Géopolitique d'une planète déréglée ; le choc de l'anthropocène
 / 

Géopolitique d'une planète déréglée ; le choc de l'anthropocène

Résumé

Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, telles les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains. Où les politiques de Trump, de Poutine et de la Chine mènent-elles la planète ? Comment l'épuisement des océans alimente-t-il la piraterie maritime ? Comment le réchauffement de l'Arctique est-t-il exploité par certains intérêts tandis qu'il constitue une immense catastrophe pour des milliards d'humains ? Quelles régions ont-elles les meilleurs atouts pour traverser le XXIe siècle ? L'auteur, spécialiste de géopolitique, nous fait comprendre les liaisons dangereuses entre puissance économique, guerre et environnement. Il nous alerte sur les dangers, les violences et les barbaries qui se profilent. Le moment du choix collectif entre la « guerre de tous contre tous » sur une planète effondrée ou une alliance stratégique mondiale pour répondre aux nouveaux défis planétaires approche à grands pas.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782021370041
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 328 Pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 374 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

Rayon(s) : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Ecoles / Courants / Thèmes

Jean-Michel Valantin

L'auteur, Jean-Michel Valantin est haut fonctionnaire, docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine, et chercheur au centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d'études stratégiques (CIRPES)

empty