On n'enchaîne pas les volcans

Annie Le Brun

Résumé

«Sade n'est pas plus un philosophe de la nature qu'un philosophe de la négation, comme on continue de le prétendre. De toute manière, il n'est sûrement pas un philosophe, parce que fondamentalement sa démarche n'a rien de conceptuel. Reste que s'il reconnaît la nature comme certains de ses contemporains philosophes, c'est sans doute pour la nier. Mais s'il la nie, c'est autant pour la défier que pour la doubler, à tous les sens du terme. Et s'il la double, c'est sûrement moins afin de tout nier qu'afin d'ouvrir un espace inconcevable avant lui, à peine concevable après lui, un espace mental débarrassé non seulement de l'idée de Dieu mais aussi de ce qui toujours revient nourrir la religiosité sous toutes ses formes, pour occulter l'infini qui nous hante. Espace d'une béance première, de laquelle tout peut surgir mais que rien ne peut colmater ni réduire. Et surtout pas concept ou logique, celle-ci serait-elle oblique, transversale ou perverse. J'ai déjà dit combien il fallait être redevable à Sade, non pas de nous donner des idées, mais de nous en enlever, de nous défaire de tout ce qui sert à nous tromper sur ce que nous sommes.» Voilà ce qui ressort des quatre conférences rassemblées ici et consacrées à Sade, Bataille et Juliette.


Sommaire

Sade ou le premier théâtre de l'athéisme
L'athéisme, littéralement et dans tous les sens
Sade, Bataille et la représentation maudite
Pourquoi Juliette est-elle une femme ?

Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Annie Le Brun

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    05/10/2006

  • Collection

    Blanche

  • EAN

    9782070771318

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    20.4 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    512 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    843.5

Infos supplémentaires : Broché  

Annie Le Brun

Figure marquante de la littérature et de la pensée philosophique, Annie Le Brun se consacra très tôt à la poésie et resta toujours fidèle à l'insurrection radicale du surréalisme. Critique littéraire, spécialiste de Sade à qui elle consacrera une grande exposition au Musée d'Orsay en 2014, passionnée par Victor Hugo, elle a écrit aussi de nombreux textes sur l'art et les artistes et fut commissaire de l'exposition «Toyen» au Musée d'art moderne de Paris en 2022. Elle formait un couple fusionnel avec son mari, le poète croate Radovan Ivšic (1921-2009), dont l'œuvre est publiée chez Gallimard. Les analyses au scalpel d'Annie Le Brun, esprit libre, ont marqué de nombreux sujets de société, du féminisme et de la culture.

Parmi ses nombreux titres chez Gallimard, Soudain un bloc d'abîme, Sade («Folio Essais»), Si rien avait une forme, ce serait cela (collection «Blanche»), Un espace inobjectif (collection «Art et Artistes») et son célèbre recueil de poèmes Ombre pour Ombre, repris dans «Poésie/Gallimard» en 2024.

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