommes ? Quelles sont les motivations et les aspirations de ces jeunes femmes et parfois toutes jeunes filles ?

En mettant en oeuvre d'une manière complémentaire les approche sociologique et psychanalytique, ce livre propose d'abord des analyses qui se fondent sur des critères objectifs (âge, classe sociale, lieu de résidence, culture musulmane ou conversion, etc.). Il éclaire ensuite les ressorts subjectifs de l'adhésion à ce régime violemment oppressif qui dénie aux jeunes femmes les acquis de l'émancipation féminine mais leur donne paradoxalement le sentiment d'exister enfin en tant qu'épouse de combattant et mère de "lionceaux", promis au combat comme leurs maris le sont à la mort.

Il faut s'intéresser à l'attrait qu'exerce une telle régression car il est probable qu'il constitue l'un des marqueurs de notre modernité.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Faits religieux
Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire du Maghreb et du Moyen-orient Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Migrations / Immigration / Intégration


  • Auteur(s)

    Fethi Benslama, Farhad Khosrokhavar

  • Éditeur

    Seuil

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    14/09/2017

  • EAN

    9782021359145

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    20.6 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    146 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fethi Benslama

Fethi Benslama, directeur du département Sciences humaines cliniques de l'université
Paris-VII, professeur de psychopathologie et psychanalyste, est notamment l'auteur de La
Psychanalyse à l'épreuve de l'islam (Aubier, 2002 ; Flammarion, coll. « Champs », 2004) et
La Virilité en Islam (avec Nadia Tazi, sous la dir., Éd. de l'Aube, 2004).

Farhad Khosrokhavar

Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, est directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Maison des sciences de l'homme. Spécialiste de la question de l'islam, il a notamment publié Avoir vingt ans au pays des ayatollahs (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2009) et Prisons de France (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2016). Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur le racisme, l'antisémitisme, le terrorisme et la violence, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (coll. « Le monde comme il va », Robert Laffont, 2015), et Le Séisme (2016) aux Éditions Robert Laffont.

empty