Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums
Auteur(s)
Pef, Marc-Olivier Dupin
Éditeur
Gallimard-jeunesse
Distributeur
Date de parution
12/03/2020
Collection
Albums
EAN
9782075099370
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
40 Pages
Longueur
22 cm
Largeur
22 cm
Épaisseur
1 cm
Poids
348 g
Lectorat
3/6 ans
Support principal
Livre + CD Audio
Né en 1939, fils de maîtresse d'école, Pef a vécu toute son enfance enfermé dans diverses cours de récréation. Il a pratiqué les métiers les plus variés, comme journaliste ou essayeur de voitures de course. A trente-huit ans et deux enfants, il dédie son premier livre Moi, ma grand-mère... à la sienne, qui se demande si seulement son petit-fils sera sérieux un jour. C'est ainsi qu'il devient auteur-illustrateur pour la joie des enfants et invente en 1980 le prince de Motordu, personnage qui devient rapidement une véritable star. Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes, l'une écrit et l'autre dessine. Depuis près de vingt-cinq ans, collectionnant les succès, Pef parcourt inlassablement le monde entier à la recherche des glaçons et des billes de toutes les couleurs, de la Guyane à la Nouvelle-Calédonie, en passant par le Québec ou le Liban. Il se rend régulièrement dans les classes pour rencontrer son public à qui il enseigne la liberté, l'amitié et l'humour.
Né en 1954, le compositeur Marc-Olivier Dupin a assuré différentes responsabilités dans le domaine de la pédagogie et de la production musicale. Directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1993 à 2000, il a ensuite été conseiller musique de Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale, au sein de la Mission pour l'Éducation artistique et culturelle. En 2002, il prend la direction de l'Orchestre national d'Île-de-France.
En 2008 il prend la direction de France musique ainsi que la direction de la musique à Radio France en 2009 ; fonctions qu'il assure jusqu'à février 2011. En 2011-2012, il est chargé de mission au C.N.C. en tant que conseiller du président Éric Garandeau, pour les questions relatives à la musique à l'image.